Développement durable

Vous êtes ici

Polytechnique partage son expertise en développement durable avec le Palais des congrès

30 mai 2019

Patrick Cigana, conseiller principal au Bureau du développement durable de Polytechnique, a été invité à faire partie du nouveau comité Innovation en développement durable du Palais des congrès de Montréal.

 

Aux côtés d’experts issus d’une dizaine d’établissements universitaires québécois, M. Cigana se donne comme objectif de promouvoir les solutions d’ingénierie durable. Il entend faciliter le partage de connaissances, en plus d’encourager la mise en place de mesures à la fois environnementalement et socialement responsables.

 

« Le Palais des congrès, de par la nature de ses activités, a le pouvoir d’agir localement et d’influencer globalement. Pour beaucoup de visiteurs, il constitue le premier, voire le principal contact avec Montréal. Il y a donc ici une occasion d’en faire une carte de visite pour l’ensemble de la ville et d’y exposer nos meilleures pratiques en durabilité. En travaillant conjointement, nous pouvons aborder savamment les défis », a-t-il déclaré.



 

Constitution du comité :

  • Serge Beaudoin, Directeur du Groupe de partenariats d’affaires
    Université de Sherbrooke
  • Patrick Cigana, Conseiller principal en développement durable
    Polytechnique Montréal
     
  • Eric Duchemin, Professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement
    Directeur scientifique du Laboratoire d’agriculture urbaine
    Université du Québec à Montréal (UQAM) – AU/LAB
     
  • Julien-Pierre Lacombe, Conseiller en développement durable
    École de technologie supérieure (ÉTS)
     
  • Pierre Lemay. Adjoint au vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé
    Université Laval
     
  • Nicolas Merveille, Professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale et à l’Institut des sciences de l’environnement
    Université du Québec à Montréal (UQAM) – ESG UQAM
     
  • François Miller, Directeur du Bureau du développement durable
    Université McGill
     
  • Karine Navilys, Coordonnatrice en développement durable
    HEC Montréal
     
  • Luc Surprenant, Conseiller en développement durable
    Université de Montréal
     
  • Rebecca Tittler, Coordinatrice du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité et du Centre de recherche Loyola sur la durabilité
    Université Concordia
     
  • Claude Villeneuve, Professeur titulaire et directeur de la Chaire en éco-conseil
    Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

 

En plus de la mise sur pied de ce comité, le Palais des congrès a annoncé en avril dernier la carboneutralité de son immeuble, son soutien à la Bourse du carbone Scol’ERE et à ses actions de sensibilisation dans les écoles primaires montréalaises, son nouveau programme de compensation carbone destiné aux clients qui désirent réduire leur empreinte environnementale ainsi que sa participation à de nouveaux projets de recherche.

 

Les dossiers actuels et futurs pourront bénéficier des recommandations du comité. À ce chapitre, Polytechnique Montréal se fait un devoir de faire rayonner son savoir, au profit du bien commun.

 

L’importance de travailler avec des partenaires figure d’ailleurs parmi la liste des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.