Baccalauréat en génie mécanique

L'ingénieur mécanique formé à Polytechnique Montréal possède une solide formation fondamentale et est capable d'intégrer un ensemble de contraintes (matériaux, fabrication, performance, mise en service, maintenance, fiabilité, coûts, risque) pour développer une solution globale viable. Partout où il y a des machines ou des instruments, il y a des ingénieurs en mécanique pour les concevoir, les fabriquer et les perfectionner. La conversion de l'énergie constitue aussi un domaine d'étude et de recherche fondamentale pour l’ingénieur en mécanique.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE MÉCANIQUE?

Une turbine qui transforme l’énergie des chutes d’eau en électricité, un système pneumatique qui ralentit un ascenseur, une machine qui remplit automatiquement un pot de confiture… Partout où il y a des machines ou des instruments, il y a des ingénieurs en mécanique pour les concevoir, les fabriquer et les perfectionner, car, dans notre société fortement industrialisée, la production des biens de consommation nécessite des équipements et des procédés de fabrication de plus en plus complexes.

Les ingénieurs en mécanique sont appelés à œuvrer dans une foule de domaines : transport (aéronautique, ferroviaire, automobile, etc.), fabrication manufacturière, efficacité énergétique (mécanique du bâtiment, centrales thermiques, etc.), ainsi que dans des domaines hybrides comme la mécatronique.

L’ingénieur mécanique possède une solide formation fondamentale. Il peut intégrer l’ensemble des contraintes de plusieurs domaines (matériaux, fabrication, performance, mise en service, maintenance, fiabilité, coûts, risque) afin de développer une solution globale viable.

La formation en génie mécanique dispensée à Polytechnique Montréal est résolument novatrice et orientée vers la pratique. D’ailleurs, le programme adopte une méthode inédite, mise au point par le Massachusetts Institute of Technology et certaines universités suédoises: Conceive, Design, Implement, Operate (CDIO). De plus, parmi les orientations de spécialité proposées en quatrième année, certaines sont offertes en collaboration avec des entreprises de haute technologie. C’est donc une excellente façon de mettre un pied dans le monde du travail.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les étudiants ayant préalablement complété leurs études hors Québec pourraient toutefois devoir compléter une année préparatoire intégrée avant de débuter leur formation d'ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie mécanique à l'automne 2016.

Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

Projet de 1re année

Introduction à la conception et au travail en équipe dans le cadre d’un projet

Projet de 2e année

Réalisation d’un projet à partir d’un problème ouvert : de la formulation du problème à la construction d’un prototype

Projet de 3e année

Conception et analyse de problèmes d’ingénierie du milieu de la pratique ou de la recherche, parfois en collaboration avec l’industrie

Projet de 4e année

Projet d’envergure d’innovation, de conception, de fabrication pouvant mener à la construction d’un prototype

Stages

Le programme de génie mécanique inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Les étudiants peuvent toutefois choisir de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de leur formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/stages

Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Aéronautique (en collaboration avec Bombardier Aéronautique) : Cette orientation vise à former des étudiants aux aspects importants reliés à l'analyse des performances et au comportement des aéronefs. Plus particulièrement, ils verront les notions de base en aérodynamique, propulsion et mécanique du vol, leur permettant de comprendre le comportement dynamique des structures en aéronautique. Cette orientation se caractérise aussi par la participation à l'enseignement d'ingénieurs de la pratique dans le domaine aéronautique.

  • Biomécanique - biomatériaux : Cette orientation a pour objectif de former les étudiants à l'application des principes du génie mécanique pour la conception et la fabrication de technologies biomédicales comme par exemple des orthèses, prothèses, aides techniques ou systèmes pour la surveillance des fonctions physiologiques ou pour l'assistance au diagnostic et au traitement de patients. La formation en biomécanique-biomatériaux permettra à l'ingénieur mécanicien d'avoir une meilleure approche pour traiter ces problèmes en intégrant les notions de physiologie, biomatériaux et biomécanique.

  • Conception et mesures vibroacoustiques : Description à venir. Orientation offerte dans le cadre d’un séjour d’études en France.

  • Design et analyse : Cette orientation vise à former des ingénieurs appelés à concevoir des machines et des véhicules de toutes sortes. Le design est une activité créatrice qui a pour objet la préparation des formes, des fonctions et des moyens de fabrication de tous les produits industriels, structures et systèmes dont la société a besoin. L'essence du design est la création de milieux physiques complets qui contribuent à l'amélioration de la qualité de la vie, des points de vue social, économique ou environnemental. L'ingénieur en design détermine les besoins du client, imagine des solutions et produit une solution techniquement et économiquement viable. Il est très polyvalent et connaît très bien la méthodologie du design, les divers éléments des machines ainsi que les méthodes d'analyse, en particulier celle des éléments finis.

  • Énergie : L’énergie est au cœur des débats techniques et économiques de notre société depuis très longtemps et le restera pendant encore de nombreuses années. L'expression « efficacité énergétique » couvre tout le domaine de l'énergie. Le concept englobe l'efficacité énergétique proprement dite, le choix de la filière énergétique, la pollution liée à l'énergie, la cogénération, le rétrofit et bien d'autres aspects. L'orientation Énergie est axée sur l'étude de la production, de la transformation et de l'utilisation de l'énergie, surtout de nature thermique. Le but de l'orientation est de transmettre des compétences permettant aux futurs ingénieurs de concevoir et d'analyser des systèmes d'énergie. Pour cela, ils doivent maîtriser le fonctionnement des composantes de nombreux systèmes mécaniques. Les systèmes les plus courants à l'étude sont les suivants : turbines à gaz et turbines hydrauliques, moteurs à pistons, pompes, compresseurs, ventilateurs, échangeurs de chaleur, chaudières, chambres de combustion, brûleurs, fours, récupérateurs de chaleur, etc. Les débouchés sont donc nombreux.

  • Fabrication : Cette orientation vise à former des ingénieurs mécaniciens compétents dans les domaines de la fabrication assistée par ordinateur, de l'analyse des procédés de fabrication et d'assemblage, ainsi que du contrôle dimensionnel. La formation de cette orientation équilibre les aspects design et analyse enseignés dans le reste du programme de génie mécanique et prépare ainsi l'ingénieur à travailler aussi bien dans la petite que dans la grande entreprise, que ce soit sur le plancher de l'usine, à l'ingénierie de fabrication ou au bureau d'études. En général, les offres d'emploi en fabrication mécanique, et plus particulièrement en fabrication aéronautique, sont toujours nombreuses.

  • Génie automobile : Cette orientation est réalisée en France au cours de la dernière année d'études du baccalauréat de génie mécanique. Elle vise à rendre les étudiants capables d'estimer et de spécifier les principales caractéristiques de prédimensionnement d'un véhicule, et de connaître les règles et les démarches de conception et de dimensionnement mécaniques des sous-systèmes automobiles. Pour atteindre ces objectifs, les intervenants de ce programme sont, pour une grande partie d'entre eux, des ingénieurs en exercice dans l'industrie automobile, chez les constructeurs ou les équipementiers. Les enseignements de la dernière année sont offerts à l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (ESTACA) de Paris.

  • Ingénierie CFAO (en moratoire) : Cette orientation est réalisée en France au cours de la dernière année d'études du baccalauréat de génie mécanique. Elle vise à donner aux étudiants une formation plus spécialisée en conception et fabrication assistées par ordinateur. Ces enseignements sont offerts à l'Institut supérieur de mécanique de Paris.

  • Matériaux : Cette orientation donne aux étudiants une formation spécialisée sur les matériaux non traditionnels comme les composites, les plastiques, les céramiques et les matériaux semi-conducteurs. Elle traite des propriétés et des méthodes de caractérisation de ces matériaux de même que de leurs procédés de fabrication, de façon à donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la conception, au calcul et à la fabrication de pièces. Cette orientation est très intéressante pour ceux qui envisagent une carrière dans l'aéronautique, le matériel de transport, le génie-conseil et l'industrie de la fabrication de pièces en plastique et en composite, notamment. D'ailleurs, comme on retrouve ces matériaux dans presque tous les secteurs industriels, une formation plus poussée dans ce domaine est un atout important.

  • Mécanique du bâtiment : Cette orientation rend le futur ingénieur capable d'analyser et de concevoir des systèmes de climatisation, de chauffage, de ventilation et de réfrigération de manière à créer des milieux ambiants sains, confortables et sécuritaires tout en réduisant au minimum les effets polluants, la consommation d'énergie et le coût d'installation. En termes simples, l'ingénieur en mécanique du bâtiment voit à la production et à la distribution de chaleur et de froid, que ce soit dans les secteurs résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel. Sa compétence repose sur les sciences de base que sont la thermodynamique, la transmission de chaleur et la mécanique des fluides. Les défis dans ce domaine ne manquent pas, on n'a qu'à penser au Biodôme de Montréal où l'on a dû reproduire les climats très contrastés de quatre écosystèmes.

  • Mécatronique : Cette orientation donne aux étudiants une formation spécialisée sur la conception de systèmes intégrant la mécanique, l'électronique, l'automatique et l'informatique. Ses applications couvrent la quasi-totalité des domaines industriels et plusieurs produits commerciaux (robots, machines à commande numérique, avions, automobiles, etc.). L'orientation mécatronique vise à former des ingénieurs aptes à œuvrer dans des secteurs industriels qui requièrent une fusion des connaissances relatives à des domaines autrefois distincts, afin de développer des systèmes de pointe. Elle offre des conditions propices à un apprentissage appliqué : un laboratoire où les étudiants assimilent et appliquent leurs connaissances dans un grand nombre de séances.

  • Technologies spatiales (en collaboration avec MDA Missions spatiales) : Cette orientation vise à former des spécialistes pour pallier une pénurie d'ingénieurs d'origine canadienne spécialisés dans ce domaine et témoigne de la volonté de Polytechnique d'adapter ses enseignements aux besoins de l'industrie. L'orientation permet aux étudiants de se familiariser avec les divers problèmes pratiques liés à la conception et à la fabrication de satellites et de systèmes spatiaux, et leur fournit la formation et les outils nécessaires à la pratique de leur spécialité. La majorité des candidats admis en Technologies spatiales sont des étudiants qui ont accumulé au moins 60 crédits de cours en génie mécanique, qui ont maintenu une bonne moyenne générale et qui montrent de bonnes aptitudes professionnelles. Un certain nombre d'étudiants bénéficient également d'un stage d'été rémunéré dans les laboratoires d'avant-garde de MacDonald Dettwiler and Associates (MDA), au cours duquel ils peuvent amorcer un projet individuel (MEC3900 Projet intégrateur III).

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par le responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Statistiques d'emplois 2016

Taux de placement des diplômés de Polytechnique Montréal : 94 %

Salaire annuel : 58 332 $ à 136 172 $

Principaux types d’emplois : Chargé de projet ■ Estimateur ■ Ingénieur concepteur ■ Ingénieur de maintenance ■ Ingénieur de système ■ Ingénieur d’usine ■ Ingénieur en énergie ■ Ingénieur en mécanique du bâtiment

Principaux employeurs : Industrie manufacturière ■ Entreprises du secteur de l’aéronautique ■ Firmes de génie-conseil ■ Entreprises en mécanique du bâtiment ■ Secteur de l’énergie

Source : Réseau des ingénieurs du Québec (2016) / Service stages et emplois de Polytechnique Montréal (2016)

Études supérieures : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es

Cheminements accélérés :

Polytechnique Montréal offre aussi aux étudiants répondant à certains critères scolaires des cheminements accélérés qui leur permettent d’accéder plus rapidement aux études supérieures, avant d’avoir terminé leur baccalauréat.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/cheminements

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie mécanique, consultez le site du Département de génie mécanique : polymtl.ca/meca.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.

« Les années que j’ai passées à Polytechnique sont inoubliables et m’ont permis d’ouvrir des portes que je n’envisageais même pas jusqu’alors! »

- ERIC SEMPELS

Baccalauréat en génie mécanique / Promotion 2016
Originaire de Gatineau / Diplômé du Cégep de l’Outaouais

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