Bureau d'appui et d'innovation pédagogique

Ateliers et activités

Les aCTIVITÉS

Les ateliers pédagogiques

Ne manquez pas nos ateliers pédagogiques! Consultez notre calendrier d'événement. 
Voir le Calendrier.

16e Journée de l'enseignement et de l'apprentissage (2022)

Voir la programmation
Voir la conférence d'ouverture Transforming undergraduate engineering education
Anthony Maciejewski, directeur et professeur,Département de génie électrique et informatique,Colorado State University (É.-U.)  

Les Jeudi Pédago

Les «Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiants?

Qui peut venir aux « Jeudis Pédago »?

Pour assister aux « Jeudis pédago », aucune inscription n’est requise, SAUF POUR LES ÉVÉNEMENTS EN LIGNE. Le thème de chaque rencontre est envoyé quelques jours à l’avance et vous êtes les bienvenus, selon que l’on souhaite juste écouter, ou participer, ou encore suggérer des thèmes à aborder pour les prochaines rencontres.

1 décembre 2022 - Accompagner les étudiantes et les étudiants dans la résolution de problèmes

Jeudi 1er décembre 2022 de 12:30 à 13:30
La résolution de problèmes complexes correspond à l’une des compétences du 21e siècle dont l’importance, pour œuvrer dans le monde du travail actuel et futur, ne cesse de prendre de l’ampleur. Or, même à la fin de leurs études, plusieurs étudiantes et étudiants éprouvent des lacunes à résoudre de tels problèmes. Cela peut s’expliquer par différents facteurs comme les connaissances disciplinaires ou les expériences passées. Ces difficultés pourraient aussi s’expliquer par une faible maitrise d’une démarche de résolution de problèmes ou un usage insuffisant ou inefficace des compétences métacognitives impliquées dans cette démarche.

Ainsi, cette présentation vise à exposer une recherche dans laquelle un dispositif d’accompagnement a été conçu pour aider des étudiantes et des étudiants en administration des affaires à développer une démarche autonome de résolution de problèmes complexes ainsi que leurs compétences métacognitives. Les résultats soutiennent la pertinence de ce type de dispositif et permettent d’en tirer des recommandations pour des personnes enseignantes en génie qui souhaiteraient soutenir le développement de la capacité à résoudre des problèmes complexes.

Le BAIP vous propose un échange sur le sujet afin de répondre à ces questions, mettre en commun ces pratiques et qui sait, démarrer de nouveaux projets ? Nous vous invitons à vous joindre à nous, en présence ou à distance!

Conférencière : Chantal Tremblay

Professeure au département de didactique de l’UQÀM, Chantal Tremblay s’intéresse principalement à la conception de dispositifs d’accompagnement intégrant des outils d’échafaudage numériques pour soutenir l’apprentissage, le développement de compétences du 21e siècle (résolution de problèmes complexes, pensée critique, collaboration, compétence numérique,) et métacognitives auprès étudiantes et étudiants du postsecondaire.

Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et ayant contribué significativement à la création du Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, elle mène actuellement un projet sur la mesure de cette compétence auprès des étudiant.es postsecondaires. Elle vise également à poursuivre la recherche sur les usages pédagogiques des technologies émergentes et outils numériques, notamment leur influence sur l’apprentissage et leur intention d’intention perçue par les étudiant.es. Enfin, chercheuse et membre du comité de direction l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA), elle poursuit actuellement des recherches sur la documentation et l’analyse des pratiques évaluatives des enseignant.es postsecondaires.

27 octobre 2022 - L'apprentissage expérientiel

L’apprentissage expérientiel : comment favoriser le passage de la théorie à la pratique?
Dans une science appliquée comme le génie, la pratique est essentielle. La résolution de problèmes pratiques, en s’appuyant sur la théorie, est au cœur de la profession d’ingénieur. Comment favoriser le passage de la théorie à la pratique chez les étudiantes et les étudiants ? Entre autres, par ce qu’on appelle « l’apprentissage expérientiel ».

L’apprentissage expérientiel, c’est quoi au juste ? L’expérience, l’investigation et la réflexion en sont des éléments clés. Qu’est-ce qui se fait déjà à Polytechnique ? Est-ce réservé aux projets intégrateurs, aux stages, aux camps de terrain, aux sociétés techniques et aux laboratoires ? Qu’est-ce qui pourrait se faire d’autre ? L’apprentissage expérientiel dans les cours réguliers, est-ce possible ?
Avec :  
Judith Cantin, directrice du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique
Daniel Spooner, titulaire de la Chaire de l’apprentissage par projets
Patrice Farand, titulaire de la Chaine IMPACTg (innovation en moyens pédagogiques pour l'apprentisage actif en génie).

Voir l'enregistrement

;

Le BAIP vous propose un échange sur le sujet afin de répondre à ces questions, mettre en commun ces pratiques et qui sait, démarrer de nouveaux projets ?  Nous vous invitons à vous joindre à nous, en présence ou à distance!
Inscrivez-vous ici. Un rappel  vous sera envoyé le jour de l'événement.

Jeudi 27 octobre 2022 de 16:00 à 17:00  B-529

12 mai 2022 - JEUDI PÉDAGO - Perusall ou quand la lecture gagne à être collective

La lecture en milieu universitaire, s'en préoccupe-t-on suffisamment? Les étudiant.e.s sont parfaitement en mesure de lire, c’est-à-dire de poser leur yeux sur chaque mot d’un texte. Sont-ils également capables de comprendre finement ce qu’ils lisent, d'avoir un regard critique sur leur lecture, voire faire des propositions d’amélioration? Et s’ils étaient en mesure de lire collectivement pour souligner les passages arides, proposer une façon de comprendre, tenter d’effectuer un lien avec la matière vue en cours, poser des questions à leurs pairs? C’est ce que permet l’outil Perusall. La personne enseignante dépose un texte à l’intention de ses étudiant.e.s et leur offre une expérience de lecture collective encadrée et gérée par la plateforme Perusall.

Dans le cadre de ce jeudi pédago, nous recevons Maude M. Léonard, chargée de formation pratique et chargée de cours et Danielle Labbé, professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal. Elles ont utilisé Perusall avec des étudiant.e.s. du baccalauréat et des cycles supérieurs - pour qui ce type d’outil revêt un intérêt tout particulier. Au cours de cette rencontre, elles nous décrirons leurs expérimentations, celles de leurs collègues, leurs observations et prendront le temps d’échanger avec vous pour répondre à toutes vos questions.

Visionner l'enregistrement

Vous connaissez Eric Mazur, Professeur à Harvard que nous avons déjà reçu à Polytechnique pour son enseignement par les pairs et ses questions conceptuelles? Non? Vous êtes à l’aube de faire une découverte. Si vous le connaissez, vous serez ravi.e. de savoir qu’il est derrière cette application et qu'il propose cette fois-ci une réflexion sur la lecture en milieu universitaire. 

5 mai 2022 - JEUDI PÉDAGO - Mon cours en comodal à l’hiver 2022 : récits d’expérience

Après quelques trimestres entièrement à distance, étudiantes, étudiants et personnels enseignant se réjouissaient du retour en classe. Mais la COVID n'avait pas dit son dernier mot : en janvier 2022, nous avons eu droit  à un confinement surprise! Malheureusement pour plusieurs, il s'est prolongé. Pour d'autres, c'est en cours de trimestre qu'il a fallu s'absenter pour une période plus ou moins longue. Dans ce contexte, des personnes enseignantes ont cherché à offrir plus de flexibilité dans les modes de diffusion des cours pour les personnes confinées. En plus d'offrir leurs cours en présence, elles ont offert  la diffusion en ligne, synchrone ou non, du cours donné en salle de classe. De cette façon, les absents n'avaient pas nécessairement tort et continuaient de suivre le cours.

Nous vous invitons à venir prendre connaissance de leurs histoires, voire à nous partager la vôtre ?

Dans un souci de cohérence avec le sujet, cette rencontre se vivra simultanément en présence et à distance.

Jeudi 5 mai de 16:00 à 17:00  

Salle M2103

Inscrivez-vous ici.  

14 avril 2022 - Neurosciences appliquées à l’enseignement universitaire

Apprendre est un processus qui se déroule d’abord dans le cerveau. Sur le plan cérébral, apprendre, c’est changer les connexions entre les neurones de son cerveau. Cette capacité remarquable du cerveau de modifier ses connexions par l’apprentissage s’appelle la plasticité cérébrale. Quels sont les principes qui la régissent ? Comment ces principes peuvent-ils éclairer certains de nos choix pédagogiques ? Et quelles sont les stratégies pédagogiques susceptibles de faciliter l’apprentissage des étudiants universitaires ?

Lorie-Marlène Brault Foisy nous éclairera sur ses questions. Elle nous partagera également les résultats (assez surprenants) de ses dernières recherches qui portent sur l’inhibition cognitive et son rôle dans l’apprentissage des sciences.

Qui est Lorie-Marlène Brault Foisy?
Lorie-Marlène Brault Foisy est professeure au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirectrice du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). Son programme de recherche s’intéresse aux processus cérébraux et cognitifs qui sous-tendent le développement et l’apprentissage principalement chez le jeune enfant, mais aussi chez l’adulte. Ses projets de recherche sont guidés par l’idée qu’une meilleure compréhension de ces processus pourrait éclairer le choix des interventions pédagogiques et de soutien à mettre en place auprès des apprenants de différents âges.

Jeudi 14 avril de 16:00 à 17:00 en ligne
Visionner l'enregistrement

31 mars 2022 - Un jeudi pédago au « CIEL »

Le saviez-vous? Le regroupement CIEL (Collaboration pour l’ingénierie enseignée en ligne) soutient activement la communauté francophone d’enseignement du génie depuis juin 2020. CIEL fait suite à la création du groupe E-CORE (Engineering Collaboration for Online and Remote Education) en mars 2020, qui poursuit les mêmes objectifs dans la communauté des enseignants anglophones.

Des enseignant(e)s, gestionnaires, conseiller(ère)s pédagogiques et étudiant(e)s de 16 institutions francophones d’enseignement du génie ont participé au développement de ressources lors de rencontres de travail hebdomadaires depuis la création de CIEL, soit sous la forme de guides ou de conférences.

Ce Jeudi pédago « au CIEL » vise à présenter les travaux réalisés au cours des derniers mois et plusieurs ressources, notamment :
• Guide d'accompagnement à distance des équipes d’étudiants
• Guide sur l’enseignement en mode hybride
• La préparation de la tenue d’un examen oral à distance
• Les laboratoires à distance
• Remplacer le tableau traditionnel pour la formation à distance synchrone
• Adaptation des questions d’examens au format en ligne
• L’intégrité académique dans les examens non surveillés (Guide rapide traduit /adapté d'un guide E-CORE)
• Solution de numérisation de documents (Guide rapide traduit /adapté d'un guide E-CORE)

Daniel Spooner (Maitre d'enseignement, Titulaire de la Chaire en apprentissage par projets), Catherine Bibeau-Lorrain (étudiante) et Audrey Raynault (conseillère pédagogique) vous invitent à passer une heure au « CIEL » !

Visionner l'enregistrement.

Jeudi 10 février 2022 - Le Learning Analytics au service des étudiants de Polytechnique, est-ce possible?

Les « Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiantes et des étudiants?

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois (CSSMB) analyse les données (Learning Analytics) sur sa population étudiante depuis quelques années afin de favoriser la réussite et prendre les meilleures décisions possibles à l'égard de ses élèves. Ce centre de service arrive à identifier des « patterns »menant à l'échec, à dépister les élèves à risques pour, au fil du temps, développer des interventions particulières pour soutenir ces élèves.

Le Learning Analytics (analyse de l'apprentissage) permet de recueillir de l'information sur les progrès des apprenants et les contextes d'apprentissage pour ensuite les analyser afin de modéliser, prédire et optimiser l'apprentissage dans son contexte. Des données existent sur l'apprentissage de nos étudiants. Est-ce que de telles pratiques d'analyses de nos données pourraient nous permettre de déceler des « patterns » d'échec pour agir au mieux dans la parcours de l'étudiant.e? Le BAIP souhaite proposer une discussion à Polytechnique une discussion sur le sujet afin d'explorer l'intérêt de telles pratiques pour nous. Qui peut venir aux « Jeudis Pédago »? Toutes et tous sont les bienvenus, que ce soit pour écouter, participer, ou encore suggérer des thèmes à aborder pour les prochaines rencontres. 

Jeudi 10 février de 16:00 à 17:00 en ligne
VOIR L'ENREGISTREMENT

 

2 février 2022 - Fonds d’innovation pédagogique : séance d'information et exemples de projets

Le Bureau d'appui et d'innovation pédagogique a lancé, en début d'année, l’appel à projets 2022 pour trois fonds d’innovation pédagogique :  le Fonds d’actions pédagogiques stratégiques, le Fonds spécial MOOC et le Fonds d’aide à l’édition.

Il est ouvert aux professeures, professeurs et maitres d'enseignement. La date limite pour le dépôt d’un dossier est le 21 février prochain.

Vous aimeriez peut-être présenter un projet, mais votre idée n’est pas encore tout à fait claire? Vous voulez voir des exemples de projets des années antérieures et en discuter?  Des collègues subventionnés par des fonds des années antérieures seront heureux de vous présenter le résultat de leur travail.

 Vous vous questionnez sur les caractéristiques d’une bonne demande et souhaiteriez recevoir des informations personnalisées en lien avec votre contexte? L’équipe du BAIP sera également présente pour répondre à vos questions au sujet des demandes.

Participez à cette séance de partage et d'information
Mercredi 2 février, de 16 h à 17 h (à distance)
Inscrivez-vous ici. (Le lien pour participer vous sera envoyé la journée de l'événement).

5 novembre 2021 -Contribuez à améliorer l'expérience étudiante à Polytechnique!

À tous les étudiantes et étudiants,

Depuis quelques mois, le service de la formation et de l’expérience étudiante (SFEE) regroupant le Service aux étudiants, le Service des stages et emplois, les Sociétés techniques, le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel, le PolyFAB Normand Brais, le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat et le Bureau d’appui et d’innovation pédagogique, a été formé. Toutes ces personnes travaillent à l’amélioration de l’expérience étudiante et se rencontreront pour donner une direction à leurs actions. Afin de prendre les bonnes orientations, ces services ont besoin de bien comprendre ce qui contribuerait à améliorer l’expérience étudiante. C’est là que vous entrez en jeu!

Vous êtes à Polytechnique Montréal depuis quelques mois, quelques années? Vous avez des idées de ce que l’on devrait changer pour que vous puissiez vivre une expérience étudiante unique, significative, riche, voire extraordinaire? Vous aimeriez vous exprimer sur le sujet? Vous êtes LA personne que l’on recherche! 
 

Joignez-vous à nous en ligne pour qu’on puisse en discuter tous ensemble.

L’inscription est obligatoire pour mieux planifier l’activité.
 

Au plaisir de travailler avec vous,

Le Bureau d'appui et d'innovation pédagogique pour le SFEÉ

Jeudi 28 octobre 2021 - Enseigner simultanément en classe et en ligne : comment est-ce possible?

**EN LIGNE** JEUDI PÉDAGO : ENSEIGNER SIMULTANÉMENT EN CLASSE ET EN LIGNE : COMMENT EST-CE POSSIBLE?

Les « Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiantes et des étudiants?

La pandémie a causé tout un choc dans nos établissements. Elle nous a forcés à enseigner dans de nouveaux contextes, à utiliser une diversité d’outils et à développer de nouvelles compétences. Depuis quelques mois, les universités réfléchissent aux retombées de la pandémie et à son héritage pour leur milieu. Les plus grandes envisagent d'offrir davantage de flexibilité aux étudiantes et aux étudiants en leur offrant des cours dits "HyFlex" ou en mode comodal. Cela signifie qu’à chaque séance, les étudiantes et les étudiants choisissent d’y assister en présence, en ligne, de façon synchrone ou asynchrone. 

Cette façon de faire implique que la personne enseignante porte attention aux étudiantes et aux étudiants présents en classe, à distance et, le cas échéant, à ceux qui seront présents en différé. Ce n'est pas chose facile. Polytechnique possède quelques salles permettant ce type d'enseignement qui mérite réflexion avant d’imaginer le déployer à plus grande échelle.

Pour ce Jeudi pédago, nous recevons René Bélanger, conseiller pédagogique au Cégep de Matane, un établissement en région où on enseigne en comodal depuis bien avant la pandémie. M. Bélanger accompagne les enseignantes et les enseignants qui œuvrent dans un tel contexte et nous parlera des meilleures pratiques. La seconde partie de la rencontre sera réservée aux échanges.

Cliquez ici pour visionner l'entregistrement

Jeudi 18 mars 2021 - JEUDI PÉDAGO - Invitez le développement durable dans votre cours!

Le Bureau d'appui et d'innovation pédagogique (BAIP) et le Bureau du développement durable (BDD) organisent conjointement un Jeudi Pédago sur le thème de l'intégration du développement durable  dans les cours à Polytechnique.

Et si vous invitiez le développement durable (DD) dans votre cours? Vous aimeriez bien intégrer le DD dans votre cours, mais vous ne savez pas par où commencer, vous manquez de ressources, vous êtes débordées et débordés (surtout dans les circonstances actuelles) ou tout simplement vous aimeriez en apprendre plus sur le sujet? Le DD est désormais un incontournable dans la formation de l'ingénieure et de l'ingénieur notamment en contexte de transition vers la carboneutralité pour la réduction du réchauffement planétaire. Un sondage préparé par le BDD à l'intention du corps professoral a permis de connaître la réalité et les besoins en matière d'intégration du DD à Polytechnique. Des enseignantes et enseignants ont demandé d'être contactés par le BDD afin d'échanger sur le sujet et d'avoir accès à des ressources, des stratégies, du matériel, des idées pédagogiques.

Depuis cet automne plusieurs enseignantes et enseignants, en collaboration avec le BDD, se sont lancés dans l'intégration du DD dans leur cours!  Venez découvrir le réseau d'accompagnement et de collaboration dont ils ont bénéficié. Venez écouter leur témoignage et échanger avec eux : Pourquoi étaient-ils intéressées et intéressés? Quels sont les points positifs? Est-ce bien reçu par les étudiantes et étudiants? Est-ce que le soutien du BDD a été pertinent?
 

Visionner l'enregistrement

Invitées et invité :

  • Véronique Gisondi, associée de recherche pour le BDD et chargée de cours, Département des génies civil, géologique et des mines (2:30-14:01)
  • Pierre Langlois, professeur du cours INF3500, Département de génie informatique et génie logiciel (14:02-28:15)
  • Samira Keivanpour, professeure du cours IND1401 et IND8202 & Julien Pedneault, chargé de cours IND1401,  Département de mathématiques et de génie industriel (28:39-37:03)
  • Lise Jones, coordonnatrice du cours CR400, Certificat en cybersécurité des réseaux informatiques  (37:23-51:43)
    Questions et discussions (51:44...)

 

15 avril 2021 - Développer son raisonnement en se comparant aux experts : une idée brillante à découvrir!

Dans le cadre de notre recherche de méthodes qui permettent à la fois d'évaluer les apprentissages et aux étudiantes, étudiants d'apprendre, nous recevons le Dr Bernard Charlin de l'Université de Montréal qui a contribué de façon exceptionnelle à l’enseignement des sciences de la santé sur les scènes nationale et internationale.

Il a conçu une variété de nouvelles approches pour explorer la nature du raisonnement clinique et a créé le concept d'apprentissage et d'évaluation par concordance. Ces outils permettent aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'aux professionnelles et professionnels en exercice de comparer leur jugement en situation avec celui des expertes et experts et d'apprendre de leurs raisonnements et de leurs justifications. Cette innovation a été largement adoptée dans les professions de la santé et pourrait inspirer les acteurs dans le domaine du génie, qui eux aussi, doivent raisonner en situation pour en diminuer peu à peu l'incertitude. Le Dr Charlin sera accompagné de Marie-France Deschênes, Inf. PhD., qui a réalisé sa thèse sur le sujet.

Visionner l'enregistrement

Vidéo de la présentation

Jeudi Pédago

 

Qui est Bernard Charlin?

Formé à Montpellier (France) comme chirurgien cervico-facial, Bernard Charlin détient une maitrise en éducation de l’Université Harvard et un PhD en éducation de l’Université de Maastricht. Il est professeur au Département de chirurgie de l’Université de Montréal et membre du Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Qui est Marie-France Deschênes? 

Elle a complété un doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal sur le thème de l’approche par concordance de scripts pour favoriser le développement du raisonnement clinique infirmier. Ses intérêts de recherche incluent également les évolutions numériques en éducation.  Mme Deschênes est membre-invitée du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l’Université de Montréal.
 

 Si ce thème pique votre curiosité, lisez ceci : La formation par concordance

4 février 2021 - JEUDI PÉDAGO - Évaluer autrement : l'examen collaboratif et l'examen oral

Certaines de nos façons d’évaluer les apprentissages réussissent moins bien le passage de la présence à la distance. Dans ce contexte, le BAIP a documenté deux autres façons d’évaluer les apprentissages ailleurs dans le monde : l’examen collaboratif et l’examen oral. 

Implantées dans les règles de l'art, ces deux façons de faire font de l’évaluation une occasion d’apprendre tout en témoignant des acquis. Elles offrent un contexte d’évaluation juste et équitable permettant de confirmer, en toute intégrité, la compétence des étudiants. 

Le but de la rencontre est de décrire ces deux façons d’évaluer et de répondre aux questions afin de soupeser la possibilité de les implanter. Si des personnes sont intéressées à expérimenter l'une des deux options, le BAIP offrira un accompagnement et documentera ces premières expérimentations pour faire connaître ces façons de faire au reste de la communauté polytechnicienne le moment venu.

10 décembre 2020 - JEUDI PÉDAGO - TABLEAUX LUMINEUX (LIGHTBOARD)

 

TABLEAUX LUMINEUX (LIGHTBOARD)

Un professeur qui écrit au tableau en faisant face à son auditoire virtuel, belle idée! C’est en effet ce que permet un tableau lumineux (lightboard). Le professeur peut, à l’aide de cet outil, présenter un contenu de cours à travers une vitre sur laquelle il est possible d’écrire, de dessiner et de schématiser. Certains tableaux permettent également de projeter des diapositives que l’on peut annoter. (Voir ces deux exemples d’utilisation : https://youtu.be/5LeqraN1u0o?t=42 et https://youtu.be/CClYFvH20_I?t=252 )

Avec ces tableaux, on peut réaliser des capsules vidéo pour expliquer un concept, écrire des équations, faire un schéma, une démonstration, tout en regardant la caméra. On peut aussi enseigner en ligne en direct !
Ces nouveaux tableaux ont fait leur entrée cet automne à Polytechnique!

Voir l'enregistrement

  • Introduction : le tableau lumineux (00-05)
  • Daniel Spooner, maitre d’enseignement, Département de génie mécanique (6:00-11:46)
  • Pierre Langlois, professeur, Département de génie informatique et génie logiciel (12:36-29:00)
  • Abdelhak Oulmane,maitre d’enseignement, Département de mathématiques et génie industriel (30:00-38:00)
  • Frédérick Gosselin, professeur, Département de génie mécanique (38:15-49:00)
  • Maxime Raison, professeur, Département de génie mécanique (49:35-59)
  • Période de questions (59:00-1:23)


Informations sur les tableaux lumineux et l'accès aux salles d'enregistrement
https://www.polymtl.ca/si/tableau-lumineux-lightboard

27 février 2020 - Les boussoles d'Opévia - Analyser ses pratiques d'évaluation et accéder à d'autres façons de faire

L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) a pour mission principale de cartographier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs scientifiques et des pratiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de praticiens et de chercheurs vers l’amélioration de l’engagement étudiant. Entre autres projets, cette équipe a développé des « boussoles » qui sont des outils d'auto-observation et de reflexion destinés aux enseignants à tous les ordres d’enseignement. Sur la base des réponses d’un enseignant à un bref questionnaire, une boussole génère une analyse de ses pratiques grâce à un moteur d’inférence en les comparant à une base de références en évaluation des apprentissages. L’analyse générée par la boussole contient plusieurs résultats qui sont représentés sur un schéma et par un portrait des pratiques de l’enseignant. 

Diane Leduc, professeure au Département de didactique de l'UQAM, nous présentera les boussoles ainsi que leurs possibilités pour les personnes enseignantes.

Visionner l'enregistrement

Outil Boussoles : Analyser vos pratiques d'évaluation

29 mai 2020 - Enseigner les équations différentielles en ligne - Donatien N'dri

Enseigner les équations différentielles en ligne : une expérience d’apprentissage actif

Donatien N'dri, maître d'enseignement au Département de mathématiques et de génie industriel 

Depuis le trimestre d’été 2013, le cours d’équations différentielles (MTH1115D) est offert en ligne. Durant ce jeudi pédago, nous présenterons le format du cours, les outils utilisés ainsi que l’expertise acquise en matière de conception et de diffusion d’un cours en ligne. Nous terminerons avec des observations relatives à cette forme d’apprentissage actif et quelques données au sujet de son impact sur la façon d’enseigner et sur la réussite des étudiants.

Visionner l'enregistrement (réservé à la communauté Polytechnique) 
Mot de passe de l'enregistrement WsJGiZt5

29 mai 2020 - Enseigner les équations différentielles en ligne - Donatien N'dri

Enseigner les équations différentielles en ligne : une expérience d’apprentissage actif

Donatien N'dri, maître d'enseignement au Département de mathématiques et de génie industriel 

Depuis le trimestre d’été 2013, le cours d’équations différentielles (MTH1115D) est offert en ligne. Durant ce jeudi pédago, nous présenterons le format du cours, les outils utilisés ainsi que l’expertise acquise en matière de conception et de diffusion d’un cours en ligne. Nous terminerons avec des observations relatives à cette forme d’apprentissage actif et quelques données au sujet de son impact sur la façon d’enseigner et sur la réussite des étudiants.

Visionner l'enregistrement (réservé à la communauté Polytechnique) 
Mot de passe de l'enregistrement WsJGiZt5

6 février 2020 - Les chaires en enseignement - 2 ans plus tard

Les Chaires en enseignement du génie, 2 ans après…

Deux ans après l’inauguration des Chaires en enseignement et apprentissage du génie, plusieurs projets sont en cours de réalisation. Ce mini-pédago sera l’occasion de discuter de façon interactive sur plusieurs projets qui auront des impacts positifs sur la communauté de Polytechnique :

  • la Chaire IMPACTG (Patrice Farand), a développé un nouveau cours permettant aux étudiants de développer et d’animer des ateliers de vulgarisation scientifique au primaire et au secondaire.
  • la Chaire en apprentissage par projets (Daniel Spooner), met en place des outils d’évaluation en contexte authentique ; contribue à la participation des techniciens de Polytechnique à un réseau international de pédagogie par projet ; prépare la mise en place d’une base de données de projets;  teste la création d’un système de mentorat avec l’association des sociétés techniques.

_________________

Voir l'enregistrement