International : Étudiants internationaux

TRAVAIL ET STAGES

Attention: De nombreux changements de procédures et de nouveaux formulaires ont été introduits à partir de l’été 2012. Lisez attentivement ces instructions.

IMPORTANT: Les procédures présentées sur ce site Internet n’ont pas de valeur officielle. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce site Internet.

ATELIER COLLECTIF SUR CE SUJET

Ces démarches vous paraissent compliquées? Venez assister aux ateliers [PTE] Permis de travail pour étudiants, [PTX] Permis de travail pour étudiants en échange, et [PTF] Permis de travail pour finissants. Consultez le calendrier des activités pour les dates, horaires et salles.

DE QUOI A-T-ON BESOIN POUR TRAVAILLER AU CANADA ?

Pour travailler légalement au Canada, il faut détenir:

  • soit la citoyenneté canadienne ;
  • soit le statut de résident permanent ;
  • soit un permis de travail (PT), ou une dispense de PT prévue par la Loi; 

et:

  • dans tous les cas, il faut également un Numéro d’assurance sociale (NAS)

Travailler au Canada implique également de payer des impôts auprès du gouvernement provincial et du gouvernement du Canada.

Vous devez donc vous renseigner sur les démarches de PT, de NAS, et sur les impôts.

 

QU’EST-CE QU’UN PERMIS DE TRAVAIL (PT) ?

Le permis de travail (PT) est un document qui autorise son détenteur à séjourner au Canada et à entrer sur le marché du travail canadien.

Dans le cas général:

  • un permis de travail est «fermé», c’est-à-dire restreint à un emploi particulier (i.e. un poste précis dans une entreprise précise, pendant une période précise) ;
  • une offre d’emploi doit être présentée au moment de la demande du permis ; et
  • l’emploi doit avoir été «confirmé» au préalable, c’est-à-dire que l’employeur a demandé un CAQ pour travail temporaire et un Avis sur le marché du travail aux gouvernements respectifs du Québec et du Canada, et le travailleur doit inclure ces deux documents dans sa demande de PT.

CAQ pour travail temporaire

Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire est un document qui établit que son détenteur a été accepté par le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC) du Québec pour entrer sur le marché du travail québécois. Il ne faut pas confondre ce document avec le CAQ pour études, indispensable pour obtenir un permis d’études (PÉ) et pour s’inscrire à Polytechnique en tant que résident temporaire.

Avis sur le marché du travail (AMT)

L’Avis sur le marché du travail (AMT) est un document qui atteste que son détenteur a été accepté par Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) pour entrer sur le marché du travail canadien, c’est-à-dire généralement que l’employeur doit avoir démontré qu’aucun citoyen canadien ou résident permanent ne pourrait occuper le poste concerné.

Dispense d’AMT et de CAQ

Certains types d’emplois sont dispensés d’AMT, quand le Canada a établi que laisser un étranger occuper ces emplois a un impact positif ou neutre pour l’économie canadienne. Les permis de travail dispensés d’AMT sont toujours soumis à des conditions additionnelles (permis ouvert ou fermé, durée de validité maximale, type d’emploi, nombre d’heures de travail par semaine, etc.). Les emplois dispensés d’AMT sont automatiquement dispensés du CAQ pour travail temporaire.

QUELS TYPES D’EMPLOI SONT ACCESSIBLES AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ?

À moins de rechercher un emploi dans un secteur en pénurie de main d’œuvre, l’AMT et le CAQ pour travail temporaire sont très difficiles à obtenir, ce qui rend le PT régulier le plus souvent inaccessible dans le cas général. Les étudiants internationaux doivent donc viser certains types d’emplois particuliers, où la Loi leur prévoit un accès facilité (dispense de PT; dispense d’AMT et de CAQ; CAQ et AMT simplifiés). Vous trouverez ici les types d’emplois accessibles aux étudiants, et les instructions à suivre pour obtenir les autorisations nécessaires:

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions