Aide financière et bourses

Contactez-nous

Aide financière aux études
afe@polymtl.ca
(514) 340-4711 #4842
Local : C-240

Bourses
bourses.sep@polymtl.ca
(514) 340-4711 #3760
Local : C-240

Bourses de recherche
bourses.recherche@polymtl.ca
(514) 340-4711 #3415
Local : C-330.3

BOURSES DE LA FONDATION ARBOUR

Type de bourse

Engagement sociétal
Excellence
Persévérance

Provenance des fonds

Externe

Niveau

2e cycle
3e cycle

Statut au Canada

Avec permis d'études
Résident permanent
Citoyen canadien

Date limite

17 mai 2021

Description et objectifs

La mission de la fondation Pierre Arbour est d’accorder des bourses d’études à des étudiants méritants ayant besoin d’aide financière au niveau de la maîtrise professionnelle ou recherche (M.Sc.), du doctorat (Ph.D. ou DBA) et du MBA dans trois domaines susceptibles de favoriser la croissance économique du pays:

  • le génie;
  • l’informatique;
  • l’administration des affaires.

 

Disciplines concernées

Tous les génies.

Conditions d'admissibilité

  • Avoir complété au moins deux sessions universitaires à temps plein dans une université québécoise au cours des 12 derniers mois* précédant le dépôt du dossier à la Fondation (en juillet). Ces deux sessions peuvent avoir été complétées dans un autre programme d’études que celui pour lequel la bourse est demandée**.
  • Être inscrit à temps plein dans son programme d’études à l’automne et à l’hiver de l’année suivant le concours pour recevoir la bourse***.
  • Avoir une moyenne universitaire supérieure ou égale à 3,00/4,00 (Poly)(moyenne cumulative du dernier diplôme obtenu et/ou de la ou des dernière(s) session(s) du diplôme en cours); - 75%.
  • Ne pas avoir complété plus de trois (3) sessions à la M.Sc. et plus de neuf (9) sessions au Ph. D. au moment du dépôt de son dossier.

* Dans le cas où l'université aurait accordé un congé d’études à un étudiant, la période du congé autorisé n’est pas prise en compte dans le calcul. Ainsi, un étudiant ayant été en congé autorisé lors de la dernière année est admissible s’il a été inscrit à deux trimestres dans les 12 mois précédents son congé.

** La session préparatoire de 2e cycle peut être considérée comme une session régulière (des deux sessions complétées).

*** S’il y a des congés autorisés pendant la période de validité de la bourse, les universités sont autorisée à reporter le versement au trimestre de retour, lorsque l’étudiant s’inscrit de nouveau.

Critères de sélection

Pour les étudiants à la maitrise :

  • Excellence universitaire - 50%
  • Aptitudes à la recherche et/ou capacité à appliquer les acquis et les compétences - 10%
  • Implication sociale/leadership/entrepreneurship - 20%
  • Besoin financier - 20% ((Le besoin financier est un critère clé pour la Fondation Arbour. La Fondation reconnait que chaque cas est unique et s’engage à évaluer toute demande de bourse en tenant compte de la situation particulière de chaque étudiant. Cependant, il est important de noter que tout étudiant bénéficiant d’une source de financement externe (autre bourse ou aide familiale par exemple) supérieure à 25 000 $ pour l’année d’étude pour laquelle il demande une bourse Arbour, sera automatiquement exclu du concours par le comité de sélection de la Fondation)

Pour les étudiants au doctorat :

  • Excellence universitaire - 45%
  • Aptitudes à la recherche et/ou capacité à appliquer les acquis et les compétences - 20%
  • Implication sociale/leadership/entrepreneurship - 10%
  • Besoin financier - 25% (Le besoin financier est un critère clé pour la Fondation Arbour. La Fondation reconnait que chaque cas est unique et s’engage à évaluer toute demande de bourse en tenant compte de la situation particulière de chaque étudiant. Cependant, il est important de noter que tout étudiant bénéficiant d’une source de financement externe (autre bourse ou aide familiale par exemple) supérieure à 25 000 $ pour l’année d’étude pour laquelle il demande une bourse Arbour, sera automatiquement exclu du concours par le comité de sélection de la Fondation)

Notes importantes :

  • la Fondation se réserve le droit, à dossier égal, de favoriser les étudiants manifestant un intérêt à rester au Québec après leurs études;

Nombre et valeur

  • 3 bourses de 13 000$ pour la maitrise (avec possibilité d'un renouvellement l'année suivante);
  • 3 bourses de 20 000$ pour le doctorat (avec la possibilité d'un renouvellement l'année suivante).

Formulaire et informations

Pour déposer un dossier complet, veuillez joindre :

  1. Le formulaire de candidature téléchargé en ligne sur le site de la Fondation. Veuillez remplir le formulaire en ligne et l'imprimer par la suite;
  2. Une preuve de citoyenneté canadienne (certificat de naissance, passeport ou carte de citoyenneté canadienne), de résidence permanente (carte de résident permanent) ou une photocopie du visa d'étude pour les étudiants étrangers;
  3. Tous les relevés de notes universitaires (incluant les notes de la session d'hiver 2021);
  4. Une lettre de référence d'un répondant universitaire;
  5. Une lettre de référence d'un répondant non universitaire (sans liens familiaux avec le candidat) et pouvant témoigner de l’implication professionnelle, de l’implication sociale, du leadership ou de l’implication bénévole du candidat;
  6. La liste des publications (s'il y a lieu).
  7. Un CV à Jour

Réglement du concours : Lire les directives du formulaire de candidature.

Dépôt des candidatures :

Pour les étudiants déjà inscrits à Polytechnique : soumettre le dossier de candidature dans la Boite de dépôt générale sur le site Moodle " Concours des bourses internes -Service aux étudiants ".

Pour les étudiants arrivant d'une autre université : soumettre le dossier de candidature par courriel à bourses.sep@polymtl.ca en un seul fichier PDF. Une confirmation de réception candidature vous sera envoyée par courriel quelques jours après votre dépôt. Si vous ne recevez pas l’accusé de réception, veuillez nous en informer, en envoyant un courriel à la même adresse (bourses.sep@polymtl.ca).

Les candidatures acheminées directement à la Fondation par les candidats ne sont pas acceptées. Seuls les candidats présélectionnés par Polytechnique seront transmis à la Fondation avant l'échéance du 15 juillet 2021.

Notes

Polytechnique Montréal doit présenter 6 candidatures à la Fondation Arbour pour la sélection finale des boursiers, dont 4 dossiers d'étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents et 2 dossiers d’étudiants internationaux.

Si les candidats sont sélectionnés par l'université, puis par la Fondation, ils seront convoqués à une entrevue en août/septembre. Lors de celle-­ci, les candidats devront présenter les documents originaux figurant dans leur dossier de candidature, afin qu'ils soient examinés. Ils leur seront remis sur place. Les récipiendaires de bourses d’études seront avisés, avant le 1er octobre.

Un récipiendaire recevra sa bourse d'études en deux versement égaux: le premier à la session d'automne de l'année en cours et le second durant la session d'hiver de l'année suivante, selon le calendrier interne Polytechnique. 

NOUVEAU : Le deuxième versement de la bourse est conditionnel pour les boursiers allophones ne parlant pas ou peu le français (voir les détails aux pages 4 et 5 du formulaire de demande de bourse).