Type de bourse
Provenance des fonds
Niveau
Statut au Canada
Date limite
Description et objectifs
Ce concours s’inscrit dans le cadre du Concours annuel – Cycles supérieurs.
Bruno Blais est professeur à Polytechnique depuis 2018. Il se spécialise dans le développement, la vérification et la validation de modèles numériques parallèles pour la simulation de problèmes liés à la mécanique des fluides, au transfert thermique, aux écoulements granulaires et aux problématiques multi échelles et multiphysiques. Il est le développeur principal de Lethe (https://github.com/lethe-cfd/lethe), un logiciel libre (open-source) de mécanique des fluides numérique employant des schémas implicites d’ordre élevé et qui est basé sur le projet open-source deal.II (www.dealii.org). Bruno Blais est aussi un des développeurs principaux de deal.II. Pour sa création, ses principaux auteurs ont reçu le prix J. H. Wilkinson 2007 pour les logiciels numériques. Il fait également partie des séries de tests SPEC CPU 2006 et SPEC CPU 2017 utilisés pour déterminer la vitesse des ordinateurs et des compilateurs.
Les logiciels jouent un rôle de plus en plus important dans la démarche scientifique. Ceux-ci sont utilisés pour analyser des données massives, concevoir des expériences, simuler des procédés ou des processus, etc. Malheureusement, une grande partie des logiciels développés au sein des groupes de recherche restent cloisonnés et ne sont jamais distribués au grand public. Non seulement ceci inhibe le développement scientifique en empêchant de bâtir sur le travail d’autrui, mais cela atténue aussi grandement la reproductibilité des résultats scientifiques issus de ces modèles. La bourse Mega Miaow pour le logiciel libre vise à récompenser une personne étudiante pour la création d’un logiciel libre ou sa contribution active à un logiciel libre existant. Le logiciel libre doit être disponible sous gestion de versions, être documenté et être facilement utilisable par la communauté.
Disciplines concernées
Tous les génies
Conditions d'admissibilité
Être inscrit(e) à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat, à la session d’automne et d’hiver de l’année scolaire en cours.
Critères de sélection
Contribuer activement à un projet libre (open-source) disponible gratuitement en ligne. Le projet doit démontrer un historique de développement (pull requests, commits), doit être documenté et doit être facilement utilisable et déployable sans nécessiter l’usage de plateforme commerciale. Les logiciels dérivés d’un environnement Matlab ou d’un autre environnement commercial sont proscrits.
Nombre et valeur
Une (1) bourse de 5 000 $
Formulaire et informations
Concours ouvert du 1er décembre 2025 au 23 janvier 2026 (23h).
Ce concours s’inscrit dans le cadre du Concours annuel – Cycles supérieurs.
Pour déposer votre candidature, veuillez consulter la fiche : https://www.polymtl.ca/aide-financiere/bourses/concours-annuel-cycles-superieurs et faire défiler jusqu’à la section « Formulaires et informations » au bas de la page, où se trouve le lien vers le formulaire à remplir.
En remplissant une seule fois le formulaire de candidature, vous serez considéré.e pour l'ensemble des bourses du Concours annuel - Cycles supérieurs.
Remplir le formulaire de multiples fois peut vous rendre inadmissible.
Veuillez noter que, pour cette bourse en particulier, des documents supplémentaires pourraient être requis. Le cas échéant, nous communiquerons avec vous par courriel à la fin janvier.
Notes
Pour de plus amples informations, écrivez à bourses.recherche@polymtl.ca.