Analyse de cours
À Polytechnique, la création d'un nouveau cours ou l'apport de modifications à un cours existant requiert l'usage d'un document intitulé analyse de cours. Les analyses de cours constituent les documents officiels qui déterminent les objectifs de formation et les contenus de tous les cours de Polytechnique. Les Comités de programmes et les diverses instances académiques de l'École se servent régulièrement de ces analyses de cours. Le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie regarde de près ces analyses de cours pour accorder l'agrément aux divers programmes d'études de baccalauréat en génie.
Voir le site Gestionnaire des analyses de cours.
Plan de cours
Une nouvelle version du gabarit institutionnel de plan de cours est maintenant disponible. Les principales modifications visent :
- à préciser, dans chaque plan de cours, la période durant laquelle se déroulera l’évaluation de l’enseignement ;
- à assurer la conformité aux exigences de l’agrément des programmes, en prévision de la visite du BCAPG à l’automne 2027.
Ces modifications découlent de décisions prises par le Comité d’amélioration des programmes de génie, le Comité pour l’évaluation, l’amélioration et la valorisation de l’enseignement, la Commission des études des certificats et de l’ingénieur ainsi que le Conseil académique.
Le plan de cours reprend essentiellement les éléments de l'analyse de cours, mais avec plus de précision et de détails sur le déroulement du cours : objectifs, modalités d'évaluation, documents obligatoires, programme du cours.
Il doit être présenté aux étudiants lors du premier cours et déposé sur le site Moodle du cours.
« Le plan de cours est un document écrit de quelques pages que le professeur remet aux étudiants lors du premier cours et dans lequel il explique le déroulement du cours. Dans ce texte, le professeur résume en fait tous les points qu'il a traités pour préparer son cours : objectifs, modalités d'évaluation, documents obligatoires, programme du cours. »