L’entrepreneuriat à Polytechnique : pour que tes idées aient de l'impact

  • Tu te demandes si l'entrepreneuriat est fait pour toi?
  • Tu as une idée et souhaites la concrétiser?
  • Tu cherches à être inspiré, formé ou accompagné pour réaliser tes projets entrepreneuriaux?

De multiples possibilités s'offrent à toi!

Polytechnique Montréal encourage l’esprit entrepreneurial et accompagne les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat de diverses manières afin de s’adapter aux besoins de chacun. L’offre de Polytechnique comprend à la fois de la formation, des services-conseils, des concours et de nombreuses autres ressources complémentaires.


Suivez-nous sur Facebook!

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour vous informer et vous inspirer!
Pour consulter les précédents envois, cliquez ici.

Ressources en entrepreneuriat technologique pour les étudiants

Conseil et accompagnement

Vous cherchez des conseils individualisés pour votre projet?
Bénéficiez de séances de coaching. Peu importe où vous vous situez dans le cheminement entrepreneurial, venez rencontrer un Alexandre Dion qui vous conseillera dans l'approfondissement de votre projet. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous en écrivant à : entreprendre@polymtl.ca.

Vous cherchez à développer vos compétences?
Participez à l'un de nos ateliers pratiques. Animés par des experts de Polytechnique et du milieu des affaires, ils vous outilleront pour aider à avancer quel que soit le stade de votre projet.

Concours et bourses

Vous aimeriez trouver des solutions à des défis liés à la mobilité durable?
Le parcours trajet-m vise la création d’entreprises répondant à des défis qui sont basés sur des enjeux réels. Pour qui? Étudiantes et étudiants ou professionnelles et professionnels. Les personnes souhaitant concrétiser leur propre idée au sein d’une nouvelle entreprise, tout comme de jeunes entreprises établies depuis moins de 18 mois qui n’ont pas encore commercialisé un produit ou un service, peuvent également soumettre leur candidature.

Vous êtes aux cycles supérieurs et cherchez du financement pour votre startup afin de mettre à profit votre talent ou celui d'un autre stagiaire?
Renseignez-vous sur le programme MITACS Accélération auprès des représentants du programme à Polytechnique, Wissem Maazoun et Nury Ardila 

Vous avez envie de développer vos compétences entrepreneuriales en répondant à des défis lancés par des grandes entreprises?
Retrouvez les défis d'innovation en cours sur le site polymtl.agorize. Agorize est la 1ère plateforme de marathons et défis d'innovation en ligne, implantée internationnalement.

... ou proposez vos solutions innovantes aux défis du Canada?
Rendez-vous sur Impact Canada

Cours et programmes de formation

Vous souhaitez suivre un cours pour explorer l’entrepreneuriat dans le cadre de votre cheminement académique à Polytechnique?
Voici quelques cours qui pourraient vous intéresser, parmi les nombreux cours offerts au sein de Polytechnique (.pdf).

Vous êtes au baccalauréat?
Une orientation thématique Innovation et entrepreneuriat technologique s’offre à vous!

Vous êtes déjà détenteur d’un baccalauréat en ingénierie?
Le microprogramme en génie et entrepreneuriat technologique peut vous permettre d’acquérir rapidement des compétences complémentaires en entrepreneuriat technologique.

Vous souhaitez suivre une maîtrise professionnelle ou un DESS?
Découvrez la maîtrise modulaire (ou DESS) en génie industriel, option Gestion de la technologie et de l’innovation.

Vous voulez réaliser des recherches sur l’innovation et l’entrepreneuriat technologique dans le cadre d’une maîtrise ou d’un doctorat?
Des opportunités s’offrent à vous, en maîtrise recherche et au doctorat.

Vous êtes au doctorat et vous vous questionnez sur certains aspects touchant l'entrepreneuriat?
Plusieurs ateliers de un crédit sont proposés aux doctorants dans le cadre de la formation complémentaire au doctorat.

Vous avez déjà quelques années d’expérience professionnelle?
Découvrez le microprogramme en innovation technologique et commercialisation.
 

Stages entrepreneuriaux

Vous souhaitez profiter d’un stage obligatoire pour faire avancer votre projet d’entreprise?
Découvrez le Stage entrepreneur. Vous bénéficierez alors d'un accompagnement lié au développement des connaissances technologiques, l’acquisition des compétences en intelligence d’affaires, en organisation et en gestion. Par ailleurs, vous pourrez être admissible à l'une des bourses de 10 000$ créées grâce à l'appui de donateurs et de subventions du Ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Vous voulez faire un stage afin d'en apprendre plus sur le démarrage d’entreprise et être exposé à tous les aspects du travail au sein d'un telle startup?

Le Stage startup 360 est fait pour vous. Dans le cadre d'un tel stage, vous pourrez recevoir 10 000$ (5 000$ provenant de la startup et 5 000$ de Polytechnique Montréal suite à des subventions reçues de donateurs et du Ministère de l’Économie et de l’Innovation).

Espaces de travail, de fabrication et de test

Vous avez un prototype à fabriquer?
Le PolyFab Normand Brais est un atelier de fabrication en libre service qui vous offre les machines et outils nécessaires pour réaliser vos idées.

Vous avez un produit que vous aimeriez tester auprès de la communauté de Polytechnique?
La Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre prête divers appareils qui peuvent vous aider dans vos projets entrepreneuriaux et peut servir d'environnement de test pour vos produits!

Ressources documentaires

Vous avez besoin d'information pour développer votre plan d'affaires? 
La Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre a conçu un guide regroupant des ressources utiles en entrepreneuriat. Vous y trouverez notamment de l'information sur l'entrepreneuriat en général, sur la construction d'un plan d'affaire ou sur la propriété intellectuelle. Il peut aussi vous aider à trouver des statistiques ou des données géospatiales, ou vous faire découvrir des sites web utiles. Il peut même vous aider à trouver l'inspiration

Initiatives étudiantes

Vous aimeriez partager votre intérêt pour l’entrepreneuriat avec la communauté de Polytechnique?
Rejoignez comité étudiant Poly Entrepreneuriat qui vise à valoriser l’entrepreneuriat et stimuler l’esprit entrepreneurial au sein de la communauté étudiante de l’École.

Vous voulez joindre un fond d'investissement étudiant en capital de risque? 
Front Row Ventures est le 1er fond en capital de risque géré par des étudiants au Canada. En partenariat avec Real Ventures, Front Row Ventures investira un total de 600 000$ dans 24 startups étudiantes d'ici le printemps 2021.

Vous aimeriez participer à un projet technologique innovant et en profiter pour développer votre esprit créatif et entrepreneurial?
Découvrez les sociétés techniques qui proposent divers défis à relever en équipe! Impliquez-vous dans la réalisation de prototypes novateurs et participez à des compétitions interuniversitaires.

Autres ressources et initiatives

Vous voulez en savoir plus sur les groupes de recherche et les principaux organismes actifs en entrepreneuriat technologiques sur le Campus?

Voici quelques organismes qui pourraient vous intéresser :

Vous souhaitez soutenir l’entrepreneuriat à Polytechnique Montréal?
Faites un don dès maintenant!

Récemment, plusieurs donateurs se sont engagés pour encourager l’entrepreneuriat à Polytechnique Montréal, notamment : Normand Brais, Pierre Dufour, Jean Gaulin, Serge Gendron, Michèle Lamarre, Benjamin Desmarais, Jean-François Lévesque et Rémi Fournier.

Polytechnique Montréal remercie également l’ensemble de la communauté prête à se mobiliser pour le succès des étudiants! Une communauté composée à la fois de diplômés et de donateurs contribuant à la Fondation et alumni de Polytechnique Montréal et de jeunes entrepreneurs, comme ceux ayant bénéficié de soutien du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Revue de presse

Cap sur l’intelligence artificielle et la robotique
21 octobre 2019, La presse, Cap sur l’intelligence artificielle et la robotique, Montréal se classe au sommet du palmarès nord-américain pour la qualité de son secteur de l'intelligence artificielle. François Bertrand, directeur général adjoint de Polytechnique Montréal, affirme « qu'il faudrait former 25 000 travailleurs dans le domaine au Québec d'ici 2023, dont beaucoup d'ingénieurs ». Une grande vague de soutien à l'entrepreneuriat dans les écoles et facultés de génie est aussi visible à la grandeur du Québec. Polytechnique Montréal vient d'ailleurs de lancer son parcours entrepreneurial trajet-m pour trouver des solutions à des enjeux en matière de mobilité durable.
Chantiers: Montréal veut connaître « en temps réel » les entraves à la mobilité
16 octobre 2019, Métro, Chantiers: Montréal veut connaître « en temps réel » les entraves à la mobilité, Montréal lance un défi d'innovation afin de connaître « en temps réel » les entraves à la mobilité causées par les chantiers et le non-respect des conditions de permis. L'administration Plante mandatera bientôt Polytechnique Montréal de trouver des solutions à court et moyen terme. « On peut s'imaginer que les avenues empruntées seront plus technologiques, parce qu'on parle de temps réel. Donc, il faudra sûrement poser des capteurs, explique la responsable du nouveau parcours intitulé Trajet-M, Vanessa Jouan. Ce n'est pas un sujet qui a été choisi au hasard. C'est ultra-prioritaire. La Ville travaille déjà là-dessus de son côté.»
Une relève entrepreneuriale engagée
17 juillet 2019, Métro, Une relève entrepreneuriale engagée, Détenant une expertise en informatique, en analyse de données, ainsi qu'en intelligence artificielle, Sébastien Labine, étudiant au Baccalauréat en Génie logiciel à Polytechnique Montréal, change le monde par l'entrepreneuriat.

Entreprendre à Polytechnique

Dans cette vidéo, des étudiants et jeunes diplômés entrepreneurs de Polytechnique partagent leurs expériences et donnent des conseils à votre attention.

Contacts

Si vous souhaitez des conseils pour votre projet, contactez Alexandre Dion. Pour toutes autres questions, contactez Cléo Ascher, gestionnaire du bureau de soutien à l’entrepreneuriat.

Faites connaissance avec l’équipe du bureau de soutien à l’entrepreneuriat...