Baccalauréat en génie chimique

L’ingénieur chimiste formé à Polytechnique Montréal conçoit, développe et améliore des procédés qui transforment la matière en biens utiles dans un contexte de développement durable. Il œuvre en milieu industriel dans des domaines très variés : environnement, agroalimentaire, énergie, industrie pharmaceutique, biotechnologies, matériaux et traitement du minerai, etc.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE CHIMIQUE?

Qu’est-ce que le génie chimique?

Le génie chimique, c’est la transformation de la matière, et sa vocation est le développement durable. Travaillant généralement sur le terrain au cœur de l’action, l’ingénieur en génie chimique crée, applique et optimise des procédés afin d’obtenir des biens qui alimenteront notre société, et ce, à partir de substances de toutes sortes.

Plus propre et moins énergivore qu’avant, le génie chimique moderne propose par exemple de produire du carburant à partir d’émissions de gaz à effet de serre afin de remplacer le pétrole. Dans le secteur de la santé, l’ingénieur chimiste travaille au développement et à la production de médicaments ou de vaccins. Ses contributions sont également importantes dans les domaines des biotechnologies, de l’environnement, de l’énergie, de l’agroalimentaire, des matériaux et du traitement des minerais, où il participe à la création d’une économie circulaire.

L’ingénieur chimiste travaille sur les grands enjeux mondiaux. Très polyvalent, il a reçu une formation qui lui permet non seulement de résoudre des problèmes inhérents aux transformations chimiques, mais aussi d’aborder plusieurs autres domaines du génie grâce à ses solides connaissances en sciences fondamentales, en mathématiques et en sciences appliquées. Il analyse l’impact de divers produits ou services en vue d’apporter à la société et aux industries des solutions innovantes et écologiques. D’ici peu, la matière première ne proviendra plus du sol, mais bien des résidus et déchets existants, et c’est là que l’ingénieur chimiste a une influence majeure et un pouvoir unique sur l’environnement. Devenez experts en transformation de la matière à Polytechnique Montréal!

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les candidats qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie chimique à l'automne 2021.

Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Exemples de projets intégrateurs

Projet de 1re année

Imprime ton usine : modélisation d’un procédé industriel et production d’une maquette 3D

Génie chimique - Projet intégrateur 2

Projet de 2e année

Optimisation du procédé de production de sucre à partir de la betterave sucrière

Génie chimique - Projet intégrateur 3

Projet de 3e année

Dimensionnement d’une unité de production de biocarburant par conversion de biomasse lignocellulosique

Projet de 4e année

Conception d’une usine de production d’hydroxyde de lithium pour piles de nouvelle génération

Stages

Le programme de génie chimique inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Les étudiants peuvent toutefois choisir de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de leur formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/stages

Orientation personnalisée avec choix d’un axe de spécialisation

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec choix d’un axe de spécialisation, soit 12 crédits de cours appartenant à cet axe de spécialisation.

  • Énergie et environnement : Cet axe donne à l’étudiant les compétences nécessaires pour travailler dans la prévention et le traitement de la pollution industrielle, la gestion des déchets et la mise au point de solutions aux problèmes énergétiques et environnementaux dans un contexte de développement durable.

  • Génie alimentaire et biopharmaceutique : Cet axe vise à former des ingénieurs biochimistes de très haute compétence, en mesure de gérer des projets de conception, de mise au point et de gestion de procédés agroalimentaires, biotechnologiques ou pharmaceutiques.

  • Génie par la simulation : Cet axe vise à enrichir la formation des étudiants pour en faire des usagers éclairés des principes, des méthodes et des outils de modélisation et de simulation dans le cadre du « cycle de modélisation ».

  • Polymères haute performance : Cet axe vise à former des ingénieurs capables de concevoir des procédés de mise en forme des polymères et matériaux composites, dont les biopolymères et polymères biosourcés, pour des applications dans les domaines de l’emballage, de la construction, du transport, de l’aéronautique, de l’aérospatiale et du secteur biomédical, entre autres.

  • Procédés avancés : Cet axe permet à l’étudiant d’approfondir ses compétences en génie des procédés, particulièrement en commande avancée, en intégration et en optimisation énergétique des procédés.

  • Procédés du minerai aux métaux : Cet axe donne à l’étudiant les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer les activités du génie, incluant la conception, dans le secteur de la transformation des ressources minérales au niveau des opérations de traitements de minerais et des opérations pyrométallurgiques.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d'emploi

Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.

Taux de placement des diplômés1 :

  • Après 1 mois : 46 %
  • Après 4 mois : 74 %
  • Après 8 mois : 87 %
  • Après 12 mois : 100 %

Salaire annuel moyen2 : 110 222 $

Principaux types d’emplois : Chargé de projet ■ Chargé de projets environnementaux ■ Directeur d'usine ■ Ingénieur-conseil ■ Ingénieur d'application ■ Ingénieur de procédés ■ Ingénieur de production ■ Ingénieur qualité ■ Planificateur de production ■ Recherche et développement ■ Spécialiste en validation 

Principaux employeurs : Industrie pharmaceutique ■ Industrie alimentaire ■ Firmes de génie-conseil ■ Usines de recyclage et de traitement des déchets ■ Biotechnologie ■ Municipalités et gouvernement ■ Industrie de l’énergie​ ■ Matériaux et plasturgie ■ Traitement des minerais

1 Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal : enquête menée auprès des diplômés de 2018-2019.
2 Genium360 : enquête 2019 sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec (genium360.ca).​

Études supérieures : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es

Cheminements accélérés :

Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/cheminements

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie chimique, consultez le site web ou la page Facebook du Département de génie chimique.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.