Déterminer une échelle d'appréciation (partie 1)
Dans cette capsule, apprenez-en plus sur les avantages et les limites des échelles dichotomiques.
Ressources
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Côté, R. et Tardif, J. (2013). Élaboration d'une grille d'évaluation : Atelier pédagogique à l'intention des enseignants universitaires. Réseau de l'Université du Québec.
https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/outils/grilles_eval_cahier_participant.pdf -
D'Amour, G. (s.d.). Les grilles d’évaluation. Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique de HEC Montréal. https://www.hec.ca/daip/ressources_pedagogiques/grillesEvaluation.pdf
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Durand, M-J. et Chouinard, R. (2012). L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Éditions MD.
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Équipe pédagogique de l’UQAC. (s.d). Les grilles d’évaluation à échelles descriptives – Pour faciliter le jugement évaluatif. Ressources pédagogiques de l’UQAC. https://view.genial.ly/6026970870132a0d1740cc3f
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Leroux, J.L. et Mastracci, A. (2015). Chapitre 6 : Concevoir des grilles d'évaluation descriptive. Dans Leroux, J.L. (dir.) Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique. AQPC, Collection PERFORMA.
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Prégent, B., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Presses Internationales Polytechnique. (Voir le chapitre 5 : « Évaluer des compétences en situation authentique », p. 137-189.
(Voir le site Internet du chapitre : https://www.polymtl.ca/livreeuap/chapitre5/index.php) -
Université Laval. (s.d.). La correction. Ressources pédagogiques de l'Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/correction