Notez que ce site sera mis à jour régulièrement.
Le but de ce site est d’informer la communauté de Polytechnique des travaux en cours sur l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative (SIAG) à Polytechnique (ChatGPT notamment) dans les activités académiques, d’apporter des précisions aux directives sur son utilisation et de fournir des éléments de réponse aux questions que vous pourriez vous poser, et des ressources sur le sujet.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LES SIAG EN BREF
> Vocabulaire de l’intelligence artificielle (.pdf)
Les SIAG génèrent des textes, du logiciel, des images ou d'autres informations à l’aide de commandes textuelles en langage naturel (et non en code informatique) dites invites (prompt en anglais).
Les SIAG incluent des outils tels que ChatGPT, Bing Chat et Google Bard (non disponible au Canada) pour la génération de textes; OpenAI Codex, AlphaCode et GitHub Copilot pour la génération de code informatique; DALL-E, Canva, Midjourney et Stable Diffusion pour la génération d'images; Synthesia pour la génération de vidéos.
L’UTILISATION DES SIAG À POLYTECHNIQUE
L’intégration de SIAG en enseignement supérieur présente de grands défis, suscite des inquiétudes, mais offre aussi des opportunités. Le consensus préliminaire est que ces systèmes pourraient avoir des effets transformateurs sur la pratique de l'ingénierie, sur l’enseignement, la recherche et l’évaluation des apprentissages en génie. Notre communauté doit s’y préparer adéquatement.
La Direction des affaires académique et de l’expérience étudiante (DAAEE) a émis un nouvel avis concernant les directives pour l’utilisation des SIAG. Il remplace l’avis émis cet hiver.