UN FIL TENACE COMME LA SOIE D’ARAIGNÉE

Les professeurs Frédérick Gosselin et Daniel Therriault du Département de génie mécanique ont mis au point une fibre de polymère plus tenace que l'acier ou le Kevlar, en s’inspirant de la soie d'araignée.

Voir la suite sur Innovatio, le webzine de la recherche!

Supergrappes d'innovation: Polytechnique impliquée dans les propositions du Québec

Ces initiatives s'intéressent aux chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA et aux systèmes et technologies de mobilité du XXIe siècle.
Lire l'article

Modélisation multi-échelles des matériaux de pointe pour l’aérospatiale

Pr Martin Lévesque, Chaire de recherche du Canada en modélisation multi-échelles des matériaux de pointe pour l’aérospatiale

Voir la suite sur Innovatio, le webzine de la recherche!

Étudiants aux études supérieures

Positions d'assistant de recherche à la maîtrise ou doctorat sont maintenant disponibles!

Laboratoire de mécanique multi-échelles (LM2)

Accueil

LM2 regroupe 3 professeurs spécialisés en mécanique des structures élancées (Frédérick Gosselin), en mécanique multi-échelles (Martin Lévesque) et en fabrication additive (Daniel Therriault). La recherche menée au LM2 porte principalement sur les métaux, les polymères, les composites polymères, les nanocomposites et la matière vivante. Il couvre la fabrication, la performance du service, les interactions fluide-structure et les instabilités mécaniques. Le personnel hautement qualifié (e.g., les étudiants) de LM2 est formé en effectuant des recherches fondamentales à haut risque et à haut rendement ainsi que des recherches industrielles avec de nombreuses PME, ainsi qu'avec des FEO locaux et internationaux dans les domaines de l'aérospatiale et de l'énergie. Notre recherche utilise des approches théoriques, numériques et expérimentales, et combine souvent les trois.