Répertoire des expertises
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Samuel Jean Bassetto
B.Ing. (ENSAM) , M.Sc.A. (Université de Nancy), Ph.D. (ENSAM)

Tél. : (514) 340-4711 poste 5982 Téléc. : (514) 340-4086 Local : A-305.34
+1-514-258-8565
Pôle(s) d'excellence secondaire(s)
Modélisation et intelligence artificielle Santé humaine

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

Mes travaux portent sur le thème de l'amélioration continue. Ils ont débuté sur la création d'alarmes pertinentes dans le domaine de la maîtrise des procédés. Mais une fois que l'alarme sonne, faut il encore passer à l'action. Que ce soit avec un tableau de bord d'une voiture, d'une salle de contrôle d'usine ou encore les voyants de nos vies... si malgré les cris, rien n'est fait, c'est comme si l'alarme n'existait pas. Je m'intéresse aux sujets relatifs aux mécanismes de détection (réduction des fausses détections et des non-détection, dispositifs d'anticipation des dysfonctionnements, représentations adaptés pour de l'aide au diagnostic) et également aux actions et à ce qui les influence. Mon intérêt est à la frontière de plusieurs disciplines (ingénierie, neurosciences, psychologie). 

 

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2800 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (Vision artificielle, utiliser 2603)
  • 6300 PSYCHOLOGIE
  • 6301 Systèmes sensoriels et perception
  • 6305 Science cognitive - développement
  • 6309 Neurologie du comportement - apprentissage
  • 6310 Neurologie du comportement - récompense, motivation
  • 1600 GÉNIE INDUSTRIEL
  • 1601 Recherche opérationnelle et science de la gestion
  • 6304 Science cognitive - principes fondamentaux
  • 6308 Neurologie du comportement
  • 7001 Science et technologie de la gestion

Publications

Publications récentes

Biographie

L'approche Etuaptmumk (terme employé par l'Ancien Albert Marshal en langue Mi'kmaw pour désigner le concept de double vue ou "two eyed seeing") nous enseigne de développer notre regard suivant différents angles (et notamment intégrant une vision du monde Autochtone conjugée à une Allochtone). Voici donc deux facettes de ce que l'on pourrait qualifier de ma biographie. À vous le choix de celle qui vous convient le mieux.

# La construite :

Professeur S. Bassetto intervient dans le champ du génie et des mathématiques. Fondateur du laboratoire LABAC, à Polytechnique il travaille à développer des outils qui mettent l'humain au coeur de la technologie afin qu'elle lui serve sans qu'il en devienne l'esclave. Par une approche pluridisciplinaire : Ingénierie, Intelligence artificielle, Sciences Cognitives, Psychologie, Sociologie, Design avec son équipe, il aide les organisations à être plus performantes et plus respectueuses des rythmes humains. Il met l'accent sur l'exploration, l'apprentissage et la transmission de cette quête de connaissances et d'alignement intérieur.

Professeur Bassetto a obtenu son bacc en ingénierie mécanique de ParisTech Arts et Métiers en 2001, sa maîtrise en informatique-intelligence artificielle de l'Université de Lorraine également en 2001 et sa thèse en ingénierie industrielle en 2005 de ParisTech. Professeur Bassetto est récipiandaire du prix Synergie CRSNG, titulaire de plusieurs fonds de recherches octroyés par les institutions CRSNG, FRQ et MITACS en collaboration avec plus d'une dizaine d'institutions. Professeur Bassetto a encadré plus de 150 Personnels Hautement Qualifiés, et publié plus d'une 60aine d'articles et conférences scientifiques de premier plans.

 

#L'alignée :

Né dans le berceau du fer, Samuel s'est développé dans un environnement hautement pollué de Lorraine, dans le Nord Est de la France. Ses poumons furent brûlés des toxines des hauts fourneaux, ses yeux pétris des visions de trous et des fissures laissées par des siècles d'exploitation minière aux descendants de cet esclavage moderne. Son sang fut formé à base des eaux de la Fensch, contaminée durablement aux métaux lourds de cette exploitation de forçats. Pour couronner cet oubli, son cerveau fut pétri pendant ses vingt premières années, par des concepts enfermant d'une secte millénariste où s'oubliaient tous les siens. Mais au cœur de ces carcans, il fut aimé par des parents bienveillants et une famille proche, ce qui lui donna la force d'explorer par-delà ses enfermements. Il vit une perspective de respiration, par la force d'un esprit bien aiguisé. À vingt ans, il réussit à s'extirper des tourments des obligations religieuses puis entrepris des études en mathématiques et en ingénierie. Il poursuivi la compréhension approfondie des intelligences artificielles ainsi que des systèmes complexes pour mieux se bâtir une échappatoire loin et lointain. Après avoir rejoué ses traumatismes d'enfance, à plusieurs reprises, il les transcende désormais en auscultant avec grande attention, les accords qu'il passe s'orientant vers une vie plus en conscience. Fondateur du laboratoire LABAC, à l'École Polytechnique de Montréal, c'est avec écoute et coeur que Samuel accompagne celles et ceux qui ont soif de connaissances, de mouvements et d'alignement intérieur. Il use de ses indignations de l'oubli de soi au profit d'autres et de l'attaque du Vivant pour de l'éphémère, pour créer et transmettre. Il se présente en passage comme l'écrivait le poète De Saint-Denys Garneau : "Mais laissez-moi traverser le torrent sur les roches, Par bonds quitter cette chose pour celle-là, Je trouve l'équilibre impondérable entre les deux, C'est là sans appui que je me repose".

Enseignement

La formation est un élément clef permettant de progresser personnellement et collectivement. Je propose plusieurs types de formations allant du cours en auditeur libre à la formation diplômante graduée.

Cours-Séminaire Créativité en recherche (sigle CAP7011(depuis 2022)

Ce séminaire part du principe que la "créativité" est une émergence, résultat de processus internes et externes ainsi que de conditions d'expressions. Inspiré des derniers travaux en neurosciences, ce séminaire met en lumière certains de ces processus influents et propose des exercices pour les travailler et favoriser la créativité. Axées sur la pratique, ces séances permettent de "toucher du doigt" les équilibres de nos vies et de les outiller pour les orienter vers plus de créativité.

Cours d'amélioration continue (sigle IND8444) (depuis 2012)

Ce cours porte sur les méthodes et outils d'amélioration continue ainsi que les techniques pour les déployer opérationnellement de manière durable. Pourquoi choisir ce cours ? Car il offre une vision unique de l'amélioration continue. Ce cours est très original dans son contenu. Il offre des outils pragmatiques pour les gestionnaires et futurs responsables d'amélioration continue et les aide dans leurs missions. Axé sur la pratique, ce cours propose une mise en situation ainsi qu'une reconnaissance des accomplissements par l'obtention d'une ceinture blanche  (pour la partie technique) et une ceinture jaune (sur les méthodes de déploiement) en amélioration continue. 

Cours de lancement industriel (sigle IND8203) (depuis 2012)

Ce cours porte sur le démarrage d'une activité industrielle (de biens ou service). Il présente les éléments clefs structurant permettant de gérer cette situation particulière du cycle de vie d'un système de production. Très axé sur la pratique, le cours fait appel à de nombreuses techniques de ludification de la formation et de mise en situation. Pourquoi choisir ce cours ? Car à l'issue du cours, le participant non seulement comprend les outils et techniques clefs pour assurer un lancement industriel réussi, mais il les a également pratiqué à l'aide de mise en situation réelles balisées. Ce cours est unique dans son format et son contnu.

Cours de productique (sigle IND8178) (2012-2021)

Ce cours porte sur les outils et techniques d'automatisation de la production. Il présente les outils clefs intervenant dans les productions automatisées. Pourquoi choisir ce cours ? Le cours présente une panoplie d'outils dont l'ingénieur industriel aura à maîtriser les bases pour piloter un projet de création d'une chaîne numérique. Le cours prossède des laboratoires permettant à la fois de s'exercer sur des machines industrielles mais également de développer des techniques propres au monde des FABLAB. Au delà des techniques, le cours se concentre sur les apsects d'intégrations nécessaire à ce que le système automatisé de production soit fonctionnel et pertinent pour réaliser ce pourquoi il a été conçu.

Les trois cours IND8444, IND8178, IND8203  s'inscrivent dans le cadre de :

  1. l'orientation thématique Production à Valeur Ajoutée du Baccalauréat en Génie Industriel
  2. la maîtrise modulaire : Production à Valeur Ajoutée
  3. des cours nécessaires à suivre lors de la réalisation d'un doctorat en Génie Industriel, axe production à valeur ajoutée, réalisé au sein du LABAC.

Ils peuvent également être pris dans le cadre de la formation continue requise par l'OIQ.

Encadrement à Polytechnique

EN COURS

  • Doctorat (3)

    • Naji, Manal. Dynamisation des analyses de risques en fonction de l'évènementiel de production pour une prise de décision éclairée.
    • Morales, Andres. Toward Safe AI.
    • Tadja Déraillet, Diderot. perspective de lien entre internet des objets et amélioration continue.
  • Maîtrise recherche (3)

    • Lechat, Pierre. Réponse cérébrale de l'impuissance apprise. De l'usine au scanner. .
    • Delavenay, Etienne. Jeu sérieux pour supporter les démarches de communications et d'amélioration continue.
    • Jacquet, Lucas. Chaine de production libre et décentralisée pour supporter l'entraide.

TERMINÉ

Nouvelle(s) concernant Samuel Jean Bassetto

NOUVELLES | 9 avril 2020
COVID-19 : des membres de la communauté de Polytechnique appuient l’initiative SantéLibre | Lire
NOUVELLES | 7 mai 2019
Trois professeurs de Polytechnique Montréal parmi les lauréats d’un prix Synergie pour l’innovation du CRSNG | Lire
NOUVELLES | 30 avril 2018
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MAGAZINE POLY | 10 février 2018
Bambou Space : l’amélioration passe par les employés | Lire

Revue de presse concernant Samuel Jean Bassetto

11 mars 2017, Les Affaires, Hausser le QI de la société L'intelligence artificielle (IA) est la nouvelle frontière informatique. Mentions de trois professeurs de Polytechnique Montréal : James Goulet, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines, Michel Gagnon, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel et Samuel Bassetto, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel.