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Chaires de recherche du Canada

Le programme

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d’établir 2000 Chaires de recherche du Canada (CRC) dans les universités canadiennes. Ce programme est géré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (le Secrétariat) et a pour but d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

En mai 2017, le SPIIE a publié son Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion invitant les établissements universitaires à faire preuve de plus de transparence dans l’attribution des postes de chaires de même que dans la sélection et le renouvellement des titulaires. Le plan d’action du Secrétariat vise notamment à améliorer la gouvernance, la transparence et le suivi de l’équité et de la diversité dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada (le Programme). À cette fin, il a identifié les mesures que devront prendre les universités pour remédier à la sous-représentation de quatre groupes désignés – les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les Autochtones - au sein du Programme.

Cette page regroupe les informations fournies par Polytechnique Montréal pour répondre à ces nouvelles exigences.  

Niveaux de chaires

Les chaires de niveau 1 (dites sénior) sont des subventions de 200 000 $ par année pour une durée de sept ans. Les titulaires sont d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

Les chaires de niveau 2 (dites junior) sont des subventions de 100 000 $ par année pour une durée de cinq ans. Les titulaires sont d’exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Chaires de recherche du Canada de Polytechnique

Les CRC sont des subventions institutionnelles sous la responsabilité de la Direction de la formation et de la recherche (DFR). Les candidatures sont soumises au Secrétariat, au nom de Polytechnique Montréal, par le directeur de la DFR.

Les universités se voient attribuer des chaires proportionnellement au financement reçu des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, IRSC et CRSH) au cours des trois années précédant l’année de l’attribution. Chaque chaire est associée à l'un ou l'autre des trois organismes subventionnaires.

Au démarrage du Programme en 2000, les chaires attribuées à Polytechnique Montréal par le Secrétariat ont été réparties entre les départements en fonction de leur intensité en recherche respective. Depuis lors, ces chaires sont utilisées par les départements pour la réalisation conjointe de leur plan de développement et du plan stratégique institutionnel de la recherche.

Actuellement, les CRC de Polytechnique Montréal sont réparties comme suit :

  Niveau 1 Niveau 2 Total
IRSC 0 0 0
CRSNG 9 11 20
CRSH 1 0 1
Total 10 11 21

Liste des CRC de Polytechnique (.pdf)

Utlisation des chaires de Polytechnique

Le nombre et le niveau des chaires attribuées à Polytechnique Montréal, le nombre de chaires occupées, leur titulaire et la date de leur entrée en fonction sont des informations publiques.

Consulter le chiffrier d'utilisation des CRC de Polytechnique (.pdf)

Plan d'action - Chaires de recherche du Canada : agir pour la diversité

Le Plan d’action de Polytechnique Montréal intitulé Chaires de recherche du Canada : agir pour la diversité 2.0 vise à remédier à la sous‐représentation des chercheurs appartenant aux quatre groupes désignés (4GD) par le gouvernement fédéral, à savoir les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones, parmi les titulaires de Chaires de recherche du Canada (CRC). Ce document décrit les mesures que prendra Polytechnique pour atteindre, d’ici le 15 décembre 2019, les cibles minimales de représentation qui lui ont été assignées par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) pour chacun de ces groupes. Ces cibles sont de cinq titulaires pour le groupe des femmes, trois pour les minorités visibles et un pour le groupe des personnes handicapées. Aucune cible n’a été assignée à Polytechnique pour le groupe des Autochtones. Pour atteindre ses cibles, Polytechnique devra attribuer au moins trois CRC à des titulaires appartenant aux groupes désignés. Le Plan d’action vise en outre à éliminer de façon durable les éventuels obstacles systémiques freinant l’accession des personnes faisant partie de ces groupes minoritaires au Programme des CRC, et ce, en fonction d’analyses approfondies du contexte et de nos pratiques actuelles.

Le Plan d’action proposé appelle à une meilleure prise en compte des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), à la fois dans les pratiques d’attribution des CRC de l’établissement à travers les départements et dans les priorités stratégiques institutionnelles. Les pratiques d’embauche ont été analysées afin de détecter les sources de biais inconscients aux différentes étapes du recrutement et des méthodes proactives sont identifiées pour la recherche des candidats issus de ces minorités. La composition diversifiée des comités de sélection et de recrutement, la sensibilisation de ces comités aux enjeux d’EDI et à la réalité des biais inconscients, ainsi que la prise en compte des besoins et réalités des candidates et candidats issu(e)s de ces groupes sont préconisés afin d’assurer un processus d’évaluation équitable et des entrevues de sélection inclusives. Finalement, des actions sont prescrites pour offrir aux titulaires des groupes désignés les conditions optimales de réalisation de leur programme de recherche, de même qu’un environnement de travail valorisant la diversité et l’inclusion. Ce Plan d’action présente l’engagement de Polytechnique Montréal envers l’EDI et met en œuvre cet engagement de façon concrète. Il est le fruit d’une réflexion portée par un comité lui‐même diversifié, et alimenté par l’ensemble des instances consultatives et décisionnelles de Polytechnique. La portée de ce Plan d’action va donc au‐delà de l’atteinte des cibles établies par le SPIIE, puisque sa mise en oeuvre contribuera à une transformation graduelle de la culture institutionnelle.

Sélection des candidatures et attribution des CRC

À Polytechnique Montréal, les CRC vacantes et nouvelles CRC accordées à l’établissement sont comblées conformément à la Procédure de sélection des candidatures et d’attribution des CRC adoptée le 6 novembre 2018. Cette procédure vise à rendre le processus menant à la sélection des candidats à une CRC le plus transparent possible et prévoit la mise en place de plusieurs mécanismes afin de notamment assurer une plus grande représentation des titulaires issus des groupes désignés parmi l’ensemble des titulaires de CRC à Polytechnique de même qu’à garantir un niveau de soutien comparable à tous les titulaires de CRC.

Chaires vacantes, appels de candidatures et affichages de postes

Polytechnique Montréal a actuellement quatre (4) Chaires de recherche du Canada qui devront être comblées d’ici le 15 décembre 2019. Ces Chaires se déclinent comme suit : une (1) CRC de niveau 1 et trois (3) CRC de niveau 2. Les candidatures de l’interne et de l’externe sont recevables. Les lettres d’intention des départements devront être reçues par la Direction de la formation et de la recherche au plus tard le 11 février 2019. Pour plus d’information, veuillez consulter notre appel de candidatures. Ce document est une mise à jour du mémo annonçant le lancement d'une grappe de CRC envoyé le 19 décembre 2018 à la communauté des professeures et professeurs.

Conformément à son engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion, Polytechnique Montréal encourage les chercheures et chercheurs appartenant aux quatre groupes désignés à soumettre leur candidature.

Concours d’octobre 2018
Aucune CRC à combler.

Concours d’avril 2018
Aucune CRC à combler.

Concours d’octobre 2017
Deux nouvelles demandes de CRC ont été déposées dans le cadre d'un processus de recrutement interne ouvert à deux départements.

Concours d’avril 2017
Deux nouvelles demandes de CRC ont été déposées dans le cadre d'un processus de recrutement interne ouvert à deux départements.
Deux demandes de renouvellement ont été déposées.

Concours d’octobre 2016
Quatre nouvelles demandes de CRC ont été déposées dans le cadre d'un processus de recrutement interne ouvert à trois départements.
Une demande de renouvellement a été déposée.

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Déclaration d'engagement

Le 28 septembre 2017, le Conseil d’administration de Polytechnique Montréal a adopté une déclaration d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion relativement au Programme des Chaires de recherches du Canada et à ses activités de recherche en général. « Pour Polytechnique Montréal, la diversité favorise l’essor de sa créativité et constitue un indéniable catalyseur d’excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique Montréal se veut résolument inclusive des femmes, des membres de minorités visibles, des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Polytechnique Montréal est activement engagée à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion à travers toute sa communauté. »

Comité Équité, diversité et inclusion

Afin de notamment augmenter la représentation des membres issus des quatre groupes désignés, et en particulier celle des femmes, parmi ses titulaires de Chaires de recherche du Canada et au sein de son corps professoral en général, Polytechnique Montréal a mis en place en 2017 un comité équité, diversité et inclusion (EDI). Le principal mandat de ce comité a été d’élaborer un plan d’action en matière d’EDI, document qui a été approuvé par l’Assemblée de direction composée de tous les directeurs/directrice de départements de Polytechnique Montréal, de ses directeurs fonctionnels, de son secrétaire général et de son directeur général. Le Conseil académique, institué suivant la Loi sur la Corporation de l’École Polytechnique, a également été consulté tout au long de l’élaboration du Plan, à l’instar de toutes les politiques et projets majeurs en matière d’enseignement et de recherche. La Commission de la recherche, l’instance consultative du Conseil académique en matière de recherche a également été mise à contribution.

Les membres du Comité EDI de Polytechnique Montréal sont :

  • Philippe Allard, conseiller au directeur de la formation et de la recherche
  • Joëlle‐Diane Azandjeme, technicienne en administration à la DFR
  • Céline Bouvet, conseillère à la recherche, Bureau de la recherche et Centre de développement technologique (BRCDT)
  • Patrick Cigana, conseiller en développement durable
  • Shirley Fagnen, conseillère en développement durable
  • Louise Millette, professeure agrégée et directrice du Département de génies civil, géologique et des mines
  • Bibiana Pulido, conseillère en gestion des ressources humaines ‐ Diversité
  • Céline Roehrig, conseillère au directeur de la formation et de la recherche
  • Isabelle Villemure, professeure titulaire au Département de génie mécanique, directrice adjointe au Bureau des affaires professorales et ex‐titulaire d’une CRC de niveau 2.

Plan stratégique de Polytechnique Montréal

Forte de son engagement envers l’EDI, les enjeux d’EDI figurent parmi deux des douze actions stratégiques du nouveau Plan stratégique de Polytechnique Montréal, Poly2023 : Créons l’avenir !

Stratégie de sensibilisation

La stratégie de sensibilisation aux enjeux d’EDI de Polytechnique Montréal repose sur plusieurs éléments. Certaines initiatives sont d’ores et déjà en place, d’autres le seront sous peu :

  • Développement d’un site web dédié à l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • Développement d’un site web sur le leadership au féminin;
  • Développement de matériel de sensibilisation sur l’importance et la pertinence des enjeux d’EDI;
  • Appui aux départements lors de la conception et de la mise en oeuvre de leur plan triennal de développement pour y inclure les enjeux d'EDI;
  • Intégration des enjeux d’EDI dans le plan stratégique de Polytechnique Montréal (2018-2023);
  • Formation de la communauté aux enjeux d’EDI;
  • Formation du corps professoral sur les biais inconscients;
  • Diffusion du Plan d’action en matière d’EDI;
  • Appui aux initiatives internes visant à promouvoir le génie auprès des femmes etc;
  • Formation de comités plus inclusifs.

Cibles minimales et écarts

Polytechnique Montréal, comme tous les établissements disposant de plus de cinq CRC, s'est vue attribuer des cibles minimales en matière d’équité et de diversité afin de remédier à la sous-représentation des membres des quatre groupes désignés parmi les titulaires de chaire. Pour connaître les cibles pour les quatre groupes minoritaires pour chacune des universités canadiennes, cliquez sur le lien approprié.

Femmes (.xlsx)
Personnes handicapées (.xlsx)
Autochtones (.xlsx)
Membres de minorités visibles (.xlsx)

Au 27 octobre 2017, les cibles minimales assignées à Polytechnique Montréal pour chacun des groupes minoritaires sont présentées dans le tableau ci-dessous. Il est à noter que les cibles sont susceptibles de changer en fonction de la méthodologie de calcul utilisée par le Secrétariat.

  Cible minimale Réalité
Femmes 5 Confidentiel
Minorités visibles 3 Confidentiel
Handicapés 1 Confidentiel
Autochtones 0 Confidentiel

Note: Conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels, les nombres inférieurs à cinq ont été supprimés pour protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire.

Formation en matière d'équité, de diversité et d'inclusion

La formation de la direction de Polytechnique Montréal, du corps professoral et de certaines catégories d’employés (notamment ceux et celles traitant les demandes de CRC) aux questions reliées à l’équité, la diversité et l’inclusion est essentielle afin d’augmenter la représentation des membres issus des groupes désignés parmi les titulaires de CRC de Polytechnique Montréal, mais également pour réduire l’impact des préjugés involontaires, notamment dans l’évaluation des réalisations des candidats à une CRC. C’est pourquoi, Polytechnique Montréal encourage ses professeures et professeurs à suivre la courte formation en ligne sur les biais involontaires dans les processus d’évaluation proposée par le programme des Chaires de recherche du Canada et à générer l’attestation de formation créée à l’issue de la formation et à la transmettre à sa directrice ou son directeur de département. Le suivi de cette formation est un prérequis obligatoire afin de siéger sur le Comité de sélection interne (CoSI) et les comités de recrutement intervenant dans la sélection des candidates et candidats qui seront invité(e)s à déposer une demande de CRC.

Personne contact en matière d'équité, de diversité et d'inclusion

La directrice ou le directeur de la DFR est responsable de l'application du plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Pour toute question relative au plan d'action, ainsi que pour le signalement et le suivi de situations reliées à l'équité, la diversité et l'inclusion, dans le cadre du Programme à Polytechnique Montréal, la personne à contacter est Mme Céline Roehrig, conseillère au directeur de la formation et de la recherche (celine.roehrig@polymtl.ca 514-340-4711 poste 3755).

Pratiques d'équité, de diversité et d'inclusion

Pour en savoir plus sur les pratiques d'équité, de diversité et d'inclusion dans le cadre du Programme.

Chaires disponibles pour les prochains concours

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