Équité, diversité, inclusion (EDI)

Autochtones

premières nations et inuit

Carte des Nations autochtones au QuébecLe terme « Autochtone » désigne les Premiers Peuples du territoire connu aujourd’hui sous le nom de Canada, c’est à dire les : 

  • Inuit
  • Métis
  • Premières Nations

Au Québec, on compte 11 Nations autochtones : les Anishinaabe, les Atikamekw, les Eeyou, les Innu, les Inuit, les Kanien’kehá:ka, les Mi’gmaq, les Naskapi, les W8banaki, les Wendat et les Wolastoqiyik.

Ces différents peuples ont leurs propres histoires ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et systèmes de valeurs et de connaissances. 

Téléchargez la carte des nations autochtones au Québec.

Découvrez les Premières Nations au Québec.

L’inclusion des Autochtones en génie

homme autochtonePar le passé, les modes de connaissance et d’existence autochtones ont largement été ignorés dans le milieu universitaire, notamment dans les facultés de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

Toutefois, le respect et l’intégration de ces perspectives sont essentiels pour créer un environnement dans lequel les personnes autochtones sont susceptibles d’être incluses, d’acquérir de l’assurance et d’être investies du pouvoir de changer les choses.

Les peuples autochtones sont ceux qui connaissent le mieux leurs propres besoins. Les allochtones ont la responsabilité d’écouter ainsi que de soutenir les efforts et la promotion des communautés autochtones.

En savoir plus : La réconciliation dans le milieu de l'ingénierie.

Vérité et réconciliation

Dans le milieu du génie, la réconciliation passe par des initiatives visant à s’attaquer à la sous-représentation des Autochtones au sein de la profession, qui est de 0,73 % selon le rapport d’Ingénieurs Canada intitulé Rapport sur la vérité et la réconciliation dans la formation en génie.

Pour améliorer les taux d’inscription, d’obtention de diplômes et de rétention des Autochtones tout au long du parcours en génie, il reste beaucoup à faire, tant au sein de la profession que dans les programmes postsecondaires en génie.

Apprenez-en plus sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

« Je rêve de voir de plus en plus de jeunes Autochtones en STIM faire des recherches importantes, tout en décolonisant le milieu académique et les institutions occidentales. »

 

Brielle Chanae Thorsen, récipiendaire de la bourse de l'Ordre de la rose blanche, 2020
Lisez l’article sur Brielle Chanae Thorsen, lauréate de la bourse de l'Ordre de la rose blanche.

BOÎTE À OUTILS

Pour plus d'information, consultez la page Ressources et liens utiles

Vous y retrouverez des guides, des formations, des suggestions d'écoute et de lecture et bien plus!