Département de génie mécanique
La profession d'ingénieur en génie mécanique
Automobiles, machines-outils, turbines, éoliennes, fauteuils roulants, caméras numériques ou avions, rien ne se conçoit ou ne se fabrique sans l’ingénieur mécanicien!
L'ingénieur mécanicien peut tout aussi bien concevoir, mettre au point, produire et tester des outils, pièces, moteurs, ou machines pour la production industrielle, comme il peut intervenir dans la conception et la fabrication de nombreux produits de consommation. Il est aussi présent au niveau de la production d’énergie, ou à la conception et la maintenance des systèmes ce climatisation et de chauffage du bâtiment.
Amené à concevoir des équipements, des procédés ou des produits toujours plus performants et complexes, l'ingénieur mécanicien doit faire preuve de créativité en tenant compte des besoins de la société, du souci de la rentabilité comme du respect de l'environnement.
L'ingénieur en mécanique peut exercer de nombreuses fonctions, notamment :
Voire :
L’industrie de l’aéronautique et le secteur des services professionnels sont responsables pour plus 50% de l’embauche de nos diplômés *.
Bombardier aéronautique, Pratt & Whitney, Dassault, IDCad, Air Canada, Messier Dowty, Pageau Morel, Bouthillette Parizeau, Dessau Soprin, Tecsult, Hatch, Artec Technologies, Processia, GE, Hydro et Beaulier, conseil aéraulique, McKinsey, Opron, Sonoco Flexible Packaging.
7 mois après l’obtention du diplôme* : 86 %
Un an après l’obtention du diplôme* : 94 %
Nos diplômés oeuvrent à titre d’ingénieur design, ingénieur fabrication, ingénieur chargé de projet, mais aussi comme consultant et comme support technique ou représentant technique.
À l’entrée sur le marché du travail, la moyenne salariale de nos diplômés étaient de
43 750 $ en 2005, soit une en hausse de 3%.
«L’ingénieur mécanicien s’intègre bien dans plusieurs domaines, tels l’aéronautique, les ateliers d’usinage et la mécanique du bâtiment, où il oeuvre souvent comme ingénieur conseil. La vigueur des secteurs manufacturier et de la construction peut influencer les perspectives d’emploi. » (Les Éditions Jobboom)
* Source : Service de placement de Polytechnique, pour l’année 2005