Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Équité, diversité et inclusion en recherche : Polytechnique Montréal adhère au programme Dimensions du gouvernement du Canada

11 juillet 2019 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal souscrit officiellement à la charte d’un programme fédéral qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche, à l’occasion d’une visite de l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports.

Le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada, dévoilé en mai 2018 par le gouvernement canadien, vise à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire, dans et entre toutes les disciplines, en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion. Ce programme à adhésion volontaire, au stade de projet pilote, est inspiré de la charte Athena SWAN (Scientific Women’s Academic Network) qui a été établie au Royaume-Uni en 2005.

Dans le cadre du programme, les établissements de recherche participants s’engagent à éliminer les obstacles systémiques qui sont présents dans le domaine de la recherche, en particulier ceux rencontrés par les membres de groupes qui sont sous-représentés ou défavorisés, comme les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes d’origines diverses et les membres de la communauté LGBTQ2+.

François Bertrand, Kirsty Duncan et Annie Ross. (Photo : Denis Bernier Photographe)

François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche à Polytechnique Montréal, l’honorable Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences et des Sports, et Annie Ross, directrice associée à la Direction de la formation et de la recherche et responsable du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche à Polytechnique Montréal, lors de l'adhésion officielle de Polytechnique Montréal au Programme Dimensions : équité, diversité et inclusion du gouvernement canadien. (Photo: Denis Bernier Photographe)

« Nous souscrivons entièrement à la charte Dimensions et nous nous engageons à stimuler l’intégration des principes qui en font partie », a déclaré François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche à Polytechnique Montréal, en présence de l’honorable Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences et des Sports.

Lors d’un événement célébrant l’octroi de bourses et subventions totalisant 10 millions de dollars par le gouvernement fédéral à plus de 40 chercheuses et chercheurs de Polytechnique, M. Bertrand a souligné que Polytechnique avait la chance de compter sur des chercheuses et des chercheurs d’origines diverses, notamment au niveau des études supérieures où 58 % des finissants au doctorat et 46 % des finissants à la maîtrise en 2019 étaient des étudiants internationaux.

Également, il a fait état de la forte proportion de femmes au sein de la clientèle étudiante, alors que 28 % personnes qui ont obtenu un diplôme de Polytechnique en 2018-2019 sont des femmes, ce qui fait de l’établissement un meneur parmi les universités d’ingénierie, tant au Québec qu’au Canada.

« Notre adhésion au programme s’inscrit tout à fait dans les orientations de notre plan stratégique, par l’entremise duquel nous nous sommes donné des objectifs ambitieux à l’égard de l’intégration des femmes au sein de Polytechnique et dans la profession d’ingénieur, tout comme nous nous y engageons à favoriser la diversité et l’inclusion », a indiqué François Bertrand. « C’est de cette manière que nous pouvons assurer la relève et créer des équipes de pointe en recherche pour relever les défis que l’avenir, mais aussi le présent, nous posent. »

« Au-delà du financement, [le gouvernement] veille à ce que le milieu canadien de la recherche reflète la diversité du Canada lui-même, car lorsque nos laboratoires, nos salles de classe et nos salles de réunion représentent le Canada tel que nous le voyons aujourd'hui, nous en bénéficions tous », a déclaré la ministre Kirsty Duncan.

« Le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada est une étape cruciale pour encourager une plus grande diversité dans les établissements d’enseignement postsecondaire à travers le pays », a-t-elle ajouté.

Rachel Bendayan, Jean Choquette, Sarah Dorner, François Bertrand, Danika Goosney, Kirsty Duncan, Annie Ross. (Photo : Denis Bernier Photographe)

De gauche à droite : Rachel Bendayan, députée fédérale de la circonscription d’Outremont; Jean Choquette, directeur de la planification stratégique de Polytechnique Montréal; Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal; François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche à Polytechnique Montréal; Danika Goosney, vice-présidente à la Direction des subventions de recherche et bourses au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG); l’honorable Kirsty Duncan, ministre fédérale des Sciences et des Sports; Annie Ross, directrice associée à la Direction de la formation et de la recherche et responsable du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche à Polytechnique Montréal. (Photo : Denis Bernier Photographe)

En savoir plus

Site du Conseil de recherches en sciences naturelles du Canada (CRSNG)
Site du Programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada
Site de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  11 juillet 2019
Recherche axée sur la découverte : la ministre Kirsty Duncan souligne l’appui du Canada aux travaux de chercheuses et de chercheurs à Polytechnique  |  Lire
Magazine Poly |  5 novembre 2017
Renforcer notre engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion  |  Lire