Conseils de prof
Conseils de prof est une plateforme gratuite et accessible à tous, développée par l'équipe de la Chaire IMPACTG de Polytechnique Montréal. Elle contient plus d'une centaine de capsules vidéo offrant des trucs et conseils sur les meilleures pratiques pédagogiques, regroupés en quatre thématiques :
- La planification d'un cours
- Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage
- L'évaluation des apprentissages
- La relation pédagogique
Cette plateforme s'adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute autre personne ayant à coeur la réussite éducative des élèves de tous les niveaux, avec un accent particulier sur l'enseignement collégial et universitaire.
Ce projet a été conçu afin de rassembler les meilleures pratiques provenant de la littérature en pédagogie, mais aussi de l'expérience professionnelle de nombreux enseignants. Ultimement, il vise à contribuer à la réussite des élèves en invitant les enseignants à porter un regard réflexif sur leurs pratiques pédagogiques dans une perspective d'amélioration continue.
Découvrez nos multiples conseils en parcourant les thématiques de la plateforme ou encore à l'aide de la recherche par mots-clés.
Bonne viste !
Équipe
Patrice Farand
Patrice Farand est un passionné d'enseignement. Maître d'enseignement à Polytechnique Montréal et responsable du baccalauréat en génie chimique, il encadre près de 400 étudiants et les conseille dans leur cheminement universitaire. Depuis 2018, il est titulaire de la Chaire IMPACTG en enseignement et apprentissage du génie. M. Farand enseigne plusieurs cours au Département de génie chimique, notamment le cours de chimie générale en année préparatoire, les projets intégrateurs en 1re, 2e et 3e années et un cours portant sur la conception d'ateliers scientifiques destinés aux élèves du primaire et du secondaire. Il est à l'origine de plusieurs innovations pédagogiques en lien avec le développement et l'évaluation des compétences des futurs diplômés en ingénierie dont une plateforme en ligne présentant plus de 100 vignettes de pédagogie active. Ses initiatives pédagogiques et ses méthodes d'enseignement lui ont valu plusieurs prix d'excellence en enseignement. M. Farand intervient également à l'Université de Montréal dans la formation de futurs enseignants où il donne un cours portant sur l'évaluation des apprentissages dans une optique de développement des compétences.
Martine Régis
Martine Régis est agente au développement pédagogique de la Chaire IMPACTG de Polytechnique Montréal. Diplômée d'un baccalauréat en études internationales et d'une maîtrise en science politique de l'Université de Montréal, elle a consacré ses études univeristaires sur les relations internationales et les enjeux de développement international. M. Régis a d'abord travaillé dans le milieu des organisations non-gouvernementales de coopération internationale à Montréal ainsi qu'à l'étranger, notamment en Haïti et en Bolivie. Au fil des années, son intérêt pour les enjeux de formation et d'éducation citoyenne l'ont menée à se tourner vers l'enseignement de la science politique au niveau collégial. Ce faisant, elle a récemment complété le microprogramme de formation à l'enseignement postsecondaire de l'Université de Montréal, tout en travaillant au développement de la plateforme pédagogique Conseils de prof.
IMPACTᴳ
La Chaire IMPACTG (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie) est l’une des chaires en enseignement et apprentissage du génie de Polytechnique Montréal. Inaugurée en février 2018 pour une durée de cinq ans (2018-2023), elle est co-dirigée par Patrice Farand, maître d’enseignement au département de génie chimique, et Michel Perrier, professeur émérite au département de génie chimique.
Mise sur pied dans le but de favoriser la réussite de la communauté étudiante de Polytechnique Montréal, la Chaire IMPACTG œuvre principalement à la recension, l’évaluation et la valorisation des meilleures pratiques en matière de pédagogie. Les travaux de la Chaire gravitent autour des cinq axes suivants :
- Documenter et mettre en valeur les innovations pédagogiques du corps professoral de Polytechnique Montréal.
- Suivre l'évolution des technologies en soutien à l'enseignement et l'apprentissage
- Développer des outils favorisant les pédagogies actives à Polytechnique Montréal
- Organiser des évènements visant à promouvoir les pratiques d'enseignement et d'apprentissage innovantes en génie.
- Établir des partenariats avec d'autres facultés et écoles de génie pour réaliser des projets de recherche en enseignement et apprentissage du génie.
Depuis 2018, la Chaire IMPACTG cumule les initiatives afin de valoriser et promouvoir des pratiques innovantes en enseignement et en apprentissage, dont le site 100 vignettes de pédagogie active. Il s’agit d’un portail gratuit et accessible à tous contenant une centaine de fiches descriptives sur une foule d’activités de pédagogie active. Pour en savoir plus, visitez le site en cliquant ici.
Parmi les autres projets de la Chaire, mentionnons le développement de MOOC (Massive Open Online Courses), l’École d’été en enseignement et apprentissage du génie (2018), ainsi que plusieurs études et analyses sur les impacts de l’apprentissage actif.
Pour en savoir plus, visitez le site de la Chaire en cliquant ici.
Crédit et remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement la Fondation de Polytechnique Montréal pour sa contribution à la Chaire IMPACTG.
Crédits pour les icônes utilisés dans les capsules vidéo : Dinosoft Lab