Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Trois professeurs de Polytechnique Montréal parmi les lauréats d’un prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

7 mai 2019 - Source : NOUVELLES

Les professeurs Samuel Bassetto, Patrick Desjardins et Oussama Moutanabbir de Polytechnique Montréal font partie d’un groupe de chercheurs qui ont remporté un prix Synergie pour l’innovation 2019, dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises », du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Samuel Bassetto, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel, Patrick Desjardins, professeur titulaire au Département de génie physique, et Oussama Moutanabbir, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, ont pris part à des travaux de recherche qui ont mené à la création de la toute première caméra infrarouge à haute résolution qui soit destinée aux marchés non militaires. Ces travaux de recherche, dirigés par le professeur Paul Charrette de l’Université de Sherbrooke, ont été réalisés en partenariat avec l’entreprise Teledyne DALSA Semiconducteur, de Bromont.

Par l’attribution du prix Synergie pour l’innovation dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises », le CRSNG a reconnu l’efficacité de la collaboration entre les chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de Teledyne DALSA Semiconducteur lors de la réalisation des travaux de recherche.

« Cette technologie de pointe offre pour la première fois un outil important et abordable de vision infrarouge aux entreprises et aux citoyens qui veulent améliorer leurs capacités en matière de vision nocturne, de sécurité et de surveillance », souligne le CRSNG. « L’équipe [de recherche] a relevé d’importants défis sur le plan des matériaux et des procédés de microfabrication pour grandement réduire les coûts de production sans sacrifier la performance. »

« Cette reconnaissance est une des preuves les plus éloquentes du succès du partenariat université-industrie. La complémentarité exemplaire d’expertises a permis à l’équipe de surmonter des défis scientifiques et techniques très complexes, permettant ainsi la réalisation d’une percée technologique majeure et d’une première mondiale », déclare le professeur Oussama Moutanabbir, qui a représenté Polytechnique Montréal lors de la cérémonie des prix Synergie pour l’innovation, à Ottawa, le lundi 6 mai 2019. Cette cérémonie, tenue à la résidence du gouverneur général du Canada, était précédée d’une table ronde des lauréats avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la ministre fédérale des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan.

« Au lancement du projet en 2013, aucune compagnie de production de semiconducteurs ou de caméras infrarouges dans le monde n’était capable d’offrir un produit de très haute performance, à coût accessible, dans les marchés non militaires. Grace à ce partenariat, Teledyne DALSA Semiconducteur est aujourd’hui le seul fournisseur mondial de microbolomètres fabriqués par encapsulation hermétique au niveau de la tranche (NDLR : hermetic wafer-level packaging en anglais). La forte synergie entre les chercheurs académiques, leurs étudiants et le personnel industriel a permis de réaliser ce véritable tour de force technologique et scientifique », ajoute le professeur Moutanabbir.

Établis en 1995, les Prix Synergie pour l’innovation visent à reconnaitre les partenariats de recherche et développement en sciences naturelles et en génie entre les universités et les entreprises canadiennes. Ces prix, qui mettent en valeur l’innovation et les avantages de la mise en commun des ressources visant à tirer le meilleur parti de l’ingéniosité des Canadiennes et des Canadiens, sont décernés en fonction de la teneur du partenariat, de l’utilisation efficace des ressources et des avantages concrets qui découlent du partenariat.

Les professeurs Bassetto, Desjardins et Moutanabbir rejoignent sept professeurs de Polytechnique Montréal sur la liste des lauréats des prix Synergie pour l’innovation du CRSNG, soit les professeurs Christopher Bale, Patrice Chartrand et Arthur Pelton, en 2012, les professeurs Michel Meunier et Yvon Savaria, en 2006, et le professeur François Soumis, en 1997.

Toutes nos félicitations aux professeurs Bassetto, Desjardins et Moutanabbir!

 

Les lauréats du Prix Synergie pour l'innovation 2019, catégorie «Petites et moyennes entreprises». Photo : CRSNG

De gauche à droite : Marc D. Faucher, directeur du développement de solutions de produits chez Teledyne DALSA Semiconducteur; Claude Jean, vice-président exécutif et directeur général de Teledyne DALSA Semicondicteur; Serge Charlebois, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke; Oussama Moutanabbir, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal; Samuel Bassetto, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal; Dominique Drouin, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke; Paul Charrette, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke. (Absent de la photo : Patrick Desjardins, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal; Luc Fréchette, professeur titulaire au Département de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke.) (Photo : CRSNG)

En savoir plus

Site des prix Synergie pour l’innovation du CRSNG
Fiche d’expertise du professeur Samuel Basetto
Fiche d’expertise du professeur Patrick Desjardins
Fiche d’expertise du professeur Oussama Moutanabbir
Fiche du Département de génie physique de Polytechnique Montréal
Fiche du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  20 mai 2015
C2MI, l'Université de Sherbrooke, Polytechnique Montréal et Teledyne DALSA : une collaboration honorée à l'événement Célébrons le Partenariat de l'ADRIQ  |  Lire
NOUVELLES |  8 décembre 2015
La Trousse Défis Poly reçoit le Prix de la relève Technoscience  |  Lire