International : Étudiants internationaux

Travail post-diplÔme

ATTENTION: CETTE PAGE N'EST PAS À JOUR!
Des changements de procédures additionnels ont été introduits par CIC le 15 décembre 2012. Cette page sera mise à jour sous peu pour les refléter. En attendant, vous pouvez vous référer au site internet de CIC, téléphoner au Télécentre de CIC au 1-888-242‑2100, ou leur écrire à question@cic.gc.ca .

INFORMATIONS IMPORTANTES:

  • Les étudiants qui effectuent un Certificat en ingénierie ne sont pas éligibles au programme.
  • Pour connaître les dates des prochaines séances d'informations, consultez le calendrier des activités.
  • Certains étudiants peuvent avoir quelques difficultés à rencontrer tous les critères nécessaires à l’obtention du permis de travail post-diplôme, en même temps. Si votre permis d'études vient à échéance avant que vous receviez vos notes finales, il est possible de prolonger ce dernier de 90 jours. Prenez rendez-vous auprès de notre Bureau des étudiants étrangers pour savoir comment procéder.

CONDITIONS REQUISES:

L'étudiant étranger peut travailler au Canada jusqu'à concurrence de 3 ans après avoir obtenu son diplôme canadien, aux conditions suivantes :

  • avoir réussi son programme d'études : fournir une attestation du Registrariat qui confirme que vous avez satisfait à toutes les conditions de votre programme ;
  • être en possession d'un permis d'études valide: Attention à la date limite !Soyez prévoyant si ce dernier expire rapidement après la fin de vos études. Vous pourriez rencontrer certaines difficultés.
  • avoir étudié au moins 8 mois à temps plein au cours de son programme d'études.
  • ne pas avoir déjà bénéficié d'un permis de travail post-diplôme suite à la réussite d'un autre programme d'études;
  • Effectuer la demande de permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (Coût: 150 $). Cette demande doit être déposée dans les 90 jours suivant l'obtention des notes finales.

Les étudiants n'ont plus besoin d'offre d'emploi pour postuler sur le programme.

ADRESSE:

Une fois qu'il rencontre toutes les conditions d'obtention d'un permis de travail, l'étudiant doit faire parvenir sa demande par la poste à:

Pour une première demande :

Pour une prolongation (si par exemple votre permis a été écourté à cause de l'expiration de votre passeport)

Citoyenneté et Immigration - Permis de travail
Centre de traitement des demandes -
6212, 55e avenue, local 555
Vegreville AB
T9C 1X6

Citoyenneté et Immigration - Permis de travail
Centre de traitement des demandes -
6212, 55e avenue, local 202
Vegreville AB
T9C 1X6

DÉLAI DE TRAITEMENTET CONSEILS:

Le délai de traitement moyen pour cette demande étant d'environ 4 semaines, il est recommandé aux étudiants intéressés par la démarche, de se procurer un permis de travail hors campus durant leurs études, afin de faciliter la transition entre votre statut d'étudiant et votre statut de travailleur. Vous serez alors en mesure de travailler rapidement dès la fin de vos études. Pour plus d'informations à ce sujet, consulter notre site pour assister à une séance d'information sur les permis de travail.

DURÉE DE VALIDITÉ DU PERMIS:

Seuls les étudiants qui ont étudié dans un programme de 2 ans au moins (c'est à dire le baccalauréat, maîtrise ou doctorat) peuvent se prévaloir d'un permis de travail ouvert de 3 ans.

Les étudiants qui ont étudié dans un D.E.S.S ne peuvent obtenir un permis de travail post-diplôme dépassant la durée de leur programme d'études.

L'immigration prendra en considération la durée des études déclarées dans la lettre d'admission de l'étudiant. Si l'étudiant prend plus de temps que prévu, il n'obtiendra pas un permis de travail plus long, et s'il prend moins de temps que prévu il ne devrait pas être pénalisé.

FORMULAIRES ET DOCUMENTS À JOINDRE:

Votre dossier doit comprendre :

  • Le formulaire de demande (IMM1249);
  • La liste de contrôle des documents (IMM5583);
  • Une photocopie de votre passeport. Attention à sa date de validité. Le permis accordé ne pourra pas dépasser la date d'expiration de votre passeport;
  • Une photocopie de votre permis d'études encore valide;
  • Une lettre confirmant que vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme ou votre dernier relevé de notes prouvant que vous avez réussi tous vos crédits. Ces documents sont à demander au guichet du registrariat;
  • Le paiement de 150 $ par carte de crédit ou à l'aide d'un reçu disponible à la réception du SEP (C-240).

RAMQ:

Il est important de noter qu'en ce qui concerne l'assurance maladie, la RAMQ peut vous offrir une couverture. Il vous faudra contracter cette dernière dès réception de votre permis de travail post-diplôme. Merci de vous renseigner directement auprès de la RAMQ pour en savoir plus.

LIENS UTILES:

Renseignement concernant la recherche d'un emploi: http://www.polymtl.ca/sp/etudiant/fin/index.php

Renseignements sur Le permis de travail post-diplôme: http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post.asp

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions