LES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES OFFRENT les services suivants.
- Consultation pédagogique (aux professeurs, aux maîtres d’enseignement, aux chargés de cours, aux auxiliaires d'enseignement, à des équipes d'enseignement, à des instances institutionnelles).
- Accompagnement pédagogique des nouveaux professeurs durant leur première année d'engagement.
- Animation pédagogique : ateliers, colloques, conférences.
- Suivi des évaluations de l'enseignement par les étudiants.
- Aide à la rédaction des demandes de fonds d’innovation pédagogique.
- Accompagnement dans les projets d'innovation pédagogique.
- Observation en classe, à des fins d'amélioration de la prestation d'enseignement.
- Promotion, soutien et valorisation d’initiatives de pédagogies actives.
- Aide à la conception et à la préparation de cours en ligne.
- Coordination et accompagnement de projets de cours en ligne gratuits ouverts à tous (MOOC).
Il est important de noter que le travail des conseillers pédagogiques est de nature confidentielle.
Nos services s'adressent aux personnes professeures, maitres d'enseignement, chargées de cours, de travaux pratiques, de travaux dirigés et de laboratoires.
Nous pouvons vous aider à...
Concevoir un nouveau cours
Pour arriver à créer un nouveau cours, en présentiel ou à distance, certains principes de design pédagogique peuvent être extrêmement utiles pour travailler dans la bonne direction, sans louvoyer. Lors d’accompagnement de ce type, nous pouvons vous aider à :
- analyser votre situation d’enseignement;
- fixer les objectifs d’apprentissage et les contenus;
- choisir les méthodes pédagogiques;
- choisir les modalités d’évaluation des apprentissages;
- rédiger l’analyse de cours.
Outils et sites à consulter
Gabarit - Grille de design de cours pour un trimestre (.doc)
Gestionnaire des analyses de cours (Site de depot et consultation des analyses de cours)
Taxonomie d'objectifs d'apprentissage et exemples de verbes d'action Ressource de l'Université de Genève
Tableau de Bloom- Liste de verbes(.doc) Ressource de l'Université Laval
Tableau - Choisir des modalités d’évaluations (.pdf)
Tableau - Transformer votre cours en classe en cours en ligne (.pdf)
Planifier un cours existant
Lorsque vous préparez un cours déjà existant ou le transformez en cours en ligne, certains aspects de votre enseignement sont déjà déterminés, mais d'autres restent à définir. Nous pouvons vous accompagner dans la poursuite de la planification des séances en fonction du travail déjà effectué et des contraintes dans lesquelles vous devez évoluer. Nous pouvons vous aider à :
- analyser votre situation d'enseignement;
- concevoir ou adapter votre plan de cours;
- choisir vos méthodes pédagogiques;
- concevoir vos moyens d’enseignement (notes de cours, devoirs, TP, activités d’apprentissage);
- choisir les modalités d’évaluation des apprentissages et planifier la rétroaction.
Outils et sites à consulter
Gabarit - Plan de cours Polytechnique (.doc)
Gabarit - Design de cours pour une semaine (.doc) - Grille d'alignement pédagogique
Vignettes de pédagogie actives (Chaire ImpactG - Polytechnique Montréal) - 100 idées d'activités d'apprentissage
Ressources bibliographiques
Vous voulez en savoir plus sur les principes de l'apprentissage, la conception de cours, les pédagogies actives? Le guide bibliographique Enseignement et apprentissage du génie contient de nombreuses ressources, incluant des chapitres de livres, sont accessibles directement en ligne pour les enseignants de Polytechnique Montréal.
La préparation d’un cours se fait souvent en fonction d’étudiants types. Cependant, les étudiants que nous retrouvons en salle de classe peuvent être fort différents. Dans une consultation de cette nature, on peut vous aider à :
- préparer la première séance du trimestre;
- préparer et donner un exposé interactif qui tient compte des concepts pédagogiques reliés à l’apprentissage;
- améliorer certaines habiletés de communication;
- gérer de grands groupes;
- intégrer des activités d’apprentissage actif;
- gérer des comportements indésirables.
Ressources bibliographiques
Vous voulez en savoir plus sur les pédagogies actives? la classe inversée? les principes d'apprentissage? La diversité et l'inclusion? Le guide bibliographique Enseignement et apprentissage du génie contient de nombreuses ressources, incluant des chapitres de livres, sont accessibles directement en ligne pour les enseignants de Polytechnique Montréal.
Outils et sites à consulter
Site de polytechnique « Encadrement »
Politique d'encadrement des étudiants des cycles supérieurs
Compétences, éléments de compétences et ressources à mobiliser pour le DESS, la maîtrise professionnelle, la maîtrise recherche et le doctorat
Trucs et astuces pour encadrer les étudiants et maintenir leur motivation à distance (.pdf)
Collaborer et travailler à distance
Ressources bibliographiques
Vous voulez en savoir plus sur le'encadrement et le travail en équipe? Le guide bibliographique Enseignement et apprentissage du génie contient de nombreuses ressources, incluant des chapitres de livres, sont accessibles directement en ligne pour les enseignants de Polytechnique Montréal.
L’évaluation des apprentissages est une partie importante du processus d'enseignement et d’apprentissage. Outre l’examen, il existe plusieurs dispositifs d’évaluation formative et sommative. Dans une consultation de cette nature, nous pouvons vous aider à :
- choisir la meilleure façon d’évaluer pour un apprentissage donné;
- fixer des critères d’évaluation;
- fournir aux étudiants de la rétroaction;
- trouver des méthodes de correction efficaces;
- réduire le délai de rétroaction;
- augmenter la qualité du feedback;
- former et encadrer des correcteurs.
Outils et sites à consulter
Taxonomie d'objectifs d'apprentissage et exemples de verbes d'action Ressource de l'université de Genève
Tableau - Choix des modes d’évaluations (.pdf)
Trucs et astuces pour les examens oraux (.pdf)
Système de notation de Polytechnique
Ressources bibliographiques
Vous voulez en savoir plus sur l'évaluation des apprentissages ? Le guide bibliographique Enseignement et apprentissage du génie contient de nombreuses ressources, incluant des chapitres de livres, sont accessibles directement en ligne pour les enseignants de Polytechnique Montréal.
On doit apprendre de ses expériences antérieures. L’évaluation de l’enseignement par les étudiants donne de l’information que les conseillers du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique vous aident à interpréter. Dans une consultation de ce type, nous pouvons vous aider à :
- planifier une évaluation formative de votre enseignement;
- compiler et produire des rapports d’évaluation;
- analyser votre prestation par le biais d’une observation;
- Aligner son enseignement sur les principes reconnus de l’apprentissage et la motivation
Outils et sites à consulter
À venir
Ressources bibliographiques
Vous voulez en savoir plus sur les manières d'améliorer votre enseignement? Le guide bibliographique Enseignement et apprentissage du génie contient de nombreuses ressources, incluant des chapitres de livres, sont accessibles directement en ligne pour les enseignants de Polytechnique Montréal. Vous pouvez consulter, notamment, les onglets suivants.
Dans le site Polytechnique Montréal, sous les rubriques Renseignement généraux et Documents officiels, vous trouverez une liste présentant nombreux documents officiels qui gouvernent la vie de Polytechnique Montréal.
Tout enseignant devrait prendre connaissance des Politiques, règlements et autres affichés dans cette section. Particulièrement en ce qui concerne l'enseignement et les études, il devrait lire les documents :
- Règlements des études du baccalauréat en ingénierie
- Règlements généraux des études supérieures
- Conditions d'admission et règlements pédagogiques des certificats
- Politique d'évaluation, d'amélioration et de valorisation d'enseignement
- Politique d'encadrement des étudiants des cycles supérieurs
Il est aussi utile de consulter les documents suivants :
- Avis général sur les contrôles périodiques et les examens finaux (.pdf)
- Avis sur l'utilisation des calculatrices lors des examens (.pdf)
- Avis portant sur le plan de cours et l'évaluation des apprentissages (les informations de l’avis sont intégrées dans le Règlement des études à l’article 7, Évaluation des apprentissages)
- Politique en matière de droit d'auteur
- Site Prévention du plagiat et de la tricherie
- Avis Procédure pour les soupçons de fraude ou de plagiat
- Compétences, éléments de compétences et ressources à mobiliser pour le DESS, la maîtrise professionnelle, la maîtrise recherche et le doctorat
Dès 1984, Polytechnique Montréal a été la première université au Québec (et probablement la première au Canada) à se distinguer en inaugurant un programme obligatoire de formation pédagogique pour ses nouveaux professeurs. C'est à M. Roland Doré, directeur général de l'époque, que l'on doit cette initiative (Note DG-160 du 14 février 1984). La très grande majorité des professeurs de Polytechnique actuellement en poste a suivi le programme.
Ailleurs au Québec et au Canada, la formation pédagogique des nouveaux professeurs n'existe pas toujours. Lorsqu'elle existe, elle n'est souvent pas obligatoire et elle est surtout réalisée sous la forme d'ateliers libres, intensifs ou échelonnés durant l'année scolaire.
À Polytechnique Montréal, la formation pédagogique des nouveaux professeurs se fait sous la forme d'un accompagnement individuel par un conseiller pédagogique durant la première année d'engagement. Le programme de formation pédagogique de Polytechnique Montréal a inspiré plusieurs universités québécoises, canadiennes, belges, suisses et françaises.
Le travail du conseiller pédagogique qui accompagne un nouveau professeur est confidentiel.
En trois occasions, nous avons évalué l'efficacité et la convivialité du programme. Les résultats tout à fait positifs de ces évaluations sont disponibles dans un rapport interne intitulé Programme de formation pédagogique des nouveaux professeurs : un investissement institutionnel rentable, Bilan du programme implanté à Polytechnique Montréal.
Le programme vise à contribuer au développement des compétences suivantes :
- Planifier un cours, une séance
- Réaliser diverses prestations (liées à l’enseignement)
- Évaluer les apprentissages
- Réfléchir sur sa pratique d’enseignement
Présentation du programme d'accompagnement pédagogique des nouveaux professeurs (.pdf)
Pour aider les chargés de cours dans leurs tâches professionnelles, vous trouverez sur ce site des informations administratives et pédagogiques utiles pour vos activités d'enseignement.