Bureau d'appui et d'innovation pédagogique

Fonds d'actions pédagogiques stratégiques (FAPS)

DESCRIPTION DU CONCOURS 2023

Le Fonds d’actions pédagogiques stratégiques (FAPS) vise à subventionner des projets pédagogiques innovants et des projets de cours en ligne.

Une pratique innovante, dans les façons d’enseigner ou d’apprendre en classe et à distance, implique un changement qui s’éloigne de la façon de faire actuelle dans un cours ou un programme. L’innovation vise à faire différemment, tout en rehaussant la qualité des apprentissages.

Le FAPS se veut un geste concret pour soutenir les membres du corps professoral qui souhaitent favoriser des apprentissages en profondeur chez les étudiantes et les étudiants, tout en contribuant à améliorer l’expérience étudiante et ou l’apprentissage expérientiel. L’amélioration de l’expérience étudiante peut se concrétiser notamment par des projets favorisant l’interdisciplinarité, la collaboration, l'expérience concrète se rapprochant du travail d’ingénierie ou l’entrepreneuriat. Ce fonds vise le développement ou l’utilisation d’approches pédagogiques et de modes de diffusion (présentiel, hybride, à distance) variés pour s’adapter au contexte des nouvelles générations et mieux servir la diversité de notre communauté étudiante. 

 

Qu'est-ce qu'un projet pédagogique innovant?

Vous pouvez demander du financement pour un projet interdisciplinaire ou multidisciplinaire, apprentissage expérientiel, projets dans la communauté, cours en ligne, cours alternant séances en classe et séances en ligne (cours hybride), portions de séances transposées en ligne, approche de classe inversée, enseignement par les pairs, simulations, étude de cas, problèmes à résoudre, expériences, activités favorisant les interactions en classe, activités d'évaluations formatives, jeux sérieux, débat scientifique, intégration de médias sociaux à l’enseignement, création de baladodiffusion.

Voir la liste des projets FAPS subventionnés en 2022 (.pdf)

Voir la liste des projets FAPS subventionnés en 2021 (.pdf)

Voir la liste des projets FAPS subventionnés en 2020. (.pdf)

Visionner l'enregistrement de la séance d'information 2022 sur les fonds, avec exemples de projets. (accès réservé)

 

 

Critères de sélection
  • Description claire du projet, mettant en évidence les liens avec la contribution à l'amélioration de l'expérience étudiante et/ou l'apprentissage expérientiel. La proposition montre avec précision la situation qu’on souhaite améliorer et la façon dont les productions réalisées avec la subvention accordée seront intégrées, dans les cours ou le programme. La contribution du projet à l'amélioration de l'expérience étudiante et/ou l'apprentissage expérientiel est mise en évidence.
  • Impact pédagogique prévu (par ex. l’amélioration des apprentissages, de la motivation ou de l’engagement des étudiantes et étudiants, la prise en compte de la diversité de la population étudiante, le caractère inclusif de l’approche anticipée, un matériel accessible en tout temps, etc.). Les retombées attendues seront prises en considération.
  • Caractère explicite et réaliste de la planification du travail. La planification du travail doit être suffisamment détaillée et réaliste.
  • Caractère explicite et réaliste du budget. Le budget doit être suffisamment détaillé et réaliste.
  • *** Pour les projets de cours en ligne ***  Interactivité, encadrement : activités variées, modes de rétroaction et encadrement clairs, communication entre enseignant et participants prévus.  
Budget, sommes octroyées et frais exclus

Le FAPS dispose cette année d’un budget de 230 000 $. Ce fonds est mis à la disposition des professeures et des professeurs, et des maîtres d’enseignement.

Sommes octroyées
Les subventions maximales accordées sont de 12 000 $ par projet, 15 000 $ pour une projet de cours en ligne. Un maximum de 15 % de la somme accordée peut être consacré à l’achat de matériel ou de logiciel. Une demande peut être individuelle ou en équipe.

Procédure à respecter pour établir le budget du projet
La personne qui soumet un projet devra faire valider, par l'adjointe à la direction – gestion administrative ou sa répondante, les salaires de base et autres frais liés aux salaires, variables en fonction du statut de la personne embauchée dans le projet. Un chiffrier Excel est mis à votre disposition pour faciliter le calcul des différentes charges.

Si le travail lié au projet ne peut pas être réalisé par une étudiante ou un étudiant parce qu’il fait appel à des compétences professionnelles spécifiques, il est possible d’embaucher d’autres ressources, pour autant que le besoin est bien justifié dans la demande. Si c’est le cas, s’adresser au Bureau d’appui et d’innovation pédagogique pour savoir comment procéder.

Frais exclus

Les dépenses suivantes ne sont pas admises :

  • saisie de textes ou des travaux assimilables à des tâches de secrétariat;
  • tâches liées directement à la prestation d'un cours et encadrées par une convention collective (charge de cours, charge de laboratoire, charge de travaux dirigés, etc.);
  • remboursement de frais de séjour ou de déplacements.
Engagements des professeures, professeurs ou maîtres d'enseignement subventionnés

Les personnes qui reçoivent une subvention s'engagent à se conformer aux modalités de suivi appropriées à l'envergure de leur projet :

  • participer à une rencontre de démarrage avec une conseillère ou un conseiller pédagogique et, s'il y a lieu, avec un membre de la cellule multimédia;
  • participer à une rencontre à mi-parcours pour évaluer l'avancement des travaux;
  • exiger que les personnes embauchées participent à la rencontre de démarrage et au besoin, à une activité de formation;
  • respecter les balises technologiques définies plus bas;
  • présenter leur réalisation dans le cadre d'une captation vidéo d'un colloque interne, ou sous une autre forme mieux adaptée à la nature du projet;
  • respecter la date de livraison annoncée dans leur demande;
  • partager leur savoir-faire avec la communauté enseignante.
Formulaires et dépôt des demandes

Pour participer au concours, l'enseignante ou l'enseignant doit :

  1. télécharger et remplir le formulaire de demande en version Word (.doc) ou Open Document (.odt) et le transmettre par dépôt en ligne sur Moodle
    moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227;
  2. télécharger et remplir le chiffrier pour la planification et le budget (.xls(si vous prévoyez la production de capsules vidéo, vous pouvez consulter le Guide pour évaluer le nombre d'heures de travail préparé par la cellule multimédia).
  3. joindre au dossier, lors du dépôt, le plan du ou des cours concerné(s);
  4. demander à sa directrice ou son directeur de département de remplir le formulaire d’appui à la demande.

Pour appuyer la demande, la directrice ou le directeur doit :

  1. télécharger et remplir le formulaire d'appui en version Word (.doc) ou Open Document (.odt)
  2. transmettre le formulaire par dépôt en ligne sur Moodle
    moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227
Calendrier et utilisation de la subvention
Lancement de l'appel à projets 9 janvier 2023
Dépôt des demandes 20 février 2023
Annonce des résultats Semaine du 20 mars 2023
Période de réalisation des projets 1ermai 2023 au 31 août 2023

UTILISATION DE LA SUBVENTION

La période normale d’utilisation de la subvention est du 1 mai 2023 au 31 août 2023.
Exceptionnellement, et après entente avec le Bureau d’appui et d'innovation pédagogique, cette période peut être prolongée jusqu’à un maximum de 18 mois après la date d’attribution. Ainsi, pour le concours 2023, cette éventuelle prolongation pourrait aller jusqu’au 1er novembre 2024. Après cette date, le compte sera fermé.

La subvention doit être utilisée pour le cours et pour le projet spécifié dans la demande.

 

 

Comité de sélection

Le comité de sélection des projets sera composé de trois membres votants (deux professeures ou professeurs, et un maître d’enseignement). Le comité sera assisté de personnes-ressources du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique.
 

Consultation et renseignement

Les conseillères et conseillers pédagogiques du Bureau d'appui et d’innovation pédagogique sont disponibles pour aider les enseignantes et les enseignants dans la rédaction de leurs demandes et dans la réalisation de leurs projets. Envoyer une demande de soutien à l’adresse courriel baip@polymtl.ca ou communiquez avec l’une ou l’un d’entre eux :

Balises technologiques

Il importe de respecter certaines balises technologiques définies par le Service informatique, responsable de maintenir l'environnement matériel et logiciel nécessaire au support des différents sites Web et applications hébergés sur les serveurs de Polytechnique Montréal.

Dans un souci d'efficacité, il a été convenu de mettre en place un environnement souple d'une haute disponibilité, basé sur des logiciels à codes sources ouverts pour l'hébergement. Ainsi, le Service informatique recommande d'utiliser certaines technologies pour la production de matériel sur le Web. Les choix de chacun des projets seront analysés en fonction des recommandations du Service informatique.

À toutes fins utiles, nous vous rappelons le choix institutionnel suivant :

Plateforme générique Moodle (standard privilégié par Polytechnique pour la diffusion de site Web) - contacter sylvain.lefevbre@polymtl.ca pour plus de détails.

Nouveauté – Vous pouvez apposer à votre matériel pédagogique une licence ouverte pour en faire une ressource éducative libre (REL). Les REL permettent l’utilisation, l’adaptation, la distribution d’œuvres gratuitement et assurent l’accessibilité de contenu pédagogique de qualité pour toutes et tous. Des ressources de la bibliothèque et du BAIP vous accompagneront dans ce processus. Vous pourrez nous indiquer votre préférence dans le formulaire dans la section « Ressources éducatives libres (REL) »