Bureau d'appui et d'innovation pédagogique

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Fonds spécial cours en ligne, cours hybride et MOOC

Description du concours 2020

Le Fonds spécial cours en ligne, cours hybride et MOOC subventionne des projets pédagogiques innovants visant à diversifier les modes de formation (Axe 3 du plan stratégique) pour mieux desservir la population étudiante et la communauté.

Trois types de projets peuvent être financés par ce fonds : cours en ligne, cours hybrides et MOOC.

RÉSULTATS DU CONCOURS 2020

Cours en ligne, cours hybrides, MOOC

Qu'est-ce qu'on entend par cours en ligne, cours hybride et MOOC? Quels sont les formats et les types de projets admissibles?

Cours en ligne

Cours à distance : Les cours à distance sont des cours où aucune séance n’est donnée sur le campus – tout l’enseignement se fait à distance.

Cours en ligne : Cours à distance où l’enseignement est donné en ligne, en mode synchrone ou asynchrone. L’enseignement se fait entièrement à distance.

Mode synchrone : Activité d’enseignement ou d’apprentissage effectuée à distance qui permet la communication en temps réel entre enseignants et étudiants (ex : Via, Skype).

Mode asynchrone : Activité d’enseignement ou d’apprentissage effectuée à distance qui se déroule en temps différé entre enseignants et étudiants (ex : Moodle).

Cours en ligne hybride : Cours à distance où l’enseignement est donné en ligne, en mode synchrone et asynchrone. L’enseignement se fait entièrement à distance.

Un cours en ligne n'est pas la transposition directe d'un cours en classe. Pour offrir un cours en ligne de qualité, un travail important de conception pédagogique doit être fait pour offrir des activités pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en profondeur. L'encadrement des étudiants durant une formation à distance* est essentiel et doit être planifié.

*Pour en savoir plus, consultez la fiche  Face et Pile - La formation à distance qui résume en deux pages l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la formation à distance (Produite par le SSF de l'université de Sherbrooke).

Cours hybrides

Cours hybride : Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones. Ainsi, un cours hybride comprend des séances en classe et des séances à distance. Il vise à offrir de la flexibilité aux étudiants, tout en favorisant des apprentissages en profondeur et une meilleure réussite.

Dans un cours hybride, contrairement à un cours en ligne, certaines séances ont lieu en classe. On réduit le temps de formation en classe et on augmente le temps de formation à distance. On conserve le temps de classe pour des activités où la présence physique a une valeur ajoutée. De manière générale, un cours hybride comprend entre 30% et 80% de séances ayant lieu à distance.  

Exemples de cours en format hybride

Scenario 1 – Hybridation par semaines

Dans ce scénario, le cours se donne en classe certaines semaines et en ligne à d’autres semaines. On peut opter pour un mode en alternance : la première séance se déroule en classe, on alterne ensuite une semaine en ligne et une semaine en classe. On peut opter pour un mode par blocs de séances : la première séance se déroule en classe, on alterne ensuite un bloc de semaines en ligne et séances en classe.

Cours hybride
 
Scenario 2 – Hybridation par triplet horaire
 
Dans ce scénario, certaines activités du triplet horaire, comme par exemple les séances de TP et les séances de TD, ont lieu en classe. Les autres séances se déroulent en ligne à distance. 


Cours hybride
 

Quelques principes

La répartition des séances en ligne et des séances en classe doit se faire en considérant la pertinence pédagogique de chacun des formats. Le temps en classe doit être utilisé pour des activités pour lesquelles la présence physique est essentielle.

Une séance en ligne n'est pas la transposition directe d'une séance en classe. Pour offrir une séance en ligne de qualité, un travail de conception pédagogique doit être fait pour offrir des activités pédagogiques qui favorisent l'apprentissage en profondeur.

Mooc

MOOC : Accronyme de Massive Online Open Course. Cours en ligne gratuit ouvert à tous qui n'offre pas de crédits universitaires. 

Les MOOCs à Polytechnique

Polytechnique Montréal s’est associé à l’Université de Montréal et à HEC Montréal pour produire des cours en ligne gratuits et ouverts à tous (MOOCs) sur la plateforme EDUlib. Sept MOOCs ont été conçus (Voir la page des MOOCs de Polytechnique) et d'autres sont en cours de réalisation.

À travers cette initiative, Polytechnique souhaite :

  • contribuer à produire des MOOCs de qualité en génie à l’instar des grandes écoles d’ingénierie francophones;
  • faire connaître les expertises et les enseignants de Polytechnique auprès de diverses clientèles à l’externe (par ex. des étudiants étrangers intéressés par des études à Polytechnique, le grand public, des publics cibles pour des contenus spécialisés);
  • utiliser le matériel numérique, développé dans un MOOC, pour enrichir les cours en présentiel;
  • développer l’expertise des enseignants en conception de cours en ligne.

 Les projets soumis peuvent impliquer un ou plusieurs intervenants. 

Critères de sélection

Critères communs pour tous les projets déposés :

  • Description claire du projet.
  • Lien avec le plan stratégique 2018-2023.
  • Pertinence du format.
  • Qualité pédagogique, interactivité. La structure est claire. Il y a cohérence entre les objectifs du cours en ligne, les activités et l’évaluation des apprentissages. Les activités proposées sont variées. Le cours favorise l’apprentissage en intégrant, entre autres, une rétroaction sur l’assimilation des concepts.
  • Qualité de l'encadrement. La proposition démontre également la qualité de l’encadrement prévu pendant le cours et les modes de communications prévus entre l’enseignant et les étudiants, et entre les étudiants.
  • Caractère explicite et réaliste de la planification du travail. La planification du travail doit être suffisamment détaillée et réaliste.
  • Caractère explicite et réaliste du budget. Le budget doit être suffisamment détaillé et réaliste.

Critères spécifiques en fonction du format.

Cours en ligne
  • Impact pédagogique prévu (par ex. l’amélioration des apprentissages, de la motivation ou de l’engagement des étudiantes et étudiants, la prise en compte de la diversité de la population étudiante ou du caractère inclusif de l’approche anticipée). Les retombées attendues seront prises en considération.
Cours hybride
  • Impact pédagogique prévu (par ex. l’amélioration des apprentissages, de la motivation ou de l’engagement des étudiantes et étudiants, la prise en compte de la diversité de la population étudiante ou du caractère inclusif de l’approche anticipée). Les retombées attendues seront prises en considération.
  • Description claire du projet. La proposition montre avec précision comment seront combinées les séances en classe et les séances en ligne. Elle démontre aussi dans quelle mesure les activités en classe justifient la présence physique et dans quelle mesure les activités en ligne permettent d’atteindre les objectifs et suscitent l'engagement des étudiants.
MOOC
  • Description claire du projet de MOOC. La proposition décrit avec précision la pertinence du sujet du MOOC, le public cible, les objectifs, la structure du contenu, la composition de l’équipe projet.
  • Caractère innovant du MOOC. Le sujet ou la façon de l’aborder n’a pas déjà fait l’objet d’un MOOC en français.
  • Réutilisation du matériel développé pour le MOOC avec les étudiants de Polytechnique et pérennité du matériel. La proposition indique le pourcentage du matériel développé qui pourra être réutilisé et dans quel(s) cours ainsi que le nombre d'étudiants qui pourront en bénéficier. Le matériel développé doit pouvoir être réutilisé à court et moyen terme. 
  • Disponibilité de l’équipe pour le développement, la validation et la diffusion du MOOC. La conception d’un MOOC est un travail de longue haleine et un travail d'équipe. Le porteur du projet doit indiquer dans la planification sommaire du projet, le temps qu’il pourra réalistement consacrer à chacune des phases du projet, les membres de l'équipe et le temps qui pourra être alloué par chacun au projet. La planification du travail et l’échéancier doivent être réalistes et suffisamment détaillés.
Consultation pour la rédaction de votre projet et sa réalisation

Les conseillères et conseillers pédagogiques du Bureau d'appui pédagogique sont disponibles pour aider les enseignants dans la rédaction de leurs demandes et dans la réalisation de leurs projets.

 

Budget, sommes octroyées et frais exclus

Le fonds dispose cette année d’un budget de 80 000 $. Ce fonds est mis à la disposition des professeures et des professeurs, et des maîtres d’enseignement.

Sommes octroyées

Les subventions maximales suivantes sont accordées par projet. Un maximum de 15 % de la somme accordée peut être consacré à l’achat de matériel ou de logiciel. Une demande peut être individuelle ou en équipe.

Type de projet Subvention maximale
Cours en ligne 15 000 $
Cours hybride 13 000 $
MOOC 20 000 $

Procédures à respecter pour établir le budget du projet

La personne qui soumet un projet devra faire valider par l'adjointe à la direction – gestion administrative ou sa répondante les salaires de base et autres frais liés aux salaires, variables en fonction du statut de la personne embauchée dans le projet. Un chiffrier Excel est mis à votre disposition pour faciliter le calcul des différentes charges.Si le travail lié au projet ne peut pas être réalisé par une étudiante ou un étudiant parce qu’il fait appel à des compétences professionnelles spécifiques, il est possible d’embaucher d’autres ressources. Si c’est le cas, s’adresser au Bureau d’appui et d'innovation pédagogique pour savoir comment procéder.

Exemples de frais admissibles :

Les dépenses suivantes sont admises :

  • Financement d’un assistant pour la conception, la production, le bêta-test du cours ou la diffusion d'un mooc(Par ex. pour aider à rédiger des textes, concevoir des supports visuels, concevoir des activités d’apprentissage, rédiger des questions ou animer un forum).
  • Frais reliés à la production multimédia.
  • Achat de livres, logiciels, photos.
  • Révision linguistique.

Frais exclus

Les dépenses suivantes ne sont pas admises :

  • saisie de textes ou des travaux assimilables à des tâches de secrétariat;
  • tâches liées directement à la prestation d'un cours et encadrées par une convention collective (charge de cours, charge de laboratoire, charge de travaux dirigés, etc.);
  • remboursement de frais de séjour ou de déplacements.
Engagement des professeurs et maitres d'enseignement subventionnés

Les professeurs et les maîtres d'enseignement qui reçoivent une subvention s'engagent à se conformer aux modalités de suivi appropriées à l'envergure de leur projet :

  • Réaliser le projet avant le 1 septembre 2021.
  • Participer à une rencontre de démarrage et de formation avec un conseiller pédagogique;
  • Participer à des rencontres de suivi pour évaluer l’avancement des travaux;
  • Exiger que les étudiants ou les personnes embauchés participent aux rencontres et, au besoin, à une activité de formation;
  • S’assurer que les documents sont produits dans le respect des droits d’auteur;
  • Respecter les échéances convenues avec l’équipe de projet.
  • Se rendre disponible, à des dates convenues avec l’équipe de projet, pour des tournages éventuels.
  • Respecter les balises technologiques.
  • Présenter leur réalisation dans le cadre d'un colloque interne ou externe, ou sous une autre forme mieux adaptée à la nature du projet.
  • Partager leur savoir-faire avec la communauté.

Mooc

  • Assurer l'animation du MOOC dans les périodes de diffusion.
Formulaires et dépôt de demande

Pour participer à l'appel à projets, l'enseignant ou l'enseignante doit :

Cours en ligne ou cours hybride

  1. télécharger et remplir le formulaire de demande en version Word (.doc) ou Open Document (.odt) et le transmettre par dépôt en ligne sur Moodle moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227;
  2. télécharger et remplir le chiffrier pour la planification et le budget (.xls);
  3. joindre au dossier, lors du dépôt, le plan du cours concerné;
  4. joindre au dossier une lettre d’appui du directeur de son département.

MOOC

  1. télécharger et remplir le formulaire de demande en version Word (.doc) ou Open Document (.odt) et le transmettre par dépôt en ligne sur Moodle moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227;
  2. télécharger et remplir le chiffrier pour la planification et le budget (.xls);
  3. joindre au dossier, lors du dépôt, le plan du cours;
  4. joindre au dossier une lettre d’appui du directeur de son département.
Calendrier de l'appel à projets
Lancement de l'appel à projets 3 février 2020
Dépôt des demandes 6 mars 2020
Annonce des résultats Semaine du 30 mars
Période de réalisation des projets 1 mai 2020 au 1 septembre 2021

Utilisation de la subvention

La subvention doit être utilisée pour le cours et pour le projet spécifiés dans la demande. Les échéanciers doivent être respectés. La subvention pourrait être retirée à un projet qui ne respecte pas les engagements.

Les comptes seront fermés après la période de réalisation des projets.

Comité de sélection

Le comité de sélection des projets sera composé de trois membres votants (professeures, professeurs et maitres d’enseignement). Le comité sera assisté de personnes-ressources du Bureau d'appui pédagogique.

Balises technologiques

Cours en ligne et cours hybride

  • Plateforme générique Moodle  
  • Logiciel de Webconférence Via de SVI esolution

MOOC

  • Plateforme EDUlib (Open Edx)

Le MOOC financé devra être diffusé sur la plateforme EDUlib. Ce LMS repose sur la technologie Open edX développée par le MIT. La production du MOOC sera assurée par l’équipe MOOC de Polytechnique qui assumera les choix technologiques, en accord avec les enseignants impliqués dans le projet.