Le génie biomédical vous intéresse!

Ce qui distingue l’ingénieur biomédical d’un ingénieur de formation classique, c’est qu’il est capable d’analyser un problème du point de vue à la fois de l’ingénieur et du spécialiste du domaine médical.

Consulter le site des futur étudiants pour en apprendre davantage...

PRIX DU PUBLIC QUÉBEC SCIENCE DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE 2016

Le Pr Sylvain Martel et son équipe du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal reçoivent le prestigieux prix du magazine Québec Science.

REDRESSER LES COLONNES VERTÉBRALES AVEC LES SYSTÈMES BIOMÉCANIQUES

Une révolution de la chirurgie orthopédique, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier les travaux consacrés à la correction des malformations de la colonne vertébrale.

En savoir plus...

Technologies optiques contre le cancer du cerveau

Une sonde révolutionnaire qui permet dorénavant de distinguer les cellules cancéreuses des cellules saines pendant une intervention chirurgicale au cerveau. 

Lire l'article

Dévoiler les secrets du système nerveux central avec les nouvelles technologies IRM

Pourra-t-on prochainement détecter la dégénérescence des axones avec l’imagerie par résonance magnétique (IRM)? Les travaux menés par Pr Julien Cohen-Adad le laissent espérer.

Lire l'article

L'Institut TransMedTech

Un nouvel institut voit le jour à Montréal dans le domaine du génie biomédical. TransMedTech, un projet unique en son genre au Canada, vise la conception, le développement et la mise en œuvre plus rapide de solutions pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies, notamment le cancer.

Génie biomédical

Le génie au service de la médecine

Vous souhaitez vous consacrer au progrès médical et participer au bien-être de la société? La biologie vous fascine?  Les sciences et la technologie vous passionnent? Le génie biomédical pourrait bien être votre voie!

Qu’est-ce que le génie biomédical?

Branche multidisciplinaire de l’ingénierie, le génie biomédical s’intéresse au fonctionnement du corps humain ainsi qu’à la conception, la fabrication et la maintenance d’appareils de diagnostic ou de traitement des maladies. Le génie biomédical rassemble de nombreuses spécialités, du génie tissulaire au génie orthopédique, en passant par la bio-instrumentation et l’imagerie.

La formation de l’ingénieur biomédical fait appel aux sciences de la santé, aux sciences du génie, aux sciences fondamentales et aux mathématiques.

TRIMESTRE D'ADMISSION AU BACCALAURÉAT

Le programme de génie biomédical étant contingenté, les admissions ont lieu uniquement au trimestre d'automne de chaque année.

Contactez-nous