Développement durable

Qualité de l’eau en fontaine

Dans le cadre d’une démarche volontaire de vérification de la qualité de l’eau, Polytechnique Montréal a procédé à une caractérisation de l’eau des fontaines et des robinets aux éviers de ses Pavillons principal et Lassonde. Des échantillons d’eau ont été prélevés le 17 juillet 2013 à 13 points de distribution et les principaux indicateurs de la qualité de l’eau potable ont été mesurés. La caractérisation a été réalisée par la Chaire Industrielle CRSNG en eau potable de Polytechnique Montréal (plomb et cuivre) et par un laboratoire privé accrédité (E. coli et coliformes totaux).

Résultats de la caractérisation

Les résultats de la caractérisation sont présentés dans le Tableau 1. Les valeurs des quatre paramètres investigués sont présentées sous forme de moyennes pour tous les points d’échantillonnage. Ils ont été comparés aux valeurs prescrites par le Règlement sur l’eau potable en vigueur au Québec depuis juin 2001. (Gouvernement du Québec, 2012).

Les échantillons ont été prélevés selon un protocole qui inclut une courte stagnation, typique de celle entre deux usages à une fontaine. Ce type d’échantillonnage est plus restrictif que ce qui est prescrit par le Règlement québécois et maximise les probabilités de détection de problèmes de qualité d’eau.

Les concentrations moyennes de plomb mesurées dans l’eau sont très faibles et la valeur maximale observée est inférieure à la moitié du critère récemment révisé au Québec. Les concentrations de cuivre mesurées dans l’eau restent elles aussi inférieures au critère actuel au Québec. Un seul robinet a présenté un résultat très légèrement supérieur au critère du cuivre; cependant, ce dépassement est attribuable à l’utilisation d’un protocole de mesure plus restrictif (stagnation plus longue) que celui prescrit par le Règlement québécois.

La mesure des paramètres microbiologiques a également démontré que la qualité de l’eau analysée pour les échantillons prélevés respectait les critères en vigueur, présentant ainsi des résultats sous le seuil de détection des méthodes analytiques utilisées.

Tableau 1: Résumé des résultats de la caractérisation de l’eau potable à Polytechnique Montréal: le cuivre, le plomb, les coliformes totaux et E. coli

Paramètres

Critères

Résultats analytiques des échantillons prélevés à Polytechnique Montréal

Métaux

 

moyenne

min

max

- Cuivre (mg/L)

1

0.461

0.11

1.09

- Plomb (mg/L)

0.01

0.00121

0.0002

0.0046

Microbiologiques

       

- Coliformes totaux
(UFC/100 ml)

10

< 12

-

-

- E. coli (UFC/100 ml)

0

< 12

-

-

1 Mesures réalisées après 30 minutes de stagnation ou après avoir laissé couler l’eau 30 secondes, ce qui est plus strict que la mesure dictée par la norme (5 minutes de rinçage) mais représente mieux l’eau consommée.
2 Valeur minimale mesurable avec l’appareillage utilisé.

Conclusion

L’eau distribuée dans les fontaines et aux robinets des éviers de Polytechnique Montréal est de très bonne qualité puisque les quatre paramètres caractérisés respectent largement les normes prescrites par le Québec.

Un grand merci à la Chaire industrielle CRSNG en eau potable pour sa contribution dans cette étude!

Pourquoi avoir choisi d’étudier ces paramètres?

L'eau distribuée par la Ville de Montréal est de grande qualité mais, par diligence, Polytechnique a voulu s'assurer qu'elle est d'aussi bonne qualité après avoir cheminé dans son réseau. L’eau a été testée seulement pour certains éléments dont les concentrations auraient pu changer suite au passage dans les conduites. Il est néanmoins important de garder à l’esprit que l’eau potable n’est globalement qu’une source relativement mineure voire même négligeable de risque lié à ces éléments.

Pour de plus amples informations, le lecteur pourra consulter les pages liées à la thématique de l’eau potable des sites web des organismes suivants:

 Ministère du Développement durable, Environnement,et lutte contre les changements climatiques

Références :
Gouvernement du Québec. 2012. Règlement modifiant le Règlement sur la qualité de l'eau potable (Loi sur la qualité de l'environnement). In : 2012, É.o.d.Q. (Ed.). Gazette officielle du Québec, 22 février 2012, pp. 849-874.