Équité, diversité, inclusion (EDI)

Nos engagements pour l'ÉDI

Fière de son ouverture sur le monde, Polytechnique Montréal est engagée dans une démarche résolument inclusive pour répondre aux besoins de sa communauté et favoriser le foisonnement de sa diversité.

 

Plan stratégique 2018-2023 « Créons l'avenir! »

L'équité, la diversité et l'inclusion s’inscrivent dans nos priorités institutionnelles :

  • S’engager à garantir l’égalité des chances à tou(te)s.
  • Augmenter la proportion de femmes à Polytechnique et intensifier nos efforts d’encouragement, de recrutement et d’inclusion auprès des groupes sous-représentés en sciences et en génie.
  • Soutenir l’épanouissement individuel et collectif du personnel et favoriser la diversité et l’inclusion.
  • Assurer la relève et créer les équipes de demain.
  • Veiller au bien-être de la communauté en se dotant d’un cadre de vie agréable et de programmes et de services accessibles et adaptés.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance en mobilisant la communauté autour des valeurs polytechniciennes.

Consultez le plan stratégique de Polytechnique (.pdf)

Charte Dimensions

Polytechnique Montréal souscrit officiellement à la charte du programme fédéral « Dimensions », qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche.

En s’engageant à respecter les principes de la charte et en prenant des mesures pour atteindre les objectifs visés par celle-ci, les établissements postsecondaires reconnaissent que l’équité, la diversité et l’inclusion enrichissent le milieu de la recherche, améliorent la qualité, la pertinence ainsi que les retombées de la recherche et donnent la chance à tous et à toutes de saisir les occasions qui se présentent.

Apprenez-en plus sur l’adhésion de Polytechnique Montréal à la Charte Dimensions

Plan d’action « Agir pour la diversité »

Le plan d’action en matière d’ÉDI pour les Chaires de recherche du Canada (CRC) de Polytechnique Montréal, intitulé « Agir pour la diversité » (2019), appelle à une meilleure prise en compte des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, à la fois dans les pratiques d’attribution des CRC et dans les priorités stratégiques institutionnelles. Des actions sont prescrites pour assurer un processus inclusif et équitable et offrir aux titulaires les conditions optimales de réalisation de leur programme de recherche, de même qu’un environnement de travail valorisant la diversité et l’inclusion. Ce plan d’action est le fruit d’une réflexion portée par un comité lui‐même diversifié et alimenté par l’ensemble des instances consultatives et décisionnelles de Polytechnique. La portée de ce plan d’action va donc au‐delà de l’atteinte des cibles établies par le Programme des CRC, puisque sa mise en œuvre contribue à une transformation durable de la culture institutionnelle.

Consultez le Plan d’action « Agir pour la diversité » (.pdf)

Semaine de la diversité en ingénierie

Instiguée par la communauté étudiante, cette initiative vise à souligner et à encourager les démarches et les actions prônant l’égalité, la diversité et l’inclusion à Polytechnique, mais aussi dans le domaine de l’ingénierie et dans la société en général.

Durant une semaine, la communauté de Polytechnique Montréal est invitée à prendre part à diverses activités d’information, de sensibilisation et d’échange. La tenue de la Semaine de la diversité en ingénierie est une des actions contenues dans le Plan d’action de lutte contre l’homophobie et la transphobie (2018) qui a été défini par la Direction des affaires académiques et de la vie étudiante de Polytechnique Montréal, le Service aux étudiants de Polytechnique et le comité étudiant Poly-Out.

Certification Parité

Après être devenue la première université canadienne à obtenir la Certification Parité en 2019, Polytechnique Montréal se voit à nouveau classée au niveau « argent », haut la main. C’est que Polytechnique pose des actions concrètes pour assurer une représentation équitable des femmes dans son corps professoral, sa population étudiante et son personnel. Résultat : les progrès vers la zone paritaire sont au rendez-vous.

Avec la nomination de Maud Cohen à la barre de la direction générale de Polytechnique, les femmes représentent désormais 40 % des membres de la haute direction. Le taux de représentation féminine dans le corps professoral est quant à lui passé de 14 % à 19 % en trois ans. Pour les autres catégories de personnel, le taux de 43 % est inchangé. Notons finalement l’atteinte d’une zone paritaire au Conseil d’administration (CA), constitué de 5 femmes et 6 hommes. 

« Nous reconnaissons qu'il reste encore du chemin à parcourir pour garantir la parité à tous les niveaux hiérarchiques. Or, nous sommes engagés à maintenir notre élan et à créer un environnement accueillant pour tout le monde » a souligné Patrick Cigana, conseiller principal en développement durable et initiateur de la démarche.

INITIATIVE « 30 en 30 » d’INGÉNIEURS CANADA

Logo de l’initiative « 30 en 30 » d’Ingénieurs CanadaDepuis juillet 2020, Polytechnique Montréal fait partie des organismes et établissements qui adhèrent à l’initiative « 30 en 30 » d’Ingénieurs Canada, dont l’objectif est de porter à 30 % le taux d'ingénieures nouvellement titulaires d'ici 2030.

Les parties prenantes de cette initiative s’engagent à investir dans une expérience améliorée pour les femmes en génie, ainsi qu’à échanger et appliquer des pratiques exemplaires pour promouvoir l’égalité des genres.

Découvrez les initiatives de Polytechnique Montréal pour la relève féminine.

CONSORTIUM ÉFH

Membres du consortium ÉFHEn 2021, l’Agence universitaire de la francophonie, avec le soutien d’ONU Femmes, a sélectionné la candidature de Polytechnique Montréal pour représenter la région des Amériques au sein d’un consortium de 11 universités francophones sur différents continents qui s’engagent à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes sur leurs campus.

Fonctionnant de façon participative et collégiale, le Consortium ÉFH est un espace de réflexion et de partage centré sur la notion de mutualisation des outils et des bonnes pratiques. Pour Polytechnique Montréal, la participation à ce consortium fut une belle occasion d’échanger avec des universités de diverses régions du monde, de renforcer davantage l’engagement de notre établissement envers l’égalité de genre et de partager des leçons de notre expérience.

Consultez la synthèse des travaux du Consortium ÉFH.

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE ÉDI

En février 2022, le Conseil d’administration de Polytechnique Montréal a adopté une première Politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (.pdf). L’adoption de cette politique s’inscrit dans la foulée des initiatives entreprises par Polytechnique en matière d’ÉDI pour mieux faire face aux enjeux de société dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). 

L’objectif de cette politique est de formaliser notre engagement à offrir aux membres de notre communauté un milieu d’études, de travail et de vie sain, respectueux et sécuritaire qui valorise et célèbre la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités. 

Consultez notre page dédiée à notre Politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

BOURSES ÉDI

Étudiante boursePolytechnique Montréal et la Fondation et Alumni ont créé des bourses d’admission diversité et inclusion ayant ont pour objectif d’encourager les personnes issues de groupes sous-représentés à suivre un programme au baccalauréat en génie à Polytechnique Montréal. Les personnes visées par ces bourses sont les personnes autochtones, racisées ou membres de minorités visibles, les personnes en situation de handicap et les personnes se reconnaissant dans la diversité sexuelle ou de genre.

Pour plus d’information sur ces nouvelles bourses d’admission diversité et inclusion et être parmi les premières personnes à offrir ces bourses à Polytechnique Montréal, consultez le guide des bourses de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et communiquer par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca.

DÉCLARATION DE SAN FRANCISCO SUR L'ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

Logo de la DORADepuis mai 2023, Polytechnique Montréal est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (Declaration of Research Assessment – DORA), laquelle vise à rehausser la pertinence des méthodes d’évaluation, renforçant ainsi l’excellence en recherche au profit de la société, et ce pour l’ensemble des disciplines savantes. 

Polytechnique Montréal réitère ainsi son engagement à favoriser l’excellence dans la recherche, à améliorer de façon continue ses pratiques d’évaluation et à faire en sorte qu’une juste valeur soit accordée à une grande variété de résultats et contributions scientifiques découlant de la recherche.