UN FIL TENACE COMME LA SOIE D’ARAIGNÉE

Les professeurs Frédérick Gosselin et Daniel Therriault du Département de génie mécanique ont mis au point une fibre de polymère plus tenace que l'acier ou le Kevlar, en s’inspirant de la soie d'araignée.

Voir la suite sur Innovatio, le webzine de la recherche!

Supergrappes d'innovation: Polytechnique impliquée dans les propositions du Québec

Ces initiatives s'intéressent aux chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA et aux systèmes et technologies de mobilité du XXIe siècle.
Lire l'article

Modélisation multi-échelles des matériaux de pointe pour l’aérospatiale

Pr Martin Lévesque, Chaire de recherche du Canada en modélisation multi-échelles des matériaux de pointe pour l’aérospatiale

Voir la suite sur Innovatio, le webzine de la recherche!

Étudiants aux études supérieures

Positions d'assistant de recherche à la maîtrise ou doctorat sont maintenant disponibles!

Laboratoire de mécanique multi-échelles (LM2)

Accueil

Le LM2 possède des infrastructures  de micro- fabrication unique au Canada et plusieurs équipements de soutiens pour le conditionnement et l’observation d’échantillon. Des équipements de caractérisation mécanique de capacité allant de 5N à 600kN permettent d’explorer le comportement à court et long terme des matériaux dans diverses conditions de chargement et de température.

Ces capacités expérimentales nous permettent de modéliser avec plus de précision les systèmes que nous étudions. Les résultats de simulation numérique peuvent donc être vérifiés et la fiabilité de nos modèles s'en trouve améliorée, tant à l'échelle micro-métrique que macro-métrique.

Le LM2 est sous la supervision des professeurs Daniel Therriault, Martin Lévesque et Frédérick Gosselin du département de génie mécanique, section mécanique appliquée, de l’École Polytechnique de Montréal.