Bureau d'appui et d'innovation pédagogique

Ateliers et activités

Les ateliers pédagogiques

Ne manquez pas nos ateliers pédagogiques! Consultez notre calendrier d'événement. Une suggestion pour un atelier pédagogique ? N'hésitez pas à nous en faire part! 
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Les Jeudi Pédago et autres événements

Les «Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiants?

Qui peut venir aux « Jeudis Pédago »?

Toutes et tous sont les bienvenus, que ce soit pour écouter, découvrir, partager, ou encore faire émerger de prochains thèmes à aborder. Une suggestion pour un  « Jeudi Pédago » ou une conférence ? N'hésitez pas à nous en faire part! 

accéder aux présentations et enregistrements des Jeudi Pédago 

5 décembre 2024 - Agir ensemble pour un avenir égalitaire (Parité sciences)

Les « Jeudi pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale : Comment favoriser les apprentissages des étudiantes et étudiants ? 

Saviez-vous que les femmes représentent moins de 30 % des personnes employées dans les domaines professionnels des STIM?

Cette sous-représentation alimente des stéréotypes et des biais inconscients, tels que :

  • Les femmes seraient moins intéressées par les sciences que les hommes.
  • Elles réussiraient moins bien que leurs homologues masculins.
  • Elles n’auraient pas les mêmes compétences.

Comment surmonter cette problématique?
Découvrez Parité Sciences, une initiative qui vise à atteinte une meilleure parité dans les sciences et le génie. Ce projet offre à la communauté éducative des ressources et des outils pratiques pour renforcer la confiance des étudiantes, encourager leur intérêt pour les STIM et promouvoir l'inclusion et la diversité en milieu éducatif.

Discutons-en ensemble!

Avec : Julie Hlavacek-Larrondo, astrophysicienne spécialisée dans l’étude des trous noirs, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et cofondatrice de Parité Sciences.

Jeudi 5 décembre 2024 de 12 h 30 à 13 h 30 
B-529 ou par Zoom

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Présentation

Parité sciences - Agir ensemble pour un avenir égalitaire  (.pdf)

Sites à consulter

Site PARES
htpps://www.paritesciences.ca

Formations

Site PARES
htpps://www.paritesciences.ca

 

Qui peut venir aux Jeudi pédago? Toutes et tous sont les bienvenus, que ce soit pour écouter, découvrir, partager, ou encore faire émerger de prochains thèmes à aborder. 

21 novembre 2024 - Situations de handicap : tout ce que vous avez toujours voulu savoir!

Saviez-vous que... 

  • Le nombre de personnes étudiantes en situation de handicap à Polytechnique a doublé depuis 2018 ? 
  • 8% de notre population étudiante est actuellement en situation de handicap ? 
  • Plus de 90% de ces situations de handicap sont invisibles ? 
  • Plusieurs pratiques, notamment les évaluations sous forme d’examen, représentent un défi supplémentaire pour ces personnes ? 
  • Chaque trimestre, des accommodements sont requis pour plus de 4500 examens ? 

Vous aimeriez en apprendre davantage sur...  

  • Les défis auxquels font face les personnes étudiantes vivant avec un TDAH ou des troubles anxieux ? 
  • Comment vous pouvez soutenir ces personnes dans le cadre de vos cours ? 
  • Les mesures d’accommodement, notamment pour les examens ? 

Marie-Michèle Vézina, conseillère aux personnes étudiantes en situation de handicap, brossera un portrait de cette population, ainsi que des mesures de soutien disponibles. Vous découvrirez peut-être que certaines de vos pratiques d'enseignement sont déjà inclusives! 

Jeudi 21 novembre 2024 de 12 h 30 à 13 h 30 
B-529 ou par Zoom  
 

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Présentation

Situations de handicap : tout ce que vous avez toujours voulu savoir (.pdf)

Sites à consulter

Conception universelle de l'apprentissage 
CAST. Directives de la conception universelle de l’apprentissage version 3.0 [organisateur graphique] (.pdf)
Pour en savoir plus https://udlguidelines.cast.org/

Université Laval 
https://www.enseigner.ulaval.ca/pedagogie/approche-pedagogique-inclusive

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
https://oresquebec.ca/article-de-dossiers/enjeux/promouvoir-leducation-inclusive/

 

 

14 novembre 2024 - Les systèmes d'IA génératives (SIAG) à Polytechnique, quoi de neuf Doc?

Fin novembre 2022, la société OpenAI rendait disponible au grand public ChatGPT, un système d’intelligence artificielle générative (SIAG) destiné au grand public. En février 2023, un « Jeudi pédago » intitulé ChatGPT, tout le monde en parle, parlons-en faisait salle comble.

Quoi de neuf depuis?

Lors de cet évènement, Nicolas Saunier, responsable du comité de travail du Conseil académique, résumera les travaux du comité. Les bibliothécaires Tiphaine Hérault et Arina Soare présenteront ensuite les deux guides documentaires et leurs recommandations sur les bonnes pratiques de citation (activités académiques et recherche). Ce sera l'occasion de poser vos questions, d'apporter vos commentaires, vos idées et vos suggestions pour en faire des ressources communes, vivantes et utiles à toute la communauté polytechnicienne.

Jeudi 14 novembre 2024 de 16 h à 17 h
B-529 ou par Zoom

Visionner l'enregistrement

 

 

PRÉsentations

Présentation Comité institutionnel sur les systèmes d'intelligence générative (SIAG)

Présentation Guides documentaires et Citer l'IA

Ressources

Site https://www.polymtl.ca/siag

Le but de ce site est d’informer la communauté de Polytechnique des travaux en cours sur l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative (SIAG) à Polytechnique (ChatGPT notamment) dans les activités académiques, d’apporter des précisions aux directives sur son utilisation et de fournir des éléments de réponse aux questions que vous pourriez vous poser, et des ressources sur le sujet.Enregistrement de l'événement. Il contient les liens vers les guides documentaires de la bibliothèque. 

Guide Intelligence artificielle  en milieu universitaire 

Ce guide vous propose d'étudier les différentes facettes et les principaux enjeux de l'intelligence artificielle générative, principalement en milieu universitaire.

Guide Pensée critique et évaluation de l'information (onglet - Le cas de l'IA)

La pensée critique est une habileté dont nous pensons tous être suffisamment pourvu... Et pourtant ! Il s'agit d'une compétence multiple, sans cesse perfectible.Vous trouverez dans ce guide des ressources et des outils pour approfondir ce sujet, notamment un onglet consacré aux systèmes d'IA génératives.

formations sur l'évaluation, le plagiat et l'intégrité académique à l'ère de l'IA

L'évaluation à l'ère de l'IA générative - AQPC

L'association québécoise de pédagogie collégiale propose cette excellente formation en ligne (3 heures) en 5 modules. Elle est gratuite, asynchrone, accessible à tous. Au terme de cette formation, vous devriez être en mesure : de reconnaitre les effets de l’IAG sur vos activités d’évaluation; d'évaluer des solutions pour assurer l’intégrité de vos évaluations et de concevoir des évaluations qui tiennent compte de l’IAG.

Postplagiarism: Helping Students Maintain Academic Integrity in the Age of Artificial Intelligence
Sarah Elaine Eaton, rédactrice en chef du International Journal for Educational Integrity et du Second Handbook of Academic Integrity (2024) offre dans cet excellent webinaire sa perspective sur l'impact des SIAG sur l'enseignement, l'apprentissage, l'évaluation des apprentissages et l'intégrité académique.

Qui peut venir aux Jeudi pédago? Toutes et tous sont les bienvenus, que ce soit pour écouter, découvrir, partager, ou encore faire émerger de prochains thèmes à aborder.

10 octobre 2024 - Bientôt novembre, collaborer avec le SEP pour la réussite étudiante

Saviez-vous que novembre est un mois particulièrement difficile pour les personnes étudiantes? Retour des premières notes, baisse de motivation, découragement, anxiété face aux travaux et examens à venir, questionnement sur les parcours, risque de décrochage. D’autres moments de l’année présentent aussi leurs défis. 

Comme personne du corps enseignant, vous êtes aux premières loges. Comment accompagner vos étudiants et faire de la prévention? Lorsqu'un étudiant ou une étudiante présente des difficultés ou s'ouvre personnellement à vous, comment agir? Vers quelles ressources vous diriger et comment procéder? 

Le service aux étudiants (SEP) est un allié précieux dans ces situations. Venez en apprendre plus sur l’offre variée de services de soutien au parcours étudiant!

Nous échangerons sur les bonnes pratiques et des situations typiques. Vous entendrez aussi des témoignages d'étudiants. 

Jeudi 10 octobre 2024 de 12 h 30 à 13 h 30
B-529 (Et en ligne)

Avec : Geneviève Guay, coordonnatrice au développement de programme de Soutien à la réussite et aux études | Service aux étudiants

Diaporama de la présentation

 

Boite à outils - Détresse psychologique chez les personnes étudiantes
Une excellente boîte à outils développée par le SEP pour mieux comprendre la détresse psychologique chez les personnes étudiantes. Deux thèmes sont particulièrement utiles au corps enseignant pour aider les étudiants et les étudiantes à traverser le mois de novembre :

ImageBoiteOutilServiceEtudiants

 

8 mai 2024 - Conférence BAIP - Intégrer l’évaluation orale en génie - une approche inclusive pour les cours et les projets intégrateurs

Le BAIP invite toute personne qui s'intéresse à l'évaluation des apprentissages à venir rencontrer Jason Tavares et Patrice Farand dans le cadre de l'activité : 

Intégrer l’évaluation orale en génie - une approche inclusive pour les cours et les projets intégrateurs
 
La pandémie et l’évolution des systèmes d’intelligence artificielle générative ont bousculé les méthodes traditionnelles d’évaluation des apprentissages et ces bouleversements forcent l’expérimentation d’autres formes d’évaluation. C’est le cas de l’évaluation orale dans le programme de baccalauréat en génie chimique à Polytechnique Montréal où cette méthode d’évaluation est utilisée depuis maintenant plus de 15 ans. Tout en mettant en place les conditions permettant de mitiger les limites reconnues d’un tel dispositif, les développements récents ont permis de solidifier la place de l'évaluation orale dans le programme et d’étendre l’approche à d’autres cours. Cet entretien décrira les préceptes de l’évaluation orale, l’implantation de cette forme d’évaluation sur les quatre années du cursus, ainsi que les conditions de succès d’un tel dispositif. À cela s'ajoutera l’identification et l’opérationnalisation des éléments à respecter pour en faire un dispositif inclusif, non anxiogène et respectueux des personnes.
 
Date et horaire
Le mercredi 8 mai 2024
10 h à 12 h
 

Visionner l'enregistrement (accès réservé à la communauté polytechnique).

25 avril 2024 - La protectrice des Droits (Ombudsman) : comment éviter de se retrouver dans son rapport annuel?

Chaque année, le Bureau de la Protectrice des Droits (Ombudsman) de Polytechnique publie un rapport. On y trouve, notamment, les demandes d'assistance des personnes étudiantes qui se croient lésées par une décision, une action ou une omission qu'elles estiment injustes ou inéquitables dans le cadre universitaire. Nous verrons les différentes demandes de nature académiques qui sont traitées au premier cycle et au cycles supérieurs.

Qui est la Protectrice des droits? Quel est le rôle et les services offerts par son Bureau? Comment peut-elle vous aider à gérer des sentiments d'injustice ou d'inéquité exprimés parfois par vos étudiants, vos étudiantes ou vos collègues de travail? Quelle est votre responsabilité? Julie Boncompain partagera avec vous ses techniques pour faciliter la communication dans divers contextes.

À partir d'une série de mises en situations, nous explorerons ensemble les solutions les plus adaptées en fonction des circonstances.

Jeudi 25 avril 2024 de 12:30 à 13:30

B-529 ou par Zoom - 

Avec : Julie Boncompain, Protectrice des Droits, Bureau de la protection des droits de Polytechnique Montréal.

Présentation (.pdf)

Voir l'enregistrement
 

11 avril 2024 - Apprentissage et bien-être : une combinaison gagnante!

Comment créer un sentiment de communauté pour que les personnes étudiantes au sein de votre département se sentent bien? Comment créer un sentiment d’accueil et d’appartenance?
 
Le bien-être et l’engagement sont des déterminants de la réussite des personnes étudiantes. Quel rôle peut-on jouer collectivement pour améliorer ce bien-être? Comment jumeler les apprentissages et le bien-être des étudiantes et étudiants au sein d'un département? Quels sont les moyens pour tisser des liens qui favorisent non seulement les personnes étudiantes, mais aussi la coordination et la collaboration de toute l’équipe départementale?

Le département de Génie chimique vous présente son expérience avec le Comité vigilance et bien-être (CVBE), ainsi que des stratégies, des moyens et un site Moodle dédié à cette initiative. Venez échanger autour de facteurs clés pour évaluer la pertinence et la faisabilité d'une telle approche dans votre département.

Jeudi 11 avril 2024 de 12 h 30 à 13 h 30
B-529 ou par Zoom

Avec : Mylène Charron, coordonnatrice en gestion académique du département de génie chimique, des étudiantes et étudiants en génie chimique, Geneviève Guay, Coordonnatrice au développement de programme de Soutien à la réussite, Service aux étudiants, Rachel Faust et  Nathalie Frigon, conseillères pédagogiques au BAIP, 

Voir l'enregistrement
Présentation .pdf

14 mars 2024 - Climat de classe : quoi faire quand il devient orageux?

Un bon climat de classe favorise l'apprentissage des personnes étudiantes. Quelle est votre responsabilité face au climat de classe? Est-ce toujours votre responsabilité? Que faire quand le climat dans votre classe se détériore? Comment intervenir quand un conflit éclate dans votre classe : avec une personne étudiante, entre deux personnes étudiantes, avec un groupe? Qui peut vous aider? Devriez-vous contacter le Bureau d'intervention et de prévention des conflits et de la violence (BIPCV)?


À partir d'une série de mises en situations, le BIPCV et le BAIP vous proposent un échange sur le sujet et une mise en commun des pratiques. Vous découvrirez quelques principes pour prévenir, désamorcer ou résoudre des conflits dans votre classe. Et quand, où et comment aller chercher de l'aide quand c'est nécessaire.

Jeudi 14 mars 2024 de 15 h 30 à 16 h 30
B-529

Avec : Amel Elimam, Cindy Lapointe, Conseillères en matière d'intervention et de prévention des conflits et de la violence

La séance n'a pas été enregistrée. Pour en savoir plus, consultez la présentation et les excellentes ressources du BIPCV  :

Présentation PowerPoint : Climat de classe, quoi faire quand il devient orageux?

BIPCV : https://www.polymtl.ca/bipcv/

Dynamo-Quiz : ce quiz vous permet de poser un regard lucide et bienveillant sur vos relations interpersonnelles et vous guider vers des voies d’amélioration et des pistes d’action.

BD contre les violences! : 20 courtes BD sur des thèmes vulgarisant les notions clés et situations en matière de violence à caractère sexuel, harcèlement et violences.

Civilité : pour en savoir plus sur l'incivilité, la différence entre l'incivilité et le harcèlement, et visionner des capsules sur la cybercivilité.
O.S.E : Observer, Soutenir, Écouter. 3 balados avec des témoignages d'enseignants et d'étudiants.

N'hésitez pas nous consulter si vous avez des questions bipcv@polymtl.ca ou baip@polymtl.ca

 

Archives (2020-2023)
11 octobre 2023 - Intégration ingénieuse de l'IA dans un cours

Comment intégrer ingénieusement l'intelligence artificielle (IA) dans un cours pour enrichir le processus enseignement-apprentissage ? C'est la question que s'est posée  Alfa Arzate, maitre d'enseignement et membre du Groupe de réflexion IA en enseignement du génie, après avoir expérimenté tout l'été les possibilités avancées offertes par les systèmes d'intelligence artificielle génératives (SIAG). 

Dans un atelier pratique,  vous découvrirez comment ChatGPT et ses puissants modules complémentaires (plugins) peuvent être utilisés dans le domaine de l'enseignement. Mme Arzate nous présentera également l'intégration des SIAG qu'elle a mise en place dans son cours cet automne. 

Après cette présentation, le BAIP vous propose un échange sur le sujet et une mise en commun des pratiques.  Nous vous invitons à vous joindre à nous, en présence ou à distance!

Voir la présentation Intégrer ingénieusement l'intelligence artificielle (IA) dans un cours (.pdf)

Voir l'enregistrement Intégrer ingénieusement l'intelligence artificielle (IA) dans un cours (enregistrement)

Jeudi 12 octobre 2022 de 16:30 à 17:30
B-529

Avec :  
Alfa Arzate, Maitre d'enseignement, Département de génie chimique
Membre du Groupe de réflexion IA sur l'enseignement en génie

23 février 2023 - ChatGPT à Polytechnique, tout le monde en parle. Parlons-en!

Jeudi 23 février, 16 h à 17 h  - Comodal
Tout le monde en parle! L'arrivée de ChatGPT secoue le monde de l'éducation. De nombreuses questions se posent sur l'impact que pourrait avoir ce puissant outil d'intelligence artificielle dans les universités en général, et à Polytechnique en particulier. Par exemple : quel est son impact sur l'apprentissage? l'évaluation des apprentissages? sur le plagiat? l’utilisation qu’en feront les ingénieurs de demain? Il est urgent de se poser des questions! ChatGPT est déjà entre les mains de nos étudiants.  

Après de brèves présentations sur ChatGPT et ses impacts, l'événement sera organisé de manière à susciter les échanges entre les participants. Les discussions risquent d’être animées! 
Avec
Foutse Khomh, professeur titulaire, Département de génie informatique et génie logiciel 
Amal Zouaq, professeure agrégée, Département de génie informatique et génie logiciel 
Nikola Stikov, professeur agrégé, Département de génie électrique 

À la suite de cet événement, quelles questions et préoccupations avez-vous maintenant en lien avec ChatGPT? Quels thèmes aimeriez-vous voir aborder dans de prochains événements sur le sujet? Nous préparons des ateliers pour la fin mars ou le début avril. Merci de prendre deux minutes pour répondre : https://forms.office.com/r/tPfU78erUp

Nous vous suggérons d’essayer ChatGPT. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme https://openai.com/. Cliquez sur « Try » pour créer un compte et accéder à ChatGPT (Note : victime de son succès, il arrive parfois que le serveur ne soit pas disponible).

Pour lancer le débat, nous avons posé la question suivante à ChatGPT : Quel est l'impact de ChatGPT sur l'évaluation des apprentissages dans les universités? Voici sa réponse...

L'utilisation de ChatGPT pour l'évaluation des apprentissages dans les universités peut avoir un impact sur plusieurs aspects de l'enseignement et de l'apprentissage. D'une part, ChatGPT peut faciliter la correction et l'évaluation des devoirs et des examens pour les enseignants (…). D'autre part, ChatGPT peut également aider les étudiants à améliorer leur compréhension des matières en générant des réponses à des questions ou des résumés de documents (…).  Enfin, l'utilisation de ChatGPT pour l'évaluation des apprentissages peut également entraîner des préoccupations liées à l'éthique et à la confidentialité des données (…). Cependant, Il est important de noter que ChatGPT est un outil, et qu'il ne peut pas remplacer entièrement l'interaction entre l'enseignant et l'étudiant (…). Il est important de trouver un juste équilibre entre l'utilisation de ChatGPT et les interactions humaines pour une évaluation efficace et équitable. 

Et vous, quelle est la vôtre? Au plaisir d'en discuter avec vous. 

1 décembre 2022 - Accompagner les étudiantes et les étudiants dans la résolution de problèmes

Jeudi 1er décembre 2022 de 12:30 à 13:30
La résolution de problèmes complexes correspond à l’une des compétences du 21e siècle dont l’importance, pour œuvrer dans le monde du travail actuel et futur, ne cesse de prendre de l’ampleur. Or, même à la fin de leurs études, plusieurs étudiantes et étudiants éprouvent des lacunes à résoudre de tels problèmes. Cela peut s’expliquer par différents facteurs comme les connaissances disciplinaires ou les expériences passées. Ces difficultés pourraient aussi s’expliquer par une faible maitrise d’une démarche de résolution de problèmes ou un usage insuffisant ou inefficace des compétences métacognitives impliquées dans cette démarche.

Ainsi, cette présentation vise à exposer une recherche dans laquelle un dispositif d’accompagnement a été conçu pour aider des étudiantes et des étudiants en administration des affaires à développer une démarche autonome de résolution de problèmes complexes ainsi que leurs compétences métacognitives. Les résultats soutiennent la pertinence de ce type de dispositif et permettent d’en tirer des recommandations pour des personnes enseignantes en génie qui souhaiteraient soutenir le développement de la capacité à résoudre des problèmes complexes.

Le BAIP vous propose un échange sur le sujet afin de répondre à ces questions, mettre en commun ces pratiques et qui sait, démarrer de nouveaux projets ? Nous vous invitons à vous joindre à nous, en présence ou à distance!

Conférencière : Chantal Tremblay

Professeure au département de didactique de l’UQÀM, Chantal Tremblay s’intéresse principalement à la conception de dispositifs d’accompagnement intégrant des outils d’échafaudage numériques pour soutenir l’apprentissage, le développement de compétences du 21e siècle (résolution de problèmes complexes, pensée critique, collaboration, compétence numérique,) et métacognitives auprès étudiantes et étudiants du postsecondaire.

Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et ayant contribué significativement à la création du Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, elle mène actuellement un projet sur la mesure de cette compétence auprès des étudiant.es postsecondaires. Elle vise également à poursuivre la recherche sur les usages pédagogiques des technologies émergentes et outils numériques, notamment leur influence sur l’apprentissage et leur intention d’intention perçue par les étudiant.es. Enfin, chercheuse et membre du comité de direction l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA), elle poursuit actuellement des recherches sur la documentation et l’analyse des pratiques évaluatives des enseignant.es postsecondaires.

27 octobre 2022 - L'apprentissage expérientiel

L’apprentissage expérientiel : comment favoriser le passage de la théorie à la pratique?
Dans une science appliquée comme le génie, la pratique est essentielle. La résolution de problèmes pratiques, en s’appuyant sur la théorie, est au cœur de la profession d’ingénieur. Comment favoriser le passage de la théorie à la pratique chez les étudiantes et les étudiants ? Entre autres, par ce qu’on appelle « l’apprentissage expérientiel ».

L’apprentissage expérientiel, c’est quoi au juste ? L’expérience, l’investigation et la réflexion en sont des éléments clés. Qu’est-ce qui se fait déjà à Polytechnique ? Est-ce réservé aux projets intégrateurs, aux stages, aux camps de terrain, aux sociétés techniques et aux laboratoires ? Qu’est-ce qui pourrait se faire d’autre ? L’apprentissage expérientiel dans les cours réguliers, est-ce possible ?
Avec :  
Judith Cantin, directrice du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique
Daniel Spooner, titulaire de la Chaire de l’apprentissage par projets
Patrice Farand, titulaire de la Chaine IMPACTg (innovation en moyens pédagogiques pour l'apprentisage actif en génie).

Voir l'enregistrement

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Le BAIP vous propose un échange sur le sujet afin de répondre à ces questions, mettre en commun ces pratiques et qui sait, démarrer de nouveaux projets ?  Nous vous invitons à vous joindre à nous, en présence ou à distance!
Inscrivez-vous ici. Un rappel  vous sera envoyé le jour de l'événement.

Jeudi 27 octobre 2022 de 16:00 à 17:00 B-529

12 mai 2022 - Perusall ou quand la lecture gagne à être collective

La lecture en milieu universitaire, s'en préoccupe-t-on suffisamment? Les étudiant.e.s sont parfaitement en mesure de lire, c’est-à-dire de poser leur yeux sur chaque mot d’un texte. Sont-ils également capables de comprendre finement ce qu’ils lisent, d'avoir un regard critique sur leur lecture, voire faire des propositions d’amélioration? Et s’ils étaient en mesure de lire collectivement pour souligner les passages arides, proposer une façon de comprendre, tenter d’effectuer un lien avec la matière vue en cours, poser des questions à leurs pairs? C’est ce que permet l’outil Perusall. La personne enseignante dépose un texte à l’intention de ses étudiant.e.s et leur offre une expérience de lecture collective encadrée et gérée par la plateforme Perusall.

Dans le cadre de ce jeudi pédago, nous recevons Maude M. Léonard, chargée de formation pratique et chargée de cours et Danielle Labbé, professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal. Elles ont utilisé Perusall avec des étudiant.e.s. du baccalauréat et des cycles supérieurs - pour qui ce type d’outil revêt un intérêt tout particulier. Au cours de cette rencontre, elles nous décrirons leurs expérimentations, celles de leurs collègues, leurs observations et prendront le temps d’échanger avec vous pour répondre à toutes vos questions.

Visionner l'enregistrement

Vous connaissez Eric Mazur, Professeur à Harvard que nous avons déjà reçu à Polytechnique pour son enseignement par les pairs et ses questions conceptuelles? Non? Vous êtes à l’aube de faire une découverte. Si vous le connaissez, vous serez ravi.e. de savoir qu’il est derrière cette application et qu'il propose cette fois-ci une réflexion sur la lecture en milieu universitaire. 

5 mai 2022 - Mon cours en comodal à l’hiver 2022 : récits d’expérience

Après quelques trimestres entièrement à distance, étudiantes, étudiants et personnels enseignant se réjouissaient du retour en classe. Mais la COVID n'avait pas dit son dernier mot : en janvier 2022, nous avons eu droit  à un confinement surprise! Malheureusement pour plusieurs, il s'est prolongé. Pour d'autres, c'est en cours de trimestre qu'il a fallu s'absenter pour une période plus ou moins longue. Dans ce contexte, des personnes enseignantes ont cherché à offrir plus de flexibilité dans les modes de diffusion des cours pour les personnes confinées. En plus d'offrir leurs cours en présence, elles ont offert  la diffusion en ligne, synchrone ou non, du cours donné en salle de classe. De cette façon, les absents n'avaient pas nécessairement tort et continuaient de suivre le cours.

Nous vous invitons à venir prendre connaissance de leurs histoires, voire à nous partager la vôtre ?

Dans un souci de cohérence avec le sujet, cette rencontre se vivra simultanément en présence et à distance.

Jeudi 5 mai de 16:00 à 17:00  

Salle M2103

Inscrivez-vous ici.  

14 avril 2022 - Neurosciences appliquées à l’enseignement universitaire

Apprendre est un processus qui se déroule d’abord dans le cerveau. Sur le plan cérébral, apprendre, c’est changer les connexions entre les neurones de son cerveau. Cette capacité remarquable du cerveau de modifier ses connexions par l’apprentissage s’appelle la plasticité cérébrale. Quels sont les principes qui la régissent ? Comment ces principes peuvent-ils éclairer certains de nos choix pédagogiques ? Et quelles sont les stratégies pédagogiques susceptibles de faciliter l’apprentissage des étudiants universitaires ?

Lorie-Marlène Brault Foisy nous éclairera sur ses questions. Elle nous partagera également les résultats (assez surprenants) de ses dernières recherches qui portent sur l’inhibition cognitive et son rôle dans l’apprentissage des sciences.

Qui est Lorie-Marlène Brault Foisy?
Lorie-Marlène Brault Foisy est professeure au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirectrice du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). Son programme de recherche s’intéresse aux processus cérébraux et cognitifs qui sous-tendent le développement et l’apprentissage principalement chez le jeune enfant, mais aussi chez l’adulte. Ses projets de recherche sont guidés par l’idée qu’une meilleure compréhension de ces processus pourrait éclairer le choix des interventions pédagogiques et de soutien à mettre en place auprès des apprenants de différents âges.

Jeudi 14 avril de 16:00 à 17:00 en ligne
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31 mars 2022 - Un jeudi pédago au « CIEL »

Le saviez-vous? Le regroupement CIEL (Collaboration pour l’ingénierie enseignée en ligne) soutient activement la communauté francophone d’enseignement du génie depuis juin 2020. CIEL fait suite à la création du groupe E-CORE (Engineering Collaboration for Online and Remote Education) en mars 2020, qui poursuit les mêmes objectifs dans la communauté des enseignants anglophones.

Des enseignant(e)s, gestionnaires, conseiller(ère)s pédagogiques et étudiant(e)s de 16 institutions francophones d’enseignement du génie ont participé au développement de ressources lors de rencontres de travail hebdomadaires depuis la création de CIEL, soit sous la forme de guides ou de conférences.

Ce Jeudi pédago « au CIEL » vise à présenter les travaux réalisés au cours des derniers mois et plusieurs ressources, notamment :
• Guide d'accompagnement à distance des équipes d’étudiants
• Guide sur l’enseignement en mode hybride
• La préparation de la tenue d’un examen oral à distance
• Les laboratoires à distance
• Remplacer le tableau traditionnel pour la formation à distance synchrone
• Adaptation des questions d’examens au format en ligne
• L’intégrité académique dans les examens non surveillés (Guide rapide traduit /adapté d'un guide E-CORE)
• Solution de numérisation de documents (Guide rapide traduit /adapté d'un guide E-CORE)

Daniel Spooner (Maitre d'enseignement, Titulaire de la Chaire en apprentissage par projets), Catherine Bibeau-Lorrain (étudiante) et Audrey Raynault (conseillère pédagogique) vous invitent à passer une heure au « CIEL » !

Visionner l'enregistrement.

Jeudi 10 février 2022 - Le Learning Analytics au service des étudiants de Polytechnique, est-ce possible?

Les « Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiantes et des étudiants?

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois (CSSMB) analyse les données (Learning Analytics) sur sa population étudiante depuis quelques années afin de favoriser la réussite et prendre les meilleures décisions possibles à l'égard de ses élèves. Ce centre de service arrive à identifier des « patterns »menant à l'échec, à dépister les élèves à risques pour, au fil du temps, développer des interventions particulières pour soutenir ces élèves.

Le Learning Analytics (analyse de l'apprentissage) permet de recueillir de l'information sur les progrès des apprenants et les contextes d'apprentissage pour ensuite les analyser afin de modéliser, prédire et optimiser l'apprentissage dans son contexte. Des données existent sur l'apprentissage de nos étudiants. Est-ce que de telles pratiques d'analyses de nos données pourraient nous permettre de déceler des « patterns » d'échec pour agir au mieux dans la parcours de l'étudiant.e? Le BAIP souhaite proposer une discussion à Polytechnique une discussion sur le sujet afin d'explorer l'intérêt de telles pratiques pour nous. Qui peut venir aux « Jeudis Pédago »? Toutes et tous sont les bienvenus, que ce soit pour écouter, participer, ou encore suggérer des thèmes à aborder pour les prochaines rencontres. 

Jeudi 10 février de 16:00 à 17:00 en ligne
VOIR L'ENREGISTREMENT

2 février 2022 - Fonds d’innovation pédagogique : séance d'information et exemples de projets

Le Bureau d'appui et d'innovation pédagogique a lancé, en début d'année, l’appel à projets 2022 pour trois fonds d’innovation pédagogique :  le Fonds d’actions pédagogiques stratégiques, le Fonds spécial MOOC et le Fonds d’aide à l’édition.

Il est ouvert aux professeures, professeurs et maitres d'enseignement. La date limite pour le dépôt d’un dossier est le 21 février prochain.

Vous aimeriez peut-être présenter un projet, mais votre idée n’est pas encore tout à fait claire? Vous voulez voir des exemples de projets des années antérieures et en discuter?  Des collègues subventionnés par des fonds des années antérieures seront heureux de vous présenter le résultat de leur travail.

 Vous vous questionnez sur les caractéristiques d’une bonne demande et souhaiteriez recevoir des informations personnalisées en lien avec votre contexte? L’équipe du BAIP sera également présente pour répondre à vos questions au sujet des demandes.

Participez à cette séance de partage et d'information
Mercredi 2 février, de 16 h à 17 h (à distance)
Inscrivez-vous ici. (Le lien pour participer vous sera envoyé la journée de l'événement).

5 novembre 2021 - Contribuez à améliorer l'expérience étudiante à Polytechnique!

À tous les étudiantes et étudiants,

Depuis quelques mois, le service de la formation et de l’expérience étudiante (SFEE) regroupant le Service aux étudiants, le Service des stages et emplois, les Sociétés techniques, le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel, le PolyFAB Normand Brais, le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat et le Bureau d’appui et d’innovation pédagogique, a été formé. Toutes ces personnes travaillent à l’amélioration de l’expérience étudiante et se rencontreront pour donner une direction à leurs actions. Afin de prendre les bonnes orientations, ces services ont besoin de bien comprendre ce qui contribuerait à améliorer l’expérience étudiante. C’est là que vous entrez en jeu!

Vous êtes à Polytechnique Montréal depuis quelques mois, quelques années? Vous avez des idées de ce que l’on devrait changer pour que vous puissiez vivre une expérience étudiante unique, significative, riche, voire extraordinaire? Vous aimeriez vous exprimer sur le sujet? Vous êtes LA personne que l’on recherche! 
 

Joignez-vous à nous en ligne pour qu’on puisse en discuter tous ensemble.

L’inscription est obligatoire pour mieux planifier l’activité.
 

Au plaisir de travailler avec vous,

Le Bureau d'appui et d'innovation pédagogique pour le SFEÉ

Jeudi 28 octobre 2021 - Enseigner simultanément en classe et en ligne : comment est-ce possible?

**EN LIGNE** JEUDI PÉDAGO : ENSEIGNER SIMULTANÉMENT EN CLASSE ET EN LIGNE : COMMENT EST-CE POSSIBLE?

Les « Jeudis pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale Comment favoriser les apprentissages des étudiantes et des étudiants?

La pandémie a causé tout un choc dans nos établissements. Elle nous a forcés à enseigner dans de nouveaux contextes, à utiliser une diversité d’outils et à développer de nouvelles compétences. Depuis quelques mois, les universités réfléchissent aux retombées de la pandémie et à son héritage pour leur milieu. Les plus grandes envisagent d'offrir davantage de flexibilité aux étudiantes et aux étudiants en leur offrant des cours dits "HyFlex" ou en mode comodal. Cela signifie qu’à chaque séance, les étudiantes et les étudiants choisissent d’y assister en présence, en ligne, de façon synchrone ou asynchrone. 

Cette façon de faire implique que la personne enseignante porte attention aux étudiantes et aux étudiants présents en classe, à distance et, le cas échéant, à ceux qui seront présents en différé. Ce n'est pas chose facile. Polytechnique possède quelques salles permettant ce type d'enseignement qui mérite réflexion avant d’imaginer le déployer à plus grande échelle.

Pour ce Jeudi pédago, nous recevons René Bélanger, conseiller pédagogique au Cégep de Matane, un établissement en région où on enseigne en comodal depuis bien avant la pandémie. M. Bélanger accompagne les enseignantes et les enseignants qui œuvrent dans un tel contexte et nous parlera des meilleures pratiques. La seconde partie de la rencontre sera réservée aux échanges.

Cliquez ici pour visionner l'entregistrement

15 avril 2021 - Développer son raisonnement en se comparant aux experts : une idée brillante à découvrir!

Dans le cadre de notre recherche de méthodes qui permettent à la fois d'évaluer les apprentissages et aux étudiantes, étudiants d'apprendre, nous recevons le Dr Bernard Charlin de l'Université de Montréal qui a contribué de façon exceptionnelle à l’enseignement des sciences de la santé sur les scènes nationale et internationale.

Il a conçu une variété de nouvelles approches pour explorer la nature du raisonnement clinique et a créé le concept d'apprentissage et d'évaluation par concordance. Ces outils permettent aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'aux professionnelles et professionnels en exercice de comparer leur jugement en situation avec celui des expertes et experts et d'apprendre de leurs raisonnements et de leurs justifications. Cette innovation a été largement adoptée dans les professions de la santé et pourrait inspirer les acteurs dans le domaine du génie, qui eux aussi, doivent raisonner en situation pour en diminuer peu à peu l'incertitude. Le Dr Charlin sera accompagné de Marie-France Deschênes, Inf. PhD., qui a réalisé sa thèse sur le sujet.

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Vidéo de la présentation

Jeudi Pédago

 

Qui est Bernard Charlin?

Formé à Montpellier (France) comme chirurgien cervico-facial, Bernard Charlin détient une maitrise en éducation de l’Université Harvard et un PhD en éducation de l’Université de Maastricht. Il est professeur au Département de chirurgie de l’Université de Montréal et membre du Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Qui est Marie-France Deschênes? 

Elle a complété un doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal sur le thème de l’approche par concordance de scripts pour favoriser le développement du raisonnement clinique infirmier. Ses intérêts de recherche incluent également les évolutions numériques en éducation.  Mme Deschênes est membre-invitée du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l’Université de Montréal.
 

 Si ce thème pique votre curiosité, lisez ceci : La formation par concordance

Jeudi 18 mars 2021 - Invitez le développement durable dans votre cours!

Le Bureau d'appui et d'innovation pédagogique (BAIP) et le Bureau du développement durable (BDD) organisent conjointement un Jeudi Pédago sur le thème de l'intégration du développement durable  dans les cours à Polytechnique.

Et si vous invitiez le développement durable (DD) dans votre cours? Vous aimeriez bien intégrer le DD dans votre cours, mais vous ne savez pas par où commencer, vous manquez de ressources, vous êtes débordées et débordés (surtout dans les circonstances actuelles) ou tout simplement vous aimeriez en apprendre plus sur le sujet? Le DD est désormais un incontournable dans la formation de l'ingénieure et de l'ingénieur notamment en contexte de transition vers la carboneutralité pour la réduction du réchauffement planétaire. Un sondage préparé par le BDD à l'intention du corps professoral a permis de connaître la réalité et les besoins en matière d'intégration du DD à Polytechnique. Des enseignantes et enseignants ont demandé d'être contactés par le BDD afin d'échanger sur le sujet et d'avoir accès à des ressources, des stratégies, du matériel, des idées pédagogiques.

Depuis cet automne plusieurs enseignantes et enseignants, en collaboration avec le BDD, se sont lancés dans l'intégration du DD dans leur cours!  Venez découvrir le réseau d'accompagnement et de collaboration dont ils ont bénéficié. Venez écouter leur témoignage et échanger avec eux : Pourquoi étaient-ils intéressées et intéressés? Quels sont les points positifs? Est-ce bien reçu par les étudiantes et étudiants? Est-ce que le soutien du BDD a été pertinent?
 

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Invitées et invité :

  • Véronique Gisondi, associée de recherche pour le BDD et chargée de cours, Département des génies civil, géologique et des mines (2:30-14:01)
  • Pierre Langlois, professeur du cours INF3500, Département de génie informatique et génie logiciel (14:02-28:15)
  • Samira Keivanpour, professeure du cours IND1401 et IND8202 & Julien Pedneault, chargé de cours IND1401,  Département de mathématiques et de génie industriel (28:39-37:03)
  • Lise Jones, coordonnatrice du cours CR400, Certificat en cybersécurité des réseaux informatiques  (37:23-51:43)
    Questions et discussions (51:44...)
4 février 2021 - Évaluer autrement : l'examen collaboratif et l'examen oral

Certaines de nos façons d’évaluer les apprentissages réussissent moins bien le passage de la présence à la distance. Dans ce contexte, le BAIP a documenté deux autres façons d’évaluer les apprentissages ailleurs dans le monde : l’examen collaboratif et l’examen oral. 

Implantées dans les règles de l'art, ces deux façons de faire font de l’évaluation une occasion d’apprendre tout en témoignant des acquis. Elles offrent un contexte d’évaluation juste et équitable permettant de confirmer, en toute intégrité, la compétence des étudiants. 

Le but de la rencontre est de décrire ces deux façons d’évaluer et de répondre aux questions afin de soupeser la possibilité de les implanter. Si des personnes sont intéressées à expérimenter l'une des deux options, le BAIP offrira un accompagnement et documentera ces premières expérimentations pour faire connaître ces façons de faire au reste de la communauté polytechnicienne le moment venu.

10 décembre 2020 - Tableaux lumineux (Lightboard)

TABLEAUX LUMINEUX (LIGHTBOARD)

Un professeur qui écrit au tableau en faisant face à son auditoire virtuel, belle idée! C’est en effet ce que permet un tableau lumineux (lightboard). Le professeur peut, à l’aide de cet outil, présenter un contenu de cours à travers une vitre sur laquelle il est possible d’écrire, de dessiner et de schématiser. Certains tableaux permettent également de projeter des diapositives que l’on peut annoter. (Voir ces deux exemples d’utilisation: https://youtu.be/5LeqraN1u0o?t=42 et https://youtu.be/CClYFvH20_I?t=252 )

Avec ces tableaux, on peut réaliser des capsules vidéo pour expliquer un concept, écrire des équations, faire un schéma, une démonstration, tout en regardant la caméra. On peut aussi enseigner en ligne en direct !
Ces nouveaux tableaux ont fait leur entrée cet automne à Polytechnique!

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  • Introduction : le tableau lumineux (00-05)
  • Daniel Spooner, maitre d’enseignement, Département de génie mécanique (6:00-11:46)
  • Pierre Langlois, professeur, Département de génie informatique et génie logiciel (12:36-29:00)
  • Abdelhak Oulmane,maitre d’enseignement, Département de mathématiques et génie industriel (30:00-38:00)
  • Frédérick Gosselin, professeur, Département de génie mécanique (38:15-49:00)
  • Maxime Raison, professeur, Département de génie mécanique (49:35-59)
  • Période de questions (59:00-1:23)


Informations sur les tableaux lumineux et l'accès aux salles d'enregistrement
https://www.polymtl.ca/si/tableau-lumineux-lightboard

27 février 2020 - Les boussoles d'Opévia - Analyser ses pratiques d'évaluation et accéder à d'autres façons de faire

L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) a pour mission principale de cartographier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs scientifiques et des pratiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de praticiens et de chercheurs vers l’amélioration de l’engagement étudiant. Entre autres projets, cette équipe a développé des « boussoles » qui sont des outils d'auto-observation et de reflexion destinés aux enseignants à tous les ordres d’enseignement. Sur la base des réponses d’un enseignant à un bref questionnaire, une boussole génère une analyse de ses pratiques grâce à un moteur d’inférence en les comparant à une base de références en évaluation des apprentissages. L’analyse générée par la boussole contient plusieurs résultats qui sont représentés sur un schéma et par un portrait des pratiques de l’enseignant. 

Diane Leduc, professeure au Département de didactique de l'UQAM, nous présentera les boussoles ainsi que leurs possibilités pour les personnes enseignantes.

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Outil Boussoles : Analyser vos pratiques d'évaluation

29 mai 2020 - Enseigner les équations différentielles en ligne - Donatien N'dri

Enseigner les équations différentielles en ligne : une expérience d’apprentissage actif

Donatien N'dri, maître d'enseignement au Département de mathématiques et de génie industriel 

Depuis le trimestre d’été 2013, le cours d’équations différentielles (MTH1115D) est offert en ligne. Durant ce jeudi pédago, nous présenterons le format du cours, les outils utilisés ainsi que l’expertise acquise en matière de conception et de diffusion d’un cours en ligne. Nous terminerons avec des observations relatives à cette forme d’apprentissage actif et quelques données au sujet de son impact sur la façon d’enseigner et sur la réussite des étudiants.

Visionner l'enregistrement (réservé à la communauté Polytechnique) 
Mot de passe de l'enregistrement WsJGiZt5

6 février 2020 - Les chaires en enseignement - 2 ans plus tard

Les Chaires en enseignement du génie, 2 ans après…

Deux ans après l’inauguration des Chaires en enseignement et apprentissage du génie, plusieurs projets sont en cours de réalisation. Ce mini-pédago sera l’occasion de discuter de façon interactive sur plusieurs projets qui auront des impacts positifs sur la communauté de Polytechnique :

  • la Chaire IMPACTG (Patrice Farand), a développé un nouveau cours permettant aux étudiants de développer et d’animer des ateliers de vulgarisation scientifique au primaire et au secondaire.
  • la Chaire en apprentissage par projets (Daniel Spooner), met en place des outils d’évaluation en contexte authentique ; contribue à la participation des techniciens de Polytechnique à un réseau international de pédagogie par projet ; prépare la mise en place d’une base de données de projets;  teste la création d’un système de mentorat avec l’association des sociétés techniques.

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