Département des génies civil, géologique et des mines

Actualités

Actualités

SOUTENANCES DE THÈSE DE DOCTORAT

L'étudiant Essoyeke BATCHABANI, sous la direction du professeur Musandji FUAMBA du programme de génie civil, tiendra sa soutenance de thèse de doctorat le jeudi 24 avril 2014 à 9 h 30, à la salle M-2107 des pavillons MacKay-Lassonde de Polytechnique Montréal. Le titre de sa soutenance « Optimisation du dimensionnement et de la gestion des réservoirs dans les réseaux de distribution d'eau potable. » Nous vous invitons à consulter ce [lien] pour tous les détails. Bienvenue à tous!

L'étudiant Quang Hieu LUU, dirigé par le professeur Pierre LÉGER du programme de génie civil, tiendra sa soutenance de thèse de doctorat le lundi 28 avril 2014 à 13 h 30, à la salle M-2401 des pavillons MacKay-Lassonde de Polytechnique Montréal. Le titre de sa soutenance " Earthquake Response Analysis and Resistant Design of Moderately Ductile Reinforced Concrete Shear Walls Considering Higher Mode Effects." Nous vous invitons à consulter ce [lien] pour tous les détails. Bienvenue à tous !

L'étudiant Essoyeke BATCHABANI, sous la direction du professeur Musandji FUAMBA du programme de génie civil, tiendra sa soutenance de thèse de doctorat le jeudi 24 avril 2014 à 9 h 30, à la salle M-2107 des pavillons MacKay-Lassonde de Polytechnique Montréal.

L'étudiant Quang Hieu LUU, dirigé par le professeur Pierre LÉGER du programme de génie civil, tiendra sa soutenance de thèse de doctorat le lundi 28 avril 2014 à 13 h 30, à la salle M-2401 des pavillons MacKay-Lassonde de Polytechnique Montréal.

PRÉSENTATION DE MÉMOIRE DE MAÎTRISE

L'étudiant Nicolas GEHENIAU, dirigé par le professeur Musandji FUAMBA du programme de génie civil, tiendra sa présentation de mémoire de maîtrise le mardi 22 avril 2014 à 9 h 30, à la salle M-2101 des pavillons MacKay-Lassonde de Polytechnique Montréal. Le titre de son mémoire « Évaluation expérimentale de la performance d'un jardin de pluie et d'un toit vert en climat froid. » Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter ce [lien]. Bienvenue à tous !

L'étudiant Nicolas GEHENIAU, dirigé par le professeur Musandji FUAMBA du programme de génie civil, tiendra sa présentation de mémoire de maîtrise le mardi 22 avril 2014 à 9 h 30, à la salle M-2101 des pavillons MacKay-Lassonde de Polytechnique Montréal.

LA PROFESSEURE CATHERINE MORENCY, DU PROGRAMME DE GÉNIE CIVIL, LAURÉATE DU PRIX DU PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES TRANSPORTS (AQTr)

Ce prix lui a été remis au 49e congrès annuel qui se tenait du 31 mars au 2 avril 2014 au centre des congrès de Québec et lui a été attribué en reconnaissance des services éminents et soutenus rendus à l’AQTr et à TransForm, le centre de formation de l’AQTr.

Catherine Morency est professeure agrégée et directrice de la Table d’expertise Transport collectif et membre de la Table Mobilité durable. Elle participe très activement à la recherche de sujets à traiter lors des rencontres de ces Tables et s’implique directement dans les présentations qui s’y tiennent. Force de proposition, elle suggère régulièrement des livrables, ainsi que des thématiques et des conférenciers pour les colloques. Elle s’implique très souvent dans les activités de l’AQTr en tant que conférencière et met à contribution ses nombreux contacts.

Le congrès est aussi l’occasion de remettre des bourses afin de favoriser la relève en transport, de récompenser les efforts scolaires des étudiants des niveaux collégial et universitaire dans le domaine du transport. Dans la catégorie maîtrise et doctorat, la Bourse Ville de Montréal de 2000 $ a été offerte à Pierre-Léo Bourbonnais, étudiant au doctorat sous la direction de Catherine Morency, pour son projet «Outil intégré de collecte, d’analyse et de visualisation de données de mobilité.»

Toutes nos félicitations à Catherine Morency et Pierre-Léo Bourbonnais.

Ce prix lui a été remis au 49e congrès annuel qui se tenait du 31 mars au 2 avril 2014 au centre des congrès de Québec et lui a été attribué en reconnaissance des services éminents et soutenus rendus à l’AQTr et à TransForm, le centre de formation de l’AQTr.

UNE ÉTUDE RÉVÈLE QUE CERTAINS JOUETS MÉTALLIQUES ET BIJOUX BON MARCHÉ VENDUS EN AMÉRIQUE DU NORD PRÉSENTENT DES RISQUES POUR LA SANTÉ DES JEUNES ENFANTS -

On sait que les bébés et les jeunes enfants portent fréquemment des objets autres que des aliments à leur bouche, et parfois entraîne l'ingestion de petites pièces. Les jouets métalliques et certains bijoux bon marché contiennent parfois des éléments toxiques tels que le plomb et le cadmium. Est-ce que ces objets représentent un risque réel pour les jeunes enfants ? Le Pr Gérald Zagury, du programme de génie des mines, et Mert Guney, étudiant au doctorat sous la direction du Pr Zagury, ont examiné la contamination par des métaux au sein d'un ensemble de 72 jouets et bijoux achetés sur le marché nord-américain.

Nous vous invitons à consulter ce [lien] pour lire l'article en entier.

 

On sait que les bébés et les jeunes enfants portent fréquemment des objets autres que des aliments à leur bouche, et parfois entraîne l'ingestion de petites pièces. Les jouets métalliques et certains bijoux bon marché contiennent parfois des éléments toxiques tels que le plomb et le cadmium. Est-ce que ces objets représentent un risque réel pour les jeunes enfants ?

LOUISE MILLETTE NOMMÉE À LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION DE L'ORDRE DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC (FOIQ)

Louise MilletteMadame Millette siégeait sur le conseil d'administration de la Fondation depuis septembre 2011.

Madame Millette succède ainsi à la présidence de Zaki Ghavitian qui avait également été président de l'OIQ de 2006 à 2009. Créée en 2010, la FOIQ a pour mission de soutenir le génie québécois et, en particulier, la relève.

À la tête du département depuis juillet 2002, madame Millette occupe également un poste de professeur agrégé au sein du  département. Elle est,depuis janvier 2013, responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.

Également active sur la scène municipale, elle a occupé la présidence des comités Environnement et développement durable, ainsi que Paysages urbains, de la Conférence régionale des élus de Montréal de 2002 à 2010. Elle a fait partie de la délégation environnement au Sommet de Montréal et a participé activement au développement du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise en tant que membre fondateur. Son implication se poursuit en tant que membre du comité de liaison du Plan de développement durable de la collectivité Montréalaise 2010-2015 et membre du comité de pilotage sur les indicateurs environnementaux du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE).

Madame Millette siège, depuis 2012, au conseil d'administration de Ressources Québec et est aussi membre du comité de vérification. Madame Millette est également membre du Comité consultatif communautaire d'Aéroports de Montréal. Toutes nos félicitations pour cette nomination!

Source : Service des communications de Polytechnique Montréal.

Madame Millette siégeait sur le conseil d'administration de la Fondation depuis septembre 2011. Madame Millette succède ainsi à la présidence de Zaki Ghavitian qui avait également été président de l'OIQ de 2006 à 2009. Créée en 2010, la FOIQ a pour mission de soutenir le génie québécois et, en particulier, la relève. À la tête du département depuis juillet 2002, madame Millette occupe également un poste de professeur agrégé au sein du  département. Elle est,depuis janvier 2013, responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.

ÉMISSION L'ÉPICERIE SUR LES ONDES DE RADIO-CANADA : L'EAU DES ÉCOLES EST-ELLE TOXIQUE? ENTRETIEN AVEC MICHÈLE PRÉVOST, PROFESSEURE ET TITULAIRE PRINCIPALE DE LA CHAIRE INDUSTRIELLE CRSNG EN EAU POTABLE

Eau - Ecole primaireL'émission L'Épicerie a testé 15 points d'eau dans des écoles primaires du Québec. Au premier jet du matin, 30 % des fontaines dépassaient la norme permise de 10 microgrammes de plomb par litre d'eau. Michèle Prévost dit s'inquiéter sur les effets de l'exposition au plomb sur le développement neurocomportemental des jeunes enfants. Michèle Prévost estime pourtant que le problème serait facile à régler. Nous vous invitons à consulter ce [lien] pour voir le reportage complet. Vous pouvez également lire le Huffington Post Québec sur ce [lien] pour la reprise des propos de Madame Prévost.

 

Pr Michèle PrévostL'émission L'Épicerie a testé 15 points d'eau dans des écoles primaires du Québec. Au premier jet du matin, 30 % des fontaines dépassaient la norme permise de 10 microgrammes de plomb par litre d'eau. Michèle Prévost dit s'inquiéter sur les effets de l'exposition au plomb sur le développement neurocomportemental des jeunes enfants.

 

 

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT

L'étudiant Mahdi BEN FTIMA , dirigé par le professeur Bruno Massicotte , du programme de génie civil, tiendra sa soutenance de thèse de doctorat le vendredi 29 novembre 2013 à 14 h 30, à la salle J-1035 du pavillon Joseph-Armand Bombardier de l'École Polytechnique. Le titre de sa thèse « Utilisation de la méthode des éléments finis non-linéaires pour la conception des structures en béton armé : Application aux structures massives.» Nous vous invitons à consulter ce [lien] pour tous les détails. Bienvenue à tous !

 

L'étudiant Mahdi BEN FTIMA , dirigé par le professeur Bruno Massicotte , du programme de génie civil, tiendra sa soutenance de thèse de doctorat le vendredi 29 novembre 2013 à 14 h 30, à la salle J-1035 du pavillon Joseph-Armand Bombardier de l'École Polytechnique.

L'ÉTUDIANTE AU DOCTORAT, MARIE-LAURE de BOUTRAY LAURÉATE D'UN PRIX DE L'ASSOCIATION DES INGÉNIEURS MUNICIPAUX DU QUÉBEC (AIMQ)

Marie-Laure de Boutray

L'étudiante Marie-Laure de Boutray, du programme de génie civil, s'est vu décerner la Bourse Hervé-Aubin pour la qualité de son projet de recherche. Elle s'intéresse entre autres au traitement de l'eau potable, particulièrement aux cyanobactéries dans le domaine municipal. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle travaille en collaboration avec les municipalités de Bedford et de St-Armand en Montérégie. Ses travaux de recherche sont dirigés par la professeure Sarah Dorner et codirigés par le professeur Yves Comeau du département des génies civil, géologique et des mines.

La Bourse Hervé-Aubin a pour objectif d'encourager la recherche en génie municipal notamment dans les domaines de l'eau, de l'air, du sol, de la voirie ou des réseaux. Pour recevoir cette bourse, les candidats doivent être inscrits au programme de maîtrise ou de doctorat d'une université québécoise. Le prix est assorti d'une bourse de 5 000 $.

Nous adressons toutes nos félicitations à Marie-Laure !

De gauche à droite : Normand Hachey ing., secrétaire trésorier, Fondation des ingénieurs municipaux du Québec (FIMQ), Raymond Desjardins, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et représentant de Polytechnique Montréal, Marie-Laure de Boutray, boursière Hervé-Aubin 2013, Michel Bordeleau, président, FIMQ, et Denis Tremblay ing, vice-président, FIMQ.

L'étudiante Marie-Laure de Boutray s'est vu décerner la Bourse Hervé-Aubin pour la qualité de son projet de recherche. Elle s'intéresse entre autres au traitement de l'eau potable, particulièrement aux cyanobactéries dans le domaine municipal. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle travaille en collaboration avec les municipalités de Bedford et de St-Armand en Montérégie. Ses travaux de recherche sont dirigés par la professeure Sarah Dorner et codirigés par le professeur Yves Comeau du département des génies civil, géologique et des mines.

LE PROFESSEUR ASSOCIÉ JEAN LAFLEUR, LAURÉAT DU PRIX G. GEOFFREY MEYERHOF

Au centre Pr Jean LafleurMonsieur Richard Bathurst, président de la Société canadienne de géotechnique a remis ce prix au Pr Jean Lafleur, lors du congrès annuel de la Société de géotechnique qui se tenait à Montréal en octobre 2013. Sa contribution exceptionnelle au développement des connaissances en géotechnique ainsi que sa participation comme éditeur à la version française de la 4e édition du Manuel Canadien d'Ingénierie des Fondations, qu'il a publié en collaboration avec des collègues des universités Laval, Moncton et Saint-Joseph de Beyrouth, lui aura valu cet honneur. Toutes nos félicitations au Pr Jean Lafleur.

 

Monsieur Richard Bathurst, président de la Société canadienne de géotechnique a remis ce prix au Pr Jean Lafleur, lors du congrès annuel de la Société de géotechnique qui se tenait à Montréal en octobre 2013.

MOBILITÉ DURABLE : DÉFINITIONS, CONCEPTS ET INDICATEURS

Catherine MorencyCatherine Morency, professeure au programme de génie civil et titulaire de la Chaire de recherche sur l'évaluation et la mise en oeuvre de la durabilité en transports participe à un Forum Vies Mobiles - Préparer la transition mobilitaire. Sujet intéressant et d'actualité. Vous pouvez regarder la vidéo sur ce [lien].

 

 

 

Catherine Morency, professeure au programme de génie civil et titulaire de la Chaire de recherche sur l'évaluation et la mise en oeuvre de la durabilité en transports participe à un Forum Vies Mobiles - Préparer la transition mobilitaire

NOUVELLE PUBLICATION AUX PRESSES INTERNATIONALES POLYTECHNIQUE :« PROJETS EFFICACES POUR UNE MOBILITÉ DURABLE - FACTEURS DE SUCCÈS » DE JULIE GUICHETEAU ET LOUISE MILLETTE

Projets efficaces pour une mobilité durable - Facteurs de succèsAppuyé sur une solide documentation, cet ouvrage dresse d'abord la liste des incidences de la surutilisation de l'automobile et explique pourquoi il est impératif de repenser nos façons de nous déplacer. Il définit ensuite la mobilité durable et précise la manière dont on peut l'appliquer concrètement. La deuxième partie du livre vise à outiller les personnes qui désirent contribuer à la mise en œuvre de la mobilité durable en présentant et en expliquant les facteurs qui concourent à la réussite des projets qui la prennent pour objectif.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les problèmes liés à la surutilisation de l'automobile et sur leurs solutions, qu'ils soient étudiants, chercheurs, promoteurs de projets en transport, intervenants au service d'une institution publique ou simples citoyens engagés.

Julie GuicheteauJulie Guicheteau est détentrice d'une maîtrise en ingénierie civile spécialisée en environnement. Son projet de recherche de maîtrise lui a valu trois importantes distinctions. Elle a occupé la fonction d'analyste en environnement à la Société de transport de Montréal; elle est maintenant ingénieure en changements climatiques à la Ville de Montréal.

 

 

Louise MilletteLouise Millette est directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal depuis 2002. Spécialisée en gestion de l'environnement, elle travaille activement à l'intégration des principes du développement durable dans la formation des ingénieurs. Elle est aussi très engagée sur la scène municipale, membre de plusieurs conseils d'administration et vice-présidente du Comité de direction du Conseil supérieur de l'éducation du Québec.

 

Titre : Projets efficaces pour une mobilité durable – Facteurs de succès
Auteur : Julie Guicheteau et Louise Millette
ISBN : 978-2-553-01632-5
Nombre de pages : 131

Source : Carrefour de l'actu@lité carrefour

Appuyé sur une solide documentation, cet ouvrage dresse d'abord la liste des incidences de la surutilisation de l'automobile et explique pourquoi il est impératif de repenser nos façons de nous déplacer. Il définit ensuite la mobilité durable et précise la manière dont on peut l'appliquer concrètement.

LE PROGRAMME DE GÉNIE DES MINES REMET 164 000 $ EN BOURSES À SES ÉTUDIANTS AU BACCALAURÉAT

Les étudiants du programme de baccalauréat en génie des mines se sont vu remettre 58 bourses d'une valeur totale de 164 000 $, le jeudi 22 novembre dernier, au cours d'une cérémonie à laquelle assistaient le directeur de la recherche et de l'innovation, M. Gilles Savard, et le responsable du programme de génie des mines, M. Richard Simon, ainsi que des représentants d'entreprises de l'industrie minière partenaires du programme.

Trente-huit bourses d'entrée de 3 000 $ ont été remises à des étudiants de première année de baccalauréat et 20 bourses renouvelables de 2 500 $ ont été attribuées à des étudiants de deuxième et de troisième année. Cette cérémonie de remise des  bourses du programme a connu cette année sa 6e édition grâce au soutien des compagnies Agnico-Eagle, ArcelorMittal Mines Canada, Barrick Gold, Rio Tinto, Semafo, Société canadienne de sel et Xstrata Zinc.

Depuis 2008, pour pallier la pénurie d'ingénieurs miniers, des bourses d'entrées sont offertes aux nouveaux étudiants du programme de génie des mines. Pour certains étudiants admissibles, ces bourses peuvent également être renouvelées chaque année.

D'autres détails sur les programmes de bourses d'entrée en génie des mines sont disponibles ici.  

Source : Carrefour de l'actu@lité carrefour

Les étudiants du programme de baccalauréat en génie des mines se sont vu remettre 58 bourses d'une valeur totale de 164 000 $, le jeudi 22 novembre dernier, au cours d'une cérémonie à laquelle assistaient le directeur de la recherche et de l'innovation, M. Gilles Savard, et le responsable du programme de génie des mines, M. Richard Simon, ainsi que des représentants d'entreprises de l'industrie minière partenaires du programme.

LE PROFESSEUR YVES COMEAU NOMMÉ FELLOW DE L'INTERNATIONAL WATER ASSOCIATION

Yves Comeau et Glen Daigger, président de l'IWALe professeur Yves Comeau a reçu cette distinction lors du congrès bisannuel de l'International Water Association (IWA) qui se tenait à Busan, en Corée du Sud, du 16 au 20 septembre 2012. Cette distinction est remise annuellement à une quarantaine de personnes à travers le monde pour leur contribution extraordinaire à la profession et la contribution de leur engagement envers la mission de l'IWA. Toutes nos félicitations au professeur Comeau. Pour lire l'article complet, consultez ce [lien].

 

Le professeur Yves Comeau a reçu cette distinction lors du congrès biannuel de l'International Water Association (IWA) qui se tenait à Busan, en Corée du Sud, du 16 au 20 septembre 2012

DOMINIQUE CLAVEAU-MALLET, ÉTUDIANTE À LA MAÎTRISE EN GÉNIE CIVIL, UNE DES LAURÉATES D'ÉTUDIANTS-CHERCHEURS ÉTOILES DU MOIS D'AOÛT

Dominique Claveau-Mallet

Dominique Claveau-Mallet a remporté cet honneur du Fonds Nature et Technologies pour son article Model of phosphorus precipitation and crystal formation in electric arc furnace steel slag filters, publié dans Environmental Science and Technology, le 7 février 2012, volume 46, numéro 3, pages 1465-1470.

« Dans cet article, nous proposons un modèle de mécanismes d'enlèvement du phosphore dans les filtres à scories. Ce modèle propose une nouvelle approche pour expliquer les performances de traitement des filtres à scories, qui sont traditionnellement modélisées par absorption. Trois filtres à scories de taille laboratoire ont été utilisés durant 30 à 630 jours. Nous avons démontré que le taux de croissance des cristaux et la vitese de l'eau affectent l'organisation spatiale des cristaux, et que celle-ci détermine la capacité de rétention du filtre. » Pour lire l'article complet, nous vous invitons à consulter ce [lien]. Nous adressons toutes nos félicitations à Dominique.

Dominique Claveau-Mallet a remporté cet honneur du Fonds Nature et Technologies pour son article Model of phosphorus precipitation and crystal formation in electric arc furnace steel slag filters, publié dans Environmental Science and Technology, le 7 février 2012, volume 46, numéro 3, pages 1465-1470.

LE PROFESSEUR ÉMÉRITE, BRANKO LADANYI, SE VOIT DÉCERNER UN DOCTORAT D'HONNEUR

L'université Laval lui a décerné ce prestigieux honneur lors de la quinzième conférence internationale sur l'ingénierie des régions froides en présence de monsieur Denis Brière, recteur de l'Université Laval. Pour tous les détails, vous pouvez lire l'article complet [ici]. Nous adressons toutes nos félicitations au professeur Ladanyi.

L'université Laval lui a décerné ce prestigieux honneur lors de la quinzième conférence internationale sur l'ingénierie des régions froides en présence de monsieur Denis Brière, recteur de l'Université Laval.

ÉMILIE BÉDARD, DOCTORANTE EN GÉNIE CIVIL : RÉCIPIENDAIRE DE LA "2012 AMERICAN WATER SCHOLARSHIP"

Cette bourse de 5 000 $ est remise chaque année à un étudiant pour encourager le développement des professionnels oeuvrant au service de l'industrie de l'eau. Émilie a été sélectionnée pour ses aptitudes académiques exceptionnelles, son expérience en milieu industriel et sa motivation à contribuer à l'avancement des sciences dans le domaine de l'eau potable, particulièrement lorsque la santé des enfants est impliquée. Ses récentes recherches se penchent entre autres, sur la présence et le contrôle de pathogènes dans les réseaux de distribution de l'eau des hôpitaux plus spécifiquement. Nous sommes fières d'Émilie et lui adressons toutes nos félications.

 

Cette bourse de 5 000 $ est remise chaque année à un étudiant pour encourager le développement des professionnels oeuvrant au service de l'industrie de l'eau.

LE PROFESSEUR MICHEL AUBERTIN EST HONORÉ AU GALA CÉLÉBRONS LE PARTENARIAT DE L'ADRIQ ET DU CRSNG

Pr Michel AubertinC'est le vendredi 18 mai lors du gala Célébrons le partenariat, que l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont rendu hommage à la Chaire de recherche industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers, dont le titulaire est le Pr Michel Aubertin du programme de génie des mines.

La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Poly-UQAT travaille à réduire les impacts des opérations minières depuis plus d'une décennie en étroite collaboration avec les entreprises minières, les bureaux de génie conseil et les ministères. La direction du département CGM adresse toutes ses félicitations au Pr Aubertin.

Pour tous les détails, consulez ce [lien].

Sur le Web :
Pour consulter la fiche d'expertise du Pr Aubertin, cliquez ici.
Chaire de recherche industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers

Bonne lecture!

C'est le vendredi 18 mai lors du gala Célébrons le partenariat, que l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont rendu hommage à la Chaire de recherche industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers, dont le titulaire est le Pr Michel Aubertin du programme de génie des mines.

LOUISE MILLETTE NOMMÉE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE RESSOURCES QUÉBEC

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Sam Hamad, et le président du conseil d'administration investis-sement Québec, Me Jean Bazin, ont annoncé le 2 mai dernier la nomination du conseil d'administration de Ressources Québec. Madame Louise Millette a été nommée membre de ce nouveau conseil. Nouvelle filiale d'Investissement Québec, la création de Ressources Québec, spécialisée dans les mines et les hydrocarbures, a été annoncée par le Gouvernement du Québec au mois d'avril dernier. Avec l'importante capitalisation dont elle est pourvue, Ressources Québec sera à même de réaliser des investissements stratégiques, de stimuler la croissance économique et de permettre aux Québécois de participer aux bénéfices du Plan Nord et de l'exploitation des ressources.

Après trois autres femmes et quatre hommes, Madame Millette a été nommée pour son savoir-faire dans les domaines scientifique et des ressources naturelles.

Ressources Québec offrira des solutions financières et d'accompagnement aux entreprises désirant développer des projets d'envergure, structurants et rentables au Québec, allant de l'exploration à la transformation, en passant par l'exploitation des ressources.

Nous félicitations Madame Millette pour cette nomination et sommes d'ores et déjà assurés qu'elle fera un travail remarquable dans ce comité.

Louise MilletteLe ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Sam Hamad, et le président du conseil d'administration investis-sement Québec, Me Jean Bazin, ont annoncé le 2 mai dernier la nomination du conseil d'administration de Ressources Québec. Madame Louise Millette a été nommée membre de ce nouveau conseil.

 

PROTECTION DES SOURCES D'EAU POTABLE - LE QUÉBEC EST EN RETARD ...

Le Devoir - 28 avril 2012 - Propos et commentaires de Michèle Prévost, professeure au CGM et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en traitement des eaux potables, sur la Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l'alimentation en eau potable du MDDEP. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien [ Protection des sources d'eau potable - Le Québec est en retard ] pour prendre connaissance de cet article. Bonne lecture !

 

Le Devoir - 28 avril 2012 - Propos et commentaires de Michèle Prévost, professeure au CGM et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en traitement des eaux potables, sur la Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l'alimentation en eau potable du MDDEP.

BESOIN D'UN CANDIDAT QUI SE SPÉCIALISE ? FAITES APPEL À NOS ÉTUDIANTS STAGIAIRES DE GÉNIE GÉOLOGIQUE

Génie géologique

Selon la nature de votre projet, vous pouvez faire appel à nos étudiants stagiaires de génie géologique pour tout projet relié à la cartographie géologique, la géophysique, la géostatistique, l'hydrogéologie environnementale ou la géotechnique. Nous vous invitons à consulter ce [lien] pour tous les détails.

 

Selon la nature de votre projet, vous pouvez faire appel à nos étudiants stagiaires de génie géologique pour tout projet relié à la cartographie géologique, la géophysique, la géostatistique, l'hydrogéologie environnementale ou la géotechnique.

UNE ÉTUDIANTE AUX CYCLES SUPÉRIEURS DU PROGRAMME DE GÉNIE CIVIL LAURÉATE DE LA MÉDAILLE DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR POUR LA JEUNESSE

Gabrielle EbacherGabrielle Ebacher
Doctorante en génie civil

Gabrielle a entrepris des études doctorales en génie civil sous la direction de la Pre Michèle Prévost depuis le trimestre d'été 2009 à Polytechnique. Elle  est une étudiante de haut calibre, comme en témoignent ses rendements scolaires exceptionnels au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat.

Elle est également récipiendaire d'une bourse Vanier, l'une des bourses les plus prestigieuses au Canada. Ses capacités intellectuelles lui ont valu de nombreuses bourses d'excellence en sciences et des prix académiques importants tout au long de ses études. Son sujet de recherche est central à l'évaluation des risques d'intrusions d'eaux contaminées dans les réseaux d'eau potable, sujet considéré comme hautement prioritaire par les agences réglementaires au niveau mondial. Elle a aussi produit quatre publications dans des comptes rendus de conférences internationales et a soumis dernièrement, à titre de premier auteur, un article dans la prestigieuse revue scientifique Journal of Water Resources Planning and Management.

De nature très dynamique, Gabrielle a pu démontrer ses grandes qualités de leadership en réalisant des activités variées et enrichissantes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du milieu universitaire. Elle s'est impliquée sérieusement dans l'enseignement comme chargé de travaux dirigés en 2008 et chargé de cours en première année au baccalauréat en génie civil à l'automne 2009. Elle participe également activement aux activités du Réseau canadien d'excellence sur l'eau (RCE).

Gabrielle Ebacher a entrepris des études doctorales en génie civil sous la direction de la Pre Michèle Prévost depuis le trimestre d'été 2009.

LE PROFESSEUR NICOLAS SAUNIER ACCORDE UNE ENTREVUE AU JOURNAL LES AFFAIRES CONCERNANT LE NOUVEAU PONT DE LA 25

Pr Nicolas SaunierLe Pr Nicolas Saunier accorde une entrevue dans le journal «Les affaires» concernant la nouvelle technologie utilisée sur le nouveau pont de la 25.

Cette technologie mesure les automobilistes sous toutes leurs coutures. On répète souvent dans le milieu informatique, qu’une technologie achevée devrait tendre vers l’invisibilité. Celle du pont de la 25 frise de près cet idéal. Sa technologie de péage à flux continu peut échapper aux automobilistes qui l’empruntent, mais l’inverse est quasi impossible.

Ce système de péage en continu, permet d’envoyer des factures aux automobilistes en les identifiant de deux façons différentes. Des bornes peuvent détecter le signal radio par les transpondeurs, des autocollants munis d’une puce RFID, que Concession A25 fournit directement aux automobilistes qui s’enregistrent auprès d’eux. Les autres véhicules sont identifiés par leur plaque d’immatriculation, photographiée par les nombreuses caméras du pont. S’il s’agit d’un véhicule loué, c’est l’entreprise locatrice qui recevra la facture, mais c’est le conducteur qui payera les frais.

S’il s’agit d’un véhicule immatriculé ailleurs, Concession A25 lancera une requête auprès de la SAAQ.

Pr Saunier mentionne que les données recueillies par Concession A25 pourraient se révéler précieuses pour le Ministère des Transports du Québec, qui y a accès en tout temps. «C’est le genre de technologie qui pourrait être utilisée pour calculer les temps de parcours, et avoir une évaluation de l’état de la circulation en temps réel», termine monsieur Saunier.

Le Pr Nicolas Saunier accorde une entrevue dans le journal «Les affaires» concernant la nouvelle technologie utilisée sur le nouveau pont de la 25.

LE PROFESSEUR ROBERT TREMBLAY À L'ÉMISSION DÉCOUVERTE ...

Dimanche 8 mai à 18 h 30 : Le Pr Robert Tremblay et l'étudiant Lydell Wiebe à l'émission Découverte

L'émission scientifique Découverte diffusée à la télé de Radio-Canada présentera ce dimanche 8 mai à 18 h 30 un reportage sur les recherches en génie parasismique menées au Laboratoire de structures Hydro-Québec de Polytechnique. Entrevue avec le Pr Robert Tremblay et son étudiant, Lydell Wiebe.

Rediffusion à RDI le samedi 14 mai à 20 h et le dimanche 15 mai à 20 h.

Émission : http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/

L'émission scientifique Découverte diffusée à la télé de Radio-Canada présentera ce dimanche 8 mai à 18 h 30 un reportage sur les recherches en génie parasismique menées au Laboratoire de structures Hydro-Québec de Polytechnique. Entrevue avec le Pr Robert Tremblay et son étudiant, Lydell Wiebe.

CONCOURS EXCELLE SCIENCE 2011 : TROIS ÉTUDIANTES DU PROGRAMME DE GÉNIE CIVIL HONORÉES

Trois étudiantes du programme de génie civil ont été fièrement honorées le 2 mai à l’occasion de la 15e édition du concours national «Chapeau, les filles» qui se tenait à l’hôtel du Parlement à Québec. Cet évènement, au cours duquel ont été remis les prix du concours et de son volet universitaire «Excelle Science», vise à récompenser des femmes se démarquant dans des domaines d’études universitaires à prédominance masculine.

Geneviève Senécal-Léonard : Prix Excelle Science du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation

Dès sa première journée de cours, Geneviève s’est sentie chez elle en génie civil. «Tout était fait sur mesure pour moi: la discipline comme les professeurs ou les élèves.» Attirée par le monde des transports, qui recèle à ses yeux les opportunités les plus innovatrices, Geneviève compte y œuvrer en misant sur le développement durable.

Gaële Valbrun : Prix Excelle Science de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

Le génie civil est partout, dit-elle. «Nos déplacements, l’eau que nous utilisons, l’air que nous respirons, les lieux où nous travaillons, où nous habitons …tous ces sujets sont étudiés en génie civil. Il est omniprésent dans la vie quotidienne.» Élément clé de notre société, c’est aussi un domaine en constante évolution, ajoute cette étudiante qui souhaite exercer dans le secteur des transports.

Marie-Lyne Monnette : Prix du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Depuis toute petite Marie-Lyne Monnette se questionne sur «Comment les bateaux flottent-ils? Comment fonctionne l’univers?» Tous ces questionnements ont éveillé chez elle une soif de savoir et ont développé son appétit pour les sciences. Si elle souhaite devenir ingénieure civile, c’est dans le but d’imaginer, comme elle s’y était initiée au secondaire, des bâtiments visant le développement durable. «Les problèmes environnementaux me préoccupent beaucoup, et je tiens à contribuer à la sauvegarde la planète, » souligne-t-elle.

La direction du département félicite chaleureusement ces trois lauréates et les encourage fortement à poursuivre et à partager leur passion pour le génie civil.

Pour tous les détails sur ce concours, nous vous invitons à consulter ce [lien].

Trois étudiantes du programme de génie civil ont été fièrement honorées le 2 mai à l’occasion de la 15e édition du concours national «Chapeau, les filles» qui se tenait à l’hôtel du Parlement à Québec.

DEUX PROFESSEURS DU DÉPARTEMENT PARTICIPENT À LA RÉDACTION DE L'ÉTAT DU QUÉBEC 2011

Michel Aubertin et Gérald J. Zagury, tous deux professeurs titulaires au département, ont participé à la rédaction de l'ouvrage « L'état du Québec 2011 » en collaboration avec Bruno Bussière, professeur titulaire à l'UQAT et professeur associé au département. Réalisé par l'Institut du Nouveau Monde et publié aux Éditions du Boréal, « L'état du Québec 2011 » est l'oeuvre d'un collectif de quelque 75 auteurs, chercheurs universitaires et journalistes dressant un bilan analytique des enjeux de l'heure au Québec.

Le texte « La gestion des rejets miniers au Québec », coécrit par nos trois experts, fait le point sur les enjeux environnementaux relatifs à la croissance de l'industrie minière. L'exploitation des mines et le traitement des minéraux produisent énormément de rejets solides et liquides pouvant être néfastes pour l'environnement. Le défi est d'établir un équilibre entre l'exploitation des resources minérales et la protection des systèmes écologiques. Les chercheurs tracent le portrait de la situation dans cet article.

Les trois professeurs soulignent également l'importance d'entretenir une étroite collaboration avec les entreprises minières, les firmes de consultants spécialisés, les organismes gouvernementaux et divers regroupements de chercheurs universitaires. « La Chaire industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers » est un bon exemple de cette synergie qui a permis à la province de prendre une position de tête relativement au développement et à l'utilisation des technologies industrielles novatrices, précisent-ils.

Pour plus de détails : Entrevue avec Miriam Fahmy, directrice de L'État du Québec 2011

Pour se procurer L'état du Québec 2010 [ici]

Michel Aubertin et Gérald J. Zagury, tous deux professeurs titulaires au département, ont participé à la rédaction de l'ouvrage « L'état du Québec 2011 » en collaboration avec Bruno Bussière, professeur titulaire à l'UQAT et professeur associé au département.

8 AVRIL 2011 - PROJET INTÉGRATEUR CIV1910 - ÉQUIPES GAGNANTES

Pont QuébecC'est après la présentation des maquettes de ponts, en début de soirée, qu'a été dévoilé le nom des équipes gagnantes. PRIX DU JURY : L'équipe « BeeCon Engineering » a remporté le titre de « Premier choix du jury », l'équipe « Casper » a remporté le titre de « Deuxième choix du jury ». Suite à la participation du public : PRIX COUP DE COEUR : L'équipe « Les Chiefs » a remporté le « 1er Coup de coeur du public » et enfin, l'équipe « Les Blackhawks » le « 2e prix Coup de coeur du public ». Pour tous les détails et photos des équipes gagnantes, nous vous invitons à consulter ce lien [pdf].

Madame Sanda Koboevic, professeure responsable du projet intégrateur CIV1910, ainsi que la direction du département CGM, sont très fières de la qualité du travail effectué par les étudiants ainsi que du professionnalisme qu'ils ont démontré lors de la présentation de leur maquette de pont. Félicitations à toutes les équipes !

Nous remercions nos précieux commanditaires CIMA+, Génivar et le Groupe de recherche en génie des structures pour leur générosité. Un merci spécial au public d'être venu en si grand nombre, votre présence est importante, non seulement pour votre participation au sondage, mais pour l'intérêt témoigné à nos étudiants. À l'an prochain !

C'est après la présentation des maquettes de ponts, en début de soirée, qu'a été dévoilé le nom des équipes gagnantes. PRIX DU JURY : L'équipe « BeeCon Engineering » a remporté le titre de « Premier choix du jury », l'équipe « Casper » a remporté le titre de « Deuxième choix du jury ». Suite à la participation du public : PRIX COUP DE COEUR : L'équipe « Les Chiefs » a remporté le « 1er Coup de coeur du public » et enfin, l'équipe « Les Blackhawks » le « 2e prix Coup de coeur du public ».

PROFESSEURS, CHARGÉS DE COURS, CHARGÉS DE LABORATOIRE, TECHNICIENS ET RÉPÉTITEURS RÉCOMPENSÉS POUR LA QUALITÉ DE LEUR ENSEIGNEMENT

Cest le mardi 5 avril que se tenait le Gala Méritas annuel organisé par les différents comités de l'AEP en l'honneur des meilleurs professeurs, chargés de cours, chargés de laboratoire, techniciens et répétiteurs. Voici les heureux lauréats du CGM :

POUR LE PROGRAMME DE GÉNIE CIVIL :

Meilleur professeur :
Maria-Helena Leite
Pierre Léger
Raymond Desjardins

Meilleur répétiteur :
Jean-Sébastien Fecteau
Dominique Claveau-Mallet
Audrey Godin

Meilleur chargé de cours :
Hubert Verreault
Simon Grenier
Youness Mechmachi

Meilleur enseignant aux cycles supérieurs :
Pierre Léger
Yves Comeau
Michel Bouchard

Meilleur chargé de travaux pratiques et laboratoire :
Jean Bélanger
Youssef Bentaiebi
Hubert Verreault

Meilleur technicien :
André Ducharme

POUR LE PROGRAMME DE GÉNIE GÉOLOGIQUE ET LE PROGRAMME DE GÉNIE DES MINES :

Meilleur professeur :
Shaocheng Ji
Michel Chouteau
Jean Beaulieu

Meilleur chargé de cours :
Maude Giordanengo
Pierre Bédard
Danielle Gagnon

Meilleur enseignant aux cycles supérieurs :
Michel Aubertin
Michel Chouteau
Denis Marcotte

Meilleur chargé de travaux pratiques et laboratoire :
Robert Corthésy
Shaocheng Ji
Pierre Bédard

Meilleur technicien :
Manon Leduc

La direction du département est très fière et félicite chaleureusement tous les lauréats et tous ceux qui étaient en nomination.

Cest le mardi 5 avril que se tenait le Gala Méritas annuel organisé par les différents comités de l'AEP en l'honneur des meilleurs professeurs, chargés de cours, chargés de laboratoire, techniciens et répétiteurs.

LA VISION DE LOUISE MILLETTE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : CHANGER LE MONDE UN INGÉNIEUR À LA FOIS

19 mars 2011, Les Affaires, page A23 - « Changer le monde un ingénieur à la fois ». Louise Millette, professeure à la tête du Département des génies civil, géologique et des mines, expose sa vision du développement durable.

 

Louise Millette, professeure et directrice du département explique sa vision du développement durable dans le journal Les Affaires du 19 mars.

 

SÉISME AU JAPON : NOS PROFESSEURS DANS LES MÉDIAS

  • 17 mars 2011. INFZM.com « Does the earthquake in Japanese trench affect seismic activities in China? ». Entrevue à la radio chinoise avec le Pr Shaocheng Ji.
  • 13 mars 2011, Le Soleil, page 16 - « Le gros Boum ». Michel A. Bouchard, professeur, répond à la question d'une lectrice qui s'interroge sur les différentes sortes de tremblement de terre.
  • 12 mars 2011, La Presse, page A5 - « L'impossible prédiction des séismes ». Shaocheng Ji, professeur titulaire, explique pourquoi il est si difficile deprédire les séismes suite aux tremblements de terre survenus au Japon.
  • 12 mars 2011, 10 h, RDI Matin week-end / 12 mars, En direct samedi, 13 h, RDI-TV / 11 mars 2011, CBC The National/ 11 mars 2011, 21 h, Le téléjournal RDI-TV / - À la suite du séisme survenu au Japon, René Tinawi, professeur émérite, a traité de génie parasismique à l'occasion de plusieurs entrevues. Grâce aux avancées dans le domaine des structures, on constate que plusieurs édifices ont résisté aux violentes secousses de ce tremblement de terre.
  • 11 mars 2011, Le Téléjournal RDI - René Tinawi ,professeur émérite, explique comment les gratte-ciel ont tenu le coup suite aux séismes importants qui ont eu lieu au Japon.

À la suite des importants séismes du vendredi 11 mars au Japon, trois professeurs du CGM ont été interpellés par les médias.

LE PROFESSEUR YVES COMEAU, DU PROGRAMME DE GÉNIE CIVIL ET MARC-ANDRÉ LEGAULT, ÉTUDIANT AU D.E.S.S. ÉNERGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE SERONT À L'ÉMISSION DÉCOUVERTE LE DIMANCHE 13 FÉVRIER 2011.

Dimanche 13 février, l'émission Découverte, sur les ondes de Radio-Canada à 18 h 30, présentera un reportage sur les gaz de schiste et la pollution de l'eau où interviendront le professeur Yves Comeau, du programme de génie civil et Marc-André Legault, étudiant au D.E.S.S. Énergie et développement durable et responsable de la rédaction d'un mémoire déposé au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.

Le professeur Yves Comeau, du programme de génie civil et Marc-André Legault, étudiant au D.E.S.S. Énergie et développement durable à l'émission Découverte sur les ondes de Radio-Canada.

LE PROFESSEUR ASSOCIÉ, JULES HOUDE, À L'ÉMISSION « ÉCROUS ET BOULONS » SUR HISTORIA ...

Lundi 31 janvier 2011 à 20 h, Écrous et boulons, au canal Historia - Jules Houde, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines, participe à l’émission «Les années béton». Le béton est le matériau artificiel le plus utilisé sur la planète. Chaque année, on en produit l'équivalent d'un mètre cube par personne. Au Québec, au tournant des années 60, le béton était le matériau de prédilection dans la plupart des grands chantiers. Routes, ponts, tours à bureau, polyvalentes, tout était béton. Le béton peut-il être à la fois écologique, durable et sécuritaire? Reprises: mardi 1er février à 23 h, mercredi 2 février à 14 h, jeudi 3 février à 11 h00, vendredi 4 février à 7 h et 18 h, samedi 5 février à 1 h et dimanche 6 février à 19 h.

Lundi 31 janvier à 20 h, Écrous et boulons, au canal Historia - Jules Houde, professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines, participe à l’émission «Les années béton».

JEUDI 27 MAI - 9e JOURNÉE DE LA RECHERCHE À POLYTECHNIQUE SOUS LE THÈME «LE GÉNIE DE L'EAU - SOURCE D'AVENIR »...

L'eau, source d'avenirLes problématiques liées à l’eau sont multiples et variées. Elles vont de la gestion et de l’approvisionnement en eau des municipalités, à l’impact des changements climatiques sur la conception des infrastructures de traitement des eaux, en passant par les problèmes de pénurie d’eau, de pollution des lacs et des cours d’eau, de baisse du niveau des lacs et des grandes rivières, etc. Aujourd’hui, nous sommes tous sensibilisés à ces problèmes qui ne touchent plus seulement des régions éloignées du globe, mais également le Québec.

Lors de cet événement, nous vous proposerons une série de réflexions sur les enjeux posés par l’eau.

En avant-midi, Mark SERVOS, professeur à l’Université de Waterloo et directeur scientifique du Réseau canadien de l’eau, traitera de l’eau en tant que ressource critique pour le futur. Hervé BUISSON, vice-président ingénierie des procédés, Veolia Water, nous entretiendra sur le futur pour les filières de traitement des eaux.  La présentation de Charles GAGNON, directeur valorisation de la technologie, Hydro Québec, traitera, quant à elle, de l’ « inn-EAU-vation technologique » à Hydro Québec, tandis que celle de Jean-François MINSTER, directeur scientifique, Total, portera sur les enjeux de l’eau de Total.

En après-midi, plusieurs professeurs de Polytechnique présenteront un aperçu de leurs travaux de recherche dans des domaines aussi variés que les techniques de détection et de contrôle de la pollution, les technologies et procédés de traitement des eaux potables et usées, l’hydraulique, la mécanique des fluides et l’hydrogéologie.

Comme l'an dernier, les étudiants de niveaux maîtrise et doctorat de Polytechnique conduisant des travaux de recherche liés au thème de l’événement ont été invités à participer à un concours d'affiches scientifiques. Le nom des gagnants sera dévoilé lors du cocktail de clôture, à la galerie Rolland.

L'entrée est libre. N'hésitez pas à prendre part aux conférences de manière ponctuelle, après discussion avec votre supérieur immédiat.

Vous pouvez consulter le programme complet et obtenir de l'information sur les  conférenciers à l'adresse suivante  : http://www.polymtl.ca/recherche/journee.

Goutte d'eauLes problématiques liées à l’eau sont multiples et variées. Elles vont de la gestion et de l’approvisionnement en eau des municipalités, à l’impact des changements climatiques sur la conception des infrastructures de traitement des eaux, en passant par les problèmes de pénurie d’eau, de pollution des lacs et des cours d’eau, de baisse du niveau des lacs et des grandes rivières, etc. Aujourd’hui, nous sommes tous sensibilisés à ces problèmes qui ne touchent plus seulement des régions éloignées du globe, mais également le Québec.

Lors de cet événement, nous vous proposerons une série de réflexions sur les enjeux posés par l’eau.

En avant-midi, Mark SERVOS, professeur à l’Université de Waterloo et directeur scientifique du Réseau canadien de l’eau, traitera de l’eau en tant que ressource critique pour le futur. Hervé BUISSON, vice-président ingénierie des procédés, Veolia Water, nous entretiendra sur le futur pour les filières de traitement des eaux.  La présentation de Charles GAGNON, directeur valorisation de la technologie, Hydro Québec, traitera, quant à elle, de l’ « inn-EAU-vation technologique » à Hydro Québec, tandis que celle de Jean-François MINSTER, directeur scientifique, Total, portera sur les enjeux de l’eau de Total. C'est un rendez-vous à la Galerie Rolland, 6e étage du pavillon principal.

GABRIELLE EBACHER, ÉTUDIANTE AU DOCTORAT AU PROGRAMME DE GÉNIE CIVIL SE VOIT DÉCERNER LA PLUS PRESTIGIEUSE BOURSE DE DOCTORAT AU PAYS, LA BOURSE D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DU CANADA VANIER

Le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier vise à recruter et à maintenir en poste des étudiants de doctorat de calibre mondial en leur offrant un appui financier substantiel afin de les aider à mener leurs études au sein d'universités canadiennes. Il est administré par les trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le CRSH, le CRSNG et les IRSC. Les boursiers reçoivent tous un montant de 50 000$ par année pouvant aller jusqu’à trois ans. Les candidatures soumises dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier sont examinées par des comités multidisciplinaires d'évaluation par les pairs et par un comité de sélection composé d'experts canadiens et étrangers. C'est donc le 13 mai dernier que l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, annonçait les 174 boursiers provenant du Canada, des États-Unis, de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. Parmi eux, Gabrielle Ebacher, reçoit cette distinction. La bourse, décernée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) compte tenu de ses remarquables compétences en leadership ainsi que de la qualité des réalisations universitaires qu'elle a accomplies dans le cadre de ses études supérieures. Le projet de l'étudiante Ebacher « Amélioration du risque pour la santé publique lié à l'intrusion en réseau de distribution lors de pressions transitoires générées par l'arrêt momentané de pompes à l'usine de production d'eau potable. » La direction est fière de compter madame Ebacher parmi ses étudiantes et la félicite chaudement pour l'obtention de cette prestigieuse bourse d'études.

C'est le 13 mai dernier, que l'honorable Tony Clement, ministre de l'industrie, annonçait les 174 boursiers provenant du Canada, des États-Unis, de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. Parmi eux, Gabrielle Ebacher, reçoit cette distinction. La bourse, décernée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) compte tenu de ses remarquables compétences en leadership ainsi que du niveau élevé des réalisations universitaires qu'elle a accomplies dans le cadre de ses études supérieures.

BOURSES D'ENTRÉE EN GÉNIE GÉOLOGIQUE DÈS L'AUTOMNE 2010

Une bourses de 2 000$ sera offerte aux nouveaux étudiants inscrits au programme de génie géologique du département CGM. Certaines conditions s'appliquent. Nous vous invitons à consulter ce [lien] pour tous les détails.

Une bourses de 2 000$ sera offerte aux nouveaux étudiants inscrits au programme de génie géologique du département CGM. Certaines conditions s'appliquent.

INAUGURATION D'UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE POUR SIR JOHN KENNEDY, COFONDATEUR DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE GÉNIE CIVIL

Sir John Kennedy. Ingénieur en chef de la Commission du port de Montréal et président de la société canadienne de génie civil, 1892.La Commission des lieux historiques du Canada a dévoilé une plaque à la mémoire de Sir John Kennedy, grand ingénieur canadien, le 5 mars 2010. Sir Kennedy entreprit sa carrière au bureau de T.C.Keefer, ingénieur, responsable à l’époque du nouveau système d’aqueduc de la Ville de Montréal.

Après avoir participé à la construction des chemins de fer en Ontario et au Québec, Monsieur Kennedy devint ingénieur en chef pour la Commission du port de Montréal de 1875 à 1907. Il joua un rôle clé dans la modernisation du port de Montréal, créant un complexe de classe mondial qui favorisa l’essor de la Métropole. Il supervisa le dragage du Saint-Laurent entre Québec et Montréal pour faciliter le passage des navires transocéaniques, puis réalisa son plan de réaménagement du port, ce qui facilita l’accès de navires de plus fort tonnage.

Un des plus illustres ingénieurs civils de son temps, admiré tant pour ses idéaux que pour ses réalisations, ce membre fondateur de la Société canadienne de génie civil contribua à l’émergence de la profession d’ingénieur au Canada.

L’inauguration de cette plaque a eu lieu au siège social du port de Montréal, où on peut admirer une maquette du fleuve Saint-Laurent et de ses abords, de Lachine à Contrecoeur. La maquette mesure 60 x10 x2 pieds de profondeur. Source : Jules Houde, président 1995 de la Société canadienne de génie civil.

La Commission des lieux historiques du Canada a dévoilé une plaque à la mémoire de Sir John Kennedy, grand ingénieur canadien, le 5 mars 2010. Sir Kennedy entreprit sa carrière au bureau de T.C.Keefer, ingénieur, responsable à l’époque du nouveau système d’aqueduc de la Ville de Montréal.

LOUISE MILLETTE NOMMÉE PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRES

Madame Louise Millette a été nommée à la présidence de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires (CERU) du Conseil supérieur de l'éducations (CSE) le vendredi 26 février. Elle était membre de la CERU depuis septembre 2007, quand elle est devenue membre du CSE en février 2009. Elle exercera sa présidence à la CERU et sa participation au CSE en faisant bénéficier les deux organismes de ses connaissances et de son expertise en éducation. Toutes nos félicitations à Madame Millette!

 

Louise MilletteMadame Louise Millette a été nommée à la présidence de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires (CERU) du Conseil supérieur de l'éducations (CSE) le vendredi 26 février.

 

 

L'ÉTUDIANTE GÉRALDINE COSSET LAURÉATE DU CONCOURS BRANKO LADANYI 2010

Après avoir vu les présentations des candidats de ce concours, la Société canadienne de géotechnique - section ouest du Québec a nommé Géraldine Cosset, la lauréate de cette année. Elle se verra attribuer une bourse de 1 500$ dans le but d'assister à la prochaine conférence annuelle de la Société canadienne de géotechnique qui se tiendra à Calgary en septembre 2010. Géraldine vient tout juste de terminer sa maîtrise sur la restauration des sites de rejets miniers, un projet de la Chaire industrielle CRSNG Poly-UQAT.

Le concours Branko Ladanyi s'adresse aux étudiants des cycles supérieurs inscrits dans le domaine de la géotechnique ou de tout autre domaine connexe.

La direction du CGM adresse ses félicitations à Géraldine et lui souhaite bonne chance dans ses projets futurs.

Après avoir vu les présentations des candidats de ce concours, la Société canadienne de géotechnique - section ouest du Québec a nommé Géraldine Cosset, la lauréate de cette année. Le concours Branko Ladanyi s'adresse aux étudiants des cycles supérieurs inscrits dans le domaine de la géotechnique ou de tout autre domaine connexe.

MESSAGE IMPORTANT - BOURSES D'ENTRÉE EN GÉNIE GÉOLOGIQUE

GLQ3705 - Projet de géologie sédimentaire Plusieurs bourses seront offertes aux nouveaux étudiants du programme de génie géologique dès l'automne 2010. Pour obtenir les détails [pdf]. Le baccalauréat en génie géologique est un programme de type coopératif, en régime d’alternance travail-études. Les cours de spécialité incluent une base solide en sciences de la Terre, suivie de l’application pratique de ces notions à la résolution de problèmes industriels. Un accent particulier est mis sur des disciplines quantitatives comme la géophysique appliquée, la géostatistique, la géomécanique, la mécanique des sols et l’hydrogéologie. Chacun des cours comporte des travaux pratiques qui visent à développer chez l’étudiant le sens de l’observation, la capacité d’analyse et la capacité de rédiger des rapports techniques. Les trois projets intégrateurs sont effectués sur le terrain. Trois stages industriels rémunérés (d’une durée de 4 mois chacun, ils se terminent par la production d’un rapport) complètent la préparation du futur ingénieur pour le marché du travail. Le génie géologique - un programme vraiment passionnant !

 

GLQ3705 - Projet de géologie sédimentairePlusieurs bourses seront offertes aux nouveaux étudiants du programme de génie géologique dès l'automne 2010. Pour obtenir les détails [pdf]. Le génie géologique - un programme vraiment passionnant !

 

 

SEMAINE DE L'ENVIRONNEMENT - DU 25 AU 29 JANVIER 2010

Nous vous invitons à participer aux diverses activités et conférences tout aussi intéressantes les unes que les autres, lors de la «Semaine de l’environnement de Polytechnique». Pour prendre connaissance de la programmation complète, consultez ce [lien].

Nous vous invitons à participer aux diverses activités et conférences tout aussi intéressantes les unes que les autres, lors de la «Semaine de l’environnement de Polytechnique».

NE MANQUEZ PAS CE JEUDI 21 JANVIER 2010, JEAN-RENÉ DUFORT AU LABORATOIRE DE STRUCTURES

Ce soir INFOMAN sur les ondes de Radio-Canada à 19 h 30 - voyez l'entrevue de Jean-René Dufort avec les professeurs Bruno Massicotte et Pierre Léger au laboratoire de structures. En rediffifusion samedi à 22 h 30.

Jean-René Dufort, Bruno Massicotte et Pierre Léger

Ce soir INFOMAN sur les ondes de Radio-Canada à 19 h 30 - voyez l'entrevue de Jean-René Dufort avec les professeurs Bruno Massicotte et Pierre Léger au laboratoire de structures.

 

LE PROFESSEUR ROBERT P. CHAPUIS LAURÉAT DE LA MÉDAILLE DU CHEMIN DE FER CANADIEN PACIFIQUE

Cette distinction honorifique est remise au professeur Chapuis, du programme du génie des mines, en reconnaissance de plusieurs années de leadership et de dévouement. Spécialiste dans les domaines des eaux souterraines, des interactions sol-eau et du stockage des déchets, le professeur Chapuis dirige le Laboratoire d'hydrogéologie et environnement minier.

Nommé Fellow de l'ICI en 1993, il a reçu un grand nombre de distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix du Canada en hydréologie, le Prix d'excellence de l'École Polytechnique, le prix Mérite Géoscientifique de l'Association professionnelle des géologues et géophysiciens du Québec, ou encore la Médaille Keefer de l'ICI.

M. Chapuis se verra remettre la médaille du Chemin de fer Canadien Pacifique lors du banquet annuel des lauréats de l'Institut, le 27 février 2010, dans le cadre de la semaine du génie au Canada.

La direction du département est très fière et félicite chaleureusement le professeur Chapuis.

Cette distinction honorifique est remise au professeur Chapuis, du programme du génie des mines, en reconnaissance de plusieurs années de leadership et de dévouement. Spécialiste dans les domaines des eaux souterraines, des interactions sol-eau et du stockage des déchets, le professeur Chapuis dirige le Laboratoire d'hydrogéologie et environnement minier.

LE LABORATOIRE DE STRUCTURES HYDRO-QUÉBEC SUR LES ONDES DE TÉLÉ-QUÉBEC

L'émission scientifique « Le Code Chastenay » a diffusé, le mardi 13 octobre 2009 à 19 h, un reportage tourné au Laboratoire de structures Hydro-Québec de l'École Polytechnique. Pour voir ce reportage, consultez le lien suivant : http://video.telequebec.tv/video/1888/episode-38

L'émission scientifique « Le Code Chastenay » a diffusé, le mardi 13 octobre 2009 à 19 h, un reportage tourné au Laboratoire de structures Hydro-Québec de l'École Polytechnique.

LOUISE MILLETTE, DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT, SUR LES ONDES DE TÉLÉ-QUÉBEC

Canal Savoir, Les réussites du Québec. Madame Louise Millette, directrice du département, participe à une série sur les défis et les formations dans les domaines de l'eau, de l'air, des sols, du développement durable et de l'environnement sur les ondes de Télé-Québec les 14, 21 et 28 septembre ainsi que les 5 et 12 octobre, à 19 h.

Louise Millette, directriceMadame Millette participe à une série sur les défis et les formations dans les domaines de l'eau, de l'air, des sols, du développement durable et de l'environnement sur les ondes de Télé-Québec.

 

L'ÉTUDIANTE JULIE GUICHETEAU, DÉCROCHE LA BOURSE HERVÉ AUBIN

Julie Guicheteau - Remise de bourseJulie Guicheteau terminera bientôt sa maîtrise en génie civil, spécialité environnement. Elle s’apprête aussi à compléter son projet «Facteurs de succès des projets de mobilité durable» pour lequel elle a décroché le 19 juin 2009, la bourse «Hervé Aubin» de la Fondation des ingénieurs municipaux du Québec. Julie a été choisie pour la qualité et la pertinence de son projet, elle était parmi les candidatures provenant de six universités québécoises. Elle a reçu la bourse ici-même à l'École Polytechnique le mercredi 2 septembre 2009.

Julie a la tête remplie de projets. À priori, elle diffusera les résultats de sa recherche afin de favoriser la réussite des projets de mobilité durable au Québec en publiant un article dans la revue de la Fondation des ingénieurs municipaux du Québec.

De plus, grâce à l’initiative de l’association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université Laval, elle tiendra les 13 et 14 octobre 2009, un kiosque à Place Laurier à Québec, d’où elle présentera son projet au grand public.

Elle prévoit ensuite donner quelques conférences sur le sujet ou même écrire un guide pour la réussite des projets de mobilité durable.

La direction du CGM félicite chaleureusement Julie Guicheteau pour l’obtention de cette bourse et l’encourage fortement à réaliser ses projets.

De gauche à droite sur la photo : Messieurs Normand Harvey, ing., chef de projet - Service des infrastructures, transport et environnement, Ville de Montréal, François Pépin, ing., directeur - Travaux publics et services techniques, Ville de Joliette, l'étudiante Julie Guicheteau, Monsieur Claude Raynault, président de la Fondation des ingénieurs municipaux du Québec et Madame Louise Millette, directrice du département CGM.

Julie GuicheteauJulie Guicheteau terminera bientôt sa maîtrise en génie civil, spécialité environnement. Elle s’apprête aussi à compléter son projet «Facteurs de succès des projets de mobilité durable» pour lequel elle a décroché le 19 juin 2009, la bourse «Hervé Aubin» de la Fondation des ingénieurs municipaux du Québec. Julie a été choisie pour la qualité et la pertinence de son projet, elle était parmi les candidatures provenant de six universités québécoises.

 

QU'EST-CE QUE LE CHAPITRE ÉTUDIANT DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE GÉNIE CIVIL DE L'ÉCOLE (SCGC-POLY)?

Qu'est-ce que la Société Canadienne de Génie Civil (S.C.G.C)? Il s'agit d'une association professionnelle dont la principale mission consiste à promouvoir l'acquisition de connaissances, à améliorer la pratique du génie civil, et à donner aux étudiants et aux praticiens l'occasion d'échanger des idées, de se rencontrer entre collègues, et de participer à des activités de perfectionnement. Chaque université canadienne offrant un programme de génie civil peut avoir son organisation étudiante affiliée à La Société Canadienne du Génie Civil en créant un Chapitre Étudiant, d’où le chapitre étudiant SCGC-Poly. Nous vous invitons à visiter régulièrement le site web du SCGC-POLY pour connaître toutes les activités 2009-2010.

Chaque université canadienne offrant un programme de génie civil peut avoir son organisation étudiante affiliée à La Société Canadienne du Génie Civil en créant un Chapitre Étudiant, d’où le chapitre étudiant SCGC-Poly.

L'ÉTUDIANTE DOMINIQUE CLAVEAU-MALLET HONORÉE PAR L'INDUSTRIE MINIÈRE DU QUÉBEC

Dominique Claveau-MalletDominique Claveau-Mallet, étudiante de 3e année au programme de génie géologique du département CGM, s'est vu octroyer par les membres du comité de sélection, une bourse de mille dollars pour la qualité de son dossier académique, son projet de carrière et son implication dans le milieu. Association minière du Québec a créé cette bourse afin d'encourager et de soutenir financièrement des étudiants et étudiantes à poursuivre des études universitaires au Québec dans des disciplines relatives aux sciences de la terre. La direction du département CGM est heureuse de compter Dominique parmi ses plus brillantes étudiantes, la félicite chaleureusement et l'encourage à poursuivre ses études dans le domaine.

 

Dominique Claveau-Mallet, étudiante de 3e année au programme de génie géologique du département CGM, s'est vu octroyer par les membres du comité de sélection, une bourse de mille dollars pour la qualité de son dossier académique, son projet de carrière et son implication dans le milieu.

 


UNE MENTION D'HONNEUR POUR DEUX PROFESSEURS DU DÉPARTEMENT

Pierre Léger

Maria Helena LeiteLe Conseil académique entérine la recommandation des membres du Comité du Prix d’excellence en attribuant le Prix d’excellence en enseignement 2009 à la professeure Maria Helena Leite, du programme de génie civil, pour l’excellence de ses qualités pédagogiques, de sa disponibilité auprès des étudiants et pour son implication en tant que coordonnatrice du programme d'études supérieures en génie civil au sein du département CGM. Le professeur Pierre Léger, du programme de génie civil s’est vu décerner une mention en raison de son dossier exceptionnel d’enseignement. La direction du CGM est très fière de la qualité de l’enseignement de ses professeurs et profite de l’occasion pour féliciter très chaleureusement Madame Leite et Monsieur Léger.

 

Le Conseil académique entérine la recommandation des membres du Comité du Prix d’excellence en attribuant le Prix d’excellence en enseignement 2009 à la professeure Maria Helena Leite, du programme de génie civil, pour l’excellence de ses qualités pédagogiques, de sa disponibilité auprès des étudiants et pour son implication comme responsable du programme du 2e cycle au sein du département CGM.

LE CONSEIL DES MINISTRES NOMME LOUISE MILLETTE MEMBRE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'ÉDUCATION

Louise MilletteLe 25 février 2009, le Conseil des ministres a nommé madame Louise Millette, directrice du département, membre du Conseil supérieur de l'éducation.

Le Conseil supérieur de l’éducation est constitué de 22 membres. Ce conseil a pour fonctions de collaborer avec la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la conseiller sur toute question relative à l’éducation. Outre la diversité de la composition du Conseil supérieur de l’Éducation, la pertinence et la qualité des avis et rapports produits par le Conseil reposent sur la rigueur de leur processus d’élaboration. La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre ses membres. Ces délibérations sont alimentées par des études documentaires, par l’audition d’experts ainsi que par des consultations menées auprès d’acteurs de l’éducation engagés directement sur le terrain.

La direction et le personnel du département CGM adresse ses plus vives félicitations à Madame Millette.

Le 25 février 2009, le Conseil des ministres a nommé madame Louise Millette, directrice du département, membre du Conseil supérieur de l'éducation.

Le Conseil supérieur de l’éducation est constitué de 22 membres. Ce conseil a pour fonctions de collaborer avec la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de la conseiller sur toute question relative à l’éducation.

JULIE GUICHETEAU REMPORTE LA PREMIÈRE BOURSE LAURE WARIDEL

Laure Waridel est sociologue spécialisée en développement international et en environnement. Considérée comme l'une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est l'auteure de L'EnVers de l'assiette et quelques idées pour la remettre à l'endroit ainsi que d'Acheter c'est voter, le cas du café. En 2005, elle a été admise au cercle des Phénix de l'environnement et nommée «Personnalité de la semaine» de La Presse/Radio-Canada. L'année suivante elle était décorée «Chevalier de l'ordre de la pléiade» par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Madame Waridel a cofondé Équiterre en 1993. Cette bourse, créée en avril 2008, a pour objectif de reconnaître la contribution exceptionnelle de madame Laure Waridel à l'avancement des enjeux environnementaux et sociaux promus par Équiterre ainsi que d'encourager la diffusion de la recherche sur ces thèmes au Québec. Équiterre et la Caisse d'économie solidaire décernent à l'étudiante à la maîtrise en ingénierie civile, spécialité environnement, Julie GUICHETEAU, la première bourse Laure Waridel. Équiterre consacre à cette bourse l'équivalent d'un dollar par membre (3 500 en 2008), montant qui est doublé par la Caisse d'économie solidaire, première institution financière à adhérer il y a trois ans, à la campagne d'Équiterre, «Changer le monde, un geste à la fois». Julie Guicheteau a donc reçu une bourse au montant de 7 000$. Grâce à cette bourse, Julie pourra se concentrer pleinement sur la réalisation de son projet de recherche «Facteurs de succès de projet de mobilité durable» sous la direction de madame Louise Millette, directrice du département CGM et professeure au programme de génie civil. La direction du département CGM est heureuse et très fière de compter Julie Guicheteau parmi ses meilleurs étudiants à la recherche et adresse ses plus sincères félicitations à Julie!

 

Équiterre et la Caisse d'économie solidaire décernent à l'étudiante à la maîtrise en ingénierie civile, spécialité environnement, Julie GUICHETEAU, la première bourse Laure Waridel.

MAGESPIC : UNE MAÎTRISE UNIQUE AU QUÉBEC AU PROGRAMME DE GÉNIE CIVIL

Nous sommes heureux et très fiers de vous annoncer que le programme de génie civil, offrira, à compter de l’automne 2009, une nouvelle MAîtrise option GEStion des Projets d’Ingénierie Civile, d’où l’acronyme MAGESPIC.

Élaborée en collaboration avec un comité-conseil formé d’ingénieurs d’expérience actifs en gestion de projets de génie civil, cette maîtrise vise à former des gestionnaires de niveau décisionnel élevé, qualifiés en conception, en planification, en montage de projets et en réalisation, aptes à gérer des projets complexes dans le vaste domaine des infrastructures civiles, des ouvrages d’art, des bâtiments et de la restauration de l’environnement.

Vous êtes ingénieur et avez acquis une expérience minimale de trois ans en ingénierie civile et souhaitez orienter votre carrière vers la gestion des projets d'ingénierie civile? MAGESPIC est pour vous!

Pour de plus amples renseignements sur le programme, nous vous invitons à consulter [MAGESPIC].

Nous sommes heureux et très fiers de vous annoncer que le programme de génie civil, offrira, à compter de l’automne 2009, une nouvelle MAîtrise option GEStion des Projets d’Ingénierie Civil, d’où l’acronyme MAGESPIC.

MESSAGE AUX ÉTUDIANTS DU PROGRAMME DE GÉNIE CIVIL

Les étudiants qui désirent obtenir leur carte d'accès aux chantiers, trouveront dans ce fichier, les dates et les lieux des prochains cours en santé sécurité. [détails cours]. N'oubliez pas que cette carte est obligatoire sur les chantiers, nous vous invitons à vous inscrire rapidement.

Les étudiants qui désirent obtenir leur carte d'accès aux chantiers, trouveront dans ce fichier, les dates et les lieux des prochains cours en santé sécurité.

LE PROFESSEUR MICHEL AUBERTIN NOMMÉ PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE GÉOTECHNIQUE

Professeur Michel Aubertin

La Société canadienne de géotechnique est l'une des plus anciennes et des plus réputées associations professionnelles de géotech-nique à l'échelle mondiale et c'est lors de sa 61e Conférence annuelle, tenue du 21 au 24 septembre 2008 à Edmonton en Alberta, que le professeur Michel Aubertin a été nommé président de cette société pour un mandat de deux ans, soit 2009 et 2010. La Société canadienne de géotechnique reconnait ainsi la contribution majeure et l'influence du professeur Aubertin dans notre communauté scientifique et professionnelle.

La Société canadienne de géotechnique est l'une des plus anciennes et des plus réputées associations professionnelles de géotechnique à l'échelle mondiale et c'est lors de sa 61e Conférence annuelle, tenue du 21 au 24 septembre 2008 à Edmonton en Alberta, que le professeur Michel Aubertin a été nommé président de cette société pour un mandat de deux ans, soit 2009 et 2010.


NOUVEAU COURS AU PROGRAMME DE GÉNIE CIVIL

Interventions d'urgence en génie civil, CIV4911 (3 crédits) - Cours offert à à toutes les spécialités du génie à partir de la session Hiver 2009 (préalable de 80 crédits). Les objectifs sont d'expliquer la relation entre les différents organismes d'aide humanitaire, de planifier les actions de l'ingénieur civil dans une équipe d'aide humanitaire, de proposer un ordre de priorité en ce qui concerne le rétablissement d'infrastructures d'intérêt public et de concevoir et mettre en place des infrastructures d'urgence. Renseignements : professeur Raymond Desjardins, raymond.desjardins@polymtl.ca.

Interventions d'urgence en génie civil, CIV4911 (3 crédits) - Cours offert à à toutes les spécialités du génie à partir de la session Hiver 2009 (préalable de 80 crédits).

L'EAU SOUS TOUTES SES COUTURES

intérieur roulotte CREDEAU La revue FORUM de l'Université de Montréal, publiait le 29 septembre 2008, un article fort intéressant sur le laboratoire mobile (la roulotte) du CRÉDEAU et sur les projets en traitement des eaux usées. En fait, le CRÉDEAU possède maintenant 3 laboratoires mobiles qui permettent de valider in situ un grand nombre de technologies visant à améliorer la qualité des eaux, qu'elles soient usées ou potables. N'hésitez pas à prendre connaissance de cet article, nous vous invitons à le consulter au lien suivant [CREDEAU]. Bonne lecture !

 

La revue FORUM de l'Université de Montréal, publiait le 29 septembre 2008 un article fort intéressant sur le laboratoire mobile (la roulotte) du CRÉDEAU.

LE PROFESSEUR ROBERT P. CHAPUIS RÉCIPIENDAIRE DU PROGRAMME DE SUPPLÉMENTS D'ACCÉLÉRATION À LA DÉCOUVERTE DE 2008-2009

Robert P. ChapuisLe CRSNG a récemment annoncé les résultats du concours du «Programme de suppléments d'accélération à la découverte (SAD) de 2008-2009. » Le programme SAD représente d'importantes ressources supplémentaires afin d'accélérer le progrès et maximiser les retombées de programmes de recherche exceptionnels. Plus des deux tiers des suppléments accordés visaient à appuyer des programmes qui portent sur l'un des domaines cernés comme étant prioritaires dans le budget fédéral de 2007, dont l'énergie, l'environnement et les technologies de l'information et des communications. La compétition était extrêmement relevée pour ce concours pancanadien cette année. Robert P. Chapuis, professeur titulaire au programme de génie des mines, s'est vu offrir 40k$ par année pendant 3 ans. Le professeur Chapuis l'unique professeur de Polytechnique à recevoir cette contribution cette année. La direction du CGM félicite chaleureusement le professeur Chapuis pour l'obtention de ce prix et pour la qualité de ses recherches.

Le CRSNG a récemment annoncé les résultats du concours du «Programme de suppléments d'accélération à la découverte (SAD) de 2008-2009. » Le programme SAD représente d'importantes ressources supplémentaires afin d'accélérer le progrès et maximiser les retombées de programmes de recherche exceptionnels.

LE PROFRESSEUR ÉMÉRITE BRANKO LADANYI, TOUJOURS SOUS LES FEUX DE LA RAMPE

Lors de la réunion annuelle de l’Institut canadien des mines (ICM) qui s’est tenue à Edmonton en mai 2008, le professeur émérite Branko Ladanyi a remporté le prix de « Mécanique des Roches » pour ses contributions importantes et durables en mécanique des roches pour le bien de l’Industrie minière canadienne. La direction du département CGM adresse toutes ses félicitations au professeur Ladanyi.

Lors de la réunion annuelle de l’Institut canadien des mines (ICM) qui s’est tenue à Edmonton en mai 2008, le professeur émérite Branko Ladanyi a remporté le prix de «Mécanique des Roches.»

LE PROFESSEUR MICHEL AUBERTIN DANS LA PRESSE DU SAMEDI 5 JUILLET 2008

BOMBE ENVIRONNEMENTALE À RETARDEMENT - LES PARCS À RÉSIDUS MINIERS RISQUENT DE DÉBORDER PLUS SOUVENT EN RAISON DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. Tel était le titre d’un article dans le quotidien «La Presse» du samedi 5 juillet 2008. Cet article faisait suite à la rupture d’une digue à Chapais, dans le nord du Québec. L’incident survenu le 23 juin 2008 a fait l’effet d’une bombe à retardement. Le Québec compte environ 100 parcs à résidus miniers abandonnés et la majorité sont situés en Abitibi-Témiscamingue. Selon des observateurs et experts, ces parcs risquent de déborder plus souvent avec la fréquence plus élevée de fortes pluies causées par les changements climatiques, ils mentionnent également que le ministère inspecte les vieilles digues minières aux deux ans.

Michel AubertinLe professeur Michel Aubertin, professeur titulaire au programme de génie des mines et titulaire de la Chaire Industrielle CRSNG Poly-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers, donne son avis sur le sujet. Monsieur Aubertin explique, entre autres, que les changements climatiques faussent les calculs qui ont servi à prévoir la hauteur des digues. Les données climatiques antérieures ne peuvent être représentatives des conditions actuelles, il y a beaucoup plus d’événements extrêmes. Monsieur Aubertin croit fortement qu’une inspection une fois par deux ans, n’est pas suffisante. Nous vous invitons à consulter ce lien pour lire l'article complet.

 

BOMBE ENVIRONNEMENTALE À RETARDEMENT - LES PARCS À RÉSIDUS MINIERS RISQUENT DE DÉBORDER PLUS SOUVENT EN RAISON DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. Tel était le titre d’un article dans le quotidien «La Presse» du samedi 5 juillet 2008. Cet article faisait suite à la rupture d’une digue à Chapais, dans le nord du Québec. L’incident survenu le 23 juin 2008 a fait l’effet d’une bombe à retardement. Le Québec compte environ 100 parcs à résidus miniers abandonnés et la majorité sont situés en Abitibi-Témiscamingue. Le professeur Michel Aubertin, professeur titulaire au programme de génie des mines et titulaire de la Chaire Industrielle CRSNG Poly-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers, donne son avis sur le sujet.

GAZ NATUREL : LA FRÉNÉSIE GAGNE LE QUÉBEC

Le quotidien La Presse publiait le 3 avril 2008, l'article « Gaz Naturel - La frénésie gagne le Québec. » Jean Beaulieu, professeur au programme de génie géologique du département CGM y mentionne qu'il y a bel et bien du gaz naturel sous le sol entre Montréal et Québec. Si vous désirez consulter l'article, c'est [ici].

Le quotidien La Presse publiait le 3 avril 2008, l'article « Gaz Naturel - La frénésie gagne le Québec. » Jean Beaulieu, professeur au programme de génie géologique y mentionne qu'il y a bel et bien du gaz naturel sous le sol entre Montréal et Québec.

LE PROFESSEUR MICHEL AUBERTIN, DU PROGRAMME DU GÉNIE DES MINES, PRÉSENTERA LE « CROSS-CANADA LECTURE TOUR »

Michel AubertinMichel Aubertin, professeur titulaire au génie des mines, responsable de la Chaire industrielle CRSNG Poly-UQAT et actuel président du Conseil de recherche en géotechnique de la Société canadienne de géotechnique (SCG), présentera de la mi-avril à la mi-mai 2008, des conférences sur ses travaux de recherche et ce, dans plusieurs grandes villes du Canada.

Le «Cross-Canada Lecture Tour» est une des principales activités qu’organise la SCG. Cette tournée semestrielle, consiste à des rencontres techniques, des conférences et des séminaires organisés pour les sections locales de la SCG. Les conférenciers proviennent de partout dans le monde; les deux précédents conférenciers étaient américains et le prochain sera européen.

Le professeur Aubertin présentera des résultats issus des projets de recherche menés par la Chaire industrielle, incluant ceux qui font partie de la Phase II qui a débutée en 2006 et qui touche les modes d’entreposage des résidus miniers, leur disposition et leur utilisation, la restauration des sites, les propriétés des boues produites par les usines de traitement des eaux acides, ainsi que le traitement passif des eaux contaminées.

Pour tous les détails concernant cette grande tournée de conférences, nous vous invitons à consulter ce site: http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=2724 .

Michel Aubertin, professeur titulaire au génie des mines, responsable de la Chaire industrielle CRSNG Poly-UQAT et actuel président du Conseil de recherche en géotechnique de la Société canadienne de géotechnique (SCG), présentera de la mi-avril à la mi-mai 2008, des conférences sur ses travaux de recherche et ce, dans plusieurs grandes villes du Canada.

LE PROFESSEUR BRANKO LADANYI DISTINGUÉ PAR L'INSTITUT CANADADIEN DES INGÉNIEURS

Branko LadanyiL'institut canadien des ingénieurs (ICI) a décerné la médaille Julian C. Smith au professeur émérite Branko Ladanyi, lors de son gala annuel le 1er mars 2008. La médaille lui a été décernée en reconnaissance de ses réalisations dans le développement du Canada. Cette médaille fut établie en 1939 par un groupe de membres séniors de l'Institut pour perpétuer la mémoire de Julian C. Smith.

 

L'institut canadien des ingénieurs (ICI) a décerné la médaille Julian C. Smith au professeur émérite Branko Ladanyi, lors de son gala annuel le 1er mars 2008. La médaille lui a été décernée en reconnaissance de ses réalisations dans le développement du Canada.

LE PROFESSEUR MUSANDJI FUAMBA REÇOIT UN SOUTIEN FINANCIER DU MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, DE L'INNOVATION ET DE L'EXPORTATION (MDEIE)

Musandji FuambaDans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, le ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), vient d'octroyer une aide financière de 200 164$, pour une durée de 30 mois à compter de décembre 2007, au professeur Musandji Fuamba, pour la réalisation du projet intitulé « Développement d'un modèle prévisionnel de la dégradation hydraulique des conduites des réseaux pluviaux et sanitaires ». Le coût total du projet est évalué à 459 364$. Plusieurs partenaires municipaux interviennent financièrement (Montréal - arrondissement de Verdun, Dorval, St-Hyacinthe et Gatineau ainsi que l'École Polytechnique).

La collaboration du ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR), a permis au professeur Fuamba et aux ingénieurs des villes partenaires de se pencher sur le problème de la dégradation hydraulique des conduites d'égouts sanitaires et pluviaux. Le développement de ce projet permettra aux ingénieurs et gestionnaires de réseaux d'égouts de disposer d'un outil efficace d'évaluation de la dégradation hydraulique de ces systèmes, et aux municipalités de soutenir leurs plans d'intervention pour le renouvellement des conduites d'égout. De plus, cela aiderait à réduire les coûts associés aux campagnes onéreuses d'inspection par caméra vidéo, planifier les différentes interventions et échelonner les investissements futurs.

Dans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, le ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), vient d'octroyer une aide financière de 200 164$, pour une durée de 30 mois à compter de décembre 2007, au professeur Musandji Fuamba, pour la réalisation du projet intitulé « Développement d'un modèle prévisionnel de la dégradation hydraulique des conduites des réseaux pluviaux et sanitaires ».

BARRAGES, CRUES DE RUPTURE ET PROTECTION CIVILE, 2E ÉDITION

Claude MarcheUne deuxième édition du livre de Claude Marche, professeur au programme de génie civil, vient tout juste de voir le jour. Barrages, crues de rupture et protection civile, aborde directement les méthodes détaillées et simplifiées nécessaires à une juste appréciation du danger que représente un barrage pour la population et le territoire. Il explique comment formuler des scénarios d'accident réalistes, à l'aide des plus récentes méthodes de simulation de rupture d'ouvrages, et comment en évaluer concrètement les impacts afin d'en prévenir et d'en minimiser les conséquences. Ce livre, qui se veut également un guide détaillé pour la réalisation des travaux légalement exigibles, sur lesquels reposent un ensemble d'activités contribuant au contrôle continu de la sûreté des installations, il décrit également les étapes de la réalisation d'un plan d'urgence. Barrages, crues de rupture et protection civile aux Presses internationales Polytechnique.

Barrages, crues de rupture et protection civileUne deuxième édition du livre de Claude Marche, professeur au programme de génie civil, vient tout juste de voir le jour. Barrages, crues de rupture et protection civile, aborde directement les méthodes détaillées et simplifiées nécessaires à une juste appréciation du danger que représente un barrage pour la population et le territoire.

 

MESSAGE IMPORTANT - BOURSES D'ENTRÉE EN GÉNIE DES MINES

Ces bourses seront offertes aux nouveaux étudiants du programme de génie des mines. Pour obtenir toutes les informations et les critères d'attribution, veuillez consulter ce lien [pdf].

Bourses d'entrée en génie des mines offertes aux nouveaux étudiants du programme de génie des mines du département CGM. Disponibles à partir de l'automne 2008.

NOUVELLE COLLABORATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION DE LA MAIN-D’OEUVRE SPÉCIALISÉE DANS LE SECTEUR MINIER

Louise Millette, directrice du département CGML’École Polytechnique de Montréal, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue concluent une entente de partenariat visant à augmenter le nombre d’étudiants dans le secteur du génie des mines.

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 18 janvier 2008, madame Louise Millette directrice du département CGM de Polytechnique, a rappelé que la pénurie de personnels spécialisés en génie minier au Québec, inquiète l’industrie minière et nous incite à nous associer au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et à l’UQAT dans le but d’augmenter l’offre et l’accessibilité à nos programmes de formation.

Quant à la rectrice de l’UQAT, madame Johanne Jean, elle mise sur les collaborations déjà scellées entre les professeurs et les chercheurs des trois établissements concernés pour renforcer les liens scientifiques, faisant référence à la formation en ingénierie, à la recherche en environnement et à la recherche sur la gestion des résidus miniers.

Monsieur Daniel Marcotte, directeur du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, estime que la collaboration entre les trois institutions motivera plusieurs étudiants dans leur parcours académique grâce aux passerelles permettant aux étudiants en technologie minérale du Cégep qui désirent poursuivre leurs études à l'université de le faire en restant une année de plus dans la région. L ’objectif des trois établissements est d’offrir les premiers cours en Abitibi-Témiscamingue dès l’automne 2008.

Pour plus de détails concernant le programme du génie des mines du département CGM de l’École Polytechnique, nous vous invitons à consulter ce lien: [programme baccalauréat].

Pour consulter les détails du programme de génie minéral [études supérieures] et pour la Chaire de recherche industrielle CRSNG POLY-UQAT c'est ici : [rejets miniers]

exploration-mine-cuivreL’École Polytechnique de Montréal, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue concluent une entente de partenariat visant à augmenter le nombre d’étudiants dans le secteur du génie des mines.

 

DÉCOUVRIR, LA REVUE DÉDIÉE À LA RECHERCHE, PROPOSE UNE ENTREVUE AVEC LE PROFESSEUR MICHEL AUBERTIN

L'édition décembre 2007 - janvier 2008 de la revue DÉCOUVRIR, présente un article sur les rejets miniers. L'entrevue a été réalisée avec le professeur Michel Aubertin du programme du génie des mines au département CGM.

 

L'édition décembre 2007 - janvier 2008 de la revue DÉCOUVRIR, présente un article sur les rejets miniers.

LE GROUPE EXPÉRIMENTAL ET NUMÉRIQUE D'INGÉNIERIE DES ÉCOULEMENTS D'EAU (GÉNIE EAU) EST À LA RECHERCHE DE CANDIDATS À LA MAÎTRISE RECHERCHE ...

Le Groupe Expérimental et Numérique d’Ingénierie des Écoulements d’Eau (GENIE EAU) est à la recherche des candidats à la maîtrise recherche, avec possibilité de financement, pour travailler dans les domaines suivants : étude expérimentale du transport des sédiments en conduite et canal, modélisation 3D de la désinfection et du transport des contaminants dans un réservoir d’eau potable (en collaboration avec la Chaire en eau potable) et dégradation hydraulique des réseaux d’assainissement urbain (en collaboration avec quatre municipalités québécoises). Pour plus d'information, veuillez visiter le site Web du groupe à l’adresse http://www.polymtl.ca/genieeau/futur_etudiant/index.php et contacter les professeurs Tew-Fik Mahdi et Musandji Fuamba (tewfik.mahdi@polymtl.ca et musandji.fuamba@polymtl.ca).

Le Groupe Expérimental et Numérique d’Ingénierie des Écoulements d’Eau (GENIE EAU) est à la recherche des candidats à la maîtrise recherche, avec possibilité de financement, pour travailler dans les domaines suivants : étude expérimentale du transport des sédiments en conduite et canal, modélisation 3D de la désinfection et du transport des contaminants dans un réservoir d’eau potable (en collaboration avec la Chaire en eau potable) et dégradation hydraulique des réseaux d’assainissement urbain (en collaboration avec quatre municipalités québécoises).

MESSAGE IMPORTANT - LE COURS CIV6409 (DIGUES ET BARRAGES) SERA OFFERT LE SOIR À COMPTER DE LA SESSION HIVER 2008

Veuillez prendre note que la période d'inscription pour ce cours est terminée.

Monsieur Ghislain Lessard, président de Sobek Technologies et chargé de cours pour le cours « Digues et Barrages » du département CGM, offrira ce cours de 19 h à 22 h au trimestre d'hiver 2008.

Description du cours : Types d'ouvrages : choix de la structure et de la méthode d'imperméabilisation des fondations; exploration; calcul des quantités et optimisation; analyse de stabilité: fin de construction, régime permanent, vidange rapide; propriétés physiques et mise en place des matériaux de remblai; comportement durant et après la construction: instrumentation et interprétation; exemples pratiques et enfin, projet de session basé sur un cas réel. Pour tous les détails veuillez consulter ce [fichier] ou contactez le professeur Jean Lafleur, responsable du cours, en composant le (514) 340-4711 poste 4792 ou encore par courriel, à l'adresse : jean.lafleur@polymtl.ca .

Monsieur Ghislain Lessard, président de Sobek Technologies et chargé de cours pour le cours « Digues et Barrages » du département CGM, offrira ce cours de 19 h à 22 h au trimestre d'hiver 2008. Veuillez noter que la période d'inscription est maintenant terminée.

GÉRALD J. ZAGURY, PROFESSEUR AU CGM, EST NOMMÉ AU COMITÉ SCIENTIFIQUE DE DEUX CONFÉRENCES INTERNATIONALES PRESTIGIEUSES

Gérald J. ZaguryGérald J. Zagury, professeur agrégé au programme de génie des mines, a été nommé au Comité scientifique de deux conférences internationales prestigieuses qui se tiendront en Thailande et en Chine. Il s'agit du « 10th International Symposium on Environmental Issues and Waste Management in Energy and Mineral Production (SWEMP 2007) » qui aura lieu à Bangkok en décembre 2007 et de la « Joint Conference of the 6th International Acid Sulfate Soil Conference and the Acid Rock Drainage Symposium » qui aura lieu à Guangzhou, en Chine, en septembre 2008.


Le professeur Zagury agira également à titre de conférencier invité et présentera ses travaux sur la détermination in-vitro de la biodisponibilité orale des métaux dans les sols et sur le traitement biologique passif du drainage minier acide.

Gérald J. Zagury, professeur agrégé au programme de génie des mines, a Nommé au comité scientifique de deux conférences internationales prestigieuses qui se tiendront en Thailande et en Chine.

SARAH DORNER, NOUVELLE PROFESSEURE AU DÉPARTEMENT, OBTIENT UNE CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - NIVEAU 2

Sarah DornerMadame Sarah Dorner est arrivée à Polytechnique en septembre 2007 de l'University of Massachussets Amhers. Sa Chaire de recherche du Canada s'emploiera à améliorer la connaissance des contaminants microbiens qui se trouvent dans les sources d'eau potable en se basant sur des modèles hydrauliques et hydrologiques. Elle étudiera de façon plus précise les relations qui existent entre divers facteurs environnementaux (précipitations, fonte des neiges, etc.), la densité des contaminants microbiens et la présence des cyanobactéries. Ces nouvelles connaissances permettront aux décideurs de faire des prédictions et faciliteront la prise de décision dans les domaines du traitement des eaux et de l'environnement. Soulignons que la Chaire de Sarah Dorner profite également d'une subvention d'infrastructure totalisant 326 521$, la Fondation canadienne pour l'innovation et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport injectant chacun une somme de 125K$, le reste étant financé par différents partenaires.

 

Madame Sarah Dorner est arrivée à Polytechnique en septembre 2007 de l'University of Massachussets Amhers. Sa Chaire de recherche du Canada s'emploiera à améliorer la connaissance des contaminants microbiens qui se trouvent dans les sources d'eau potable en se basant sur des modèles hydrauliques et hydrologiques.

LE PROFESSEUR MICHEL CHOUTEAU SUR LES ONDES D'HISTORIA!

Le professeur Michel Chouteau, du programme du génie géologique, participera à l'émission « Chasseur de mystères » sur les ondes du canal HISTORIA, le lundi 24 septembre 2007 à 20 h. LES SOURCIERS - Pleins feux sur le sourcier, chercheur d'eau muni d'une branche! L'émission sera en rediffusion le mercredi 26 septembre à 18 h, vendredi 28 septembre à 12 h, dimanche 30 septembre à 9 h et 19 h.

 

Professeur Michel ChouteauLe professeur Michel Chouteau, du programme du génie géologique, sera sur les ondes du canal Historia à l'émission «Chasseur de mystères», le lundi 24 septembre 2007.

 

 

UNE ÉTUDIANTE DU PROGRAMME DE GÉNIE CIVIL LAURÉATE DU PRIX CHAPEAU LES FILLES!

L'étudiante Géraldine Cosset, du programme de génie civil, a reçu le Prix Chapeau, les filles ! Excelle Science 2006-2007, décerné par le ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport. Géraldine compte plusieurs expériences à l'étranger, dont en Pologne et en République tchèque, où elle a participé à la coordination d'une mission Poly-Monde, récompensée du prix Avenir 2005 dans la catégorie Affaires et vie économique au 8e Gala Forces AVENIR. Elle a également étudié au Mexique lors d'un semestre d'échange. Son bac complété, elle s'apprête maintenant à démarrer une maîtrise en hydrogéologie et compte se spécialiser en décontamination des sols. La direction du département CGM félicite cette étudiante et l'encourage fortement à continuer

 

L'étudiante Géraldine Cosset, du programme de génie civil, a reçu le Prix Chapeau, les filles ! Excelle Science 2006-2007, décerné par le ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport.

UN ARTICLE DU PROFESSEUR SHAOCHENG JI, L'UN DES ARTICLES LES PLUS CITÉS

Shaocheng JiUn article écrit par le professeur Shaocheng Ji, du Département des génies civil, géologique et des mines,vient d’être désigné par Tectonophysics, une importante revue internationale dans le domaine des géosciences, comme l'un des articles le plus cités parus dans cette revue entre 2003 et 2007. L'article en question, paru en 2003, traitait de la rhéologie de croûte continentale en subduction et l’origine de réflexions sismiques dans le manteau terrestre.

 

Tectonophysics, une importante revue internationale dans le domaine des géosciences, désigne un article du professeur Ji, comme l'un des plus cités.

 

LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'ÉDUCATION NOMME LOUISE MILLETTE MEMBRE DE LA COMMISSION DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRES (CERU)

Le Conseil supérieur de l'éducation a nommé madame Louise Millette, directrice du département CGM, membre de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires (CERU). Son mandat sera effectif à compter du 1er septembre 2007 pour prendre fin le 31 août 2010. La candidature de madame Millette avait été présentée par la CREPUQ.

 

Louise Millette

Le Conseil supérieur de l'éducation a nommé madame Louise Millette, directrice du département CGM, membre de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires.

 

LA MÉDAILLE D'ARGENT DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL DÉCERNÉE À L'ÉTUDIANT FRANÇOIS DUHAIME

François DuhaimeLa médaille académique du Gouverneur général a été créée en 1873 par Lord Dufferin, troisième Gouverneur général du Canada depuis la Confédération. Dans le but de promouvoir l'excellence en milieu scolaire partout au pays, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un étudiant fréquentant une maison d'enseignement canadienne. La médaille de bronze est octroyée aux diplômés du secondaire, le bronze collégial aux diplômés du collégial, l’argent aux diplômés du premier cycle universitaire et l’or, aux diplômés des deuxième et troisième cycles.

Ayant plus de 15 000 étudiants sur son campus, dont près de 6 500 diplômés du bac par année, l’Université de Montréal peut remettre jusqu’à 3 médailles d’argent du Gouverneur général. L’étudiant François Duhaime, diplômé au baccalauréat au programme de génie civil de l’École Polytechnique, s’est vu honorer en recevant la médaille d’argent du Gouverneur général pour son excellent et exceptionnel dossier académique. François est donc un des trois meilleurs diplômés du baccalauréat sur le campus.

François Duhaime entreprendra à l’automne prochain, ses études à la maîtrise avec le professeur Robert Chapuis. La direction du département est heureuse de compter François Duhaime parmi ses étudiants et profite de l’occasion pour le féliciter et l’encourager à poursuivre ses études de maîtrise avec autant d’énergie et de détermination.

L’étudiant François Dumaine, diplômé au baccalauréat au programme de génie civil de l’École Polytechnique, s’est vu honorer en recevant la médaille d’argent du Gouverneur général pour son excellent et exceptionnel dossier académique.

LE PROFESSEUR ROBERT CHAPUIS DISTINGUÉ PAR LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE GÉOTECHNIQUE


Robert P. ChapuisLe professeur Robert Chapuis est nommé Vice-président technique de la Société canadienne de géotechnique, l'une des plus anciennes et des plus réputées associations professionnelles de géotechnique à l'échelle mondiale. Rares sont les personnalités du Québec à avoir occupé une fonction aussi élevée dans cette organisation reconnue à l'échelle internationale. Cette organisation regroupe des professionnels de la majorité des universités canadiennes et d'un grand nombre de firmes de génie-conseil et autres entreprises spécialisées. La Société canadienne de géotechnique reconnaît ainsi la contribution majeure et l'influence du professeur Chapuis dans notre communauté. Nous adressons toutes nos félicitations à Monsieur Chapuis!

Le professeur Robert Chapuis nommé Vice-président technique de la Société canadienne de géotechnique, l'une des plus anciennes et des plus réputées associations professionnelles de géotechnique à l'échelle mondiale.

LA MÉDAILLE SIR CASIMIR GZOWSKI DÉCERNÉE À MARTIN LACERTE ET ROBERT TREMBLAY

Martin Lacerte Robert Tremblay

Martin Lacerte et le professeur Robert Tremblay se sont vus décerner la médaille Sir Casimir Gzowski pour un article sur la conception parasismique des contreventements en acier qui a été publié en 2006 dans la Revue canadienne de génie civil. La médaille Gwozski est remise pour la meilleure publication dans la revue sur un sujet du génie civil dans le domaine de l'arpentage, des structures et de la construction lourde. Il s'agit du prix le plus ancien décerné au Canada dans le domaine du génie. L'article primé résume les travaux réalisés par Martin Lacerte dans le cadre de ses études à la maîtrise au département CGM. Martin a complété son mémoire à l'hiver 2005 et a ensuite travaillé au sien du Groupe de recherche en génie des structures à titre d'associé de recherche jusqu'à l'été 2006. Il travaille maintenant au Service de la construction et du maintien des infrastructures de la Société de transports de Montréal. Robert Tremblay est professeur en génie des structures au CGM et est aussi titulaire de la chaire de recherche du Canada en génie parasismique et responsable du Groupe de recherche en génie des structures. Nous adressons toutes nos félicitations à Martin Lacerte et au professeur Tremblay.

Martin Lacerte et le professeur Robert Tremblay se sont vus décerner la médaille Sir Casimir Gzowski pour un article sur la conception parasis-mique des contreventements en acier qui a été publié en 2006 dans la Revue canadienne de génie civil.

PRIX WESLEY W. HORNER 2007 DÉCERNÉ À YVES COMEAU

Yves ComeauLe professeur Yves Comeau, du programme de génie civil, co-récipiendaire du Prix Wesley W. Horner 2007 de l'Environmental Water Resources Institute (EWRI) de l'American Society of Civil Engineers (ASCE) pour un article de revue de l'ASCE ayant contribué le plus significativement à la profession du génie de l'environnement pendant la période de juillet 2005 à juin 2006. Ce prix est attribué de préférence à des ingénieurs en pratique privée, ce qui n'a pas été le cas ici. L'article de Filali-Meknassi Y., Auriol M., Tuagy, R.d., Comeau, Yves et Surampalli, R., 2005 "Phosphorus Co-Precipitation in the Biological Treatment of Slaughterhouse Wastewater in a Sequencing Batch Reactor, Practice Periodical of Hazardous, Toxic and Radioactive Waste Management", July, /9(1), 179-192. Le comité a souligné la contribution à la compréhension de l'effet de la précipitation du phosphore par ajout de chlorure ferrique sur la déphosphatation biologique lors du traitement d'un effluent d'abattoir.

Le prix sera remis au congrès annuel de l'EWRI-ASCE qui se tiendra du 15 au 20 mai 2007, à Tampa en Floride.

Le professeur Yves Comeau, du programme de génie civil, co-récipiendaire du Prix Wesley W. Horner 2007 de l'Environmental Water Resources Institute (EWRI) de l'American Society of Civil Engineers (ASCE).

PROJET INTÉGRATEUR CIV1910 - LES ÉQUIPES GAGNANTES

Le lundi 16 avril 2007, les étudiants du cours CIV1910 - Projet d'analyse expérimentale d'ouvrages civils, ont présenté au grand public le fruit de leur travail acharné. La présentation de ce projet intégrateur en a attiré plus d'un et c'est avec plaisir que les étudiants des différentes équipes ont répondu adéquatement à toutes vos questions. Le choix des équipes gagnantes a été difficile, car toutes étaient très intéressantes. C'est avec plaisir que nous vous présentons les équipes qui ont remporté le prix « choix du jury » et le prix « coup de coeur du public ».

DupontL'équipe DUPONT ET ASSOCIÉS s'est avérée être le premier « choix du jury ». Cette équipe a également remporté la « mention spéciale » de monsieur Richard Fay, directeur, section Ouvrage d'Art, chez BPR.

L'équipe Dupont et Associés était composée de: Pascale Huot, Simon Dupont, Marie-Christine Lalonde, Jason Lalonde, Omar Ben Akhmeij et Francis Forget-Charron.

 

Kilt BridgeL'équipe Kilt Bridge remporte la deuxième place pour le prix « choix du jury »

Kilt Bridge a remporté le premier prix « coup de coeur du public » pour la qualité et la pertinence de ses explications adressées au public.

L'équipe Kilt Bridge était composée de : Christian Sirois, Audrey Godin, Vincent Thibaudeau, Isabelle Leduc, Omar Kesraoui et Maxime Leroux.

 

Les AstucieuxL'équipe Les Astucieux a, quant à elle, remporte le deuxième prix « coup de coeur du public ». Nabil Ayad, Éric Lecours, Guillaume Proulx-Meunier, Pierre-Olivier Saucier-Guay, Olivier Charls et Stéphan Georges, formaient l'équipe Les Astucieux.

Madame Sanda Koboevic, responsable de ce projet intégrateur, ainsi que la direction du département CGM sont très fières de la qualité du travail effectué par les étudiants ainsi que du professionnalisme qu'ils ont démontré lors de la présentation de leur maquette de pont. Félicitations à toutes les équipes.

Nous tenons à remercier nos précieux commanditaires Coopoly, BPR et le Groupe Structures du département CGM pour leur grande générosité.

montageLe lundi 16 avril 2007, les étudiants du cours CIV1910 - Projet d'analyse expérimentale d'ouvrages civils, ont présenté au grand public le fruit de leur travail acharné. La présentation de ce projet intégrateur en a attiré plus d'un et c'est avec plaisir que les étudiants des différentes équipes ont répondu adéquatement à toutes vos questions. Le choix des équipes gagnantes a été difficile, car toutes étaient très intéressantes. C'est avec plaisir que nous vous présentons les équipes qui ont remporté le prix « choix du jury » et le prix « coup de coeur du public ».

LE GALA MÉRITAS 2007

Le Gala Méritas 2007 s'est tenu le mardi 3 avril. Par ce Gala, les étudiants de Poly rendent hommage aux professeurs, chargés de cours, chargés de laboratoire et techniciens, pour la qualité de leur enseignement. La direction du CGM félicite tous ceux qui étaient en nomination lors de ce gala et les encourage à continuer à partager leur connaissance avec autant d'énergie et de professionnalisme. Pour connaître les nominés et les lauréats, cliquez [ici].

La qualité de la formation que reçoivent les étudiants de Polytechnique est attribuable à la qualité de l'enseignement qui y est prodigué. Les professeurs, chargés de cours, de laboratoire ou techniciens sont remerciés lors de ce Gala. Le « Gala Méritas » est organisé par les étudiants.

 

Témoignage de David Loncol Daigneault, étudiant au programme de génie géologique

Svartifoss - colonnes basaltiquesLe programme de génie géologique est peut-être « petit » et peu connu en dehors du B-600, mais il ne manque pas de dynamisme. De nombreuses activités y sont organisées chaque année et pas seulement à l'intérieur des murs de l'École. Les jeux de géo regroupant des étudiants de toutes les facultés de géologie du Québec, notre présence au congrès Québec Exploration et les camps de terrain crédités un peu partout en région ne sont que quelques exemples de tout ce qui contribue à faire connaître le programme de génie géologique à travers la province. Mais récemment, quelques étudiants ont décidé d'aller encore plus loin; l'étude des sciences de la Terre ne s'arrête pas à la frontière et un voyage d'étude géologique semblait tout indiqué pour compléter la formation des futurs ingénieurs que nous sommes.

Organisé par un groupe de huit finissants, ce projet devait nous transporter dans un environnement géologiquement très différent du nôtre, nous permettre d'étudier les impacts des changements climatiques et l'usage des énergies vertes visant à les contrer. L'Islande, avec ses volcans, ses glaciers et ses centrales géothermiques apparut dès le départ comme la destination idéale avec, en plus, assez d'exotisme pour récompenser nos quatre années de dur labeur à Polytechnique. À la fin du mois d'août, c'est un groupe tout à fait émerveillé qui a découvert un monde à part et complètement unique, perdu au milieu de l'Atlantique Nord.

Glacier EyjafjalllajökullUne quantité incalculable de photos saisissantes, des histoires mémorables, des témoignages sur l'efficacité légendaire des Islandais et les visages ébahis des participants ont convaincu les autres cohortes du programme de génie géologique d'organiser un projet semblable à l'été 2008. Cette fois, ce sera au Chili, ou peut-être en Alaska qu'un groupe encore plus nombreux observera sur place les phénomènes auxquels les notes de cours arrivent rarement à rendre justice.

Voilà, le flambeau est passé et ce que beaucoup de gens autour de nous voyaient comme un projet trop ambitieux qui serait vite oublié est en voie de faire partie des nombreuses traditions propres aux étudiants de géologie. L'équipe du projet Terre de glace 2006 leur souhaite tout le succès qu'ils méritent et désire remercier chaleureusement tous les commanditaires sans qui l'aventure n'aurait jamais vu le jour : la Compagnie Minière Québec Cartier, SNC Lavalin, Golder Associates, Services Techniques Mensoft inc., Abitibi Géophysique, Agnico-Eagle, Qualitas, Coopoly, Lamontagne Geophysics, sans oublier l'Association des Étudiants de Polytechnique, la Fondation de Polytechnique et l'appui considérable du président du conseil d'administration de l'École Polytechnique, M. Bernard Lamarre. Pour tous ceux qui voudraient plus d'information sur ce voyage ou sur les autres activités organisées au département, venez nous voir au local B-613.3...le plus beau local étudiant de l'École.

David Loncol Daigneault
david.loncol-daigneault@polymtl.ca

Terre de glace, un projet trop ambitieux ?

TYLER BALL, ÉTUDIANTE AU DÉPARTEMENT CGM REMPORTE UNE PRESTIGIEUSE BOURSE D'ÉTUDES NATIONALE

TylerLa bourse d’études en maîtrise en génie AMEC, d’une valeur de 10 000$, décernée par la fondation commémorative du génie canadien (FCGC) en partenariat avec la société AMEC a été remportée par TYLER BALL, étudiante à la maîtrise recherche au programme de génie civil.

Première lauréate de cette nouvelle bourse d’études, Tyler Ball a été sélectionnée parmi un groupe de brillantes étudiantes en génie de toutes les régions du Canada.

Tyler se spécialise dans le domaine de l’eau potable et est dirigée par le professeur Benoit Barbeau. Elle a été choisie pour ses qualités de leadership exceptionnelles, ses activités para-universitaires et bénévoles, ainsi que pour ses activités de mentorat auprès d’autres jeunes femmes.

Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons qu’elle parle anglais, français, allemand et espagnol, qu’elle est mentor pour la Chaire Marianne-Mareschal, qu'elle est impliquée auprès du comité « Ingénieurs sans frontières » et représente les étudiants du 2e cycle au Comité de gestion environnementale de Polytechnique. Tyler a également été bénévole auprès de plusieurs organismes tels que Meals on Wheels (la popote roulante), le Centre MacKay et bien d’autres, elle est aujourd'hui bénévole auprès de l'organisme « Action contre la faim. ». Dans ses temps libres, elle aime suivre des cours de danse, voyager et organiser des fêtes thématiques, elle possède une énergie peu commune et ses intérêts sont sans limites.

La direction du département CGM est heureuse de compter l'étudiante Tyler Ball parmi ses plus brillantes du programme et la félicite chaleureusement pour cette bourse d’études fort bien méritée. La direction encourage fortement Madame Ball à poursuivre ses études avec autant d'énergie et d'intérêts.

«Rappelons que la FCGC a été fondée en 1990 dans le but de mettre sur pieds des programmes de bourses et de prix visant à encourager les femmes à faire carrière en génie, et ce, afin d’honorer la mémoire des 14 jeunes femmes dont la contribution a pris fin le 6 décembre 1989.»

La bourse d’études en maîtrise en génie AMEC, d’une valeur de 10 000$, décernée par la fondation commémorative du génie canadien (FCGC) en partenariat avec la société AMEC a été remportée par TYLER BALL, étudiante à la maîtrise au programme de génie civil.

UN ARTICLE DU PROFESSEUR YVES COMEAU PARMI LES DIX PLUS REMARQUABLES PARUS DANS LA REVUE WATER RESEARCH

ProfL'article intitulé « Sur la déphosphatation biologique des eaux usées (Biochemical model for enhanced biological phosphorus removal) », a été désigné par les éditeurs de la revue américaine Water Research comme l'un des 10 plus remarquables parus dans cette revue depuis 40 ans. Cette distinction est d'autant plus significative que Water Research, publication la plus importante dans le domaine de la qualité de l'eau, a édité pas moins de 10 000 articles au cours des quatre dernières décennies ! Un numéro spécial regroupant les 10 articles choisis par Water Reasarch, sera publié à la fin de la présente année.

Un article du professeur Yves Comeau au palmarès de la revue Water Research.

INAUGURATION DE LA CHAIRE INDUSTRIELLE CRSNG EN TRAITEMENT ET DISTRIBUTION DES EAUX POTABLES

À l'occasion de l'inauguration de cette chaire, dirigée par les professeurs Michèle Prévost, titulaire et Benoit Barbeau, titulaire adjoint, a été dévoilée la première unité mobile de recherche en traitement des eaux potables.

Ces impressionnants laboratoires sur roues de 16 mètres de long, permettent de mesurer sur place des échantillons et réaliser des essais de traitement. Ces nouveaux équipements de recherche ont été octroyés par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour la mise en place du CREDEAU, un centre de recherche fondé en 2003 dédié au développement et à la validation des technologies et procédés en traitement des eaux.

Spécialement conçues selon les besoins de la chaire, les unités mobiles sont construites par le partenaire industriel de la Chaire et du CREDEAU, c'est-à-dire : John Meunier - Véolia Water . Pour tous les détails : [article].

 

 

Cet événement s'est déroulé le mardi 19 septembre 2006 en présence des élus municipaux des villes de Laval et de Montréal, ainsi que des partenaires industriels et gouvernementaux.

LES « MIDIS-CONFÉRENCES » DU CGM

Le département CGM offre, une fois par mois, un midi-conférence sur des sujets d’actualités reliés directement à ses programmes d’études et à ses axes de recherche.  Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site pour tous les détails.

Le premier midi-conférence de la session d'automne 2006 s'est tenu le lundi 25 septembre et le sujet portait sur le «Drainage urbain dans un contexte de développement durable : perspectives et tendances.» Cette conférence était présentée par monsieur Gilles Rivard, ing., Ms.C., en collaboration avec le professeur Musandji Fuamba, du groupe génie eau du département CGM. Le professeur Musandji Fuamba vient d'entamer des recherches sur une nouvelle approche québécoise de conception et de gestion des eaux pluviales, intégrant les techniques alternatives et les régimes transitoires des écoulements dans un contexte de développement durable. Cette conférence a donc fourni l'occasion de présenter les nouvelles tendances, tant à l'échelle canadienne qu'à l'échelle internationale, qui affecteront profondément les pratiques de drainage urbain dans les années à venir. Merci à messieurs Rivard et Fuamba pour cette excellente présentation.

Le deuxième midi-conférence se tiendra le lundi 23 octobre de 12 h 30 à 13 h 30, à la salle L-1720 du pavillon Lassonde de l'École Polytechnique. Le sujet de cette conférence tiendra sur La vie après le bac ... de récupération ... «Les dessous du recyclage révélés» nul besoin de vous dire que c'est un sujet chaud et fort intéressant. Monsieur Alain Leduc, conseiller en environnement à la ville de Montréal, nous présentera le fonctionnement de la collecte, du tri et le devenir des matières récupérées sur l'île. Madame Carole Gaudrault, du CIRAIG, fera quant à elle, la comparaison entre le papier que l'on recycle et le papier que l'on jette, selon une perspective d'analyse de cycle de vie. Bienvenue au grand public !

Le département CGM offre, une fois par mois, un midi-conférence.

Le Gala Méritas 2006

Le Gala Méritas 2006 s'est tenu le mardi 11 avril. Par ce Gala, les étudiants de Poly rendent hommage aux professeurs, chargés de cours, chargés de laboratoire et techniciens, pour la qualité de leur enseignement. La direction du CGM est très fière de ses professeurs et collaborateurs et félicite tous ceux qui étaient en nomination lors de ce gala et les encourage à continuer à partager leur connaissance avec autant d'énergie et de professionnalisme. Pour connaître les nominés et les lauréats, cliquez ici.

 

Le Gala Méritas, organisé par les étudiants de Poly, s'est tenu le mardi 11 avril 2006 et soulignait l'excellence pédagogique des professeurs, chargés de cours, chargés de laboratoire et des techniciens.

La bourse Jacques Whitford décernée à l'étudiant Richard Lebreton

Richard C'est suite à un processus de sélection et à l'évaluation des candidatures que l'entreprise Jacques Whitford a décerné son prix à l'étudiant Richard Lebreton, inscrit au baccalauréat au programme de génie géologique. Richard s'est mérité un emploi rémunéré de quatre mois et une prime de 2 000$ au terme de son travail. La direction du département le félicite chaleureusement et lui souhaite bonne chance dans ses fonctions au sein de cette entreprise.

 

 

 

Richard Lebreton, étudiant au baccalauréat en génie géologique, est l'heureux récipiendaire de la bourse d'études Jacques Whitford.

Concours étudiant - Branko Ladanyi 2006

La Société canadienne de géotechnique – section Montréal, organise conjointement avec The Association of Engineering Geologists (AEG) – section de Montréal, le concours «étudiant Branko Ladanyi 2006». Ce concours s’adresse aux étudiants inscrits en septembre 2006 à un programme de 2e ou 3e cycle de l’Université McGill, Concordia, Sherbrooke, ÉTS et de l’École Polytechnique dans le domaine de la géotechnique ou de tout autre domaine connexe. Le gagnant de ce concours se verra attribuer une bourse de 1 200$ dans le but d’assister à la prochaine conférence annuelle de la Société canadienne de géotechnique qui se tiendra à Vancouver en octobre 2006. Deux candidats ont été sélectionnés dont monsieur Farouk Ben Abdelghani, inscrit au doctorat au génie minéral de l’École Polytechnique, il est dirigé par le professeur Richard Simon et codirigé par le professeur Michel Aubertin. Monsieur Farouk aura l’occasion de présenter à ses pairs lors d'une présentation d’environ 20 minutes, son projet « Analyse numérique des écoulements et du transport des contaminants dans les rejets miniers entreposés dans les massifs rocheux fracturés.» Cette présentation se tiendra le mardi 11 avril 2006 à 17 h 30 chez Hydro-Québec, 855, rue Sainte-Catherine est, salle Dutilly Lepage, 2e étage. Le département souhaite la meilleure des chances à Farouk Ben Abdelghani.

Branko Ladanyi Monsieur Ladanyi est professeur émérite au département des génies civil, géologique et des mines (CGM) de l’École Polytechnique. Ses domaines d’expertise touchent principalement la géotechnique (sols, roches, pergélisol, glace.) Ingénierie Nordique. Pergélisol (propriétés rhéologiques et mécaniques). Tunnels (conception des soutènements, revêtements). Fondations (conception des pieux, ancrages, caissons forés). Monsieur Ladanyi est, encore aujourd’hui, très actif dans le domaine. La direction du département CGM félicite le professeur Ladanyi de l'existence d'une bourse à son honneur.

 

 

 

Cérémonie « Soutien à l'excellence »

Le mardi 21 mars se tenait la « Cérémonie Soutien à l'excellence » Bourses et prix 2005-2006. Le département des génies civil, géologique et des mines tient à féliciter les lauréats et lauréates de ses programmes au baccalauréat et aux grades supérieurs. La direction du CGM profite également de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les donateurs qui, par leur soutien financier, motivent plusieurs étudiants à continuer leurs efforts, leurs réalisations personnelles et leur détermination.[+]

Hommage à nos lauréats et lauréates de la « Cérémonie Soutien à l'excellence » Bourses et prix 2005-2006.

 

Des honneurs pour Camille Dubreuil-Boisclair

Camille Dubreuil-BoisclairL’Association Géologique du Canada (GAC) décerne le prix «Étudiant du GAC» à Camille Dubreuil-Boisclair, étudiante au baccalauréat en génie géologique. Ce prix est attribué annuellement à un étudiant exemplaire dans un programme de sciences de la terre à chaque université à travers le Canada, afin de reconnaître ses réalisations et de l’encourager pendant qu’il se prépare à contribuer à la profession en géosciences au Canada. Le prix se compose d’un certificat et d’une adhésion gratuite étudiante au GAC pour l’année 2005. En tant qu’étudiante du GAC, elle aura accès au très instructif «Magazine électronique Géologue du GAC», recevra une copie papier du journal «Géoscience Canada du GAC» qui cherche à présenter des secteurs d’actualité dans des domaines des sciences de la terre, de plus, elle pourra accéder au site web du GAC. Son nom sera mentionné dans la base de données des membres de cette association.

Camille s’est également vu octroyer le 16 décembre dernier, une bourse pour l’année 2005-2006 de La Fondation KEGS (Canadian Exploration Geophysicists Society). Camille est invitée à assister au Symposium spécial KEGS le 4 mars 2006 qui se tiendra au début de la méga convention PDAC (Prospectors & Developers Association of Canada). Cette fondation a été établie par un groupe de compagnies minières reconnues pour encourager les meilleurs étudiants en géophysique au Canada.

Camille poursuit présentement ses études en préparation de sa maîtrise à Lausanne en Suisse, son retour est prévu dans quelques semaines.

Le département CGM est très fier de compter Camille Dubreuil-Boisclair parmi ses meilleures étudiantes, la direction du département la félicite chaleureusement et l’encourage fortement à continuer son excellent travail.

Camille Dubreuil-Boisclair, étudiante finissante au baccalauréat en génie géologique et inscrit à la maîtrise en génie minéral, se voit attribuer un prix de l'Association Géologique du Canada et une bourse de la Fondation KEGS.

 

Le journal du département : « Le CGM vous informe ... »

Le département est aussi doté d’un «journal interne» dans lequel on retrouve une panoplie d’informations et d’actualités qui concernent autant ses professeurs, ses associés de recherche, son personnel technique et bureautique que ses étudiants au baccalauréat et aux études supérieures.  « Le CGM vous informe …» [pdf] est publié environ tous les 4 mois.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions