Développement durable

Vous êtes ici

Repair café : la démarche de durabilité saluée par le Gala des Vivats

31 octobre 2018
Gala Vivats 2018Sélectionnée parmi 106 candidatures issues de toutes les régions du Québec, Polytechnique Montréal figurait au nombre des 13 organisations honorées par le gala des Vivats 2018, le 29 octobre dernier. Récompensant les meilleures pratiques responsables dans le milieu événementiel, la cérémonie de remise de prix a en effet mis en lumière les efforts du Bureau du développement durable et du PolyFab Normand Brais, dans l’organisation d’ateliers de réparation d’objets, appelés Repair café.
 

Organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), le gala s’est déroulé à la Cinquième salle de la Place des Arts, en présence de 200 organisateurs d’événements.

Le Repair café de Polytechnique, qui en était à sa première édition à l’automne 2017, a mérité une mention spéciale des jurés dans la catégorie « engagement socio-économique » pour son caractère communautaire.
« Si le projet a retenu l'attention du comité, c’est probablement parce que l'aspect de l'écoresponsabilité faisait partie intégrante de sa vocation. De par sa nature, l'événement favorise le partage de connaissances et se veut très rassembleur. Tout a été pensé de façon à réduire l’empreinte environnementale et améliorer l’empreinte sociale et économique. » ont affirmé d’une même voix les organisatrices Shirley Fagnen et Laurence Martel, respectivement du Bureau du développement durable et du PolyFab Normand Brais.

Devant le vif intérêt suscité par la première édition, l’expérience a été répétée à l’hiver 2018. Lors des deux soirées, ce sont plus de 200 articles qui ont été confiés aux soins des réparateurs bénévoles. Grille-pains, fers à repasser, pantalons, vélos, ordinateurs, cellulaires, cafetières et autres ont défilé en grand nombre. Si la majorité des articles ont bénéficié d’une réparation complète ou partielle, d’autres ont pu recevoir un diagnostic technique.

Le Repair café : réparer au lieu de jeter
En misant sur les échanges entre réparateurs et participants, l’objectif était de démontrer à quel point il peut être simple et économique de remettre un objet en bon état, pour lui éviter le chemin du dépotoir. L’idée était de faire valoir l’impact négatif de la consommation rapide et de masse, en plus de démontrer le pouvoir d’un élan collectif pour réparer au lieu de jeter.

Prochaine édition : 7 novembre 2018
Il est à noter que Polytechnique s’apprête à ouvrir ses portes au grand public, pour une 3e édition de l’activité. Soyez-y, le 7 novembre de 16 h à 19 h, à l’Atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde.

L’Université d’ingénierie mettra à la disposition ses équipements ainsi qu’un haut concentré d’habiletés et de connaissances pour donner une seconde vie à vos objets défectueux. Les réparateurs bénévoles offriront en effet un accompagnement gratuit pour la réparation d’appareils électroniques, de petits électroménagers, de vêtements et autres tissus ainsi que de vélos.

C’est un rendez-vous!
Cliquez ici pour plus de détails sur l'édition du 7 novembre 2018.