Construction d’un système de recharge solaire autonome

Oronos Polytechnique a pour mandat de concevoir, fabriquer et lancer des fusées sondes chaque année lors d’une compétition internationale au Nouveau-Mexique, la Spaceport America Cup. Un des systèmes critiques au bon fonctionnement de la fusée est le système avionique, responsable de l’acquisition des données, le contrôle du moteur, le déploiement des parachutes, etc. Cependant, celui-ci a une grande demande énergétique et la perte du système engendrerait une annulation du lancement, ou une perte de la fusée.
Afin d'assurer la plus grande fenêtre de lancement, et de rester sécuritaire en évitant la présence de carburants ou explosifs à proximité de la fusée, un système de recharge solaire autonome à base de panneaux solaires qui pourraient suivre la position du soleil au courant de la journée est développé.
La subvention du FID servira au développement et à la fabrication d'un système de recharge solaire autonome, suivant le soleil à travers la journée, afin de réduire la dépendance énergétique de l'équipe sur les énergies fossile et d'étendre la capacité des batteries à bord de la fusée.
Montant accordé
2 040$
Responsables du projet
Aliénor Lougerstay
Nathanaël Beaudoin-Dion
Benoit Dumas
Chloé Leborgne
