Directory of Experts
Back to search results
Samuel Jean Bassetto
B.Ing. (ENSAM) , M.Sc.A. (Université de Nancy), Ph.D. (ENSAM)

Phone: (514) 340-4711 Ext. 5982 Fax: (514) 340-4086 Room: A-305.34
+1-514-258-8565
Primary sphere of excellence in research
Information and Communication Technologies
Secondary sphere(s) of excellence in research
Human Health

Research interests and affiliations

Research interests

Mes travaux ont débutés sur la mathématique de la création d'alarmes pertinentes, dans le cadre de la maîtrise des procédés. Force est de constater qu'une fois que l'alarme sonne, faut il encore passer à l'action. Que ce soit avec les voyants du tableau de bord de notre voiture, d'une salle de contrôle d'une usine ou encore des voyants de nos vies... si malgré les cris, rien n'est fait, c'est comme si l'alarme n'existait pas.

Aussi, je m'intéresse à ce qui pousse les gens à l'action, à l'emploi ou à la désobéissance des règles et outils qui nous entourent pour permettre parfois une amélioration du système dans lequel nous sommes. Mon intérêt est pluridisciplinaire (ingénierie, neurosciences, psychologie, design et arts notamment). Je m'intéresse aux dispositifs d'observation et d'anticipation des dysfonctionnements, aux modifications d'habitudes et plus généralement aux ressorts de l'action. En des mots savants : j'étudie comment s'opèrent autopoïèse et homéostasie (des organisations) en contexte évolutif et multi-échelles.

 

Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1600 INDUSTRIAL ENGINEERING
  • 1601 Operations research and management science
  • 6304 Cognitive science - fundamental
  • 6308 Behavioural neuroscience
  • 7001 Management science and technology

Publications

Recent publications

Biography

L'approche Etuaptmumk (terme employé par l'Ancien Albert Marshal en langue Mi'kmaw pour désigner le concept de double vue ou "two eyed seeing") nous enseigne de développer notre regard suivant différents angles (et notamment intégrant une vision du monde Autochtone conjugée à une Allochtone). Voici donc deux facettes de ce que l'on pourrait qualifier de ma biographie. À vous le choix de celle qui vous convient le mieux.

# La construite :

Professeur S. Bassetto intervient dans le champ du génie et des mathématiques. Fondateur du laboratoire LABAC, à Polytechnique il travaille à développer des outils qui mettent l'humain au coeur de la technologie afin qu'elle lui serve sans qu'il en devienne l'esclave. Par une approche pluridisciplinaire : Ingénierie, Intelligence artificielle, Sciences Cognitives, Psychologie, Sociologie, Design avec son équipe, il aide les organisations à être plus performantes et plus respectueuses des rythmes humains. Il met l'accent sur l'exploration, l'apprentissage et la transmission de cette quête de connaissances et d'alignement intérieur.

Professeur Bassetto a obtenu son bacc en ingénierie mécanique de ParisTech Arts et Métiers en 2001, sa maîtrise en informatique-intelligence artificielle de l'Université de Lorraine également en 2001 et sa thèse en ingénierie industrielle en 2005 de ParisTech. Professeur Bassetto est récipiandaire du prix Synergie CRSNG, titulaire de plusieurs fonds de recherches octroyés par les institutions CRSNG, FRQ et MITACS en collaboration avec plus d'une dizaine d'institutions. Professeur Bassetto a encadré plus de 150 Personnels Hautement Qualifiés, et publié plus d'une 60aine d'articles et conférences scientifiques de premier plans.

 

#L'alignée :

Né dans le berceau du fer, Samuel s'est développé dans un environnement hautement pollué de Lorraine, dans le Nord Est de la France. Ses poumons furent brûlés des toxines des hauts fourneaux, ses yeux pétris des visions de trous et des fissures laissées par des siècles d'exploitation minière aux descendants de cet esclavage moderne. Son sang fut formé à base des eaux de la Fensch, contaminée durablement aux métaux lourds de cette exploitation de forçats. Pour couronner cet oubli, son cerveau fut pétri pendant ses vingt premières années, par des concepts enfermant d'une secte millénariste où s'oubliaient tous les siens. Mais au cœur de ces carcans, il fut aimé par des parents bienveillants et une famille proche, ce qui lui donna la force d'explorer par-delà ses enfermements. Il vit une perspective de respiration, par la force d'un esprit bien aiguisé. À vingt ans, il réussit à s'extirper des tourments des obligations religieuses puis entrepris des études en mathématiques et en ingénierie. Il poursuivi la compréhension approfondie des intelligences artificielles ainsi que des systèmes complexes pour mieux se bâtir une échappatoire loin et lointain. Après avoir rejoué ses traumatismes d'enfance, à plusieurs reprises, il les transcende désormais en auscultant avec grande attention, les accords qu'il passe s'orientant vers une vie plus en conscience. Fondateur du laboratoire LABAC, à l'École Polytechnique de Montréal, c'est avec écoute et coeur que Samuel accompagne celles et ceux qui ont soif de connaissances, de mouvements et d'alignement intérieur. Il use de ses indignations de l'oubli de soi au profit d'autres et de l'attaque du Vivant pour de l'éphémère, pour créer et transmettre. Il se présente en passage comme l'écrivait le poète De Saint-Denys Garneau : "Mais laissez-moi traverser le torrent sur les roches, Par bonds quitter cette chose pour celle-là, Je trouve l'équilibre impondérable entre les deux, C'est là sans appui que je me repose".

Teaching

La formation est un élément clef permettant de progresser personnellement et collectivement. Je propose plusieurs types de formations allant du cours en auditeur libre à la formation diplômante graduée.

Cours-Séminaire Créativité en recherche (sigle CAP7011)

Ce séminaire part du principe que la "créativité" est une émergence, résultat de processus internes et externes ainsi que de conditions d'expressions. Inspiré des derniers travaux en neurosciences, ce séminaire met en lumière certains de ces processus influents et propose des exercices pour les travailler et favoriser la créativité. Axées sur la pratique, ces séances permettent de "toucher du doigt" les équilibres de nos vies et de les outiller pour les orienter vers plus de créativité.

Cours d'amélioration continue (sigle IND8444)

Ce cours porte sur les méthodes et outils d'amélioration continue ainsi que les techniques pour les déployer opérationnellement de manière durable. Pourquoi choisir ce cours ? Car il offre une vision unique de l'amélioration continue. Ce cours est très original dans son contenu. Il offre des outils pragmatiques pour les gestionnaires et futurs responsables d'amélioration continue et les aide dans leurs missions. Axé sur la pratique, ce cours propose une mise en situation ainsi qu'une reconnaissance des accomplissements par l'obtention d'une ceinture blanche  (pour la partie technique) et une ceinture jaune (sur les méthodes de déploiement) en amélioration continue. 

Cours de lancement industriel (sigle IND8203)

Ce cours porte sur le démarrage d'une activité industrielle (de biens ou service). Il présente les éléments clefs structurant permettant de gérer cette situation particulière du cycle de vie d'un système de production. Très axé sur la pratique, le cours fait appel à de nombreuses techniques de ludification de la formation et de mise en situation. Pourquoi choisir ce cours ? Car à l'issue du cours, le participant non seulement comprend les outils et techniques clefs pour assurer un lancement industriel réussi, mais il les a également pratiqué à l'aide de mise en situation réelles balisées. Ce cours est unique dans son format et son contnu.

Cours de productique (sigle IND8178)

Ce cours porte sur les outils et techniques d'automatisation de la production. Il présente les outils clefs intervenant dans les productions automatisées. Pourquoi choisir ce cours ? Le cours présente une panoplie d'outils dont l'ingénieur industriel aura à maîtriser les bases pour piloter un projet de création d'une chaîne numérique. Le cours prossède des laboratoires permettant à la fois de s'exercer sur des machines industrielles mais également de développer des techniques propres au monde des FABLAB. Au delà des techniques, le cours se concentre sur les apsects d'intégrations nécessaire à ce que le système automatisé de production soit fonctionnel et pertinent pour réaliser ce pourquoi il a été conçu.

Ces trois cours s'inscrivent dans le cadre de :

  1. l'orientation thématique Production à Valeur Ajoutée du Baccalauréat en Génie Industriel
  2. la maîtrise modulaire : Production à Valeur Ajoutée
  3. des cours nécessaires à suivre lors de la réalisation d'un doctorat en Génie Industriel, axe production à valeur ajoutée, réalisé au sein du CIMAR-LAB.

Ils peuvent également être pris dans le cadre de la formation continue requise par l'OIQ.

Supervision at Polytechnique

IN PROGRESS

  • Ph.D. (2)

    • Morales, Andres.
    • Tadja Déraillet, Diderot. How IoT and continuous improvement could be linked.
  • Master (thesis) (3)

    • Lechat, Pierre.
    • Delavenay, Etienne.
    • Jacquet, Lucas.

COMPLETED

News about Samuel Jean Bassetto

NEWS | April 9, 2020
COVID-19: Polytechnique community members support the SantéLibre initiative | Read

Press review about Samuel Jean Bassetto

March 11, 2017, Les Affaires, Hausser le QI de la société L'intelligence artificielle (IA) est la nouvelle frontière informatique. Mentions de trois professeurs de Polytechnique Montréal : James Goulet, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines, Michel Gagnon, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel et Samuel Bassetto, professeur adjoint au Département de mathématiques et de génie industriel.