Bureau d'appui et d'innovation pédagogique

Fonds d'aide à l'édition

Le Fonds d’aide à l’édition a été créé en 2019. Il est destiné à subventionner la réalisation de projets menant à la publication d’un ouvrage (nouveauté, réédition ou traduction) ou à la bonification d’ouvrages existants (site web complémentaire, exercices, etc.) conçus pour l’enseignement en génie. La gestion du Fonds d’aide à l’édition est assurée conjointement par les Presses internationales Polytechnique et le Bureau d’appui pédagogique.

Résultats du concours Fonds d'aide à l'édition de 2019 à 2022

2022 2021
2 projets (.pdf) 4 projets (.pdf)
2020 2019
3 projets (.pdf)  3 projets (.pdf)

Description du concours 2019

Nouveau. Le Fonds d’aide à l’édition est destiné à subventionner la réalisation de projets menant à la publication d’un ouvrage (nouveauté, réédition ou traduction) ou à la bonification d’ouvrages existants (site web complémentaire, exercices, etc.) conçus pour l’enseignement en génie. 

La gestion du Fonds d’aide à l’édition est assurée conjointement par les Presses internationales Polytechnique et le Bureau d’appui pédagogique.

Critères de sélection des projets
  • Description claire du projet de publication. La proposition décrit le type de projet (nouveauté, réédition, traduction, bonification), le sujet et le sommaire du contenu, la spécificité du projet en regard des ouvrages existants, l’impact de l’ouvrage projeté pour l’enseignement, et le cours dans lequel l’ouvrage sera utilisé.
  • Planification du travail et budget détaillés et réalistes. 
Budget et sommes octroyées

Le fonds dispose cette année d’un montant de 20 000 $. Ce fonds est mis à la disposition des professeures et des professeurs, et des maîtres d’enseignement.

Sommes octroyées

Les subventions maximales accordées sont de 5 000 $ par projet. 

Calendrier et utilisation de la subvention
Lancement de l'appel à projets 22 mai 2019
Dépôt des demandes 15 juillet 2019
Annonce des résultats Semaine du 19 août 2019
Période d'utilisation de la subvention 1er septembre 2019 au 31 août 2020

Les montants accordés peuvent être utilisés pour la rémunération de travaux effectués dans le cadre de la rédaction du manuscrit ou du développement d’outils complémentaires à l’ouvrage. Ces travaux peuvent être réalisés par des étudiants ou par d’autres ressources lorsque des compétences professionnelles spécifiques sont requises. Parmi les travaux éligibles, notons par exemple, aide à l’écriture et relecture, traduction, obtention d’autorisations de reproduction, rédaction d’exercices ou d’études de cas, conception d’illustrations ou de figures, prise de photos, recherche documentaire, élaboration d’une bibliographie, programmation informatique, etc. 

Les frais normalement encourus par l’éditeur tels que la mise en page, la révision linguistique, l’impression et la mise en marché ne sont pas admissibles et seront pris en charge par les Presses internationales Polytechnique. 

Formulaires et dêpot des demandes

Pour participer au concours, l'enseignante ou l'enseignant doit :

  1. télécharger et remplir le formulaire de demande en version Word (.doc) ou Open Document (.odt)
  2. télécharger et remplir le chiffrier pour la planification et le budget (.xls
  3. transmettre les deux formulaires par dépôt en ligne sur Moodle moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227;
Consultation et renseignements

Le personnel des Presses internationales Polytechnique est disponible pour vous aider dans la préparation de vos demandes et, bien sûr, dans la réalisation de vos projets.