Conseiller - Qualité en chantier | Andritz Hydro Canada
Diplômé de la maîtrise professionnelle en génie mécanique (Po 2018)
« Aujourd'hui, je change le monde en participant à l'installation et à la réfection de centrales hydroélectriques qui produisent de l'énergie propre et renouvelable.»
Bonjour! Je m’appelle Emmanuel Ngue, je suis originaire du Cameroun et je suis diplômé de Polytechnique Montréal où j’ai obtenu, en 2018, ma maîtrise professionnelle en génie mécanique.
De ma passion pour les turbines et de mon expérience en exploration pétrolière est né mon fort intérêt pour les énergies renouvelables, en particulier pour l’hydroélectricité. Dès lors, mon plan était simple: suivre une formation adéquate dans une école de renommée mondiale et plus particulièrement au Canada, dont plus de 60 % de l’énergie provient de l’hydroélectricité.
Au-delà de mes attentes, j’ai pu tirer profit de professeurs expérimentés, de laboratoires de pointe, de logiciels variés (simulation, CAD, etc.) et des multiples conférences organisées à l’école. Au cours de ma formation, j’ai pu décrocher un stage chez Andritz Hydro, une entreprise de services hydroélectriques qui se situe parmi les leaders dans ce domaine au Canada. Cette expérience m’a permis de clarifier mon projet professionnel et de reconfirmer mon intérêt pour cette industrie, dans un monde de plus en plus énergivore.
Recherchant une expérience pratique, j’ai ensuite eu l’opportunité de poursuivre l’aventure chez Andritz Hydro, mais en occupant cette fois-ci des fonctions sur le terrain. Ce mandat m’a permis d’appliquer directement, de manière concrète, ce que j’ai appris en classe.
Je suis actuellement responsable de l’assurance et du contrôle qualité dans les chantiers dans lesquels je suis affecté à travers le Canada. Opérant dans le "Large Hydro", nos clients (maîtres d’ouvrage) sont des entreprises de distribution électrique (Hydro-Québec, Nalcor Energy, etc.). Mon rôle consiste à m’assurer que les pièces à assembler sont conformes aux dessins d’ingénierie (dimensions, matériaux, etc.) et que les procédures d’assemblage et de désassemblage sont respectées. Je suis aussi chargé de superviser les travaux de tiers et d’identifier tout défaut ou non-conformité pouvant ralentir ou mettre en péril le montage et le démontage.
Par ailleurs, à titre de superviseur qualité chez Andritz, j’ai beaucoup de responsabilités et d’autorité dans le déroulement du projet et je joue un rôle clé dans toute la chaine, car j’ai la chance d’interagir avec différents acteurs (ingénieurs, manufacturiers, fournisseurs, management, clients, etc.). Je suis "technologiquement" comblé, car j’ai accès à des designs uniques et complexes d’une centrale à l’autre et à de l’outillage de pointe (scanner laser, caméra thermique, etc.).
Je suis très épanoui dans ma carrière et je suis fier de faire partie aujourd’hui des diplômés de Polytechnique de Montréal, de travailler dans le secteur de l’énergie et de contribuer à faire un monde meilleur.
