Équité, diversité, inclusion (EDI)

Agir pour l'ÉDI

Fière de son ouverture sur le monde, Polytechnique Montréal est engagée dans une démarche résolument inclusive pour répondre aux besoins de sa communauté et favoriser le foisonnement de sa diversité.

Plan stratégique 2018-2023 « Créons l'avenir! »

L'équité, la diversité et l'inclusion s’inscrivent dans nos priorités institutionnelles :

  • S’engager à garantir l’égalité des chances à tou(te)s.
  • Augmenter la proportion de femmes à Polytechnique et intensifier nos efforts d’encouragement, de recrutement et d’inclusion auprès des groupes sous-représentés en sciences et en génie.
  • Soutenir l’épanouissement individuel et collectif du personnel et favoriser la diversité et l’inclusion.
  • Assurer la relève et créer les équipes de demain.
  • Veiller au bien-être de la communauté en se dotant d’un cadre de vie agréable et de programmes et de services accessibles et adaptés.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance en mobilisant la communauté autour des valeurs polytechniciennes.

Plan stratégique 2018-2013

Consultez le plan stratégique de Polytechnique (.pdf)

Charte Dimensions

Polytechnique Montréal souscrit officiellement à la charte du programme fédéral « Dimensions », qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche.

En s’engageant à respecter les principes de la charte et en prenant des mesures pour atteindre les objectifs visés par celle-ci, les établissements postsecondaires reconnaissent que l’équité, la diversité et l’inclusion enrichissent le milieu de la recherche, améliorent la qualité, la pertinence ainsi que les retombées de la recherche et donnent la chance à tous et à toutes de saisir les occasions qui se présentent.

Apprenez-en plus sur l’adhésion de Polytechnique Montréal à la Charte Dimensions

 

Plan d’action « Agir pour la diversité »

Le plan d’action en matière d’ÉDI pour les Chaires de recherche du Canada (CRC) de Polytechnique Montréal, intitulé « Agir pour la diversité » (2019), appelle à une meilleure prise en compte des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, à la fois dans les pratiques d’attribution des CRC et dans les priorités stratégiques institutionnelles. Des actions sont prescrites pour assurer un processus inclusif et équitable et offrir aux titulaires les conditions optimales de réalisation de leur programme de recherche, de même qu’un environnement de travail valorisant la diversité et l’inclusion. Ce plan d’action est le fruit d’une réflexion portée par un comité lui‐même diversifié et alimenté par l’ensemble des instances consultatives et décisionnelles de Polytechnique. La portée de ce plan d’action va donc au‐delà de l’atteinte des cibles établies par le Programme des CRC, puisque sa mise en œuvre contribue à une transformation durable de la culture institutionnelle.

Consultez le Plan d’action « Agir pour la diversité » (.pdf)

Semaine de la diversité en ingénierie

Instiguée par la communauté étudiante, cette initiative vise à souligner et à encourager les démarches et les actions prônant l’égalité, la diversité et l’inclusion à Polytechnique, mais aussi dans le domaine de l’ingénierie et dans la société en général.

Durant une semaine, la communauté de Polytechnique Montréal est invitée à prendre part à diverses activités d’information, de sensibilisation et d’échange. La tenue de la Semaine de la diversité en ingénierie est une des actions contenues dans le Plan d’action de lutte contre l’homophobie et la transphobie (2018) qui a été défini par la Direction des affaires académiques et de la vie étudiante de Polytechnique Montréal, le Service aux étudiants de Polytechnique et le comité étudiant Poly-Out.

Certification Parité

En 2019, la première université canadienne à obtenir la Certification Parité, laquelle reconnaît les bonnes pratiques des organisations canadiennes qui cultivent avec dynamisme l’égalité des genres en milieu de travail. En effet, en tant qu’université à vocation technologique, Polytechnique Montréal est particulièrement sensible à l’avancement des femmes dans un domaine traditionnellement masculin. Depuis plus de 20 ans, différentes initiatives ont été mises en place pour briser les stéréotypes restants basés sur le genre et encourager les filles à s’intéresser aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Cette volonté est appuyée par des actions concrètes en collaboration avec les parties prenantes du milieu. Par exemple, il y a eu une embauche accrue de professeures, des projets internes précurseurs, des initiatives étudiantes, des camps scientifiques, des programmes de mentorat, des concours, des ateliers, des conférences, des bourses d’études pour la relève féminine et la mise en lumière de modèles inspirants de femmes qui se réalisent dans des carrières scientifiques. En 2020, Polytechnique a obtenu la Certification Parité pour une 2e année consécutive, en remportant l’argent.

Lisez la nouvelle sur l’obtention de la Certification Parité
Découvrez les initiatives de Polytechnique Montréal pour la relève féminine