Dans une perspective de lutte au gaspillage des ressources, le Bureau du développement durable et sociétal (BDDS) invite toutes les unités de Polytechnique Montréal à réduire la distribution d’objets promotionnels.

Lignes directrices
S’appuyant sur les documents de référence ci-dessous, le Bureau du développement durable et sociétal (BDDS) vous invite à tenir compte des lignes directrices suivantes.
- Ne pas distribuer de matériel promotionnel :
- À usage unique, autre que comestible
- Purement décoratif (macarons, bracelets)
- D’usage courant, que tout le monde a déjà
- Privilégier le partage électronique d’information (ex. un code QR plutôt qu’une brochure imprimée)
- Informer les partenaires externes qui participent à l’événement (ex. employeurs à une foire de l’emploi) de ces pratiques durables
Si vous jugez pertinent de remettre du matériel dans le cadre de vos activités, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du BDDS afin que nous puissions évaluer ensemble des options à moindre impact environnemental et social.
Le Plan d’action en développement durable 2020-2025 de Polytechnique, adopté à l’automne 2020 par l’Assemblée de direction, comprend l’action suivante :
« Réduire la distribution d'objets promotionnels lors d'événements, y compris de la part de partenaires externes »
L’idée d’interdire la distribution d’articles promotionnels en plastique ou emballés individuellement lors de la tenue de kiosques s’était d’ailleurs hissée au top trois des propositions avec le plus haut taux d’adhésion (sur une trentaine de propositions), dans le cadre d’un sondage visant à prendre en compte l’avis de la communauté. Sur les 1 728 répondants (1347 étudiant.e.s, 381 employé.e.s) au sondage, 93 % étaient favorables à cette mesure, parmi ceux s’étant positionnés.
La Politique de durabilité de l’Association étudiante de Polytechnique (AEP), adoptée à l’été 2023, encadre la distribution d’articles promotionnels et informationnels lors de la tenue d’événements de l’AEP et de ses comités, dont des kiosques et activités de réseautage. Les parties prenantes sont fortement encouragées à ne pas distribuer de matériel. La Politique inclut une liste d’articles qui répondent à un besoin existant et d’autres qui sont jugés non essentiels. Si la distribution d’articles appartenant à la première catégorie est régulée, la seconde est interdite. Cette dernière inclut des objets tels que des macarons, porte-clés, balles antistress et autres variations, qui exploitent les ressources naturelles et l’énergie sans réelle nécessité. Ces lignes directrices s’étendent aux articles offerts par les entreprises commanditaires.
La Politique en matière de développement durable de Polytechnique, adoptée au printemps 2024 par le conseil d’administration, formalise quatre principes directeurs sur lesquels s'appuyer pour mettre en œuvre une démarche de durabilité transversale : repenser, collaborer, incarner, influencer. Ces principes traduisent l’approche à adopter pour définir nos choix au quotidien, dont ceux entourant la distribution d’articles promotionnels.
Conformément à cette politique, tous les membres de la communauté polytechnicienne devraient :
repenser - réfléchir aux besoins réels, aux usages et aux impacts
collaborer – faire preuve d’ouverture et d’écoute des voix de notre communauté
incarner – montrer l’exemple, voir à la cohérence de nos actions
influencer – stimuler le passage à l’action de d’autres acteurs par émulation