Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Nikola Stikov
B.S., M.S., Ph.D., Université Stanford

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • Histologie in vivo
  • Modélisation biophysique
  • Microstructure du cerveau et du cœur
  • Sclérose en plaques 

Notre équipe a accès à des installations d'imagerie de classe mondiale à l'Université de Montréal et institutions affiliées. Nous travaillons également avec des collaborateurs à l'Institut neurologique de Montréal (McGill), le Center for Cognitive and Neurobiological Imaging (Stanford) et le Martinos Center for Biomedical Imaging (Harvard). En raison de la nature interdisciplinaire et internationale de nos projets, nous sommes ouverts à des étudiants de nombreux milieux scientifiques.

Si vous êtes intéressé à joindre notre équipe, envoyez s'il vous plaît un e-mail avec votre CV à: nikola.stikov@polymtl.ca.

Voici une liste des projets en cours:

  • Développement de logiciels pour l'imagerie par résonance magnétique (qMRLab)
  • Le développement de séquences de pulse pour l'IRM de myéline (VENUS)
  • Construire un serveur de prépublication reproductible pour l'article de recherche du futur (NeuroLibre)
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1900 GÉNIE BIOMÉDICAL
  • 1901 Technologie biomédicale
  • 2518 Instrumentation et mesures
  • 2708 Traitement d'images et traitement vidéo

Publications

Publications récentes
Communication de conférence
Boudreau, M., Karakuzu, A., Cohen-Adad, J., Carr, M., Doneva, M., Dual, S. A., Ennis, D. B., Ensworth, A., Foias, A., Fortier, V., Gilbert, G., Grech-Sollars, M., Holloway, L., Hu, S., Jalnefjord, O., Koken, P., Kolokotronis, A., Kukran, S., Lee, N., ... Stikov, N. (juin 2023). Phantom results of the ISMRM Joint RRSG-qMRSG reproducibility challenge on T1 mapping [Communication écrite]. ISMRM & ISMRT annual Meeting & Exhibition, Toronto, ON, Canada.

Biographie

Co-directeur, Laboratoire de Recherche en Neuroimagerie (NeuroPoly)
http://www.polymtl.ca/recherche/rc/unites/details.php?NoUnite=184

Chercheur, Centre de Recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal
https://www.icm-mhi.org/en/contact-us/employees?letter=S

 

Dr. Nikola Stikov est professeur agrégé à l'Institute de Génie Biomédical, chercheur a l'Institute de Cardiologie de Montréal et co-directeur de NeuroPoly, le Laboratoire de Recherche en Neuroimagerie.  Sa recherche couvre un large éventail de domaines en imagerie par résonance magnétique quantitative, en partant des questions de base concernant la normalisation et la précision des données IRM, la modélisation biophysique, l'imagerie de la microstructure et les applications cliniques. Il est particulièrement intéressé au développement et la validation de nouveaux biomarqueurs pour la caractérisation non invasive de la microstructure du cerveau et du cœur au cours du développement normal, de la maladie et de ses traitements. En combinant l'imagerie de la microstructure par biomarqueurs IRM avec la validation rigoureuse par histologie, leur laboratoire repousse constamment les limites du domaine émergent de l'histologie in vivo.

Dr. Stikov a complété sa formation postdoctorale avec Dr. Bruce Pike à l'Institut Neurologique de Montréal et il a obtenu son doctorat en génie électrique à l'Université de Stanford sous la supervision du Dr. John Pauly et Dr. Dwight Nishimura.  Il a reçi un prix pour service exceptionnel en génie électrique à Stanford en 2003, le prix d'enseignement adjoint à l'Université de Stanford en 2007, et le prix du Junior Fellow de la société internationale pour la résonance magnétique en médecine (ISMRM) en 2014. Il est également le fondateur de MRBalkan.org, une organisation internationale qui promeut l'enseignement et le développement de nouvelles méthodes en IRM, et a organisé deux conférences internationales pour l'IRM dans son pays d'origine, la République de Macédoine.

 

Distinctions

  • Prix du Junior Fellow de la International Society for Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) (2014) 
  • Bourse du Centre d'excellence en commercialisation et en recherche de l'Institute Neurologique de Montréal (2010)
  • Prix d'enseignement adjoint à l'Université Stanford (2007)
  • Prix pour service exceptionnel en génie électrique à l'Université Stanford (2003)

 

Enseignement

GBM2330 Principes d'instrumentation biomédicale
https://moodle.polymtl.ca/enrol/index.php?id=879

GBM6330e Technologies biomédicales émergentes
https://moodle.polymtl.ca/enrol/index.php?id=1720

 

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

Nouvelle(s) concernant Nikola Stikov

NOUVELLES | 7 juillet 2022
Programmes de recherche axée sur la découverte du CRSNG: 42 chercheuses et chercheurs de Polytechnique Montréal obtiennent plus de 2 M$ de subventions | Lire
NOUVELLES | 24 mai 2018
Gala Méritas 2017-2018 : les étudiants de Polytechnique Montréal récompensent 44 enseignantes et enseignants | Lire

Revue de presse concernant Nikola Stikov

21 septembre 2021, Organization for Human Brain Mapping, NEUROSALIENCE S2 Ep3: Nikola Stikov, Physicist, Engineer, Open Scientist & Communicator Dans cet épisode du balado « Neurosalience » produit par la société savante Organisation For Human Brain Mapping, Nikola Stikov, professeur agrégé au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, discute à propos de ses recherches sur l'utilisation de l'imagerie à résonance magnétique pour obtenir des informations sur la structure cellulaire du cerveau (en anglais).