Développement durable

Méthodologies

FORMATION
 

Pourcentage des cours qui abordent le développement durable
À partir de 2020-2021
La méthodologie pour cet indicateur a été modifiée pour être plus automatisée et pour que l’indicateur soit analysé de façon plus objective. Il s’agit d’une recherche par mots-clés en utilisant un outil développé dans Excel. Le fichier de données est obtenu du Service informatique. Il comprend les cours de la planification triennal et les éléments inclus sont : le sigle du cours, le secteur (baccalauréat-BA, études supérieurs-ES, formation continue-EP), l’intitulé du cours, la description du cours, le trimestre auquel le cours est donné et le code horaire du cours.
La liste de cours est « nettoyée » afin d’éliminer le code de cours qui sont des épreuves non créditées (« I »), les versions anglaises (« E ») d’un cours existant en français ainsi que les versions en présentiel (« P ») qui ont également une version en ligne sont retirées. Les cours qui ont différentes versions (« A », « B », « C », « D », « J », etc.) sont toutes conservées et identifiées comme des cours différents. L’outil recherche les mots-clés dans la description et dans l’intitulé des cours. Les cours ayant les mots-clés identifiés dans la description ou dans l’intitulé sont considérés comme des cours en développement durable ou abordant des notions de développement durable. Une vérification est réalisée avec une comparaison avec les résultats de l’année précédente et les cours ajoutés sont validés.

Jusqu’en 2019-2020
Le pourcentage est établi sur la base d’une analyse de contenu des descriptions des cours offerts à Polytechnique à chaque année. Ainsi pour l’année 2016-17, les cours analysés sont ceux qui sont listés comme se donnant en 2016-17, mais les changements prévus à la rentrée 2017 (pour l’année scolaire 2017-18) sont déjà intégrés. Des documents identifiant les changements prévus (annulation, modification de sigle, changements dans les descriptions, création de nouveaux cours, etc.) dans les cours du baccalauréat et dans les cours aux cycles supérieurs sont préparés chaque année par la Direction des affaires académiques et de la vie étudiante et ont été fournis au Bureau du développement durable pour permettre ces analyses.

Des mots-clés ont été recherchés afin d’identifier si le cours porte principalement sur le développement durable (tous les cours en environnement ou ayant développement durable dans le libellé) ou s’il aborde des thèmes du développement durable (notions d’impacts par exemple).

Nouveauté pour l'exercice 2017-18 : les cours en ergonomie ont été ajoutés à la liste.
Nouveauté pour l'exercice 2018-19 : les cours du sigle ENE ont été ajoutés.

Les cours alors identifiés par ce processus sont comptés et le pourcentage calculé.

Le tableau suivant présente le nombre total de cours pour chaque année :

Année

2015-16 (rentrée 2016)

2016-17 (rentrée 2017)

2017-18
(rentrée 2018)

2018-19
(rentrée 2019)

2019-20 2020-21

Nombre total de cours du baccalauréat

375

350

276

273

279

281

Nombre de cours en DD ou contenant du DD au baccalauréat

59

58

42

44

47

56

Nombre de cours aux cycles supérieurs

389

423

451

 

484

502

653

Nombre de cours en DD ou contenant du DD aux cycles supérieurs

75

83

117

 

130

135

162

 

Nombre de cours total (BA et ES)

764

772

727

 

757

781

934

Nombre de cours en DD ou contenant du DD total

134

141

159

 

174

182

218

Pourcentage des cours obligatoires de chaque programme de 1er cycle qui abordent le développement durable
À partir de 2020-2021
La méthodologie pour cet indicateur a été modifiée pour être plus automatisée et pour que l’indicateur soit analysé de façon plus objective. Il s’agit d’une recherche par mots-clés en utilisant un outil développé dans Excel. Les données pour les cheminements obligatoires sont issues des cheminements tels qu’identifiés sur le site web de Polytechnique. Les informations du site web sont copiées dans un outil développé dans Excel qui recherche les cours en développement durable et abordant le développement durable dans la liste de cours des cheminements obligatoires en les identifiant séparément. Le nombre de crédits associés à ces cours est calculé et affiché dans un graphique. Le nombre total de crédits en DD (crédits de cours en DD + crédits de cours abordant le DD) est identifié dans un second graphique afin de suivre l’évolution dans le temps. Une vérification est effectué en comparant les résultats avec l’année précédente pour s’assurer de la validité des résultats.

Le pourcentage pour chaque programme est obtenu en comptabilisant le nombre de crédits de cours en développement durable et abordant le développement durable sur un total de 108 crédits par programme.

Jusqu’en 2019-2020
Les cheminements obligatoires des programmes (108 crédits de cours obligatoires) ont été analysés pour voir si les cours qu’ils comprennent sont les cours qui ont été identifiés comme cours abordant le développement durable. Un cours représentant en moyenne trois crédits, le pourcentage des cours a été déterminé par le nombre de crédits de cours abordant le développement durable dans un programme par rapport à 108.

 

Nombre d'inscrits aux programmes d'études supérieures en DD

Liste des programmes d’études supérieures en DD
Tout d’abord une liste des programmes d’études supérieurs en DD est dressée. 

À partir de 2020-2021
La méthodologie pour cet indicateur a été modifiée pour être plus automatisée et pour que l’indicateur soit analysé de façon plus objective. Il s’agit d’une recherche par mots-clés en utilisant un outil développé dans Excel. Les données sont issues de la liste des programmes de 2e cycle de l’outil de recherche du site web de Poly. Liste des programmes de 2e cycle Le type de programmes de 2e cycle est répertorié, le génie associé, l’option du programme ainsi que la description et les objectifs. L’outil de recherche par mots-clés est utilisé et recherche les mots-clés dans la description et les objectifs du programme en question. Les programmes ou options des programmes ayant les mots-clés identifiés font l’objet d’une validation. Une vérification est faite pour s’assurer que le programmes inclus des cours en DD ou abordant le DD dans les cours obligatoires. 

Jusqu’en 2019-2020
Les programmes disponibles aux étudiantes étaient étudiés et une liste était dressée à partir des programmes ayant de notions de DD dans leur cursus.
Nombre d’inscrits

À partir de la liste établie, l’analyste du Service des données institutionnelles fait une requête pour obtenir les inscrits par programme, par trimestre.

 

Pourcentage des cours de formation continue qui abordent le développement durable
Depuis 2020-2021
La méthodologie pour cet indicateur a été modifiée pour être plus automatisée et pour que l’indicateur soit analysé de façon plus objective. Il s’agit d’une recherche par mots-clés en utilisant un outil développé dans Excel. Le fichier de données est obtenu du Service informatique. Il comprend les cours de la planification triennal et les éléments inclus sont : le sigle du cours, le secteur (baccalauréat-BA, études supérieurs-ES, formation continue-EP), l’intitulé du cours, la description du cours, le trimestre auquel le cours est donné et le code horaire du cours.
La liste de cours est « nettoyée » afin d’éliminer le code de cours qui sont des épreuves non créditées (« I »), les versions anglaises (« E ») d’un cours existant en français ainsi que les versions en présentiel (« P ») qui ont également une version en ligne sont retirées. Les cours qui ont différentes versions (« A », « B », « C », « D », « J », etc.) sont toutes conservées et identifiées comme des cours différents. L’outil recherche les mots-clés dans la description et dans l’intitulé des cours. Les cours ayant les mots-clés identifiés dans la description ou dans l’intitulé sont considérés comme des cours en développement durable ou abordant des notions de développement durable. Une vérification est réalisée avec une comparaison avec les résultats de l’année précédente et les cours ajoutés sont validés.
Le pourcentage des cours de formation continue qui aborde le DD est calculé à partir du nombre de cours qui aborde le DD sur le nombre total de cours en formation continue.

Nouveauté pour l'exercice 2018-19 : 
Les cours identifiés ici sont ceux du Service de formation continue qui a démarré ses opérations en 2018. Les MOOCs sont exclus du calcul.
 
Jusqu’en 2017-2018
Analyse de la description des cours proposés par le Carrefour Perfectionnement. Le Carrefour ayant cessé ses activités à l'hiver 2018, la formation continue sera désormais offerte par un service interne de Polytechnique.

 

Liste de mots-clés identifiés

Acceptabilité sociale; ACV; Analyse de cycle de vie; Analyse de risque technologique; Analyse de risques technologiques; Analyse du cycle de vie; Approches internationales; Autopartage; Avenir durable; Bâtiment durable; Bâtiments durables; Biocarburant; Biodégradable; Biodiésel; Biodiversité; Biogaz; Biomasse; Biomatériaux; Biométhanisation; Bioproduits; Bioraffinage; Biosourcé; Biotechnologie; Capture de CO2; Capture du CO2; Carboneutr; Changements climatiques; Chimie verte; Circularité; Compost; Conséquences sur la population; Consommation responsable; Construction durable; Constructions durables; Contamination; Coopération internationale; Covoiturage; Crise climatique; Cybersécurité; Décarbon; Déchet; Développement durable; Durabilité; Eau potable; Eau souterraine; Eau usée; Eaux souterraines; Eaux usées; Écoconception; Éco-conception; Écodesign; Écoénergétique; Écoindustriel; Écologi; Écomatériau; Économie circulaire; Économie verte; Économiques et sociaux; Écoresponsable; Écotoxicologique; Effet de serre; Efficacité énergétique; Électrification; Emballage sécuritaire; Emballages sécuritaires; Émission de GES; Empreinte carbone; Énergie alternative; Énergie et environnement; Énergie propre; Énergie verte; Énergies alternatives; Énergies propres; Énergies vertes; Enjeux climatiques; Enjeux mondiaux; Environnementa; Éolien; Ergonomi; Éthique; Fonctionnement des organisations; Génie de l’environnement; Géothermi; Gestion de la circulation; Gestion de la diversité; Gestion de ressources; Gestion des eaux; Gestion des rejets; Gestion des résidus; Gestion des ressources; Gestion des transports; Gestion intégrée des risques; Gouvernance; Hydroélectri; Hydrogène; Hydrogéologie; Impact du cycle de vie; Impacts sociaux; Impacts socioéconomiques; Implications comportementales; Ingénierie durable; Justice sociale; Limites de la planète; Limites planétaires; Matériaux durables; Matières résiduelles; Mobilité durable; Mondialisation; Négociation efficace; Opération sécuritaire; Optimisation des ressources; Optimisation pour les services; Parties prenantes; Photovoltaïque; Planification du transport; Pollution; Potabilisation; Procédés propres; Production propre; Production responsable; Production verte; Programmes d'interventions; Projets internationaux; Prospective durable; Protection de l'environnement; Psychologie; Qualité de l'air; Qualité de l'eau; Qualité des sols; Réchauffement climatique; Récupération; Recycl; Réhabilitation; Renouvelable; Réseaux électriques intelligents; Résilience; Responsabilité sociale; Risques dans les procédés; Risques naturels; Santé publique; Science durable; Sécurisation; Sécurité alimentaire; Sécurité des réseaux; Sécurité des transports; Sécurité informatique; Sécurité publique; Sécurité routière; Solaire; Sols contaminés; Soutenabilité; Stockage d'énergie; Système des valeurs; Technologie durable; Technologie propre; Technologie verte; Technologies durables; Technologies propres; Technologies vertes; Thérapeut; Toxicologie industrielle; Traitement biologique; Traitement des boues; Traitement des eaux; Transition énergétique; Transition juste; Transport collectif; Transport durable; Transport en commun; Transport intelligent; Transport publi; transports collectifs; Transports durables; Transports en commun; Transports intelligents; Transports publi; Urbain; Urbanis; Urgence climatique; Valorisation des rejets; Valorisation énergétique; Véhicule autonome; Véhicule électrique; Véhicules autonomes; Véhicules électriques; Ville intelligente; Villes intelligentes

air quality; alternative energies; alternative energy; autonomous vehicle; behavioral implications; bio-based; biodegradable; biodiesel; biodiversity; biofuel; biogas; biological treatment; biomass; biomaterial; biomethanisation; biomethanization; bioproducts; biorefinery; bio-refining; biosourced; biotechnology; biotreatment; car sharing; carbon footprint; carbon neutral; carbon-neutral; carpool; carpooling; circular economy; circularity; clean energies; clean energy; clean processes; clean production; clean technolog; clean water; climate challenge; climate change; climate crisis; climate issue; CO2 capture; collective transport; compost; computer security; consequences for the people; consequences for the population; contaminated soil; contamination; cyber security; decarbon; discard management; discharges management; diversity management; drinkable water; drinking water; durable construction; durable material; ecodesign; eco-design; eco-friendly; ecoindustrial; eco-industrial; ecolog; ecomaterial; eco-material; economic and social; eco-responsib; ecotoxicolog; effective bargaining; effective negociating; effective negociation; electric vehicle; electrical vehicle; electrification; energy and environment; energy efficiency; energy efficient; energy storage; energy transition; environmenta; eolian; ergonom; ethic; food safety; food security; fresh water; geotherm;  GHG emission; global challenge; global issue; global warming; globalisation; globalization; governance; green building; green chemistry; green design; green econom; green energies; green energy; green production; greenhouse effect; greenhouse gas effect; ground water; groundwater; highway safety; hydroelectri; hydrogen; hydrogeology; hydropower; industrial toxicology; information security; integrated risk management; intelligent transport; International approach; international cooperation; international projects; intervention program; IT security; just transition; LCA; Life cycle assessment; life cycle impact; life-cycle impact; lifetime impact; limits of the planet; management of discharges; management of diversity; management of releases; management of resources; management of road traffic; management of transport; management of vehicle traffic; management of waste; management of water; managing diversity; managning transport; natural hazard; natural risk; network safety; network security; organisations function; organisations work; organizations function; organizations work; photovoltaic; planetary limits; pollution; potabilisation; potabilization; potable water; process-related risk; protecting the environment; psychology; public health; public safety; public security; public transit; public transport; recovery; recuperation; recycl; releases management;remediation; renewable; residual material; residual waste; residue management; resilience; resiliency; resource management; resource optimisation; resource optimization; responsible consumption; responsible production; road safety; safe operation; safe packag; safety packag; science for sustainable development; scrap; securing; security packag; services optimisation; services optimization; sludge treatment; smart cities; smart city; smart electrical grid; smart electricity network; smart grid; smart power grid; smart town; Social acceptability; Social acceptance; social impacts; social justice; social responsibility; socioeconomic impact; socio-economic impact; soil quality; solar; stakeholder; sustainability; sustainable; system of values; tailings management; technological risk analys; technological risk assessment; therapeut; traffic control; traffic management; traffic safety; transport planning; transport safety; transport security; transportation management; transportation planning; transportation safety; transportation security; underground water; urban; usability; value system; waste; water management; water quality; water treatment; wind generation; wind power; wind turbine

 

RECHERCHE

 



 

Nombre de chercheurs de Polytechnique actifs au sein de l'Institut EDDEC
Ce chiffre inclut tous les chercheurs de Polytechnique ayant participé à une activité de l’Institut EDDEC au cours de l’année (projets de recherche, comités, assemblée générale, ateliers). Il est fourni au Bureau du développement durable par l’Institut EDDEC chaque année.

 

Pourcentage des chercheurs qui travaillent sur des enjeux de développement durable

À partir de 2020-2021
La méthodologie pour cet indicateur a été modifiée et partiellement automatisée pour que l’indicateur soit analysé de façon plus objective. Il s’agit d’une recherche par mots-clés en utilisant un outil développé dans Excel ainsi que la recherche des chercheurs liés à des groupes de recherche identifiés comme des groupes de recherche en DD.
Les données sont issues :
•    d’un fichier reçu des ressources humaines regroupant les employés de recherche étant actif durant l’année analysée qui étaient à l’emploi de Poly (donc les chercheurs associés ou invités ne sont pas considérés). 
•    D’un fichier du Service informatique regroupant les professeurs ainsi que leurs expertises de recherche et champs de recherche
•    Liste des chercheurs de Poly participant aux centres, unités et chaires de recherche ciblés en DD à partir de leurs sites web

Les mots-clés en DD sont recherchés dans l’expertise et les champs de recherche de la liste des professeurs. Cette liste est recoupée avec celle des ressources humaines pour s’assurer qu’ils étaient actifs durant l’année analysée. Et finalement, les chercheurs liés aux centres, unités et chaires de recherche sont également identifiés pour obtenir la liste complète des chercheurs en DD parmi la liste des ressources humaines.

Jusqu’en 2019-2020
Ce chiffre a été évalué par le Bureau du développement durable. Il prend en compte les professeurs qui sont membres ou affiliés à des unités ou centres travaillant sur des enjeux de DD, qui indiquent un intérêt de recherche pour un enjeu de DD sur leur page d’expertise de Polytechnique ou qui ont participé à des ateliers ou projets de l’Institut EDDEC ou du CIRODD. Les associés de recherche travaillant dans les unités de recherche identifiées ont été ajoutés au nombre de chercheurs. Ajout des stagiaires post-doctorants, car depuis janvier 2017 ils sont considérés comme des employés.

Le nombre total de chercheurs et d’associés de recherche et de stagiaires post-doctorants est une donnée connue via les ressources humaines, il a donc pu être possible de calculer le pourcentage.

Ce chiffre ne prend pas en compte les étudiants de 3e cycle.

L’approche est conservatrice, car seules les listes qui semblent à jour sur les sites des différentes chaires ou unités de recherche, ou les informations qui ont pu être vérifiées directement sont considérées pour calculer le nombre de personnes considérées.

Nombre d'unités de recherche travaillant sur des enjeux de développement durable
À partir de 2020-2021
La méthodologie pour cet indicateur a été modifiée pour être plus automatisée et pour que l’indicateur soit analysé de façon plus objective. Il s’agit d’une recherche par mots-clés en utilisant un outil développé dans Excel. La liste des chaires, centres et unités de recherche est développée à partir du Plan institutionnel de recherche version avril 2021. Les données suivantes sont colligées pour chaque centre : pôle d’excellence, nom de l’unité de recherche avec l’hyperlien interne à Poly lorsque disponible, l’abréviation de du centre avec l’hyperlien externe à Poly lorsque disponible, unité interuniversitaire ou non, description des domaines de recherche issue du site de Poly incluant les expertises et finalement,  la description de l’unité issue du site externe (elle peut contenir la définition, la mission, la vision, « ce que nous faisons » ou l’« à propos »). 
L’outil de recherche par mots-clés est utilisé et on recherche les mots-clés dans la description interne ou externe de Poly. Les centres, unités ou chaires ayant les mots-clés identifiés font l’objet d’une validation. Une vérification est faite par le BRCDT pour s’assurer que les centres, unités et chaires identifiées sont encore actifs ou s’il y a des nouveaux qui se sont ajoutés. 

Jusqu’en 2019-2020
Les listes des chaires, centres et unités ont été fournies par la Direction de la recherche de l’innovation et des affaires internationales (DRIAI) et le Bureau de la Recherche et Centre de développement technologique (BRCDT)

Les unités retenues ont été identifiées en analysant les thématiques de recherche (identification de mots-clés liés au domaine du DD) parmi les listes obtenues.


Pourcentage de mémoires et thèses publiés abordant le DD 
À partir de 2020-2021
La méthodologie pour cet indicateur a été modifiée pour être plus automatisée et pour que l’indicateur soit analysé de façon plus objective. Il s’agit d’une recherche par mots-clés en utilisant un outil développé dans Excel. La liste des mémoires et thèses est issue du dépôt institutionnel Poly Publie, importée dans Endnote X9 puis exportée en Excel avec un filtre afin d’obtenir les informations désirées : année de publication, département, résumé, auteur et titre. Les mémoires et thèses sont répertoriés par année civile, donc en 2020-2021, on répertorie les publications de l’année civile 2020.
Les mémoires et thèses ayant trois mots-clés identifiés ou plus dans le résumé sont considérés comme des mémoires et thèses en développement durable ou abordant des notions de développement durable. Une vérification est réalisée pour les mémoires et thèses d’un ou deux mots-clés pour savoir s’ils sont effectivement en DD ou pas. Les faux positifs sont donc retirés pour obtenir la liste finale des mémoires et thèses en DD.

Jusqu’en 2019-2020
Les mémoires et thèses sont publiés depuis fin 2009 sur le site PolyPublie. Les résumés («abstracts») de toutes les thèses et de tous les mémoires disponibles ont été exportés pour être analysés grâce à Endnote X8.1. Une recherche par mots-clés a été effectuée considérant les mots-clés suivants :

Développement durable

Contamination

Efficacité énergétique

Analyse de risque

Solaire

Durabilité

Pollution 

Énergie renouvelable

Acceptabilité sociale

Éolien

Analyse du cycle de vie

Déchets

Énergie propre

Ethique

Éolienne

Écoconception

Matières résiduelles

Mobilité durable

Equité

Écologie

Éco-conception

Eau potable

Transport durable

Justice sociale

Écologie industrielle

Impacts environnementaux

Eaux usées

Résilience

Parties prenantes

Bâtiments durables

Impacts sociaux

Traitement des eaux

Économie circulaire

Technologies propres

Construction durable

Impacts socioéconomiques   (rien retourné)

Matériaux durables

Économie verte

Ressources renouvelables

Sols contaminés

Émissions

Gaz à effet de serre

Génie de l’environnement

Biodégradable

 

Contaminants

Changements climatiques

Analyse des décisions

Biosourcé

 

Parmi les résumés sélectionnés par ces filtres, une relecture a permis de faire la liste finale.

Il est à noter que les sujets du génie biomédical (santé) n’ont pas été comptés dans cette liste, sauf s’ils mettaient de l’avant directement du développement durable en plus des améliorations sociales que la recherche peut faire dans ce domaine.

Nombre de programmes et autres incitatifs encourageant la recherche en développement durable
Ce chiffre a été évalué en fonction des programmes connus et de l’information disponible sur les sites Internet.

Nombre de publications DD
La méthodologie pour cet indicateur a été développée pour être plus automatisée et pour que l’indicateur soit analysé de façon plus objective. Il s’agit d’une recherche par mots-clés en utilisant un outil développé dans Excel à partir de la liste de mots-clés traduite en anglais.

La liste publications de Poly est issue de la base de données Web of Science qui regroupe environ 85 % des publications de Poly. Une recherche est effectuée afin d’obtenir les publications affiliées à Poly, cette liste est exportée en Excel et les informations suivantes sont conservées : noms des auteurs, titre de l’article, résumé en anglais, source du titre et type de document. En l’absence de résumé en anglais, les mots-clés sont recherchés dans le titre de l’article. Les publications sont répertoriées par année civile, donc en 2020-2021, on répertorie les publications de l’année civile 2020.
Les publications ayant trois mots-clés identifiés ou plus dans le résumé sont considérés comme des publications en développement durable ou abordant des notions de développement durable. Une vérification est réalisée pour les publications d’un ou deux mots-clés et pour les mots-clés : hydrogen, recovery, therapeut*, resilience, environmental, solar et waste afin de savoir s’ils sont effectivement en DD ou pas. Les faux positifs sont donc retirés pour obtenir la liste finale des publications en DD. Ce nombre de publications est comparé au total des publications afin d’obtenir la proportion des publications en DD.
 

OPÉRATIONS

 

Abonnements OPUS & Cie (STM) et OPUS + Entreprise (Exo)

    OPUS ET CIE OPUS + ENTREPRISE  
    STM EXO TOTAL
2019-20 février 2020 168 48 216
2020-21 février 2021 60 36 96

Les données sont le nombre d’abonnements des employés de Polytechnique au 1er février qui ont participé au programme OPUS & Cie (pour la STM) et à OPUS + Entreprise (pour Exo). Dans le cas d’OPUS & Cie, les données sont accessibles par le Service des ressources humaines de Polytechnique via une plateforme web. Quant aux données de OPUS + Entreprise, il s’agit d’une demande spécifique réalisée par le Service des ressources humaines auprès d’Exo pour obtenir les données.

Nombre de permis auto-solo
Permis auto-solo
2019-2020  :   1091
2020-2021  :  599

Le Service des immeubles fournit les données liées au nombre de permis vendus durant l’année. Les permis de covoiturage sont retirés du total afin d’obtenir les permis d’auto-solo.
 

Part modale de l'auto solo
Les données 2016-2017 proviennent des résultats d’un sondage réalisé en avril 2017 auquel ont répondu 30 % des employés et 17 % des étudiants.

Pour les données de 2013-2014, la part modale des étudiants et des employés a été calculée en utilisant les données générées par la 10e enquête origine-destination de l’Agence métropolitaine des transports de Montréal (AMT). Cette enquête a été menée à l’automne 2013, auprès de 188 700 personnes. Étant partenaire de l’AMT, la Chaire Mobilité a eu accès aux données des 800 répondants de la communauté de Polytechnique.

Les données de 2011-2012 proviennent de la 2e édition de l’enquête « Origine-Destination, Poly bouge pour vos déplacements – Édition 2011 ». Celle-ci a permis de recueillir des informations sur la mobilité de la population étudiante et des employés, et de mieux connaître leurs habitudes de déplacement. Consultez les faits saillants de l’enquête.

Poids total généré de matières résiduelles
Les données provenant des différents récupérateurs de matières sont rassemblées et compilées chaque année. Les récupérateurs fournissent des rapports mensuels ou annuels (ou à la demande) indiquant les quantité de matières (masse ou parfois le nombre de produits collectés Voici le détail par catégorie :

Papier et carton : données des quantités recyclées par le fournisseur de service, donnée récoltée via le service des immeubles additionnée des quantités de papiers recyclés aux archives, cette donnée est reçue du Bureau des archives.

Métaux : données des quantités récoltées par le fournisseur de service fournie par le Service des immeubles.

Déchets petites rénos : données des quantités de matériaux du conteneur de matériaux secs fournie par le Service des immeubles.

VPM : ce sont les matières qui vont dans les bacs de recyclage de la collecte sélective de la ville, les données sont récoltées via des pesées effectuées de semaine en semaine par le Services des immeubles, ces informations sont ensuite compilées par le Bureau du développement durable pour obtenir les quantités annuelles.

Compost : les données sont récoltées via des pesées effectuées de semaine en semaine par le Services des immeubles, ces informations sont ensuite compilées par la Bureau du développement durable pour obtenir les quantités annuelles.

Déchets : quantité de déchets envoyés au compacteur, les données du fournisseur sont récoltées via le Services des immeubles.

Pourcentage des matières résiduelles détournées de l'enfouissement

Connaissant les quantités des différents types de matières résiduelles récupérées, le pourcentage de détournement est calculé comme suit : les quantités de tout ce qui est recyclé, ou composté par rapport à tout ce qui est généré.


                      Verre, plastique, métal + compost + papier, cartons + matériaux secs, métal                      
Verre,plastique, métal + compost + papier, cartons + matériaux secs, métal + déchets envoyés à l'enfouissement

                 
Pour l'exercice 2020-2021, étant donné la pandémie de COVID-19, les établissements ont été fermés pendant plusieurs mois et la reprise ne s’est faite que partiellement avec les activités de recherche. Ceci a mené à l’arrêt des pesées pour le Verre-Plastique-Métal et l’arrêt du contrat de compostage faute d’avoir suffisamment de matières à composter. Le VPM et le compost ont donc été évalués à 0 tonne pour cet exercice.
 

Pour l'exercice 2018-2019, il y a eu un problème d’accessibilité à une partie des données de collecte des VPM et des matières organiques (période mai à octobre 2018). Les données présentées sont des données extrapolées à partir de la tendance des deux années précédentes.

Consommation totale d'énergie des bâtiments
Ces données sont collectées par le Service des Immeubles. Ces données remontent jusque 2004-2005 pour montrer l’évolution depuis la dernière année financière avant l’ouverture du deuxième bâtiment de Polytechnique (les pavillons Lassonde), inauguré en automne 2005. 2004-2005 est l’année de référence pour la soumission du dossier STARS de 2016.

Cliquez ici pour prendre connaissance des lignes directrices pour une gestion durable des bâtiments de Polytechnique Montréal.

 

Consommation totale d'eau
Ces données sont collectées par le Service des Immeubles. Ces données remontent jusqu'à 2004-2005 pour montrer l’évolution depuis la dernière année financière avant l’ouverture du deuxième bâtiment de Polytechnique (les pavillons Lassonde), inauguré en automne 2005. 2004-2005 est l’année de référence pour la soumission du dossier STARS de 2016.

Note concernant les données 2019-20 : la consommation d'eau n'a pas été comptabilisée entre juin et octobre 2019, en raison de difficultés de raccordement du nouveau compteur d'eau à l'entrée des pavillons Lassonde. Les valeurs des mois de juin, juillet, août, septembre et octobre 2018 ont donc été utilisées pour le calcul. De même, la consommation d'eau a significativement chuté en même temps que le taux d'occupation des bâtiments, à compter de mars 2020 (pandémie de COVID-19).

Note concernant les données 2020-21 : la consommation d’eau a significativement chuté en raison du faible taux d’occupation des bâtiments (pandémie).


Cliquez ici pour prendre connaissance des lignes directrices pour une gestion durable des bâtiments de Polytechnique Montréal.

Consommation totale de papier
Chaque année, à la demande du Bureau du développement durable, un fichier récapitulatif est fourni par la reprographie à partir des données des fournisseurs de papier de Polytechnique. Il est ainsi possible de connaître le nombre de feuilles achetées, la dimension et la teneur en fibres recyclées. Le nombre de feuilles est exprimé en équivalent 8,5x11. En effet, la reprographie achète également des feuilles 11x17 qui servent à l'impression des polycopiés et qui sont ensuite coupées en deux pour donner 2 pages 8,5x11. Ces feuilles remplacent une partie des 8,5x11 qui étaient achetées autrefois. C’est pourquoi les feuilles 11x17 sont comptées et converties en équivalent 8,5x11.

Émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments
Basé sur les données de consommation d’énergie et connaissant les différentes sources d’énergie (électricité) et type de combustibles (gaz naturel, mazout, diesel, vapeur) une estimation des gaz à effet de serre provenant de la consommation en énergie des bâtiments (chauffage, ventilation et éclairage) est évaluée.

Facteurs d’émissions et potentiels de réchauffement global 

source : NIR - National Inventory Report, site web pour chaque année https://unfccc.int/ghg-inventories-annex-i-parties/2021

  g CO2 g CH4 g N2O  t eq. CO2      
1 m3 de gaz produit 1887 0,037 0,035 0,001898 NIR 2021, part 2, CO2 Table A6.1-1 p. 211 - Qc, CH4 et N2O Table A6.1-3 p. 212 - Residentioal, Construction, Commercial/Institutional, Agriculture
1 l de mazout produit  2753 0,026 0,031 0,002763 NIR 2021, part 2, Table A6.1-5 p. 213 - Light fuel oil, Institutional
1 l de diesel produit 2681 0,078 0,022 0,002690 NIR 2021, part 2, Table A6.1-5 p. 213 - Diesel - Refinery and others (différent de diésel mobile pour les véhicules, camion, machinerie, un peu plus conservateur)
1 l d'essence produit  2307,3 0,56  0,028 0,002330 NIR 2021, part 2, Table A6.1-14 p. 217 - Light-duty Gasoline Trucks, non-catalytic controlled (valeurs similaires à celle choisi auparavant pour le CH4 et le N2O
1 kWh électrique produit 1,2 0,0002 0,0001 0,00000123 NIR 2021, part 3, Table A6.1-3 p.65 - Greenhouse Gas Intensity


  

  CO2 CH4 N2O  
Potentiel de réchauffement climatique  1 25 298 NIR - National Inventory Report, part 1, GWP. Pour NIR 2021, Table 1-1, p.17


Pouvoirs calorifiques supérieurs

Diésel : 38,3 GJ/ 1000 L.
Source: RDOCECA, Tableau 1-1, http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cr/q-2


Gaz naturel : 37, 89 GJ / 1000 m3.
Source Énergir : https://www.energir.com/fr/grandes-entreprises/facteurs-conversion/


Mazout : 38,35 GJ / 1000 L.
Source: RDOCECA, Tableau 1-1, http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cr/q-2