Fière de son ouverture sur le monde, Polytechnique Montréal est engagée dans une démarche résolument inclusive pour répondre aux besoins de sa communauté et favoriser le foisonnement de sa diversité.

Plan stratégique 2024-2028 « Former pour penser, penser pour agir »
L'équité, la diversité et l'inclusion s’inscrivent dans nos priorités institutionnelles. Le nouveau plan stratégique présente quatre piliers d’action qui guideront les orientations de Polytechnique à court et à moyen terme :
- « Former une relève prête à répondre aux défis contemporains » : inventer une nouvelle pratique de la formation d'ingénieur·e
- « S'affirmer comme une référence pour le progrès durable » : investissement continu de la communauté envers une recherche et une innovation porteuses de sens
- « Favoriser un environnement stimulant, moderne et inclusif » : repenser la manière d'évoluer ensemble par la transformation des pratiques et infrastructures de l'institution
- « Susciter l'envie de partager nos engagements » : renforcer l'impact social et environnemental pour inspirer la société et contribuer au progrès collectif
Consultez le document de référence (.pdf) et le site web dédié regroupant des contenus informatifs à propos des nouvelles orientations de notre université d'ingénierie |
CHARTE DIMENSIONS
Polytechnique Montréal souscrit officiellement à la charte du programme fédéral « Dimensions », qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche.
En s’engageant à respecter les principes de la charte et en prenant des mesures pour atteindre les objectifs visés par celle-ci, les établissements postsecondaires reconnaissent que l’équité, la diversité et l’inclusion enrichissent le milieu de la recherche, améliorent la qualité, la pertinence ainsi que les retombées de la recherche et donnent la chance à tous et à toutes de saisir les occasions qui se présentent.
Apprenez-en plus sur l’adhésion de Polytechnique Montréal à la Charte Dimensions
Plan d’action « Agir pour la diversité »
Le plan d’action en matière d’ÉDI pour les Chaires de recherche du Canada (CRC) de Polytechnique Montréal, intitulé « Agir pour la diversité », appelle à une meilleure prise en compte des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, à la fois dans les pratiques d’attribution des CRC et dans les priorités stratégiques institutionnelles. Des actions sont prescrites pour assurer un processus inclusif et équitable et offrir aux titulaires les conditions optimales de réalisation de leur programme de recherche, de même qu’un environnement de travail valorisant la diversité et l’inclusion. Ce plan d’action est le fruit d’une réflexion portée par un comité lui‐même diversifié et alimenté par l’ensemble des instances consultatives et décisionnelles de Polytechnique. La portée de ce plan d’action va donc au‐delà de l’atteinte des cibles établies par le Programme des CRC, puisque sa mise en œuvre contribue à une transformation durable de la culture institutionnelle.
Consultez le Plan d’action « Agir pour la diversité » (.pdf) |
Semaine de la diversité en ingénierie
Durant une semaine, la communauté de Polytechnique Montréal est invitée à prendre part à diverses activités d’information, de sensibilisation et d’échange. La tenue de la Semaine de la diversité en ingénierie est une des actions contenues dans le Plan d’action de lutte contre l’homophobie et la transphobie (2018) qui a été défini par la Direction des affaires académiques et de la vie étudiante de Polytechnique Montréal, le Service aux étudiants de Polytechnique et le comité étudiant Poly-Out. |
Certification Parité
Avec la nomination de Maud Cohen à la barre de la direction générale de Polytechnique, les femmes représentent désormais 40 % des membres de la haute direction. Le taux de représentation féminine dans le corps professoral est quant à lui passé de 14 % à 19 % en trois ans. Pour les autres catégories de personnel, le taux de 43 % est inchangé. Notons finalement l’atteinte d’une zone paritaire au Conseil d’administration (CA), constitué de 5 femmes et 6 hommes. « Nous reconnaissons qu'il reste encore du chemin à parcourir pour garantir la parité à tous les niveaux hiérarchiques. Or, nous sommes engagés à maintenir notre élan et à créer un environnement accueillant pour tout le monde » a souligné Patrick Cigana, conseiller principal en développement durable et initiateur de la démarche. |
POLITIQUE INSTITUTIONNELLE ÉDIEn février 2022, le Conseil d’administration de Polytechnique Montréal a adopté une première Politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (.pdf). L’adoption de cette politique s’inscrit dans la foulée des initiatives entreprises par Polytechnique en matière d’ÉDI pour mieux faire face aux enjeux de société dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). L’objectif de cette politique est de formaliser notre engagement à offrir aux membres de notre communauté un milieu d’études, de travail et de vie sain, respectueux et sécuritaire qui valorise et célèbre la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités. Consultez notre page dédiée à notre Politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. |
INITIATIVE « 30 en 30 » d’INGÉNIEURS CANADA
Les parties prenantes de cette initiative s’engagent à investir dans une expérience améliorée pour les femmes en génie, ainsi qu’à échanger et appliquer des pratiques exemplaires pour promouvoir l’égalité des genres. Découvrez les initiatives de Polytechnique Montréal pour la relève féminine. |
innover pour recruterLe projet « Innover pour recruter » a mené à la conception de plusieurs documents de référence à l'intention des comités de sélection recensant les bonnes pratiques pour attirer et recruter une plus grande diversité de talents au sein du corps professoral de Polytechnique. Consultez les bonnes pratiques pour le recrutment professoral. |
CONSORTIUM ÉFH
Fonctionnant de façon participative et collégiale, le Consortium ÉFH est un espace de réflexion et de partage centré sur la notion de mutualisation des outils et des bonnes pratiques. Pour Polytechnique Montréal, la participation à ce consortium fut une belle occasion d’échanger avec des universités de diverses régions du monde, de renforcer davantage l’engagement de notre établissement envers l’égalité de genre et de partager des leçons de notre expérience. |
équité menstruelle
Ainsi, Polytechnique lance en 2024 l’initiative « L’équité menstruelle, on règle ça », axée sur trois mesures phares : 1) distribution gratuite de produits menstruels réutilisables, 2) mise en place d’installations sanitaires privées et adaptées et 3) offre en libre accès de produits menstruels de dépannage. Il s'agit d'une opération unique en son genre dans le milieu universitaire canadien, se distinguant par son approche à la fois environnementale et sociale. |
BOURSES ÉDI
Pour plus d’information sur ces bourses d’admission diversité et inclusion et être parmi les premières personnes à les offrir en tant que donatrice ou donateur, consultez le guide des bourses de la Direction Philanthropie et Relations avec la communauté diplômée de Polytechnique Montréal et communiquez par courriel à fondation-alumni@polymtl.ca. |
DÉCLARATION DE SAN FRANCISCO SUR L'ÉVALUATION DE LA RECHERCHE
Polytechnique Montréal réitère ainsi son engagement à favoriser l’excellence dans la recherche, à améliorer de façon continue ses pratiques d’évaluation et à faire en sorte qu’une juste valeur soit accordée à une grande variété de résultats et contributions scientifiques découlant de la recherche. |
labos inclusifsLe projet « Labos inclusifs » vise à dresser un portrait des initiatives et des besoins en matière d’accessibilité, d’équité, de diversité et d’inclusion dans les unités de recherche de Polytechnique. Pour ce faire, des consultations sous forme de groupes de discussions sont menées auprès de groupes de recherche ciblés dans chaque département de génie. Les objectifs de cette initiative sont de mieux comprendre les réalités et les enjeux vécus par les personnes qui évoluent dans l'écosystème de la recherche, d'identifier des pistes d’amélioration pour les laboratoires dans leur ensemble et de partager des bonnes pratiques qui favorisent la pleine participation et le bien-être individuel et collectif. |