Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4290 Téléc. : (514) 340-4086 Local : A-306.7
Coordonnatrice : Laurence Solar-Pelletier
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

• Gestion de la technologie et de l'innovation • Entrepreneuriat technologique • Mondialisation et développement économique • Gestion de projets technologiques • Gestion des risques technologiques • Développement durable • Cycle de vie de produits • Choix technologiques des organismes publics

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (17)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 46
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 4
Nombre d'agents de recherche : 3

Sources de financement externes

Depuis 2008, l'ensemble des chercheurs du Groupe ont pris part à des projets subventionnés d'une valeur totale de près de 15 millions de dollars. Ce montant inclut des projets financés par les organismes subventionnaires gouvernementaux (incluant le CRSH, le CRSNG, le FRQSC et le FRQNT) ainsi que par de nombreux organismes publics et partenaires du secteur privé.

Nouvelle(s) concernant Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT)

NOUVELLES | 7 décembre 2018
Intelligence artificielle : Polytechnique Montréal collabore à l’élaboration d’une déclaration et aux travaux d’un observatoire international | Lire
MAGAZINE POLY | 10 décembre 2016
Regard d’un économiste sur l’innovation technologique | Lire

Revue de presse concernant Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT)

12 septembre 2020, Le Devoir, Québec ne pourra pas respecter sa Loi sur l’équilibre budgétaire Marcelin Joanis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, avait estimé, lors d'un symposium organisé par la Chaire en fiscalité, que le moment semblait délicat, en pleine crise, « pour faire des changements de définition dans une loi aussi fondamentale que celle sur l'équilibre budgétaire ».
19 octobre 2019, Le Devoir, Le Québec a-t-il vraiment pris le virage vert? Pendant des années, le Québec s'est assis sur ses lauriers, et peu de choses ont été mises en place pour développer l'éolien et le solaire par exemple, indique Marcelin Joanis, vice-président à la recherche au CIRANO et professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
17 avril 2019, RCI, L'argument de la péréquation Est-ce que la richesse de l'Alberta contribue à une plus forte péréquation pour le Québec? Marcelin Joanis, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal explique la situation.
10 avril 2017, Quartier Libre, Partage et collaboration « Le laboratoire va chercher comment inciter le mouvement coopératif à rentrer plus dans l’économie collaborative », citation de Laurence Solar-Pelletier, coordonnatrice du groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT) de Polytechnique Montréal.
17 mars 2017, Le journal de l'assurance, Un laboratoire de l'économie collaborative voit le jour à Montréal Le laboratoire sera appuyé dans ses travaux par des recherches appliquées menées par le Groupe de recherche en Gestion et mondialisation de la technologie (GMT) de Polytechnique Montréal en collaboration avec le Groupe Développement économique du Centre interuniversitaire de recherche et d'analyse des organisations (CIRANO).
17 mars 2017, Le journal de l'Assurance , Un laboratoire de l'économie collaborative voit le jour à Montréal Le laboratoire sera appuyé dans ses travaux par des recherches appliquées menées par Polytechnique Montréal, le Groupe de recherche en Gestion et mondialisation de la technologie (GMT) et en collaboration avec le Groupe Développement économique du (CIRANO).