Carrefour de l'actualité

Financement de la recherche: une année faste pour les équipes de Polytechnique qui obtiennent près de 47 millions de dollars en subventions

13 mars 2024 - Source : NOUVELLES

Alors que le gouvernement fédéral dévoile aujourd’hui sur le site de Campus Montréal les résultats de plusieurs de ses concours par l’entremise d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Polytechnique Montréal obtient les meilleurs résultats de son histoire en termes de financement de la recherche. Regroupés, ces engagements totalisent près de 47 millions de dollars.

Le Laboratoire de structures à Polytechnique Montréal. (Photo : Alexandre Côté)
Le Laboratoire de structures à Polytechnique Montréal. (Photo : Alexandre Côté)


« J’offre mes félicitations aux chercheurs exceptionnels qui ont obtenu un appui financier déterminant pour propulser leurs projets, déclare l’honorable François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Notre gouvernement est fier de soutenir la relève en donnant aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux les moyens d’acquérir et de perfectionner les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour exceller dans des domaines exigeants. Leurs travaux ouvrent de nouvelles avenues, consolident le leadership mondial du Canada en matière d’innovation, stimulent notre économie et nous permettent de concrétiser notre vision commune d’un avenir plus sain et prospère pour l’ensemble des Canadiens ».

François Bertrand, directeur de la recherche et de l'innovation à Polytechnique Montréal, se félicite des résultats obtenus dans le cadre de ces concours, d’autant plus qu’ils démontrent l’engagement de nos scientifiques à mener des projets en collaboration avec des partenaires externes. « Les domaines de recherche de nos professeures et professeurs sont parmi les plus pertinents qui soient pour la société. Aider nos sociétés d’État et nos entreprises à surmonter les défis fait partie de notre mission. Investir dans la recherche, c’est investir dans le progrès social. Cette annonce de financements témoigne de la reconnaissance du gouvernement envers l'importance cruciale de la recherche universitaire dans la résolution des défis contemporains. »

Subventions Alliance : un octroi record

Les chercheuses et chercheurs de Polytechnique ont notamment obtenu des appuis totalisant plus de 15 millions de dollars dans le cadre du concours 2022 des subventions Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), un record pour Polytechnique Montréal. Au total, 32 projets menés par des professeures et professeurs de Polytechnique Montréal ont reçu un appui allant de 25 000 à 2 592 000 dollars.

Parmi eux, on trouve notamment un projet en cybersécurité qui cible les menaces internes et dirigé par Frédéric Cuppens, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel. Ludvik Martinu, professeur titulaire au Département de génie physique, a quant à lui obtenu un appui pour perfectionner les revêtements multifonctionnels pour des applications optiques, énergétiques et aérospatiales. Des chercheurs spécialisés en microélectroniques pourront également mettre en œuvre leurs projets. C’est le cas des professeurs titulaire en génie physique Oussama Moutanabbir et Yves-Alain Peter qui développent respectivement une nouvelle gamme de semiconducteurs et un outil de détection du méthane pour les fermes bovines.


François Bertrand, directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique Montréal (à droite), et l'honorable Pablo Rodriguez, ministre fédéral des Transports, lieutenant du Québec et député d'Honoré-Mercier (à gauche).
François Bertrand, directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique Montréal (à droite), et l'honorable Pablo Rodriguez, ministre fédéral des Transports, lieutenant du Québec et député d'Honoré-Mercier (à gauche), qui représentait l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie lors de l'annonce des résultats de concours de financement du gouvernement fédéral sur le site de Campus Montréal.


Plus de 28,6 millions de dollars de la FCI

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec et leurs autres partenaires se sont pour leur part engagés à investir plus de 28,6 millions de dollars pour financer les infrastructures de recherche et les activités des chercheuses et chercheurs de Polytechnique suite au concours de 2023.

Au nombre des projets financés, on compte notamment celui mené par Gregory De Crescenzo, professeur titulaire au Département de génie chimique, qui a rassemblé une équipe pluridisciplinaire de scientifiques pour développer la prochaine génération de biomatériaux destinés à la régénération des tendons et des cartilages. Le groupe a reçu un appui de 6,8 millions de dollars pour son projet.

De son côté, le Laboratoire des structures de Polytechnique Montréal, qui possède déjà des équipements faisant de lui le plus vaste et le mieux équipé dans le domaine au pays, profitera d’un appui de 5,2 millions pour mettre à jour certains de ses équipements en plus de se doter de chambres climatiques afin de simuler les conditions météorologiques auxquelles font face nos infrastructures. La plateforme de recyclage et de surcyclage des plastiques de l’équipe d'Abdellah Ajji, professeur titulaire et directeur du Département de génie chimique, intègrera aussi de nouveaux équipements grâce à un appui de plus de 4 millions de dollars.

Finalement, un investissement de 5 millions de dollars permettra de doter le laboratoire de microfabrication et sa salle blanche d’équipements pour appuyer le développement de technologies dans le domaine de la photonique quantique. Denis Seletskiy, professeur agrégé au Département de génie physique, profitera notamment de ces nouveaux équipements pour développer des technologies de détection de fréquences de la lumière dans l’infrarouge-moyen.

« Notre salle blanche est un maillon fort de la recherche montréalaise sur les semi-conducteurs et fait de Polytechnique Montréal un leader dans le domaine au Canada », ajoute François Bertrand.

Une nouvelle chaire de recherche

Le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a aussi procédé à la création et au renouvellement de plusieurs chaires de recherche du Canada de niveau 2 par l’entremise du CRSNG. L’annonce concerne trois chaires de Polytechnique Montréal qui reçoivent un appui global de 1,6 million de dollars.

Sampada Bodkhe, professeure adjointe au Département de génie mécanique, se voit attribuer une nouvelle chaire en fabrication avancée de structures adaptatives multifonctionnelles. Son groupe de recherche tentera de développer des composites multifonctionnels par fabrication additive qui sont capables de s’adapter à leur environnement. Le CRSNG a également renouvelé la chaire en conception et optimisation de systèmes mécaniques non-réguliers d’Alain Batailly, professeur agrégé au Département de génie mécanique, ainsi que la chaire en hydrosystèmes numériques d’Ahmad Shakibaeinia, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines.

Un soutien à la relève

Enfin, le ministère a également réitéré son soutien à la relève polytechnicienne alors que 33 étudiantes et étudiants se sont mérités des bourses d’études par l’entremise des trois conseils subventionnaires fédéraux de la recherche - le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le CRSNG et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) -, pour un total de 1,5 million de dollars. Parmi ces bourses, soulignons notamment l’octroi de la prestigieuse bourse Vanier qui a été remise à une étudiante et un étudiant de Polytechnique en août dernier.

Ces bourses d’études permettront à des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat de recevoir l'appui nécessaire pour poursuivre leurs travaux dans les domaines du génie, des sciences de la santé, des sciences naturelles et des sciences humaines.


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Abdellah Ajji
Fiche d’expertise du professeur Alain Batailly
Fiche d’expertise de la professeure Sampada Bodkhe
Fiche d’expertise du professeur Frédéric Cuppens
Fiche d’expertise du professeur Gregory De Crescenzo
Fiche d’expertise du professeur Ludvik Martinu
Fiche d’expertise du professeur Oussama Moutanabbir
Fiche d’expertise du professeur Yves-Alain Peter
Fiche d’expertise du professeur Denis Seletskiy
Fiche d’expertise du professeur Ahmad Shakibaeinia

À lire aussi

7 juillet 2022
NOUVELLES

Programmes de recherche axée sur la découverte du CRSNG: 42 chercheuses et chercheurs de Polytechnique Montréal obtiennent plus de 2 M$ de subventions

13 mars 2019
NOUVELLES

Appui aux projets de recherche de cinq professeurs de Polytechnique Montréal par la Fondation canadienne pour l’innovation et le gouvernement du Québec