Équité, diversité, inclusion (EDI)

Les concepts EDI

tout le monde fait partie de la diversité.

Communauté Polytechnicienne

Les caractéristiques qui composent notre identité sont variées et peuvent être visibles (expression de genre, âge, couleur de peau, poids, etc.) ou invisibles (neurodivergence, orientation sexuelle, situation familiale, etc.).

En tant que membres de la communauté de Polytechnique Montréal, nous devons contribuer à faire de notre campus un milieu de vie, d’études et de travail bienveillant, sécuritaire et respectueux de la diversité qui enrichit notre collectivité.

Pour en savoir plus, suivez la formation « Ensemble pour un campus inclusif ».

 

Quels sont les concepts clés en matière d'ÉDI?

Veuillez noter que le lexique relatif à la diversité est en constante évolution. Certaines personnes peuvent ne pas se sentir à l'aise avec ces désignations ou préférer d'autres termes pour décrire leur identité.

ACCESSIBILITÉ

L’accessibilité réfère à la possibilité pour toute personne de participer pleinement et de contribuer à la hauteur de ses capacités. L’accessibilité universelle est une approche qui prend en compte les différents besoins et conditions de vie des personnes, notamment celles qui sont en situation de handicap, et vise une utilisation de l’environnement de vie, d’études et de travail sans obstacles (architecturaux, organisationnels, technologiques ou autres), permettant de bénéficier d’une expérience de qualité de manière autonome.

BIAIS INCONSCIENTS

Présomptions ou généralisations de nature implicite, favorables ou défavorables, qui peuvent conduire à des jugements qui manquent d’impartialité ou à des comportements inadaptés, notamment à l’égard de certains groupes de personnes.

Les biais inconscients peuvent se manifester, par exemple, sous forme de préjugés fondés sur l’apparence physique, l’âge, l’origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, les capacités physiques ou cognitive et la religion, entre autres.

Ces préjugés sont façonnés par notre entourage, les valeurs de la société dans laquelle on vit ou l’environnement dans lequel on a grandi. Il est toutefois possible de prendre conscience de ses propres biais par la réflexion active et l’adoption de comportements ouverts.

DIVERSITÉ

Les caractéristiques, visibles ou non, par lesquelles s’exprime la diversité peuvent provenir de nombreuses sources, notamment : l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la langue, les origines ethniques, nationales ou géographiques, la culture, la religion, la condition sociale ou le statut socioéconomique, l’éducation, la situation familiale ainsi que l’état ou les capacités physiques ou cognitives.

DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE

Terme utilisé pour présenter les différentes orientations sexuelles et les identités de genre, notamment des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers ou non binaires, intersexes, asexuelles, etc. (2ELGBTQIA+). 

ÉQUITÉ

L'équité réfère à un traitement juste afin de garantir une vraie égalité des chances. Ceci peut impliquer, par exemple, de tenir compte des circonstances particulières des individus (p. ex. responsabilités familiales ou communautaires, condition sociale, situation de handicap, etc.) afin d'éliminer des obstacles systémiques et de fournir un soutien adapté pour que chaque personne bénéficie des mêmes ressources et opportunités de participation, de développement et d’avancement.

GROUPES SOUS-REPRÉSENTÉS

Certains groupes de personnes sont sous-représentés dans les domaines des sciences et du génie par rapport à leur poids démographique dans la société. C'est le cas notamment des femmes, des personnes autochtones, des personnes racisées, des personnes handicapées ainsi que des personnes se reconnaissant dans la diversité sexuelle et de genre.

Consulter les définitions officielles des programmes d’accès à l’égalité en emploi. 

HANDICAP

Le terme « personne handicapée » ou « personne en situation de handicap » inclut les personnes ayant des incapacités significatives et persistantes, sujettes à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. L’incapacité peut être motrice, visuelle, auditive, intellectuelle ou être liée à la parole, à d'autres sens, à des fonctions organiques ou à un trouble grave de santé mentale. Le handicap englobe une variété de corps, de cerveaux, de conditions différentes, avec un large éventail de forces et de spécificités. Et bien que certains profils aient des dénominateurs communs, chaque situation est unique.

INCLUSION

L’inclusion englobe les pratiques et comportements permettant de créer un milieu respectueux, ouvert, sain, sécuritaire et bienveillant, qui permet à chaque individu de conserver son caractère unique au sein du groupe, favorisant ainsi l’authenticité, l'appartenance et l’épanouissement. L’inclusion exige un effort collectif afin que chaque personne se sente intégrée, soutenue et valorisée.

INTERSECTIONNALITÉ

L'intersectionnalité est un cadre conceptuel, issu des travaux pionniers des féministes noires, pour examiner l’entrecroisement et l’expérience cumulative de multiples formes de discrimination ou de privilèges fondées, par exemple, sur la race, le sexe, le poids, l’âge, l’orientation sexuelle, la religion, la condition sociale ou les capacités physiques ou cognitives. Cette liste n’est pas exhaustive tant les éléments de diversité peuvent être nombreux. 

MICROAGRESSIONS

Propos, gestes ou comportements d’apparence banale mais qui, au fond, reproduisent des stéréotypes et contribuent à renforcer la marginalisation de certaines personnes ou communautés par leur caractère péjoratif, discriminant ou hostile. Les microagressions sont généralement subtiles et peuvent paraître inoffensives aux yeux des gens qui les commettent, et donc être ignorées ou minimisées, mais leur effet cumulatif peut être blessant, insultant ou excluant pour les personnes qui les subissent au quotidien.

NEURODIVERGENCE

La « neurodivergence » ou « neurodiversité » fait référence à la variabilité naturelle dans le fonctionnement neurologique et cognitif humain. Les profils neurodivergents peuvent inclure des conditions telles que l'autisme, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, le syndrome Gilles de la Tourette et la douance.

PARITÉ ET ZONE PARITAIRE

Concept établissant que les femmes et les hommes doivent participer en égale mesure dans les espaces décisionnels et de création des savoirs, puisque l’humanité est composée de personnes de différents genres. Atteindre la parité signifie que le nombre de femmes et d’hommes est proportionnel au ratio dans la société, soit plus ou moins 50/50. Lorsque le rapport femmes/hommes se situe entre 60% et 40%, il s’agit d’un ratio en zone paritaire.

Selon la théorie de « masse critique », un groupe qui est minoritaire dans une assemblée ne peut s’émanciper de la norme existante, ni agir différemment pour faire aboutir des initiatives spécifiques, qu’à partir d’un seuil équivalent à un tiers ou 30%.

PERSONNE RACISÉE

La notion de « racisation » ou « racialisation » met l’accent sur le fait que la « race » n’est ni biologique ni objective, mais qu’il s’agit plutôt d’une idée construite par la société. La racisation d’un groupe peut se faire sur la base de la couleur de la peau, de l’origine ethnique, de la religion, de la langue, etc.

SANTÉ MENTALE

La santé mentale, comme la santé physique, évolue sur un continuum dynamique, où chaque personne peut osciller entre différents états et niveaux de stabilité psychologique selon les circonstances de sa vie, son environnement et ses ressources personnelles. Cela signifie que l’on peut toujours retrouver un mieux-être, notamment si les problèmes sont détectés et traités tôt. Les troubles de santé mentale sont des conditions affectant le bien-être psychologique et émotionnel, qui peuvent être temporaires ou chroniques (p. ex. troubles anxieux, dépression, troubles alimentaires, trouble obsessionnel-compulsif, bipolarité, dépendances, etc.).