La vitrine étudiante de génie chimique est une occasion de reconnaître et de partager les réalisations des personnes étudiantes, autant dans les sphères académiques que sociales. La vie étudiante est très importante au sein du département et nous sommes fiers de vous présenter cette facette du génie chimique.
En plus de permettre l’intégration active des notions théoriques vues en classe, les projets intégrateurs offrent aux personnes étudiantes l’occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie, d’acquérir une méthodologie de résolution de problèmes et d’en apprendre davantage sur le génie chimique. Les personnes étudiantes développent aussi plusieurs compétences très utiles en milieu de travail, telles que le travail en équipe, la créativité et la communication écrite et orale.
imprime ton usine
EXEMPLES DE PROJETS
- Récupération et valorisation des plastiques océaniques
- Capture et valorisation du CO2
- Production de bière sans alcool
- Valorisation du biogaz d'un site de compostage
Dans le cadre du cours GCH1140 — Travail en équipe et projet de génie chimique, le mandat des personnes étudiantes de 1ère année est de développer, en équipe, un procédé qu’elles ont choisi, de façon à produire différents plans, une simulation 3D de leur usine, une maquette, une analyse économique et une analyse du point de vue du développement durable.
EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS
1. Équipe Thorin - Procédé de production d'acier
Les membres de cette équipe sont : Sacha Dorval, Rosalie Gauthier, Claudia
Laverdière, Nancy Nleme et Alexandre Warin.
2. Équipe Génivert - Procédé de production de serviettes hygiéniques
Les membres de cette équipe sont : Gabrielle Lacroix, Sarra Soussou, Noémy
Gagnon-Lafrenais et Nour Lamis Siaf.
3. Équipe Fabriken Machen - Procédé de recyclage de l'aluminium
Les membres de cette équipe sont : Léo Druet, Hortense Flamand, David
Héroux, Élodie Laniel et Tanya Nguyen.
Dans le cadre du cours GCH2550 — Projet de modélisation numérique, les personnes étudiantes de 2e année doivent modéliser, en équipe, un procédé industriel de grande envergure en y intégrant les principes du développement durable. Pour y arriver, elles doivent produire par exemple un plan détaillé de l’usine, un simulateur des bilans de matière et d’énergie et un simulateur d’un équipement opéré en régime transitoire.
EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS
- Valorisation des matières résiduelles d’un procédé papetier
- Revalorisation d’un procédé de production de sucre à partir de la betterave sucrière
- Revalorisation du procédé de production de PVC-C, un matériel utilisé dans la fabrication de tuyaux
Dans le cadre du cours GCH3100C — Projets d’opérations unitaires, les personnes étudiantes de 3e année doivent concevoir les équipements d’un procédé industriel à partir d’un cahier des charges fourni par un client. Ce projet, réalisé en équipe de huit personnes, amène des défis de gestion et d’organisation permettant de consolider leurs compétences en gestion de projets. Elles doivent aussi évaluer les impacts du procédé conçu en termes de développement durable et proposer des idées innovantes pour l’améliorer.
EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS
- Dimensionnement préliminaire d’une unité de production de carburant liquide par conversion des ordures ménagères triées
- Dimensionnement préliminaire d’une unité de production d’éthylène par déshydratation de l’éthanol biosourcé
- Dimensionnement préliminaire d’une unité de distillation pour la production d’oxygène, d’azote et d’argon
Le projet intégrateur 4 se déroule sur deux sessions, suivant la séquence suivante: GCH8271 — Conception et synthèse des procédés et GCH8272 — Projet de conception et analyse d’impact. Les personnes étudiantes sont appelées à concevoir en équipe de 4 à 6 un procédé en entier, en partenariat avec un client industriel. Les équipes doivent préparer une offre de service, une revue technologique pour déterminer quelles opérations unitaires et équipements connexes seront nécessaires pour atteindre les objectifs de conception, un plan de conception détaillé, une étude technico-économique approfondie pour évaluer la rentabilité du projet, une évaluation du procédé lui-même ainsi qu’une analyse des risques, et finalement des recommandations pour le client. Ce projet permet aux personnes étudiantes de synthétiser, d’intégrer et d’utiliser le savoir-faire (et le savoir-être) qu’elles ont acquis et développé́ durant la formation de génie chimique.
EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS

- Revalorisation et purification du graphite provenant de piles lithium ion (avec Seneca)
- Conception d’une unité pilote de brassage de bière (avec Laporte/Horeca)
- Unité mobile de production de dimethyl éther à partir de gaz naturel (avec GasTechno)
- Recyclage et valorisation des boues de béton (avec CRH)
- Débromination des déchets électroniques (avec Groupe Lavergne)
- Procédé de capture d’eau atmosphérique (avec Awn Nanotech)
- Production de 2,5— Furandicarboxylic acid (FDCA) à partir du glucose (projet gagnant au concours de design Hatch offert par la société canadienne de génie chimique, octobre 2017).
Nos personnes étudiantes sont régulièrement récompensées et reconnues pour leur excellence scientifique, leur niveau d’engagement ou leurs projets. Le Département de génie chimique est fier de souligner leur réussite, qui témoignent de la qualité de la formation qu’ils et elles reçoivent à Polytechnique Montréal.
Baccalauréat |
2025
2024
|
Cycles supérieurs |
2025
2024
|
Baccalauréat |
Année 2024-2025
|
Cycles supérieurs |
Année 2024-2025
Année 2023-2024
|
- Manuel Blais, Malika Dupuis, Emmanuelle Nadeau et Alexandre Warin ont organisé la première compétition de génie chimique québécoise en 2025. Cet événement a réuni des personnes étudiantes des universités Polytechnique Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval pour une compétition durant un weekend et simulant le cycle annuel d'une entreprise réelle. Des études de cas ont été préparées par différents acteurs de l'industrie. Ce événement a été un grand succès.
Le Département de génie chimique parraine deux sociétés techniques de Polytechnique Montréal. Les sociétés techniques sont ouvertes aux étudiantes et étudiants de tous les programmes et leur permettent d’approfondir, de mettre en œuvre et d’enrichir leurs connaissances, tout en participant à des compétitions nationales et internationales.
Cette société technique fait la promotion du développement technologique en milieu brassicole. La société participe à l'événement Les Houblonneries de Polytechnique Montréal et à différentes compétitions de bières. |
Polytechnique Montréal encourage l’esprit entrepreneurial et accompagne les personnes étudiantes intéressés par l’entrepreneuriat, grâce en autres à Propolys, l'incubateur d'entrepreneurs technologiques qui offre un service d’accompagnement à la création d’entreprises et participe au développement de compétences entrepreneuriales. Visitez cette page pour en apprendre davantage...
- Léanne Bégin, étudiante au baccalauréat en génie chimique, est l'une des co-fondatrice de la compagnie New Grounds, une compagnie qui a developpé une solution locale et durable qui intègre des matériaux issus de déchets organiques pour remplacer partiellement le sable dans le béton.
- Jérôme Allard, titulaire d'un baccalauréat en génie chimique etétudiant au doctorat en génie biomédical à Polytechnique Montréal, est l'un des membres fondateurs, avec les professeures Géraldine Merle et Daria Boffito, de Breaking Bone, une compagnie qui cherche à trouver de nouveaux traitements pour les maladies de l’os sous-chondral.
- Fiona Milano, étudiante au doctorat en génie biomédical sous la direction des professeurs Marc Lavertu et Gregory De Crescenzo, est l'une de membres fondatrices de la compagnie Phoenix Impact, qui vise à réduire les plastiques utilisés dans les laboratoires de recherche des sciences de la vie.
- Mohammad Kodabandelhoo, titulaire d'un doctorat en génie chimique, a fondé la compagnie Hydrovel, une compagnie qui développe des procédés à émissions négatives pour produire de l’hydrogène propre et des produits chimiques à valeur ajoutée.
- Jocelyn Doucet et Jean-Philippe Laviolette, tous deux titulaires d’un doctorat en génie chimique de Polytechnique, ont fondé Pyrowave, une entreprise qui retransforme le plastique en matière première à l’aide d’un procédé innovant. Pyrowave a gagné le Prix Génie innovation de l'Ordre des Ingénieurs du Québec en 2018.
- Nury Ardila et Mounia Arkoun, qui détiennent un doctorat en génie chimique, ont créé la compagnie Evio Inc., qui produit un emballage alimentaire actif à base de chitosane qui permet de prolonger la durée de vie des aliments en freinant le développement bactérien.
- Mohamed Khalil, étudiant doctorant en génie chimique, est président et fondateur de la compagnie Pyrocycle, qui propose un nouveau procédé non polluant et rentable pour recycler les déchets électroniques. Sa compagnie a gagné de nombreux prix, dont le Clean50 — Top Projets au Canada en 2019.