Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Institut de génie biomédical
Groupe

Tél. : 514 340-4711 poste 4852 Local : L-5620 Pavillons Lassonde
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Le génie biomédical est un secteur d'activités interdisciplinaires qui a pour objet l'application des concepts et méthodes de l'ingénierie et des sciences physiques aux problèmes que l'on rencontre en biologie, en médecine et en sciences de la santé. Dans ce contexte, l'Institut de génie biomédical s'est donné comme mission de faire progresser les connaissances dans l'utilisation des sciences physiques et des sciences de l'ingénierie dans le domaine de la santé.

Par l'ampleur de ses activités de recherche et d'enseignement au niveau des 2e et 3e cycles, l'Institut est le département universitaire le plus important au Canada. Au plan de la recherche, l'Institut veut demeurer, à l'échelle canadienne, un lieu privilégié de la recherche interdisciplinaire à l'interface des sciences biomédicales et des sciences appliquées. L'Institut veut également répondre aux besoins croissants du milieu de la santé en développement et en évaluation des technologies médicales. Enfin, l'Institut veut contribuer au transfert de connaissances vers le milieu de la santé et le milieu industriel.  Au plan de l'enseignement, l'Institut veut donner à ses étudiants une formation qui les conduits à la fine pointe des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles. En offrant un environnement de qualité et un encadrement efficace et stimulant, l'Institut vise à développer chez les étudiants les compétences nécessaires, mais aussi les aptitudes à l'innovation, à la créativité et à l'esprit d'initiative.

Au plan du rayonnement, l'Institut doit faire connaître ses activités et ses accomplissements sur la scène locale, nationale et internationale. En faisant valoir l'importance de la recherche et de la formation en génie biomédical, l'Institut contribue au succès de ses membres pour l'obtention des ressources nécessaires à son fonctionnement et favorise la création d'opportunités pour ses diplômés.

Personnel de recherche

Revue de presse concernant Institut de génie biomédical

26 octobre 2018, McGill Publications, Une sonde de détection des cellules cancéreuses favorise le rétablissement des patients Frédéric Leblond, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, a conçu la sonde en collaboration avec le Dr Petrecca. Les études réalisées jusqu'à maintenant lui permettent de croire « qu'avec cet outil, la détection des cellules cancéreuses ne connaîtra aucune limite ».
23 octobre 2018, La Presse +, Le prix résiste aux bonnes intentions Sur le plan de la recherche, la mauvaise presse faite au plastique a un impact, estime Abdellah Ajji, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.
22 octobre 2018, La Presse +, ODS Medical s'allie à deux géants américains Conçue par l'équipe de Frédéric Leblond, professeur agrégé au Département de génie physique à Polytechnique Montréal, la sonde chirurgicale d'ODS a déjà assisté des neurochirurgiens dans 18 opérations d'ablation d'une tumeur au cerveau dans le cadre d'une étude préliminaire.
5 octobre 2018, Génie-inc, Polytechnique Montréal : un soutien pour l'Afrique de l'Ouest Polytechnique Montréal a annoncé la création d'un projet de soutien aidant à former des ingénieurs dans plusieurs pays africains. Oumarou Savadogo, professeur titulaire au Département de génie chimique sera en charge du projet. « Soucieuse des impacts des changements climatiques, Polytechnique s’engage activement en transmettant son expertise et en préparant la relève afin d’améliorer et de contribuer aux innovations technologiques qui feront une réelle différence dans cette lutte mondiale » a déclaré Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.
5 octobre 2018, La Presse +, Le Carnet des affaires À Polytechnique Montréal, Annie Ross et Delphine Périé-Curnier viennent d'être promues respectivement directrice associée à la Direction de la formation et de la recherche et directrice des études supérieures.
4 octobre 2018, Université Laval - Faculté des sciences et de génie, Ingénieurs et pharmaciens unis pour produire de meilleurs médicaments Bruno Gaillet et Alain Garnier, professeurs au Département de génie chimique de l'Université Laval, se sont associés à Gregory De Crescenzo, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, dans le cadre d'une initiative transdisciplinaire inédite.