Génie Chimique

Vous êtes ici

Mot du directeur

Bienvenue sur le site web du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal. Il nous fait grand plaisir de vous présenter la profession d’ingénieur chimiste ainsi que la formation complète que nous offrons. Que ce soit au baccalauréat ou aux cycles supérieurs, la formation en génie chimique vous ouvre des portes pour travailler dans des domaines très variés, tels que l’environnement, l’agroalimentaire, l’énergie, les biotechnologies, les matériaux et le traitement du minerai. Vous y serez encadrés par des professeures et professeurs de qualité reconnus aux niveaux local et international, tant en recherche qu’en enseignement, et qui ont votre réussite à cœur. Vous vous joindrez à une communauté étudiante vibrante et dynamique, qui vous donnera une multitude d’occasions d’apprendre, de développer vos aptitudes et vos connaissances et de vous dépasser.

L’ingénieur chimiste conçoit, développe et améliore les équipements et les procédés permettant de transformer la matière première en biens utiles. Le génie chimique, aussi appelé génie des procédés, est ainsi non seulement partie intégrante de notre société, mais aussi l’un des outils-clés pour relever les grands défis auquel fait face notre planète. Que ce soit en analysant les impacts écologiques de divers produits ou services, en découvrant de nouvelles façons d’utiliser et de recycler les matériaux, en optimisant les procédés pour les rendre moins énergivores ou plus propres ou en créant de nouvelles formes d’énergie, le génie chimique intègre les principes du développement durable et contribue à trouver des solutions pour diminuer les impacts environnementaux. 

Nous espérons avoir la chance de vous accueillir parmi nous. Soyez certains que nous mettons tout en œuvre afin de vous offrir une formation pertinente et dynamique, qui vous procurera les outils nécessaires pour assurer votre succès dans le milieu du travail.
 

Louis Fradette Ing., Ph.D.
Directeur du Département de génie chimique