En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d’établir 2000 Chaires de recherche du Canada (CRC) dans les universités canadiennes. Ce programme est géré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (le SPIIÉ) et a pour but d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.
En mai 2017, le SPIIÉ a publié son Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion invitant les établissements universitaires à faire preuve de plus de transparence dans l’attribution des postes de chaires de même que dans la sélection et le renouvellement des titulaires. Le plan d’action du SPIIÉ vise notamment à améliorer la gouvernance, la transparence et le suivi de l’équité et de la diversité dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada (le Programme). À cette fin, il a identifié les mesures que devront prendre les universités pour remédier à la sous-représentation de quatre groupes désignés – les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les Autochtones - au sein du Programme.
Cette page regroupe les informations fournies par Polytechnique Montréal pour répondre à ces exigences.
Les chaires de niveau 1 (dites sénior) sont des subventions de 200 000 $ par année pour une durée de sept ans. Les titulaires sont d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
Les chaires de niveau 2 (dites junior) sont des subventions de 100 000 $ par année pour une durée de cinq ans. Les titulaires sont d’exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.
À Polytechnique Montréal, les renouvellements de CRC, les CRC vacantes et nouvelles CRC accordées à l’établissement sont comblées conformément à la Procédure de sélection des candidatures et d’attribution des CRC adoptée le 6 novembre 2018 et subséquemment amendée en 2020, 2021, 2022 et 2023. Cette procédure vise à rendre le processus menant à la sélection des candidats à une CRC le plus transparent possible et prévoit la mise en place de plusieurs mécanismes afin de notamment assurer une plus grande représentation des titulaires issus des groupes désignés parmi l’ensemble des titulaires de CRC à Polytechnique de même qu’à garantir un niveau de soutien comparable à tous les titulaires de CRC. Cette procédure répond aux exigences du programme relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire de recherche du Canada.
Transparence dans l'attribution des chaires
Troisième mandat d’un titulaire de chaire de niveau 1: Catherine Morency | CRC1 en mobilité des personnes
Maintien en poste d’urgence : N/A
AFFICHAGES EN COURS
Concours - septembre 2024
- Professeure, professeur en génie électrique - Chaire de recherche du Canada de niveau 2 (affichage externe) - Prolongation jusqu'au 4 décembre 2024
- Professeure, professeur en génie physique - Chaire de recherche du Canada de niveau 2 (affichage externe) - Prolongation jusqu'au 15 décembre 2024
AFFICHAGES ARCHIVÉS
Concours - mars 2023
- Professeure, professeur en mathématiques et génie industriel - Chaire de recherche du Canada de niveau 2 (affichage externe)
Concours – octobre 2022
- Appel à candidatures (affichage interne)
Concours – juin 2022
- Professeure, professeur en génie chimique - Chaire de recherche du Canada de niveau 1 (affichage externe)
Concours – décembre 2021
- Professeure, professeur en génie des mines (mines intelligentes) - Chaire de recherche du Canada de niveau 2 (affichage externe) - Prolongation jusqu'au 30 janvier 2023
- Professeure, professeur en systèmes informatiques et logiciels intelligents pour la société numérique - Chaire de recherche du Canada de niveau 1 (affichage externe)
Concours - novembre 2021
- Appel à candidatures (affichage interne)
Concours - octobre 2021
- Appel à candidatures (affichage interne)
Concours - septembre 2020
- Appel à candidatures (affichage interne)
Concours – juin 2020
- Appel à candidatures (affichage interne)
Déclaration d'engagement
Le 28 septembre 2017, le Conseil d’administration de Polytechnique Montréal a adopté une déclaration d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion relativement au Programme des Chaires de recherches du Canada et à ses activités de recherche en général. « Pour Polytechnique Montréal, la diversité favorise l’essor de sa créativité et constitue un indéniable catalyseur d’excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique Montréal se veut résolument inclusive des femmes, des membres de minorités visibles, des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Polytechnique Montréal est activement engagée à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion à travers toute sa communauté. »
Plan d'action - Chaires de recherche du Canada : agir pour la diversité
Le Plan d’action de Polytechnique Montréal intitulé Chaires de recherche du Canada : agir pour la diversité 3.0 (2019) vise à remédier à la sous‐représentation des chercheurs appartenant aux quatre groupes désignés (4GD) par le gouvernement fédéral, à savoir les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones, parmi les titulaires de Chaires de recherche du Canada (CRC). Ce document décrit les mesures que prendra Polytechnique pour atteindre les cibles minimales de représentation qui lui ont été assignées par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) pour chacun de ces groupes. Le Plan d’action vise en outre à éliminer de façon durable les éventuels obstacles systémiques freinant l’accession des personnes faisant partie de ces groupes minoritaires au Programme des CRC, et ce, en fonction d’analyses approfondies du contexte et de nos pratiques actuelles.
Le Plan d’action proposé appelle à une meilleure prise en compte des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), à la fois dans les pratiques d’attribution des CRC de l’établissement à travers les départements et dans les priorités stratégiques institutionnelles. Les pratiques d’embauche ont été analysées afin de détecter les sources de biais inconscients aux différentes étapes du recrutement et des méthodes proactives sont identifiées pour la recherche des candidats issus de ces minorités. La composition diversifiée des comités de sélection et de recrutement, la sensibilisation de ces comités aux enjeux d’EDI et à la réalité des biais inconscients, ainsi que la prise en compte des besoins et réalités des candidates et candidats issu(e)s de ces groupes sont préconisés afin d’assurer un processus d’évaluation équitable et des entrevues de sélection inclusives. Finalement, des actions sont prescrites pour offrir aux titulaires des groupes désignés les conditions optimales de réalisation de leur programme de recherche, de même qu’un environnement de travail valorisant la diversité et l’inclusion. Ce Plan d’action présente l’engagement de Polytechnique Montréal envers l’EDI et met en œuvre cet engagement de façon concrète. Il est le fruit d’une réflexion portée par un comité lui‐même diversifié, et alimenté par l’ensemble des instances consultatives et décisionnelles de Polytechnique. La portée de ce Plan d’action va donc au‐delà de l’atteinte des cibles établies par le SPIIE, puisque sa mise en oeuvre contribuera à une transformation graduelle de la culture institutionnelle.
- Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion – Chaires de recherche du Canada : agir pour la diversité v 3.0 (2019)
- Politique institutionnelle en matière d'équité, de diversité et d'inclusion
- Rapport d'étape ÉDI Polytechnique Montréal 2018.pdf
- Rapport d'étape ÉDI Polytechnique Montréal 2019 et 2020.pdf
- Rapport d'étape ÉDI Polytechnique Montréal 2021.pdf
- Rapport d'étape ÉDI Polytechnique Montréal 2022.pdf
Comité Équité, diversité et inclusion
Afin de notamment augmenter la représentation des membres issus des quatre groupes désignés, et en particulier celle des femmes, parmi ses titulaires de Chaires de recherche du Canada et au sein de son corps professoral en général, Polytechnique Montréal a mis en place en 2017 un comité équité, diversité et inclusion (EDI). Le principal mandat de ce comité a été d’élaborer un plan d’action en matière d’EDI, document qui a été approuvé par l’Assemblée de direction composée de tous les directeurs/directrice de départements de Polytechnique Montréal, de ses directeurs fonctionnels, de son secrétaire général et de son directeur général. Le Conseil académique, institué suivant la Loi sur la Corporation de l’École Polytechnique, a également été consulté tout au long de l’élaboration du Plan, à l’instar de toutes les politiques et projets majeurs en matière d’enseignement et de recherche. La Commission de la recherche, l’instance consultative du Conseil académique en matière de recherche a également été mise à contribution.
Les membres du Conseil d'orientation ÉDI est composé des personnes suivantes:
- Gabriela Nicolescu, Directrice de département
- Annie Ross, Directrice adjointe à la Direction de la recherche et de l'innovation (DRI)
- Pierre Baptiste, Directeur par intérim de la Direction des affaires académiques et de l'expérience étudiante (DAAEE)
- Éric Doré, Directeur du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP)
- Annick Paquette, Secrétaire générale (SG)
- Yves Goussard, Directeur du Bureau des affaires professorales (BdAP)
- Amélie Tanguay, Directrice du Service des ressources humaines (SRH)
Plan stratégique de Polytechnique Montréal
Forte de son engagement envers l’EDI, les enjeux d’EDI figurent parmi deux des douze actions stratégiques du nouveau Plan stratégique de Polytechnique Montréal, Poly2023 : Créons l’avenir !
Stratégie de sensibilisation
La stratégie de sensibilisation aux enjeux d’EDI de Polytechnique Montréal repose sur plusieurs éléments. Certaines initiatives sont d’ores et déjà en place, d’autres le seront sous peu :
- Adoption d'une politique institutionnelle en matière d'EDI;
- Développement d’un site web dédié à l’équité, la diversité et l’inclusion;
- Développement d’un site web sur le leadership au féminin;
- Développement de matériel de sensibilisation sur l’importance et la pertinence des enjeux d’EDI;
- Appui aux départements lors de la conception et de la mise en oeuvre de leur plan triennal de développement pour y inclure les enjeux d'EDI;
- Intégration des enjeux d’EDI dans le plan stratégique de Polytechnique Montréal (2018-2023);
- Formation de la communauté aux enjeux d’EDI;
- Formation du corps professoral sur les biais inconscients;
- Diffusion du Plan d’action en matière d’EDI;
- Appui aux initiatives internes visant à promouvoir le génie auprès des femmes etc;
- Formation de comités plus inclusifs.
CIBLES EN MATIÈRE d'équité, de diversité et d'inclusion
Le tableau ci-dessous présente les objectifs en matière d'équité, de diversité et d'inclusion à Polytechnique Montréal.
|
Autochtones |
Personnes en situation de handicap |
Personnes des minorités racialisées |
Femmes |
Cibles à atteindre au |
0 |
1 |
3 |
6 |
Situation à Polytechnique au 12/2022 (en nombre) |
Confidentiel |
Confidentiel |
6* |
9* |
Cibles à atteindre au 12/2025 (en nombre) |
0 |
1 |
4 |
8 |
Cibles à atteindre au 12/2027 (%) |
3,50 % |
6,25 % |
20,00 % |
44,00 % |
Cibles à atteindre au 12/2029 (%) |
4,90 % |
7,50 % |
22,00 % |
50,90 % |
*Incluant les dossiers en cours d’évaluation
Note: Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, les nombres inférieurs à cinq ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire.
Documents à consulter
**Cibles des établissements en matière d'équité fondées sur la population 2021-2029
**Addenda 2019 à l'entente de règlement en matière de droit de la personne ratifiée en 2006
**Outil d'établissement des cibles en matière d'équité , de diversité et d'inclusion
**Statistiques du Programme
**Chiffrier d'utilisation
Formation en matière d'équité, de diversité et d'inclusion
La formation de la direction de Polytechnique Montréal, du corps professoral et de certaines catégories d’employés (notamment ceux et celles traitant les demandes de CRC) aux questions reliées à l’équité, la diversité et l’inclusion est essentielle afin d’augmenter la représentation des membres issus des groupes désignés parmi les titulaires de CRC de Polytechnique Montréal, mais également pour réduire l’impact des préjugés involontaires, notamment dans l’évaluation des réalisations des candidats à une CRC. C’est pourquoi, Polytechnique Montréal encourage ses professeures et professeurs à suivre une formation sur l'incidence des biais involontaires dans les processus d’évaluation des Chaires de recherche du Canada. Le suivi de cette formation est un prérequis obligatoire afin de siéger sur le Comité des CRC et les comités de recrutement intervenant dans la sélection des candidates et candidats qui seront invité(e)s à déposer une demande de CRC.
Personne contact en matière d'équité, de diversité et d'inclusion
La directrice ou le directeur de la DRI est responsable de l'application du plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Pour toute question relative au plan d'action, ainsi que pour le signalement et le suivi de situations reliées à l'équité, la diversité et l'inclusion, dans le cadre du Programme à Polytechnique Montréal, la personne à contacter est Mme Maria-Gracia Girardi, conseillère en equité, diversité et inclusion (maria-gracia.girardi@polymtl.ca 514-340-4711 poste 3622).
Préoccupations et plaintes en matière d’ÉDI
Toute personne qui, relativement à la procédure de sélection des candidatures et à l’attribution des CRC, a des préoccupations, notamment si elle estime avoir été traitée de façon contraire à la procédure, à des lois ou à des questions d’ÉDI, peut exprimer ses préoccupations selon la procédure détaillée présentée à l’annexe 3 de la Procédure de sélection des candidatures et d'attribution des CRC.
Exigences et Pratiques d'équité, de diversité et d'inclusion
Addenda 2019 à l'entente de règlement en matière de droit de la personne ratifiée en 2006.