Nouvelles
Certification Parité: Polytechnique hisse le drapeau argent!
Après être devenue la première université canadienne à obtenir la Certification Parité en 2019, Polytechnique Montréal se voit cette année classée au niveau « argent », haut la main. C’est que Polytechnique pose des actions concrètes pour assurer une représentation équitable des femmes dans son corps professoral et son personnel. Résultat : les progrès vers la zone paritaire sont au rendez-vous.

Menée par le Bureau du développement durable, la démarche d’évaluation volontaire exige d’ouvrir les livres des effectifs ainsi que des stratégies de gestion des talents. La collaboration au dossier de la Direction de la recherche et de l’innovation, par l’entremise de la conseillère en équité, diversité et inclusion, María-Gracia Girardi, ainsi que du Service des ressources humaines, avec l’apport du conseiller Jérémy Savoie, permet de recueillir les données et d’analyser les écarts. Puis, diagnostic en main, l’organisme La Gouvernance au Féminin propose des pistes d’amélioration.
« Nous reconnaissons qu'il reste encore du chemin à parcourir pour garantir la parité à tous les niveaux hiérarchiques. Or, nous sommes engagés à maintenir notre élan et à créer un environnement accueillant pour tout le monde. L’enjeu est particulièrement important dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), où l'on accuse un retard historique », a souligné Patrick Cigana, conseiller principal en développement durable et initiateur de la démarche.
« Les recherches montrent que la diversité de genres amène une variété de perspectives et de compétences qui stimule la créativité, l'innovation et la prise de décision efficace. Nous sommes donc déterminés à promouvoir l'égalité dans tous les aspects de notre université pour que tous et toutes puissent s'épanouir et contribuer à notre mission commune de créer un monde meilleur grâce à l'ingénierie », a fait valoir Annie Ross, professeure titulaire au Département de génie mécanique, directrice adjointe à la recherche et à l’innovation et membre du Conseil d’orientation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Progrès dans la représentation féminine
Si Polytechnique est très convoitée par les étudiantes, il est essentiel qu'elle attire et retienne aussi les candidates à l'emploi. Des avancées notables en la matière ont d’ailleurs été enregistrées dans la dernière année.
Fait marquant, avec la nomination récente de Maud Cohen à la barre de la direction générale de Polytechnique, les femmes représentent désormais 40 % des membres de la haute direction. Le taux de représentation féminine dans le corps professoral est quant à lui passé de 14 % à 19 % en trois ans. Pour les autres catégories de personnel, le taux de 43 % est inchangé.
Notons finalement l’atteinte d’une zone paritaire au conseil d’administration (CA), constitué de 5 femmes et 6 hommes. C’est désormais avec un équilibre dans sa composition que les membres du CA – issus du milieu des affaires, du corps professoral et de la communauté étudiante – contribuent à la saine gouvernance de l’institution.
Des actions qui soutiennent la culture d’inclusion
Polytechnique a maintenu son offre de programme de développement de compétences de leadership pour les femmes. En 2022-2023, près de 40 % des professeures s’y sont inscrites. De même, des formations ciblées sur les biais inconscients ont été développées et offertes pour les membres du corps professoral ainsi que pour les gestionnaires.
Enfin, dans une récente enquête visant à mesurer le niveau d'engagement, de satisfaction et de motivation des membres du personnel, les réponses des hommes et des femmes n’ont pas montré d’écart significatif. Cela suggère une expérience de travail équitable.
Plusieurs autres initiatives sont également en place. Parcourez la page « Femmes et génie » pour en savoir plus : https://www.polymtl.ca/femmes-genie/