Contactez-nous

Informations générales
Téléphone : (514) 340-4757
Télécopieur : (514) 340-5170

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Adresses électroniques

[Communauté étudiante] - Meilleurs travaux étudiants 2019-2020

6 mai 2020


Le département est heureux de distinguer chaque année les meilleurs travaux réalisés aux études supérieures.

2019-2020

  • Maîtrise recherche en génie mécanique :

Alex Laferrière, sous la direction du Pr. Massimo Cimmino. Son mémoire est intitulé Modélisation et commande prédictive de pompes à chaleur géothermiques résidentielles auto-assistées puis disponible sur PolyPublie. 

Dans son mémoire, M. Laférrière a travaillé sur l'optimisation énergétique de pompes à chaleur de sources géothermiques comme sources de chauffage/climatisation. L'un des problèmes soulevés étant qu'en climats froids et en milieux résidentiels, le chauffage d'appoint peut compenser les différences de températures dans les fluides parcourant la pompe et le sol, causant une consommation électrique supplémentaire. Afin de ne pas nuire à l'efficacité énergétique de ces pompes (qui est l'un de leurs principaux attraits), M. Lafférière a proposé dans son mémoire d'auto-assister ces pompes à l'aide d'une source électrique (au lieu d'une compensation par un chauffage d'appoint!). Il a donc mis au point un modèle permettant de prédire la température des fluides en question, selon la météo et donc de mieux contrôler ces pompes, corrigeant quelques lacunes des modèles couramment utilisés dans le domaine.

  • Maîtrise recherche en génie aérospatial :

Aviral Prakash, sous la direction du Pr. Éric Laurendeau. Son mémoire est intitulé RANS Computation of Heat Transfer Over Rough Surfaces (modélisation de type RANS pour les transferts de chaleurs sur surfaces rugueuses), puis disponible sur PolyPublie.

Dans son mémoire, M. Prakash explique avoir travaillé sur un modèle mathématique pour simuler (ie prévoir) la résistance au frottement/transfert de chaleurs sur des surfaces dites rugueuses, à destination de l'industrie des matériaux. Dans le contexte industriel, ce sont les équations de type RANS qui sont les plus utilisées et applicables, mais celles-ci ont un défaut: elles ne prennent pas en compte l'effet de rugosité en question. Un matériau rugueux ne réagit pas de la même façon qu'un matériau lisse, encore moins à échelle réduite. M. Prakash avait alors pour objectif d'adapter ce modèle en ce sens, en proposant plusieurs ajustements (nommés corrections) et a observé plusieurs bénéfices: meilleure cohérence de prédiction pour les indicateurs de suivi, meilleure compatibilité avec les contraintes du matériau rugueux... Toutefois, recherche oblige, il a démontré quelques limites afin de permettre des améliorations à ceux et celles qui le suivront.

  • Doctorat en génie mécanique :

Simon Bourgault-Côté, sous la direction du Pr. Éric Laurendeau. Sa thèse est intitulée Ice Interface Evolution Modelling Algorithms for Aircraft Icing (modélisation de l'évolution de l'interface glace/matériaux dans un contexte de givrage des aéronefs), et est disponible sur PolyPublie.

Dans sa thèse, M. Bourgault-Côté a travaillé à combler une lacune dans le domaine de la sécurité aérienne. Particulièrement dangereux, le givrage des aéronefs fait l'objet de réglementations afin de prévenir les accidents (il peut résulter en une perte de contrôle par exemple). Lors de son doctorat, M. Bourgault-Côté s'est penché sur la modélisation numériques des conditions de givrage les plus critiques (c'est-à-dire, pouvant affecter par exemple les moteurs). Autrement dit, il a posé les bases d'une nouvelle boîte à outils pour simuler l'accumulation de glace, grâce à à un logiciel dont l'architecture est de type multi-couches. Très utilisée aujourd'hui, cette architecture permet une communication et une manutention des et entres les couches, plus facile et robuste.
Ainsi, il a détaillé les différents composants d'un logiciel d’accrétion de glace pour en établir la base puis il a simulé l' écoulement aérodynamique, modélisé les trajectoires des gouttelettes, modélisé les échanges thermodynamiques en surface ainsi que les eaux de ruissellement.