Bureau d'appui et d'innovation pédagogique

Fonds d'actions pédagogiques stratégiques (FAPS)

Description DU CONCOURS 2025 (9 janvier au 21 février)

Le Fonds d’actions pédagogiques stratégiques (FAPS) vise à subventionner des projets pédagogiques, proposés par les membres du corps professoral, qui améliorent l'apprentissage, l’expérience et la motivation chez les étudiantes et les étudiants. Il implique un changement par rapport à la façon de faire actuelle dans un cours ou un programme. Ainsi, l’innovation pédagogique vise à faire différemment, tout en rehaussant la qualité des apprentissages.

En 2025, les FAPS soutiennent les initiatives visant à répondre à plusieurs défis, dont :

• le développement de la littératie numérique, notamment dans le contexte de l'intelligence artificielle;

• les travaux liés à l'intégration et au développement du profil de compétence de l'ingénieur.e de Polytechnique;

• la contextualisation des sujets des cours au génie - apprentissage actif;

• les collaborations inter-programmes, interdisciplinaires;

• en année préparatoire et en première année du baccalauréat, l’intégration des nouveaux profils étudiants.

Comme pour les années précédentes, vous pouvez également présenter tout autre type d'avancée pédagogique. 


*  Veuillez prendre note que, compte-tenu d'un moratoire en 2025-2026, aucun projet MOOC (cours en ligne gratuit ouvert à tous) ne sera subventionné. 

Qu'est-ce qu'un projet pédagogique innovant?

Tel que mentionné précédemment, pour être innovant, le projet doit représenter une évolution par rapport à la situation d'enseignement-apprentissage actuelle. Pour vous donner une idée du type de projet ayant été supporté dans les dernières années, vous pouvez consulter la liste des projets subventionnés :

Voir la liste des projets FAPS subventionnés en 2024 (.pdf)

Voir la liste des projets FAPS subventionnés en 2023 (.pdf)

Voir la liste des projets FAPS subventionnés en 2022 (.pdf)

Voir la liste des projets FAPS subventionnés en 2021 (.pdf)

Voir la liste des projets FAPS subventionnés en 2020 (.pdf)

Voir la liste des projets FAPS subventionnés en 2019 (.pdf)

Critères de sélection
  • Description claire du projet (/1pt).
    La proposition décrit avec précision la problématique ou l’insatisfaction liée à l’apprentissage et ou la motivation dans le(s) cours visé(s) (section 2.1)
  • Description claire des changements souhaités dans le(s) cours visé(s) et des livrables proposés (/1pt)
    La proposition décrit avec précision les changements proposés dans le(s) cours, ainsi que les livrables associés à la demande (2.2, 2,3). La solution proposée est cohérente avec la problématique en 2.1.
  • Impact pédagogique anticipé (/1pt). 
    La proposition décrit avec précision l’impact positif anticipé retombées pédagogiques prévus (par ex. sur la qualité des apprentissages réalisés, la motivation des personnes étudiantes, comment la proposition produira cet impact positif et comment cet impact pourra être ensuite constaté (2.4 et 2.5) (/1pt)
  • Innovation (/2pt).
    La proposition est une avancée pédagogique (/1pt) et est cohérent avec les visées du fonds (2.6) (/1pt)
  • Caractère explicite et réaliste de la planification du travail et du budget (/2pt)
    La planification du travail est réaliste et suffisamment détaillée (/1pt) et le budget a été révisé et signé par la direction adjointe du département. Il respecte le montant maximal destiné au matériel (30% pour un maximum de 3000$) Il est réaliste et suffisamment détaillé. (/1pt)
Budget, sommes octroyées et frais exclus

Le FAPS dispose cette année d’un budget de 300 000 $. Ce fonds est mis à la disposition des professeures et des professeurs, et des maîtres d’enseignement.

Sommes octroyées
Les subventions maximales accordées sont de 15 000 $ par projet. Un maximum de 30 % de la somme accordée peut être consacré à l’achat de matériel ou de logiciel, jusqu'à concurrence de 3000$. Une demande peut être individuelle ou en équipe.

Procédure à respecter pour établir le budget du projet
La personne qui soumet un projet devra faire valider, par l'adjointe à la direction – gestion administrative ou sa répondante, les salaires de base et autres frais liés aux salaires, variables en fonction du statut de la personne embauchée dans le projet. Un chiffrier Excel est mis à votre disposition pour faciliter le calcul des différentes charges.

Si le travail lié au projet ne peut pas être réalisé par une étudiante ou un étudiant parce qu’il fait appel à des compétences professionnelles spécifiques, il est possible d’embaucher d’autres ressources, pour autant que le besoin est bien justifié dans la demande. Si c’est le cas, s’adresser au Bureau d’appui et d’innovation pédagogique pour savoir comment procéder.

Frais exclus

Les dépenses suivantes ne sont pas admises :

  • saisie de textes ou des travaux assimilables à des tâches de secrétariat;
  • tâches liées directement à la prestation d'un cours et encadrées par une convention collective (charge de cours, charge de laboratoire, charge de travaux dirigés, etc.);
  • remboursement de frais de séjour ou de déplacements.
Engagements des professeures, professeurs ou maîtres d'enseignement subventionnés

Les personnes qui reçoivent une subvention s'engagent à se conformer aux modalités de suivi appropriées à l'envergure de leur projet :

  • participer à une rencontre de démarrage avec une conseillère ou un conseiller pédagogique et, s'il y a lieu, avec un membre de la cellule multimédia;
  • participer à une rencontre à mi-parcours pour évaluer l'avancement des travaux;
  • exiger que les personnes embauchées participent à la rencontre de démarrage et au besoin, à une activité de formation;
  • respecter les balises technologiques définies plus bas;
  • présenter leur réalisation dans le cadre d'une captation vidéo d'un colloque interne, ou sous une autre forme mieux adaptée à la nature du projet;
  • respecter la date de livraison annoncée dans leur demande;
  • partager leur savoir-faire avec la communauté enseignante.
Formulaires et dépôt des demandes

Pour participer au concours, l'enseignante ou l'enseignant doit :

  1. télécharger et remplir le formulaire de demande en version Word (.doc) et le transmettre par dépôt en ligne sur Moodle
    moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227;
  2. télécharger et remplir le chiffrier pour la planification et le budget (.xls(si vous prévoyez la production de capsules vidéo, vous pouvez consulter le Guide pour évaluer le nombre d'heures de travail préparé par la cellule multimédia).
  3. joindre au dossier, lors du dépôt, le plan du ou des cours concerné(s);
  4. demander à sa directrice ou son directeur de département de remplir le formulaire d’appui à la demande.

Pour appuyer la demande, la directrice ou le directeur doit :

  1. télécharger et remplir le formulaire d'appui en version Word (.doc)
  2. transmettre le formulaire par dépôt en ligne sur Moodle
    moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227
Calendrier et utilisation de la subvention
Lancement de l'appel à projets 8 janvier 2025
Dépôt des demandes 21 février 2025
Annonce des résultats Semaine du 17 mars 2025
Période de réalisation des projets 1ermai 2025 au 31 août 2026

UTILISATION DE LA SUBVENTION

La période normale d’utilisation de la subvention est du 1 mai 2025 au 31 août 2026.
Après cette date, le compte sera fermé.

La subvention doit être utilisée pour le cours et pour le projet spécifié dans la demande.

 

Comité de sélection

Le comité de sélection des projets sera composé de trois membres votants (deux professeures ou professeurs, et un maître d’enseignement). Le comité sera assisté de personnes-ressources du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique.
 

Consultation et renseignement

Les conseillères et conseillers pédagogiques du Bureau d'appui et d’innovation pédagogique sont disponibles pour aider les enseignantes et les enseignants dans la rédaction de leurs demandes et dans la réalisation de leurs projets. Envoyer une demande de soutien à l’adresse courriel baip@polymtl.ca ou communiquez avec l’une ou l’un d’entre eux :

Balises technologiques

Il importe de respecter certaines balises technologiques définies par le Service informatique, responsable de maintenir l'environnement matériel et logiciel nécessaire au support des différents sites Web et applications hébergés sur les serveurs de Polytechnique Montréal.

Dans un souci d'efficacité, il a été convenu de mettre en place un environnement souple d'une haute disponibilité, basé sur des logiciels à codes sources ouverts pour l'hébergement. Ainsi, le Service informatique recommande d'utiliser certaines technologies pour la production de matériel sur le Web. Les choix de chacun des projets seront analysés en fonction des recommandations du Service informatique.

À toutes fins utiles, nous vous rappelons le choix institutionnel suivant :

Plateforme générique Moodle (standard privilégié par Polytechnique pour la diffusion de site Web) - contacter sylvain.lefevbre@polymtl.ca pour plus de détails.

Nouveauté – Vous pouvez apposer à votre matériel pédagogique une licence ouverte pour en faire une ressource éducative libre (REL). Les REL permettent l’utilisation, l’adaptation, la distribution d’œuvres gratuitement et assurent l’accessibilité de contenu pédagogique de qualité pour toutes et tous. Des ressources de la bibliothèque et du BAIP vous accompagneront dans ce processus. Vous pourrez nous indiquer votre préférence dans le formulaire dans la section « Ressources éducatives libres (REL) »