Contactez-nous

Informations générales
Téléphone : (514) 340-4757
Télécopieur : (514) 340-5170

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Courriel
meca@polymtl.ca

Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec

La Formation « grandeur nature » en technologies aérospatiales
 

En 2008 Polytechnique Montréal a été le premier établissement universitaire québécois à offrir un baccalauréat menant au diplôme d’ingénieur en aérospatiale.

Huit ans plus tard, en 2016, le département et plus globalement Polytechnique Montréal, s'est doté d'un laboratoire unique en Amérique (vidéo): le Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale du Québec (LESIAQ). Il est installé dans un hangar de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (EMAM).

Un avion comme pièce maîtresse

Le LESIAQ est plus qu'un laboratoire, c'est une salle de cours et d'intégration, équipée d’une authentique plateforme d’essais de l’avion Challenger 300, d’une valeur de 20 millions de dollars. Occupant une surface de 10 000 pieds carrés, le véritable banc d’intégration (Iron Bird) de l’avion d’affaires Challenger 300 de Bombardier est un avion sans fuselage. La plateforme comprend tous les systèmes hydrauliques, électriques et électroniques embarqués de l’appareil.

Le banc d’intégration du Challenger 300 permettra aux étudiants d’observer et de tester le comportement des différents composants des systèmes de contrôle, selon toutes les configurations de vol. Ils pourront réaliser des essais dans les conditions réelles de l’industrie et s’initier aux méthodes d’essai et de certification appliquées par les entreprises du secteur.

La simulation pour apprendre

De plus, le laboratoire intègre une plateforme de simulation de CAE qui permet le fonctionnement intégré de modules physiques et simulés d’un aéronef. Précisément, CAE fournit au laboratoire LESIAQ des licences de logiciels de modélisation et de simulation, du personnel et des ressources financières. 

Enfin, pour compléter cette infrastructure unique, les étudiants ont accès à la plateforme d’essai de l’avionique de l’hélicoptère Bell 427.

Exemple de laboratoires dispensés au LESIAQ
  • AER2400 : Résistance de structures aéronautiques
  • AER4121 : Investigation et expérimentation en génie aérospatial
  • MEC2405 : Résistance des matériaux II
  • MEC2420 : Dynamique de l'ingénieur
  • AER2430 : Vibrations et systèmes aéronautiques
  • AER1200 : Caractéristiques des aéronefs (visites)
Visite guidée

Le LESIAQ en vidéo :