Baccalauréat

Particularités du programme

  • Des professeures et professeurs reconnus au niveau local, national et international tant en recherche qu’en enseignement.
  • Un stage obligatoire rémunéré d'au moins quatre mois, qui vous donne l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances.
  • Des projets intégrateurs annuels très près de la réalité industrielle. Le projet final, de grande envergure, permet d’acquérir une forte expérience de la conception en ingénierie.
  • Un programme axé sur le développement durable, qui vous donne les bons outils pour intégrer le marché du travail ou la recherche dans ce domaine.
  • Plusieurs cours de génie chimique dès la première année.
  • Un cours d’opérations unitaires unique au monde permettant aux étudiants et étudiantes d'apprendre la conception des équipements formant un procédé, selon une approche intégrée favorisant le travail en équipe et la collaboration.
  • Une formation créditée visant la maîtrise de la communication orale et écrite, et du travail en équipe.
  • Un mécanisme de gestion continue de la qualité du programme.
  • De nombreuses opportunités pour réseauter et rencontrer des ingénieures et ingénieurs œuvrant dans une multitude de domaines.

De nombreuses spécialités sous forme d'axes de spécialisation (12 crédits) et d'orientations thématiques (12 crédits) sont offertes aux étudiants.

La formation

 

Le baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal vous offre une formation de base solide, centrée sur la pratique professionnelle et utilisant les technologies les plus récentes.
Les connaissances fondamentales du baccalauréat en génie chimique sont la conception des procédés, la chimie et la physique, les mathématiques, le génie du vivant, les matériaux, l'informatique, la sociologie, l’économie et l’éthique.
Les principes du développement durable feront partie intégrante de votre formation; vous apprendrez à utiliser des méthodes telles que l’analyse du cycle de vie afin de mesurer et d'optimiser l’impact de divers procédés.
Le baccalauréat en génie chimique vous amènera à connaître la thermodynamique, les bilans de matière et d’énergie, le calcul des réacteurs chimiques, les phénomènes d'échanges, les opérations unitaires, etc.
Les projets intégrateurs et la conception des procédés feront également partie de votre formation. Grâce à cette polyvalence, vous serez en mesure d’œuvrer dans une multitude de secteurs industriels après vos études.
Projets intégrateurs


Consultez notre vitrine étudiante pour découvrir les projets intégrateurs en génie chimique.

Cheminement étudiant au baccalauréat

Cheminement étudiant au baccalauréat

Consultez le parcours type (.pdf) pour un étudiant ou une étudiante débutant un baccalauréat en automne 2019.