QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'URGENCE?
Toute situation menaçant la sécurité des personnes est considérée comme urgente et doit être signalée le plus rapidement possible au service de sûreté de Polytechnique.
Signalement d’une situation d’urgence
Composer le 4444 à l’aide de votre téléphone fixe de Polytechnique ou le 514 340-4444 à partir de n’importe quel téléphone.
Vous pouvez également joindre directement le poste de la sûreté en décrochant l’un des téléphones rouges de Polytechnique.
Signalement d’une situation d’extrême urgence
Composer le 911 (extrême urgence) Votre appel sera localisé par la sûreté en même temps |
POLITIQUE OPÉRATIONNELLE EN MATIÈRE DE GESTION DES MESURES D'URGENCE ET DE GESTION DE CRISE
Consultez la politique opérationnelle en matière de gestion des mesures d'urgence et de gestion de crise.
Consignes d'évacuation
Procédure de confinement
Certaines situations nécessitent le confinement (individu armé, contaminant, conditions météorologiques…)
- Restez dans le local ou dirigez-vous vers le local ouvert le plus proche
- Verrouillez la porte et barricadez si c’est possible
- Masquez les fenêtres donnant sur les corridors avec du papier ou du carton
- Si possible, fermez vos équipements et sécurisez vos opérations dangereuses
- Éteignez la lumière, les ordinateurs, les projecteurs. Les CELLULAIRES doivent être mis en mode silencieux.
- Si une trousse de confinement est présente dans le local, apposez la feuille avec le nombre de personnes et le numéro de local sur une fenêtre extérieure
- Gardez le silence et le calme
- Cachez-vous si possible
- Asseyez-vous ou allongez-vous sur le sol le long d’un mur, derrière un meuble ou loin des portes et fenêtres intérieures
- N'ouvrez à personne
- Attendez les directives par haut-parleur ou téléphone de Polytechnique pour l'évacuation par les autorités.
Au son du signal d'alarme
Restez calme et cessez vos activités
- Évacuez par la sortie de secours la plus proche
- N'utilisez ni les ascenseurs, ni les escaliers mobiles
- Obéissez aux directives du personnel d'évacuation*, identifié par un dossard bleu et jaune
- Rendez-vous aux lieux de rassemblement désignés
- Attendez et respectez les directives de la sûreté ou des services externes d'urgence (policiers, pompiers...)
* Le personnel d'évacuation est présent sur semaine de 8h30 à 16h30 et peut vous aider à évacuer. Après 16h30, vous avez la responsabilité d'évacuer sans le soutien du personnel d'évacuation.
Note : vous devez quitter le bâtiment dès que vous entendez le son de l'alarme générale. |
Consignes d'évacuation
Évacuation des personnes à mobilité réduite
Vous êtes considéré à mobilité réduite si votre condition physique permanente ou temporaire ne vous permet pas de vous déplacer rapidement, ce qui inclut les femmes enceintes.
Si tel est votre cas, lors d'une évacuation :
Demandez de l'aide auprès du personnel d'évacuation (disponible le jour) ou signalez-vous à la sûreté au numéro 4444
- Obéissez aux directives spécifiques transmises par le personnel d'évacuation ou les secours externes (pompiers, policiers,...)
- Respectez les consignes suivantes:
- N'utilisez ni les ascenseurs, ni les escaliers mobiles
- Demeurez près de la cage d'escaliers de secours la plus proche
- Avant de vous réfugier dans la cage d'escaliers, laissez passer le flux des autres occupants, de façon à ne pas gêner l'évacuation
- Attendez l'aide du personnel d'évacuation ou des secours externes pour évacuer
Si vous êtes en fauteuil roulant ou si vous êtes dans l'incapacité de descendre les escaliers, demeurez dans la cage d'escalier (ou sortie de secours) jusqu'à l'arrivée des secours, en vous assurant que le poste de sûreté (numéro 4444) soit informé de votre présence et de l'endroit où vous vous trouvez.
Afin de faciliter votre évacuation lors d'une situation d'urgence, nous vous invitons à vous faire connaître. Il vous suffit de compléter la Fiche d'identification des personnes à mobilité réduite et la faire parvenir:
- si vous êtes étudiant : à un conseiller à l'encadrement du Service aux étudiants
- si vous êtes membre du personnel de Polytechnique : au agent de développement en mesure d’urgence au poste 3479
Formulaire de la Fiche d'identification (.docx)
Lieux de rassemblement
Chemins à emprunter lors de l'évacuation |
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PAVILLON PRINCIPAL |
![]() ou demeurer sur l'aire de gazon en face de ce pavillon en laissant les voies d'accès dégagées. |
PAVILLONS LASSONDE |
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PAVILLON BOMBARDIER |
Se réfugier dans la cafétéria du pavillon Principal de Polytechnique Montréal. |
Si vous découvrez ou recevez une enveloppe ou un colis suspect :
- NE TOUCHEZ PAS LE PAQUET
- Isolez le paquet
- Ne pas l'ouvrir, le sentir ou le goûter
- Repérez le local où se situe le colis
- N'utilisez pas votre cellulaire à proximité de l'objet
- Contactez la Sûreté au 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique
- Attendez les agents de la Sûreté
- Préparez-vous à évacuer
À quoi ressemble une enveloppe suspecte :
- Pas d'adresse de retour
- Mots mal orthographiés
- Frais de ports excessifs
- Poudre inconnue ou substance suspecte
- Enveloppe postée d'un pays étranger
À quoi ressemble un paquet suspect :
- Odeur suspecte
- Paquet dont la masse est inégalement repartie
- Taches ou décolorations sur le paquet
- Utilisation excessive de ruban adhésif
- Fils protubérants
- Éloignez-vous et éloignez toute personne à proximité de la fuite.
- Évitez d'actionner tout système susceptible de produire une étincelle dans la zone où est localisée la fuite de gaz (téléphone, cellulaire, interrupteur ou appareil électrique, station manuelle d'alarme incendie, etc.).
- Signalez la situation à la sûreté au numéro 4444 par un téléphone éloigné de la zone de la fuite de gaz.
- Fournissez les informations permettant de localiser le plus précisément possible le lieu de la fuite.
- Suivez les consignes de la procédure d'évacuation si vous recevez l'ordre d'évacuer.
Toute personne qui constate un début d'incendie ou la présence de fumée doit :
- Assurer sa propre sécurité
- Déplacer, évacuer ou prévenir toute personne située à proximité immédiate du foyer de l'incendie
- Donner l'alarme en abaissant une station manuelle d'incendie
- Prévenir la sûreté par le biais des téléphones rouges (ne pas oublier de noter l'endroit où vous vous trouvez)
- Fermer les portes et fenêtres en quittant les lieux
- Ne pas se rendre dans un corridor ou dans un escalier sans avoir vérifié au préalable :
- la température de la porte avec le dos de la main (chaude=on laisse la porte fermée)
- si la fumée est présente :
- Suivre les consignes des volontaires d'évacuations.
Dans ce genre de situation qui évolue rapidement, 3 situations se présentent :
Le confinement (dans un laboratoire ou un bureau)
- Restez dans le local ou dirigez-vous vers le local ouvert le plus proche
- Verrouillez la porte et barricadez si c’est possible
- Masquez les fenêtres donnant sur les corridors avec du papier ou du carton
- Si possible, fermez vos équipements/sécurisez vos opérations dangereuses
- Éteignez la lumière, les ordinateurs, les projecteurs. Les CELLULAIRES doivent être mis en mode silencieux.
- Si une trousse de confinement est présente dans le local, apposez la feuille avec le nombre de personnes et le numéro de local sur une fenêtre extérieure
- Gardez le silence et le calme
- Cachez-vous si possible
- Asseyez-vous ou allongez-vous sur le sol le long d’un mur, derrière un meuble ou loin des portes et fenêtres intérieures
- N’ouvrez à personne
- Attendez les directives par haut-parleur ou téléphone de Polytechnique pour l’évacuation par les autorités.
La fuite
Si vous pouvez quitter les lieux sans risque :
- Quittez les lieux discrètement
- Pour votre sécurité, maintenez les mains en l’air quand vous vous déplacez
- Ne déclenchez pas l’alarme incendie
- Amenez les personnes que vous rencontrez avec vous
- Une fois en sécurité dehors, téléphonez au 911 pour rapporter la situation
- Appelez ensuite la Sûreté au 514 340-4444
- Suivez les consignes d’urgences pour votre sécurité
En cas de présence de l’individu armé
Il n’y a pas de procédure bien établie dans ce cas. Cependant il y a des lignes directrices :
- Ne faites rien qui pourrait provoquer l’individu
- Restez calme et gardez le silence
- S’il ne tire pas, faites ce qu’il dit et ne faites pas de gestes brusques
- Ne déclenchez pas l’alarme incendie
- Si possible et que vous n’êtes pas visible de l'individu qui tire, composez le 911. Si vous ne pouvez parler, laissez la ligne ouverte de manière à ce que la police puisse entendre
- Si l’individu ouvre le feu, soit restez immobile, soit courez vers l’issue la plus proche en zigzaguant
- Il n’est pas recommandé d’attaquer l'individu. Ceci doit rester le dernier recours. Dans ce cas :
- Trouvez un objet qui pourrait servir d’arme (extincteur, bâton, chaise…)
- Dans le cas où il y a d’autres personnes, coordonnez vos actions
- Le but est de ralentir, bloquer ou maîtriser le tireur
Si un individu présente un comportement trouble ou non conventionnel :
- Restez calme
- Ne faites rien qui pourrait provoquer l’individu
- Si l’individu n’a pas de risque imminent pour sa sécurité, appelez ensuite la Sûreté au 514 340-4444
Si l’individu n’est pas dangereux, mais qu’il existe un risque pour sa sécurité :
- Ne vous mettez pas en danger inutilement
- Écoutez la personne sans l’interrompre
- Parlez lentement et calmement à la personne avec des mots simples
- Évitez de justifier ou d’argumenter
- Dès que possible, contactez la Sûreté au 514 340-4444.
Qu'est-ce qu'une matière dangereuse?
Selon la loi sur la qualité de l'environnement (RLRQ, c. Q-2, art. 1) :
« Matière dangereuse » : toute matière qui, en raison de ses propriétés, présente un danger pour la santé ou l’environnement et qui est, au sens des règlements pris en application de la présente loi, explosive, gazeuse, inflammable, toxique, radioactive, corrosive, comburante ou lixiviable, ainsi que toute matière ou objet assimilé à une matière dangereuse selon les règlements.
Déversement
Tout déversement doit être nettoyé par un conseiller SST ou un membre de la brigade d'intervention qui a reçu une formation à cet effet
En cas de déversement
- Assurez votre propre sécurité
- Évitez d'étendre le déversement
- Empêchez que la matière dangereuse se répande ou se s'écoule dans un drain
- Repérez le nom de la matière dangereuse
- Ne pas essayer d'utiliser d'équipements pour éliminer le déversement
- Si possible, fermez vos équipements/sécurisez vos opérations dangereuses
- N'utilisez pas votre cellulaire à proximité du déversement
- Évacuez le local et fermez la/les portes
- Avisez la Sûreté en appelant le 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique, en précisant le nom du produit et la quantité déversée et le numéro de local
- Avisez l’entourage de se tenir à l’écart
- Attendez les agents de la Sûreté afin de les renseigner sur le déversement
Contamination d'un individu
En cas de contamination d'un individu
Contact cutané
- Portez des protections individuelles si vous assistez quelqu’un
- Retirez tout vêtement contaminé et le mettre dans un sac
- Rincez à l’eau tiède la partie du corps affectée pendant un minimum de 20 MINUTES en attendant l’arrivée des secours
- Au besoin, utilisez une douche d’urgence
- Avisez la Sûreté en appelant le 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique, en précisant le nom du produit et le numéro de local
Contact oculaire
- Utilisez une douche oculaire pour rincer les yeux pendant au moins 20 MINUTES en attendant l’arrivée des secours
- Avisez la Sûreté en appelant le 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique, en précisant le nom du produit et le numéro de local
Inhalation/Ingestion
- Avisez la Sûreté en appelant le 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique, en précisant le nom du produit et le numéro de local
Odeur suspecte
En cas d’odeur suspecte
- Assurez votre propre sécurité
- Si possible, fermez vos équipements/sécurisez vos opérations dangereuses
- N'utilisez pas votre cellulaire à proximité
- Évacuez le local et fermez la/les portes
- Avisez la Sûreté en appelant le 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique, en précisant le nom du produit et le numéro de local
Signalez la situation au numéro 4444 ou au numéro 911 s'il y a lieu et précisez l'endroit où se trouve la personne accidentée.
Quoi faire en cas de blessure ou d'accident ?
Rester calme.
- Informer immédiatement une personne près de vous ou signaler l'urgence au 4444.
- Transmettre à l'agent les informations suivantes :
- nom de l'appelant et de la personne blessée
- l'endroit exact où se trouve la personne blessée
- type de blessure
- endroit
- Demeurer auprès du blessé jusqu'à l'arrivée de l'agent ou des secours externes d'urgence.
- Laisser le soin à la sûreté de loger l'appel aux services ambulanciers.
Liste des secouristes de Polytechnique Montréal (.pdf)
Premiers soins
- Tous les agents du Service de la sûreté institutionnelle ont suivi une formation de secourisme en milieu de travail. Incluant le défibrillateur externe automatique.
- Chaque pavillon (Principal, Lassonde, JAB) est équipé d'une trousse de premiers soins.
Si aucun avis n’est émis, Polytechnique Montréal est considérée comme ouverte.
Si une tempête de neige s’annonce, les avis de fermeture sont diffusés par les canaux suivants :
- Page d’accueil du site Web de Polytechnique : https://www.polymtl.ca
- Application mobile PolyAlerte
- Médias sociaux institutionnels
- Facebook : http://www.facebook.com/polymtl
- Twitter : http://twitter.com/polymtl
- Courriel (adresse avec @polymtl.ca)
- Message d’accueil du système téléphonique (514 340-4711)
Le responsable interne de l'unité administrative (ou son délégué) doit expédier sa demande d'accès, par courriel, au Service de la sûreté institutionnelle, à l'adresse sur-acces@polymtl.ca si possible 48 heures d'avance et fournir les informations suivantes :
- le nom, prénom, matricule de l'employé ou de l'étudiant concerné par la demande d'accès,
- le numéro du local (locaux) pour lequel l'accès est demandé et/ou le niveau d'accès,
- la raison de la demande d'accès,
- préciser si un prêt de carte d'accès ou de clé est requis,
- les dates de couverture de l'accès demandé (dates du début et de fin de l'accès).
Le Service de la sûreté institutionnelle transmet au demandeur un accusé réception qui lui confirme que le traitement de sa demande est en cours.
Un agent de sûreté informe le demandeur, par courriel, dès que l'accès au local est activé.
Pour obtenir une clé ou une carte d'accès pour un local donné, le demandeur doit :
- se présenter au poste de sûreté du pavillon où est situé le local auquel il désire accéder,
- remettre à l'agent de sûreté, une copie du courriel qui confirme l'autorisation d'accès au local,
- remettre à l'agent de sûreté, une pièce d'identité avec photo, en échange d'une clé ou d'une carte d'accès,
- signer le registre de prêts de clés ou de cartes d'accès présenté par l'agent de sûreté.
Toute personne qui emprunte une clé ou une carte d'accès au Service de la sûreté institutionnelle est tenue de :
- fermer les portes du local auquel elle a accédé lorsqu'elle le quitte,
- s'assurer que ces portes soient verrouillées,
- rapporter à la sûreté tout problème rencontré lors de l'occupation du local,
- remettre à l'agent de sûreté la clé ou la carte d'accès empruntée,
- récupérer sa pièce d'identité.
Tous les employés, les professeurs et les étudiants doivent obligatoirement détenir une carte d'identité de Polytechnique Montréal avec photo. La carte d'identité témoigne du statut de la personne qui fréquente Polytechnique Montréal.
Cette carte est la propriété de Polytechnique Montréal et doit lui être remise après l'utilisation.
Chaque personne doit la porter sur soi et la présenter sur demande, lorsqu'une autorité responsable de Polytechnique l'exige.
RENTRÉE - HIVER 2025 Émission des cartes sur rendez-vous uniquement (prise de photo) |
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Exigences
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COÛT DE LA CARTE D'IDENTITÉ
Aucun frais n'est associé à l'émission d'une carte d'identité.
Pour une carte d'identité perdue, volée ou brisée (réimpression de la carte), vous devez contacter le Registrariat. Les frais rattachés à la réimpression seront appliqués directement à votre état compte. Pour la récupération de la nouvelle carte, veuillez vous présenter au poste de sûreté du pavillon principal avec le document émis par le registrariat.
CARTE D'IDENTITÉ POUR ÉTUDIANT
Dès la première session, tous les étudiants doivent obtenir une carte d'identité.
Cette carte est exigée dans plusieurs services (bibliothèque, bureau du registraire, sûreté) et dans le cadre de certaines activités pédagogiques.
- Compléter le formulaire Demande de carte d'identité (.pdf) ou (.doc)
- Obtenir la signature d'un responsable de son service, département ou direction
- Prise de rendez-vous en ligne (lundi, mercredi et vendredi)
- Se présenter au local photo C-234.1 (PAVILLON PRINCIPAL)
- Avoir en main une pièce d'identité avec photo et le formulaire de demande de carte d'identité dûment complété
Le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel (SRÉPÉ) a pour mandat d’organiser les aspects logistiques et matériels des événements institutionnels d’envergure et de soutenir (rôle-conseil) les différents services et départements internes dans la conceptualisation, la planification, la coordination de leurs activités et événements sur le campus. |
Le SRÉPÉ a créé deux guides pour vous accompagner dans la planification et la réalisation de vos événements en présentiel et virtuels.
- Guide des événements (événements en présentiel)
- Guide Webex webinaires (événements virtuels)
Un événement est considéré spécial et doit être déclaré au Service de la Sûreté Institutionnelle lorsqu'il comporte :
Procédure de déclaration d'événement (.pdf) - version du 31 octobre 2017 |
Le responsable d'un événement doit :
Le Service des communications et des relations publiques contribue aussi à l’organisation de plusieurs événements spéciaux tels que les lancements de programmes, l’inauguration de chaires de recherche et autres activités de grande envergure comme la collation des grades.
Le Service de l'audiovisuel permet un soutien lors des activités institutionnelles (portes ouvertes, journées carrières, colloque, etc.). L'équipe de l'audiovisuel peut vous conseiller, installer et fournir l'assistance technique pour les équipements audiovisuels.
informations sur les étapes à suivre pour déclarer un événement spécial
ATTENTION! Veuillez utiliser uniquement les plans de Mesures d’urgence pour le montage de l'aménagement de votre événement.
Plans des salles pour le plan d'aménagement à soumettre à : gev.messages@polymtl.ca
Pavillon principal - 1er - Caféteria (.pdf)
Pavillon principal - 1er - Rotonde (.pdf)
Pavillon principal - 2e - Café étudiant (.pdf)
Pavillon principal - 2e - Foyer (.pdf)
Pavillon principal - 2e - Foyer et café étudiant (.pdf)
Pavillon principal - 6e - Amphithéâtre Bernard-Lamarre (.pdf)
Pavillon principal - 6e - Galerie Rolland (.pdf)
Pavillons Lassonde - 1er étage - Hall d'accueil (.pdf)
Pavillons Lassonde - 1er étage (.pdf)
Pavillons Lassonde - 3e - Atrium (.pdf)
Pavillons Lassonde - 6e - Caféteria (.pdf)
Pavillons Lassonde - 6e étage (.pdf)
demande de permis d'alcool à la Régie
Deux façons de faire vos demandes de permis auprès de la RACJ une fois que la lettre d'autorisation du Service de la Sûreté Institutionnelle a été reçue :
1. En ligne |
Vous pouvez faire vos demandes de permis de réunion avec boissons alcoolisées en ligne auprès de la RACJ en allant sur leur site. Merci de noter que les demandes en ligne sont traitées lorsqu’elles sont déposées au moins 15 jours avant l’évènement. Les demandes déposées moins de 15 jours avant l’évènement ne pourront être traitées. Pour savoir comment compléter une demande de permis de réunion, consulter le document de référence conçu à cette effet : Comment compléter le formulaire de demande de permis d'alcool à la RACJ (.pdf) |
2. Par courrier |
Toute demande de permis doit être faite à la RACJ 15 jours avant la tenue de l’événement à l’adresse suivante : Régie des alcools, des courses et des jeux Pour obtenir le formulaire de demande de permis d'alcool à la Régie, aller sur le site de la RACJ , télécharger le document .pdf dont le nom est RACJ-1060. Pour savoir comment compléter une demande de permis de réunion, consulter le document de référence conçu à cette effet : Comment compléter le formulaire de demande de permis d'alcool à la RACJ (.pdf) NOTE IMPORTANTE |
Personnes ressources à contacter
Responsable de la gestion des événements
Service des immeubles
Téléphone : 514-340-4711 poste 3759 ou 4836
Adjoints opérationnels
Service de la sûreté institutionnelle
Téléphone : 514-340-4711 poste 2275
Règlement de Polytechnique Montréal concernant la consommation de boissons alcooliques :
Consulter le Règlement sur la consommation de boissons alcooliques à Polytechnique Montréa
Le coordonnateur et les adjoints opérationnels du Service de la sûreté institutionnelle sont les seules personnes autorisées à prêter du matériel ou de l'équipement de leur Service, à un employé de Polytechnique ou un représentant d'une association étudiante.
L'emprunteur doit formuler sa demande au Service de la sûreté institutionnelle et suivre la démarche suivante :
- Compléter obligatoirement le formulaire de prêt de matériel ou d'équipements (.pdf)
- Obtenir l'autorisation des adjoints opérationnels ou du coordonnateur de la sûreté par écrit
- Signer la case appropriée du formulaire au moment de l'emprunt
- Signer à nouveau le formulaire à la remise du matériel
Matériel emprunté remis en retard
L'emprunteur doit :
- informer un adjoint opérationnel au poste téléphonique 2275 ou par courriel à sur-cadres@liste.polymtl.ca si le matériel ne peut être remis dans l'échéance établie initialement
- préciser la date de remise
- obtenir l'autorisation d'un adjoint de la sûreté pour retarder l'échéance du retour du matériel emprunté.
Omission de rendre le matériel emprunté
Si l'emprunteur omet de rapporter le matériel à un adjoint de la sûreté dans l'échéance prévue et s'il a, de plus, omis d'informer l'adjoint opérationnel de ce retard, l'adjoint effectuera un rappel auprès de l'emprunteur.
À défaut de rejoindre l'emprunteur, l'adjoint opérationnel informera le coordonnateur du département ou du service de l'emprunteur ou toute autre autorité responsable.
Matériel emprunté brisé, défectueux ou perdu
L'emprunteur assume le coût total de remplacement du matériel emprunté s'il a été brisé ou perdu ou s'il revient et présente une défectuosité.
Pour obtenir une clé pour un local donné, le demandeur doit :
- se présenter au poste de sûreté du pavillon où est situé le local auquel il désire accéder,
- remettre à l'agent de sûreté, une copie du courriel qui confirme l'autorisation d'accès au local,
- remettre à l'agent de sûreté, une pièce d'identité avec photo, en échange d'une clé,
- signer le registre de prêts de clés présenté par l'agent de sûreté.
Toute personne qui emprunte une clé au Service de la sûreté institutionnelle est tenue de :
- fermer les portes du local auquel elle a accédé lorsqu'elle le quitte,
- s'assurer que ces portes soient verrouillées,
- rapporter à la sûreté tout problème rencontré lors de l'occupation du local,
- remettre à l'agent de sûreté la clé empruntée,
- récupérer sa pièce d'identité.
Pour une clé perdue, volée, brisée et non remise au Service de la sûreté
- des frais de 25$ sont chargés aux étudiants.
Les objets perdus ou trouvés sont recueillis par les trois postes de sûreté des pavillons de Polytechnique. Ils sont rangés et conservés pour une durée approximative de six mois dans un local du pavillon principal. Par la suite, le Service de la sûreté institutionnelle dispose de ces objets.
Déposer un objet trouvé
Se présenter à l'un des postes de la sûreté et fournir, à l'agent de sûreté, les informations dont il a besoin pour compléter son rapport.
Déclarer un objet perdu
Le signaler à l'un des postes de la sûreté. Dans l'éventualité où le Service de la sûreté retrace l'objet perdu déclaré et a établi un lien avec la déclaration d'objet perdu, un agent communique avec le demandeur par courriel ou téléphone pour l'en aviser.
Réclamer un objet perdu
Se présenter à l'un des postes de sûreté avec une pièce d'identité avec photo.
Clientèle
- Employés de l'École Polytechnique de Montréal
- Organisme externe
Objectif de la formation
- Connaître, comprendre et apprendre le fonctionnement et l'entretien des différents extincteurs portatifs.
Durée
- Théorie : 2.5 heures
- Pratique : 1.5 heure de pratique
Endroit
À Polytechnique Montréal
Inscription
- Faire une demande par courriel à sur-cadres@liste.polymtl.ca
- Limite de 10 personnes par formation
Coût
Selon les besoins de la clientèle et du nombre de personnes inscrites
Note sur l'utilisation du simulateur
Conçu dans le but de pouvoir faire de la prévention en entreprise, le simulateur d'incendie est un appareil d'usage facile et très sécuritaire permettant de recréer de façon écologique un incendie.
Écologique par ce que fonctionnant au gaz propane dans un bassin d'eau, aucun résidu de combustible ne peut être déversé au sol. Nul besoin de récupérer les combustibles après une formation.
Portatif, complètement autonome et possédant sa propre source d'énergie pour fonctionner. Il peut être utilisé n'importe où à l'extérieur.
Pour information : Service de la sûreté institutionnelle, poste 2275 |
Clientèle
- Employés de l'École Polytechnique de Montréal
- Organisme externe
Objectif de la formation
Connaître, comprendre et apprendre le fonctionnement des panneaux annonciateurs.
Durée
Théorie : 3 heures
Pratique : 1 heure de pratique
Endroit
À Polytechnique Montréal
Inscription
Faire une demande par courriel à sur-cadres@liste.polymtl.ca
Limite de 10 personnes par formation
Coût
Selon les besoins de la clientèle et du nombre de personnes inscrites
Pour information : Service de la sûreté institutionnelle, poste 2275 |