Comment rendre la recherche scientifique plus accessible, plus tangible et plus humaine ? Pour Sophia Roy et Imane Chafi, candidates au doctorat à Polytechnique Montréal, la réponse passe par la création artistique.
Toutes deux amoureuses des arts, elles ont suivi leur instinct pour sortir des sentiers battus : transformer leur projet de recherche en œuvre d’art afin de mieux rejoindre le grand public. De cette volonté est né le collectif Génie-Œuvres, un projet où l’expression artistique est au service de la science.
« Le défi a été de traduire l’information plutôt rigide dans un langage artistique qui rejoint le cœur de tous et qui illustre l’impact positif de la recherche en génie sur la société. On ose croire que cette fusion art-science puisse inspirer à voir la beauté et le génie du monde qui nous entoure. »
– Sophia Roy, ingénieure, candidate au doctorat et chargée de cours en génie chimique.
Un accompagnement artistique sur mesure
Lauréat du Fonds pour des initiatives durables, justes et inclusives, le projet a rassemblé treize étudiant.es de Polytechnique. Chaque personne participante a reçu un accompagnement personnalisé de l’artiste-chercheuse de renommée Sandra Volny, pour qui la vulgarisation scientifique n’a plus aucun secret.

Imane Chafi, candidate au doctorat en génie informatique et présidente 2025-2026 de l'Association étudiante des cycles supérieurs de Polytechnique
Sophia Roy, candidate au doctorat en génie chimique et chargée de cours
Co-fondatrices du collectif Génie-Œuvres
À la suite d’une rencontre exploratoire individuelle, chaque membre du collectif est ressorti avec des pistes pour l’aider dans sa démarche artistique. L’éventail de projets est aussi varié que les médiums employés, allant des prothèses biomédicales inclusives à la production de carburant durable fabriqué à partir d’algues.
Science, développement durable et impact social
Au cœur de l’initiative se trouve un fil conducteur clair : le développement durable, l’équité, la diversité et l’inclusion. Tous les projets présentés gravitent autour de ces thèmes, une priorité selon Sophia et Imane.
Chaque œuvre présentée comporte ainsi un volet lié à la durabilité ou à l’impact social, démontrant que l’ingénierie ne se limite pas à l’innovation technologique : elle contribue activement à bâtir un avenir plus équitable.
L’exposition Génie-Œuvres sera présentée aux Archives nationales le mercredi 4 mars, lors de la Journée mondiale de l’ingénierie en développement durable. Un rendez-vous à ne pas manquer !