Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Demandes initiales de documents à l'extérieur du Canada

IMPORTANT : Ce site Internet n’a pas de valeur légale et n’est qu’une synthèse des procédures en vigueur, établie au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MIDI et d'IRCC ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page : 2017-10-04

Dès la réception de votre lettre d’admission, débutez vos démarches d’immigration afin d’obtenir dans les meilleurs délais les autorisations de résidence temporaire requises pour tout étudiant international.  Sachez que ces démarches sont longues (en moyenne de 3 à 6 mois pour l'obtention du CAQ et du permis d'études) et varient selon votre situation personnelle.

ATTENTION! Ces démarches sont cruciales pour permettre votre entrée à titre d'étudiant au Canada. Vous devrez avoir reçu toutes les autorisations nécessaires pour arriver à Polytechnique avant le début du trimestre, afin de vous laisser la chance de vous installer à Montréal et d'assister aux activités d'accueil prévues avant le début des cours.  Il ne vous sera pas possible d'arriver après la date limite fixée par le Registrariat à chaque trimestre.  Les étudiants au baccalauréat (incluant l'année préparatoire) devraient se référer à cette page pour les dates limites d'arrivée.  Si vous êtes inscrit à un programme aux cycles supérieurs (DESS, maîtrise, doctorat), veuillez plutôt consulter cette page.

Prenez note que le fait d'avoir un membre de la famille ou un ami au Canada ne fait pas en sorte d'accélerer le traitement de vos demandes.  La demande de CAQ pour études peut être envoyée à partir de Montréal, tandis que dans la plupart des cas, vous devrez demander votre permis d'études initial auprès d'un bureau canadien des visas à l'étranger.  Au besoin, communiquez avec nous pour savoir dans quelles instances un premier permis d'études peut être traité au Canada. 

En règle générale, les étudiants internationaux qui ne sont ni citoyens canadiens, ni résidents permanents, et qui veulent commencer ou poursuivre leurs études au Québec, doivent répondre à certaines exigences du gouvernement du Québec, en plus de se soumettre aux formalités imposées par le gouvernement du Canada.

D'abord, vous devez obtenir :

  1. Un Certificat d'Acceptation du Québec pour études (CAQ), délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI);
  2. et un Permis d'études, remis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
  3. Un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique pour l'entrée au Canada;
  4. un visa de transit peut être requis si vous devez transiter par d'autres pays avant votre arrivée au Canada.

Ces démarches varient en fonction de la durée de votre séjour au Canada, et aussi de votre nationalité. Certaines conditions particulières s'appliquent aux personnes détenant un statut de diplomate au Canada. Vous trouverez toutes les informations relatives à ces procédures d'immigration dans cette page

INFORMATIONS IMPORTANTES :
1. Débutez vos démarches dès la réception de votre lettre d'admission!
2. Pour gagner du temps, assurez-vous d'avoir un dossier complet avant d'envoyer votre demande!
3. À la réception de vos documents, prenez le temps de vérifier que tous les renseignements qui y figurent sont exacts!

Passeport

Il vous faut tout d'abord un passeport valide qui couvre dans la mesure du possible toute la durée de votre programme d'études. 

Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)

Trouvez ici comment faire la demande d'un CAQ, les formulaires de demande, ainsi que tous les documents requis. Délai : 3 à 4 semaines en plus du délai d'envoi par la poste.

Permis d’études

Trouvez ici comment faire la demande d'un Permis d'études, les formulaires de demande, ainsi que tous les documents requis. Délai : 2 semaines à 3 mois dépendant du lieu de traitement. Si requis, ajouter les délais d'envoi postaux.

Visa de résident temporaire et autorisation de voyage électronique

Avez-vous besoin d'un visa de résident temporaire ou d'une autorisation de voyage électronique en plus du CAQ et du permis d'étude? Trouvez ici toutes les réponses.

Visa de transit

Si vous faites une escale en avion avant d'arriver à Montréal, renseignez-vous sur les visas de transit.

Étudier sans CAQ, ni Permis d'études

Trouvez ici les conditions particulières, qui peuvent vous exempter d'obtenir un CAQ et un Permis d'études.