Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

CAP7011

Approches créatives en recherche

Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Aucun département rattaché
Préalable(s) :
Corequis :
Notes : Cet atelier est réservé aux étudiants inscrits à un programme de doctorat. Il fait partie de la formation complémentaire obligatoire au doctorat et doit être suivi avant la fin du 4e trimestre. Horaires et particularités: https://www.polymtl.ca/etudes/particularites-des-etudes-superieures/formations-complementaires-cap
Responsable(s) : Minea Valle-Fajer
Description
Définition de la créativité. Étapes de créativité : préparation, incubation, illumination et validation. Exemples de découvertes. Les 4 dimensions de l'intelligence : déduction, intuition, intelligence collective et créativité. Obstacles à la créativité : éducation, habitudes, expertise, jugement et recevabilité. Approches pour stimuler la créativité scientifique : exploration, reformulation, production d'idées, sélection, expérimentations-tests et organisation. Confrontation des idées. Application au contexte de recherche. Structuration (organisation) de la pensée : de l'idée à l'expression. Jugement critique. Conception d'un projet innovant hors du cadre du projet de recherche. Évaluation de l'originalité, du risque, de la faisabilité d'un projet d'innovation. Importance de s'entourer de personnes d'autres disciplines pour innover.

Horaire

Cours
Groupe Jour Heure Local Enseignant(e)(s)
01 Lundi 8h30, 9h30, 10h30, 11h30 M-2101 Bassetto, Samuel Jean

Plan triennal

2024-2025 2025-2026 2026-2027
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
Cours de jour Cours de jour Cours de jour Cours de jour Cours de jour Cours de jour Cours de jour Cours de jour Cours de jour