Carrefour de l'actualité

«Sciences & Médias»: des capsules web pour préparer les scientifiques aux entrevues journalistiques

18 novembre 2021 - Source : NOUVELLES

Comment s’adresser aux journalistes? Quelles erreurs éviter, et surtout, comment s’assurer d’être bien compris? La vulgarisatrice scientifique Viviane Lalande propose des réponses dans une série de capsules présentées sur sa chaîne YouTube Sci+. Objectif : mieux outiller les scientifiques qui ont à travailler avec les médias au Canada et partout dans le monde.

La vulgarisatrice scientifique Viviane Lalande (Photo : YouTube)


La trentaine de capsules de la série « Sciences & Médias », longues de 5 à 10 minutes chacune, aborde en série diverses questions portant sur le sujet, de la préparation d’entrevue à sa réalisation. Les commentaires de scientifiques de tous horizons, ainsi que ceux de journalistes, viennent habiller le propos.

Au menu, on trouve des conseils, mais aussi des dizaines d’anecdotes portant sur des expériences concrètes vécues par des scientifiques avec des médias. Du contenu qui permet aux personnes moins expérimentées de prendre du galon avant même de se prêter à une première entrevue.

« Le format est conçu dans un esprit « sélectionne, puis visionne » (pick and use en anglais) », explique Viviane Lalande, elle-même détentrice d’un doctorat en génie mécanique de Polytechnique Montréal. « J’espère que les chercheurs qui se préparent à une entrevue pourront trouver les réponses aux questions précises qu’ils se posent en sélectionnant les capsules les plus pertinentes pour eux. »

À cet effet, s’il ne fallait que visionner une capsule, la youtubeuse suggère que ce soit celle qui porte directement sur le sujet de la préparation à une entrevue.

Comprendre le rôle du journaliste

Pr Thomas Gervais (Photo : Polytechnique Montréal)

Si certaines des capsules se veulent avant tout des outils pour bien comprendre la mécanique d’une entrevue tant pour un média électronique qu’écrits, d’autres permettent plutôt de se familiariser avec les contraintes et objectifs qui occupent les journalistes.

Peut-on, par exemple, exiger la relecture d’un texte? Doit-on se prêter à des entrevues avec des médias « poubelle »? Dans cette catégorie de capsules, la conceptrice retient notamment celle portant sur les sujets polémiques avec Yvan Huneault. « J’ai beaucoup appris en faisant celle-ci », confie Viviane Lalande. « C’est une autre façon de concevoir ce qu’est une entrevue. »

Le projet est né suite à l’obtention d’une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par Thomas Gervais, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal et ancien communicateur scientifique dans les médias. Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont également appuyé le projet.

Pr Gervais fait d’ailleurs partie de la quinzaine d’interviewés qui se sont confiés à Viviane Lalande, un groupe auquel appartient notamment la spécialiste du stress Sonia Lupien, l’historien Laurent Turcot ainsi que les professeures et professeurs de Polytechnique Montréal Sarah Dorner, Annie Ross, Frédéric Leblond et Frédérick Gosselin.

« Au fil de mes expériences tant dans les médias que comme professeur, j’ai pu ressentir l’exaltation et les frustrations liées aux rencontres journalistes-chercheurs, et ce, des deux côtés de la caméra », explique celui qui est derrière le projet. « Une série web en français décrivant comment les experts peuvent bien se préparer à faire face à un journaliste, comment bien faire passer son message à l’oral comme à l’écrit, et permettant de sensibiliser aux défis du travail journalistique, était clairement manquante. »

« Nous espérons vivement que cette petite série web permettra de donner envie à certains de mes collègues universitaires d’accepter une entrevue ou de participer à un projet de communication grand public », ajoute-t-il.

La chaîne diffuse ses épisodes depuis le 27 septembre dernier à raison de trois nouvelles capsules par semaine. Elles peuvent être visionnées avec un sous-titre en français international ou en anglais. De nouveaux épisodes sont prévus jusqu’à la fin du mois de novembre.



En savoir plus

La chaîne YouTube Sci+
Fiche d’expertise de Thomas Gervais
Fiche d’expertise de Sarah Dorner
Fiche d’expertise d'Annie Ross
Fiche d’expertise de Frédéric Leblond
Fiche d’expertise de Frédérick Gosselin
 

À lire aussi

2 mai 2012
NOUVELLES

Viviane Lalande et Jérôme Poulin représenteront Polytechnique au concours Votre soutenance en 180 secondes

30 avril 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal partagera le savoir au 88e Congrès de l’Acfas